Rois & reine
    3,3
    1919 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rois & reine ?

Film génial porté par 2 acteurs fantastiques. J'ai rarement été scotché à mon siège par un film dit "d'auteur". Amalric est bouleversant et attachant, on s'identifie à mort, on voudrait être le personnage qu'il joue.
    Voilà le grand cinéma français comme nous l'aimons. Nous retrouvons pour notre plus grand plaisir les acteurs fétiches de Depleschin (Almaric, Devos), qui savent nous faire vibrer comme jamais. Servis de plus par une réalisation impeccable, ils nous émerveilllent une fois de plus. Un film magique, et romanesque, et drôle, et... à découvrir absolument !
    J’ai bien aimé ce film un peu brouillon, qui ne cherche pas à séduire, et surtout qui ose montrer des personnages qui ne sont ni glamour, ni policés, ni trop lisses… bref des personnages complexes, humains, qui nous ressemblent, avec leur lâcheté, leur dureté, leurs mensonges, mais aussi leur courage, leur sensibilité, leur vérité… Ils en sont du coup très attachants, et on sort de ce film bouleversé par leur histoire. Un grand film français comme on en voit peu.
    Nous sommes allés en couple voir ce film sans s'être attardés sur les critiques (et sur l'étrange unanimité élogieuse de la presse). Résultat, nous sommes sortis écoeurés en cours de film, honteux d'avoir été les spectateurs de cette chose. Quand le cinéma d'auteur se transforme en cinéma pompeux et laisse ses lettres de noblesse aux chiottes. N'allez pas voir ce film dont seul Mathieu Almaric arrive à partager quelque chose! UN film pour mondains....passez votre chemin.
    J'ai été voir ce film par hasard. Je dois avouer que ma surprise a été formidable à la lecture des critiques de presse (d'ailleurs pas très claires...). Pour les bons films il s'en trouve toujours un pour être contre, là même pas... très louche. Et puis l'avis partagé des critiques spectateurs m'a semblé plus juste (et parfois fait rire aux éclats). L'autre surprise a été la bande annonce (qui pourrait passer pour celle d'un film classique) et qui est même assez agréable. Mais revenons sur le film, il faut lui reconnaitre la qualité de bien faire passer sa longueur mais en usant d'artifices qui le rendent abscons (scènes très décalées, jeu des acteurs passant du naturel sur des situations absurdes à un jeu artificiel sur des situations normales). Bref tout pour brouiller les pistes. D'ailleurs le parti pris général du film est étrange : on nous montre comment on passe de la folie à l'état normal (valable pour les deux personnages, même si pour la fille sa folie est cachée et pour le garçon sa folie est suposée être une erreur). Généralement c'est l'inverse qu'on montre. En même temps, le film voudrait être émouvant mais difficile d'être touché dans ce chaos. Il y a pas mal de choix difficiles à comprendre (scènes, caractères de personnages) ce qui rendra le film insupportable à pas mal de gens. Les acteurs principaux jouent sur l'excès(encore suis-je tenté de dire car on les a déjà vus à l'oeuvre dans le même registre avec Desplechin). L'ensemble est fourni (2h30), sort des normes habituelles du cinéma, il y a beaucoup de choses à dire sur le film, des questions aussi, ça veut surement dire qu'il a des qualités mais l'impression première en sortant de la salle est très confuse. Faut dire qu'il y a des choses déroutantes dans ce film (traitement du monde psy et surtout de l'internement totalement burlesque !)
    J'ai rarement vu un film où je me suis tant ennuyé, attendant avec hâte le générique de fin. Pendant plus de 2h j'ai cherché un sens, une direction, quelque chose pour me tenir en haleine, mais rien, rien, rien... un ennui profond. Les acteurs ne sont pas mauvais mais le scénario est nul: c'est une succession de scènes ou plutôt de scénettes qui n'ont souvent aucun sens particulier et qui n'apportent rien au film. A quoi sert par exemple la scène du braquage du magasin?
    Quant aux critiques professionnels, leurs louanges sont inexplicables. En conclusion ne perdez pas votre temps et vive le cinéma...
    je suis allé voir rois et reine après avoir lu les critiques...et je ne comprends pas. Avons nous vu le même film? j'ai vu un film lent, décousu, sans intérêt. On ne s'attanche pas aux acteurs, on ne veut pas savoir plus que ça ce qui va se passer.Bon les acteurs étaient bien, d'accord (et encore emmanuelle devos s'écoute parler par moment). Mais nombres de séquences sonnent faux, je suis resté de marbre devant les pleurs et les désarrois des personnages. 5 personnes d'ailleurs ont quitté la salle après 1h30 de film, je ne sais pas ce qui m'a motivé pour rester, ou plutôt si, j'attendais un miracle, la raison pour laquelle je devais avoir vu ce film...2h30 après...je ne vois pas toujours pas...
    Ca faisait longtemps que je ne m'étais pas autant embêté au cinéma... quasi rien ne m'a plu ni même interpellé durant ce film très nombriliste à la farnçaise !
    Chatterer
    Chatterer

J'ai compris pourquoi Emmenuelle Devos porte des lunettes sur l'affiche...C'est parce qu'elle a honte!
    Et il y a de quoi! Ce film est de loin la plus grosse nullité qui m'est etait donné de voir...C'est Lamentable! d'une nullité sans nom!
    Debile! Chiant!!!Et il y a tant d'autres adjectifs pour qualifié ce truc dit "film"!!!
    N'allez pas le voir, je vous le conseil, ça vous fera des economies! Louez plutot la derniere saison d'Helene et les garçon, c'est beaucoup plus intelligent!
    Que de critiques dithyrambiques , que de superlatifs pour un film qui au final s'avère tres decevant. En effet , ce film s'adresse a une catégorie particuliere de la population , abandonné a Telerama , et ne regardant que des films encore en noir et blanc. Ce film est long , lent et sans construction précise. Les 2 acteurs principaux sonnent faux , n'étant pas en symbiose avec les émotions fortes qui défilent.
    Bref , ce film est peut etre bon pour une categorie tres pointue , qui va au cinéma pour refléchir , analyser , et disserter une fois la salle quittée.
    Sans tomber dans l'exces du film pop corn , il est dommageable que ces critiques influencent des spectateurs qui au final ressortiront décus de la salle , et regretteront de ne pas etre aller voir Bridget jones...
    Il y a longtemps que je n'avais pas ressenti un tel ennui dans une salle de cinéma.
    Et quelle angoisse quand on voit sur l'écran apparaître "2ème partie" alors qu'on pensait être arrivés au bout de nos peines.
    Fort heureusement, la deuxième partie est beaucoup plus courte, mais tout aussi ennuyeuse que la première.
    Décidément, nous autres Français adoront les films où l'on ne comprend rien ; les critiques sont d'autant meilleures que les choses restent incomprises : Du snobisme dans toute sa splendeur !
    En revanche, je conseille la lecture du roman de Marianne Dénicourt "Mauvais Génie", qui aide à comprendre l'escroquerie...
    J'ai pris le temps de m'inscrire rien que pour pouvoir donner mon avis sur cette chose.
    Ce film m'a mis dans une colère... Trop c'est trop, trop de prétention, de vide, de nombrilisme, de pseudo-intellectualisme... Mais comment peut on faire un film aussi PRETENTIEUX??????? Et comment est ce possible que toutes les critiques l'aient encensé???? Mais ils ont été PAYES, ce n'est pas possible autrement. S'il vous plaît faîtes quelquechose, rassurez-moi, dîtes qu'ils ont été payés, ou qu'on les a forcés, le couteau sur la gorge ou le pistolet sur la tempe!!!!
    N'étant malheureusement pas au bout d'une rangée je n'ai pas pû me lever pour partir, ne voulant pas déranger tous mes voisins. Chaque apparition de l'autre actrice là (je n'ose même pas la nommer) était une épreuve à surmonter. Remarquez ce ne doit pas être sa faute hein, on a du lui demander de jouer comme ça...
    Bref, pour résumer, n'allez pas voir cette chose inommable...
    En en seul mot : NULLISSIME !! Déception inversement proportionnelle aux critiques dithyrambiques de la presse ! Comment peut-on aimer un film aussi chiant (et en plus très long 2h30 !), aussi brouillon (flash-back toutes les 2 scènes, rêves et réalités entremêlés,etc..). TOut est laid dans ce film, scénes et personnages déplaisants. Je ne suis partie avant la fin qu'une fois, cela a failli être la 2e ! Je suis restée en regardant ma montre toutes les 5 mm. Bref, en conclusion, croyez les internautes et surtout pas les critiques ! Passez votre chemin ou plutôt fuyez ce triste navet !
    Je retiens 2 scènes: la tentative de holdup (encore plus marrante parce que décalée) et le testament de fiel du père à sa fille. Pour le reste, l'unanimité des critiques me pose question; une nouvelle religion est-elle née, ou est-ce la grâce de l'épiphanie qui a porté rois et reine?
    Cela mérite certainement mieux, mais pas d'étoiles sur la toile pour rééquilibrer les sunlights de la critique avertie et néanmoins professionnelle.
    Je me suis laissé emporter par un flot de critiques dithyrambiques sur ce film, renforcé dans mes croyances par des acteurs que j'apprécie beaucoup.
    Malheureusement la déception fût à la hauteur de l'attente : je ne suis jamais rentré dans ce film qui m'a parut très long, trés intellectuel (trop ?)avec une mise en scéne trés saccadée (fash-back incessants) et bavard, où l'émotion ne m'a jamais emportée.
    Pourtant un indice aurait dû me mettre en garde : ce film est à la une de Télérama dont je suis par ailleurs un fidèle lecteur !!!