Rois & reine
    3,3
    1919 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rois & reine ?

Arnaud Desplechin réussit avec ce film un mélange des genres, qui nous fait passer du léger au grave, du comique au tragique, sans qu'il y ait pour autant rupture maladroite de rythme ou de ton. On n'est pas ici dans la comédie française lourde et grasse, ni dans le drame surligné au pathos dégoulinant, mais on est dans l'essentiel, puisque l'histoire traite de sujets universels (à commencer par le deuil d'un proche). Seulement, c'est présenté finement, et interprété tout aussi finement, sans pour autant que la douleur ne soit mise à distance ! C'est là d'ailleurs la gageure de ce film, arriver à faire passer le tragique d'une histoire singulière (celle de Nora), et arriver à nous émouvoir, l'air de rien, sans que le spectateur n'ait l'impression d'être manipulé. Et pourtant, paradoxalement, le film est "too much", fait dans l'excès ! (le résultat est d'autant plus bluffant...). Déjà récompensé par plusieurs prix, j'espère que "Rois et Reine" remportera plusieurs Césars (puisqu'il est nominé dans la plupart des catégories), parce que c'est un grand film, et que c'est suffisamment rare pour le dire !
    très bon film, qui montre bien qu'on est toujours rattrapé par son passé, quand celui-ci n'est pas digéré... En tout cas, moi qui ait tendance à préférer le cinéma à grand spectacle, les films de science fiction par ex, j'ai été très agréablement surprise par ce film où il y a, l'air de rien, un beau souffle romanesque ! Merci aussi aux comédiens qui ont su si bien s'incarner dans leurs rôles !
    Excellent film français, qui laisse la part belle aux acteurs (mention spéciale à Mathieu Almaric et Hippolyte Girardot, qui m'ont fait mourir de rire !), et qui parle subtilement de la vie, et des compromis qu'on fait parfois, bien malgré soi. C'est mon premier Desplechin, et bien, je suis agréablement surpris !
    Voilà un film qui m'a bouleversée, et pourtant j'ai énormément de mal à dire pourquoi ! L'histoire est intéressante, les personnages sont assez attachants, mais pas toujours... mais en fait, j'ai ri et j'ai eu la gorge nouée à des moments où je ne m'y attendais pas ! Du coup, j'irais sûrement le revoir pour essayer de comprendre pourquoi... En tout cas, je recommande à tout le monde ce film, il sort de l'ordinaire !
    Enfin un film où le spectateur peut passer d'une émotion à l'autre... du rire à la tristesse, et sans avoir l'impression de se faire manipuler ! L'histoire et les personnages (Nora et Ismaël en tête) sont incroyables, il leur arrive plein de trucs, et c'est parfois surprenant de voir comment ils réagissent ! En tout cas, ce film est fort intéressant et mérite toutes les bonnes critiques que j'ai pu lire dans la presse !
    duboism
    duboism

Un grand moment d'émotion. 2 personnages très attachants. Une réalisation pleine de sensibilité. Amalric toujours aussi drôle, Devos toujours aussi belle. C'est pour moi le film de l'année avec, dans des genres différents "21 grammes" et "Sarabande". A voir absolument.
    Le printemps du cinéma m’a donné l’occasion de revoir ce film qui, pour moi, est un pur chef d’œuvre. Et j’avais pourtant oublié a quel point on rit, on est ému, touché, étonné, tout au long du film, par ces personnages fascinant, ces scènes burlesque, ces moment bouleversant, par Mathieu Amalric, depuis récompenser pour la perfection de son jeu, et par Emmanuelle Devos, qu’on sait déjà actrice merveilleuse. Le titre en dit long sur le film, car les premières scènes laissent croire au couronnement de Nora … Mais on sait bien que les apparences sont trompeuses. Qui sont ces rois ? Qui est la reine ? On voit finalement Nora effectuer un chute, lentement, une descente, jusqu’à une humiliation qu’elle vit seule, impassible, et qu’elle cherche a ignorer, bien que ce soit impossible. Et Ismaël, se révèle être le plus beau roi de cette histoire. Ce personnage attachant, drôle, dont l’esprit est si immense qu’on est émerveillé par chacune de ses scènes. Le film, bien qu’il dure 2h30 ne semble pas long un seul instant, tant chaque moment est passionnant, de beauté ou d’intensité. Ce qui m’a plu aussi dans ce film, c’est cette impression que rien n’est du au hasards. Chaque personnage est si bien construit, qu’il mériterait une partie a lui seul. Entre eux, on peut voir toutes sortes de sentiment. De l’amour, qui peut être passionnel, paternel ou maternel, faux ou vrais, parfois un peu fraternel, mais avant tout très beau, à la haine, en passant par la jalousie, et bien d’autres. Chaque scène est une perle, un diamant, de celle où Ismaël explique a la psychiatre que, comme toutes les femmes, elle n’a pas d’âme, à celle du braquage, totalement burlesque, ou celle ou Ismaël fait une déclaration d'amour tendrement folle, en passant par celle ou Nora fond en larme, sans oublier la dernière, ou Ismaël parle à Elias... Et c’est cette richesse qui rend ce film, pour moi, un des plus beaux film que j’ai vu jusqu’ici, et qui restera en moi sûrement toute ma vie
    J’ai beaucoup ri lors de scènes d’anthologies très burlesques, avec un Mathieu Almaric en grande forme ! et j’ai été très ému par le personnage de Nora (Emmanuelle Devos). Voici un film stimulant qui ne prend pas les spectateurs pour des sots, c’est suffisamment rare pour le souligner !
    Ce film est un régal. Absurde, tragique, drôle, émouvant... Tellement de choses sont présentes dans cette histoire et ces personnages, qu’on en sort remué, dérouté, avec des scènes qui restent longtemps en tête. Tourbillonnant, incroyablement créatif, d'une justesse presque contrariante (Mais comment fait Arnaud Desplechin pour comprendre à ce point l'humain ?), ce cinéaste nous prouve que la philosophie de la vie n'est pas que dans les livres. Et que, parfois, quand quelque génie s'en sent capable, elle éblouit tout un film.
    Quel film exceptionnel ! Un scénario original, une très bonne mise en scène, des acteurs au mieux de la forme, et habitant des personnages particulièrement attachants ! La magie fait son effet, et on est captivé tout du long… Un des meilleurs films, si ce n’est le meilleur film français, de l’année 2004 !!!
    Excellent film d'un cinéaste qui sait visiblement raconter une histoire (ou plutôt des histoires), sans ennuyer à aucun moment le spectateur ! J'ai bien aimé la manière temporelle dont c'est présenté, les flash backs, la scène avec le "fantome", les allées et venues aussi entre les personnages. On a l'impression qu'ils sont tous liés par un fil invisible ! En tout cas, c'est une très belle histoire que celle de Nora, Ismaël et Ellias ! Et on les porte longtemps en nous, après que l'écran se soit éteint...
    film interressant , personnages compliqués tres imbus d'eux memes, mathieu amalric est trés bien ,catherine deneuve a pour un fois un role drole trés bien,emmanuelle devos par contre, elle en fait trop.je suis alle le voir car dans la presse tout le monde dit c est le film de l'annéé,non je ne trouve pas c 'est bien mais c est bavard ,le film est long surtout la fin et je trouve que le realisateur est trés dur avec le personnage de nora,pourquoi tant de mépris pour elle? ,je prefere la partie dans l'hopital psychiatrique.on en parle tellement de ce film dans le microcosme du cinema français que je sens qu il va avoir tous les cesars et je ne trouve pas ça merité ,je trouve desplechin pretentieu.
    franchement déçu par ce film. à lire les critiques de la presse, je m'attendais à un film exceptionnel. loupé !
    Le scénario de départ est attrayant mais le film comporte trop de longueurs, notamment dans la première partie, pour être captivant. Emmanuelle Devos est loin d'être convaincante dans son jeu et cela nuit considérablement à l'intérêt du film. Par contre, les autres acteurs sont plutôt convaincants, notamment Mathieu Amalric et Hippolyte Girardot qui sont excellents.
    En résumé : il y a mieux à voir en ce moment et Desplechin n'est surement pas l'un des meilleurs réalisateurs français du moment (ou alors, y'a du souçi à se faire)
    Quel lien entre une Nora (Emmanuelle Devos) portant le masque de la tragédie et ce personnage de fou shakespearien, philosophe, comique et franchement attachant joué par Mathieu Amalric ? Le film d'Arnaud Desplechin est l'entremêlement de deux destins que tout semble opposer et que la vie a pourtant fait se croiser. La partition est sublime, tous les interprètes sont dans le ton. Comme toute grande oeuvre, celle-ci vous laissera chamboulé et intellectuellement heureux. Ceux qui verront le film de Desplechin garderont en mémoire des scènes qui feront longtemps partie de leur anthologie cinématographique (me concernant, ce sera certainement cette diatribe funèbre où un père parle enfin vraiment à son enfant où encore cet épilogue où celui qui, lui, n'est pas père, parle comme tout géniteur aimerait savoir parler un jour à sa progéniture). Vous allez au ciné ce soir parceque vous avez déjà un truc prévu demain ? Un conseil, annulez pour demain.
    Si vous voulez découvrir le cinéaste, commencez par ce film. Déjà vu deux fois en salle, en attente d'une 3èm projection... et bien d'autres à suivre.

Rois & Reine, le premier BLOCKBUSTER de Desplechin !

Tibo