Rois & reine
    3,3
    1919 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rois & reine ?

Axis.fr
    Axis.fr

1 étoile vraiment pour ne pas dire que c'est pas un navet ... mais bon, pour moi, c'est raté ! Vu le réalisateur, je m'attendais à un film un peu intello élististe comme nous en pond souvent cette nouvelle vague auteuriste française !?.. Mais là : les limites on été dépassées !? Pour moi c'est incohérents, mal joué (désolé Emmanuelle) dialogue à peine crédibles/réels ... un patchwork de situations comme si le réalisateur voulais faire passer dans le film tout les super grands thèmes du vie (ou de "ça se discute) : séparation, adoption, mort du cancer, suicide .... bla-bla-bla (manque l'avortement !?... ). Enfin, musique même pas approprié, scénario décousu et sans fil conducteur (première heure carrément un peu vide). Tout celà est à la fois : prétencieux, pompeux dans le prhasé et les citations, superficiel et "intellectélitiste" (bref la marque de fabrique de nombre de films d'un certain cinéma français parisien-intello-théatreux. A lire toutes les cirtiques négatives ci-après, j'y ai retrouvé 80-90% des mes impressions donc je me sens quand même moins seul. .... Enfin, allez vous faire votre propre idée ... mais bon, ne vous étonnez donc pas si jamais vous tombez dans les 50% qui accrochent pas !? :)
    Magnifique! J'ai vu ce film il y a trois jours et des séquences entières me restent dans la tête comme si je l'avais rêvé la nuit dernière. La scène de la fin et sa musique, les tirades de Mathieu Amalric (exceptionnel!), les moues pensives d'Emmanuelle Devos, dure et fragile à la fois. On ne sent pas le temps passer. On a envie d'y retourner. Hypolyte Girardot est jubilatoire. Le film est un petit bijou. Mais que les spectateurs n'en n'attendent pas ce que ce film n'est pas: il n'y a pas d'histoire à proprement parler ni de dénouement, juste des personnages aux destins tragiques que l'on suit dans leur chemins aléatoires.
    Du bon et du nettement moins bon ds ce Desplechin Une premiere partie remarquable en tt point: drole enlevé on ne s'ennuie pas une seule seconde... et puis voila qu'arrive la deuxieme partie et c'est la que les choses se gatent En effet Emanuelle Devos en fait trop ou plutot Desplechin lui a demande de trop en faire,il y a trop de pathos,on s'ennuie on a hate que tout ca se termine...et Desplechin devient un peu trop donneur de leçons Il a voulu trop en dire et se perd finalement un peu Il faut cependant souligner que meme si son film n'est pas totalement reussi, l'intelligence du propos, la profondeur de la reflexion fait que ce dernier s'eleve bien au dessus de la tres grande majorite des films francais...Et puis il faut noter de grandes performances d'acteurs notamment celle d'Hyppolithe Girardot, du pere de nora et puis surtt un immense bravo a Matthieu Almalric tout simplement epoustouflant...je sais deja sans hesitation a qui va mon cesar du meilleur acteur 2004. Je ne regrette absolument pas d'etre allee voir ce film qui merite le coup d'oeil meme si le realisateur ne reussi pas totalement son pari et signe un film intelligent riche profond mais pas totalement aboutit
    Ce film aurait mérité quatre étoiles, sans quelques lourdeurs (l'interminable scène d'Amalric expliquant au gamin sa vision des relation adulte-enfant, à la limite du grotesque), et l'exécrable prestation de l'actrice principale. J'ai du mal à comprendre pourquoi le réalisateur s'acharne à faire jouer Emmanuelle Devos, qui massacre ici un rôle de femme duale pourtant magnifique. Pour jouer la douleur, Devos se tord en grimaçant. Doit-elle paraître froide, elle anone ses répliques en vacillant, jouant la folie. Aucune finesse, aucune subtilité dans son jeu.
    Desplechin a un immense talent, qu'il s'échine à saper lui-même en ne résistant pas au désir de glisser dans ses films des intermèdes philosophiques sans doute passionnants sur le papier, mais totalement sans finesse et déplacés à l'écran. Je pense qu'il gagnerait à s'extraire un an ou deux de son microcosme parisien.
    jcgonzales
    jcgonzales

Publiée le 12 juin 2007
    Mais qu'est-ce que c'est que ce film ? La presse unanime et mes critiques préférés si enthousiastes... pour çà ? J'avoue ne pas comprendre.
    Une trame qui se veut complexe, des personnage pas si attachants que çà, un montage alambiqué et des dialogues (ou monologues à la fin au musée) qui traînent en longueurs inutiles, j'ai été extrêmement déçu.

Prenons l'exemple du texte du Père repris sur fond noir et blanc : c'est d'une violence inouïe, et qui plus est gratuite ; rien n'explique ce déferlement de fiel, et surtout pas son explication elle-même.
    Et ED ne fait qu'arracher les pages pour les brûler plus tard, mais sans sentiment viscéral... il y a un côté autiste dans cette attitude.

Pourquoi l'attitude de son fils est si violente lorsqu'elle le retrouve sur le bord du ruisseau ?

Pourquoi ce speed pour remonter son fils à Paris ?

Pourquoi le chauffeur ?

Cette histoire avec l'avocat, au demeurant fort bien joué en junky pathétique, ne tient pas debout : histoire de fisc, histoire de fric, mais qu'est-ce que çà fout là ?

C'est brouillon, zappé sans réelle trame, le lien entre les 2 personnages étant presque artificiel.

... par contre, j'étais comme magnétisé, certainement influencé par la critique à attendre ce quelque chose qui n'arrive finalement pas.
    Emouvant et drole, Rois et Reine est un film exceptionnellement réussi, à voir absolument.
    Un film subtil, sans manichéisme, qui présente des personnages ambivalents et attachants. Le scenario est très bien construit, et la narration peu conventionnelle. La photo est superbe, dans un registre naturaliste. Les acteurs sont très bien dirigés, et ils jouent tous bien (premiers comme seconds rôles). On se laisse emporté par l’histoire, et on se passionne autant pour Nora que pour Ismaël, deux très beaux personnages, chacun, à leur manière. Un grand film français. A voir de toute urgence. Et comme il y a une rétrospective Desplechin qui va durer jusqu’en mars, profitez en pour voir ou revoir ses anciens films, car ils se font tous écho entre eux.
    Ah que c'est bon de voir un film francais aussi dechirant, aussi bien interprete, et rempli de reactions inattendues a des evenements stupefiants.
    Amalric est tout simplement enorme. Sa conversation avec le fils de d'Emanuelle Devos, a la fin, est inimaginable sans voir le film. J'ai eu l'impression que tout y etait dis, le tout paraissant tellement simple... Je le conseille a tous, meme si le film peut rendre triste a la sortie, ca vaut le coup.
    Génial! C'est un film intelligent. C'est un film où l'on hésite pas à nous faire pleurer et à nous faire rire "brutalement", et ça fait du bien lorsqu'on ne voit que trop souvent des films français "intellectuels" où à force de vouloir faire fin on perd l'essentiel et d'ailleurs où on a rien au final.Bref il faut aller voir ce film!
    Un film absolument sublime, d'une intelligence rare. Le cinéma n'a plus qu''à s'accrocher.
    Un bonheur pour commencer cette nouvelle année.
    Je prévois une grande "durée de vie" en moi d'un film très vivant, fourmillant... Equilibre entre le volet tragique/classique et picaresque/burlesque dans l'arrière-goût. Déjà envie de le revoir...

Revoir la reine noire, rayonnante, aspirant dans sa vitalité les pâles hommes qui volettent autour d’elle. Et ce dingo d’Ismaël qui survit au passage de la Reine par la diagonale du fou. La bouffonnerie, le foutoir assumé de sa vie le préservent des hauteurs stratosphériques où chutent ses rivaux. Ismaël le trompe-la-mort, en vrai comique burlesque.

Ce qui me frappe chez Desplechin c'est la présence à la fois d'obsessions thématiques d'un film à l'autre et d'un parti-pris radical "tabula rasa" sur le plan stylistique : nouveaux moyens formels pour un nouveau film. Par exemple Esther Khan était extrêmement visuel dans sa narration, Rois et Reine est construit, monté à l'auditif. (Les fondus/contrepoints sonores sont impressionnants. L'utilisation de la musique est tellement "parlante" et présente qu'on en est conscient -alors qu'il se passe trois mille trucs en même temps).

J'ai parcouru les critiques de spectateurs, c'est rigolo comme il y a unanimité sur Almaric et oppositions extrêmes à propos de la performance de Devos. Je pense que le côté "affecté" de la diction au début créé ces réactions de rejet et que cet effet est voulu. Un moyen d'incarner le côté "insupportable dans la mise à distance émotionnelle" du personnage de Nora, qui doit quand même donner un minimum de crédibilité à la fureur noire de son père ("superficielle, glacée"...) Quand on voit la force du personnage (elle enterre tous les mecs facile, au propre et au figuré) il fallait bien la "fêler" d'une manière ou l'autre ! Sans ce côté gnangnan, factice il aurait l'air de quoi le père avec son rejet ?
    Le genie de ce film m'a échappé.
    Les acteurs sont bons, les dialogues plutot réussis, les prises de vue
    et le montage souvent superbes...
    Mais je n'ai pas trouvé l'histoire interessante du tout. Le personnage
    d'Ismael n'a pas de consistance a travers le film... Parfois completemenet
    fou, parfois naif et timide, parfois agressive et stupide, parfois clairvoyant et profond...
    Bref j'ai pas vu UN personnage, mais une multitude de façades qui s'adaptaient au besoin de
    chaque scene... même chose pour le garçon de 10 ans : Elias.
    Il y a aussi des dizaines de scènes inutiles. J'ai trouvé ce film pas mal sans plus.
    Un film, des acteurs, un scenario, des dialogues, des images, une couleur, des situations, une mise en scène, le tout impeccable, et bien au delà. des films dans le film, rapport du père à la fille, aux filles, au fils, aux fils. des Liens multiples, des passages de témoins, l'accès au sens de la vie proposé à notre regard par un auteur totalement inspiré. Un film où chacun joue, et se prend au jeu, et lache finalement le jeu pour reveler une part - sa part - de vérité. ce film est éblouissant de vitalité, d'intelligence, et de passion. Il faut voir rois et reine, comme une révélation, un livre ouvert sur les complexes relations à soi même, la vie, la mort, l'humour, le jeu, la distance. Personne ne juge vraiment quelqu'un, car tout le monde cherche a donner à un moment de l'amour. Tous les personnages sont inattendus, et magnifique, et il n'y a pas de seconds rôles... merci !
    martiball
    martiball

Film à deux faces, moitié comédie hilarante et moitié drame consternant de nullité. La partie avec Amalric est vraiment très drole, son personnage de gentil reveur est tres attachant. En revanche la partie avec Emmanuelle Devos est vraiment irritante, sa diction étant a la limite du supportable. Le gosse joue comme un pied pour ses 5 repliques et Maurice Garrel ne rattrappe pas la lourdeur du récit.
    En clair c'est deux films en un, Desplechin aurait mieux fait de sacrifier la 2è partie et de réaliser une petite comédie sympathique, à la place il nous a pondu une demie bouse ultra pretentieuse et incoherente. Dommage!
    Génial! Grand film du cinéma français ! La prestation des acteurs, tous sans exception (Mathieu Amalric ayant remporté le Cesar du meilleur acteur masculin pour son rôle dans ce film en est la preuve) est tellement prenante, les 2h30 du film défilent a toute vitesse!
    Ce film traite de sujets de la vie quotidienne que nous sommes tous suceptibles de connaître (la mort d'un proche, la reprise de contact avec un ex-amant, l'amour que l'on porte a ses enfants, la folie dont on est tous victimes a certains moments de notre vie, et la liste est encore bien longue..)
    et ceci rend ce film tout simplement vivant!
    L'enchaînement continu des différentes scnènes imaginées par les personnages, ou bien réelles; passées, ou présentes, crée un effet d'intrigue et même presque de suspence quant à la vie des personnages, chez le spectateur.
    "Rois et Reine", tout simplement un film qu'on ne peut oublier...