Rois & reine
    3,3
    1919 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rois & reine ?

Publiée le 29 mars 2008
    Depleschin est un cinéaste aux talents multiples. Derrière une histoire de paternité (sujet rarement évoqué au cinéma) se cache également un portrait de femme, une comédie assez réjouissante, un hommage au cinéma de Pialat etc... Avec Pascale Ferran, c'est un des rares cinéastes a explorer à la fois la forme, la langue, le jeu, la musique etc...
    Publiée le 9 janvier 2008
    Ma critique ne sera pas très élaborée, car je viens juste de visionner le film, mais j'ai trouvé Rois et reine très bien. La richesse de la forme est indéniable. Ensuite, j'ai apprécié "l'ambiguïté" des personnages qui donnent une certaine image et semble être autre. Devos, La fille dévouée, peut être une cruelle "égocentrique"(symptome très répandu de nos jours). Le père aimant, peut être plein de haine et d'aigreur pour son enfant chérie. Et la renaissance du fou attachant qu'interprète magnifiquement Amalric( qui prouve qu'articuler et ne s'oppose pas au naturel) se révèle à la fin pleins de sagesse. Autant les tonnalités de Devos sont lourdes et graves, autant celle d'Amalric sont burlesque et le personnage est enfantin et joueur. Il est vrai qu'on ne sait pas forcément où on en est à la fin de ce film , surtout après la scène de western dans l'épicerie ou la chorégraphie de Hip hop improvisée en centre pychiatrique. Mais, ce film vaut définitivement le détour.
    Publiée le 4 décembre 2007
    Long et prétentieux. La presse donne 4 étoiles ? J'aimerais bien comprendre ce qui m'échappe.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 14 septembre 2009
    Une oeuvre si dense et complète qu'elle m'a étourdi."Rois et reine" est le fleuron du cinéma français moderne.Arnaud Desplechin,chef de file du cinéma d'auteur made in France,qui s'amuse à nous surprendre en créant 2 histoires parallèles n'ayant que peu en commun,si ce n'est une folle envie de croquer la vie et ses mille et un détails.Pour comparer,c'est comme si Mel Brooks rencontrait Ingmar Bergman.Les 2 parties,l'une burlesque,l'autre mélodramatique sont profondément mêlées,formant un édifice ambitieux,toujours cohérent.Chaque scène est une leçon de vie(Ismaël philosophant avec un petit garçon),une leçon de cinéma(un montage formidable),une leçon des sentiments(Nora en proie à son immense chagrin),une leçon d'humour(Ismaël insultant un deneuve très prude).La forme du film séduit instantanément,au-delà de toute mesure,par la simple grâce de sa modernité et perfection technique.Desplechin sonde la détresse humaine à travers ces 2 portraits.Nora est une héroïne au courage admirable.Elle doit surmonter la mort de son père,et sa lettre d'adieu incendiaire.Un père qui a haï sa fille en secret,paradoxalement la révélation qui lui fera reprendre pied(complexe d'Oedipe terminé).Ismaël,lui,a été interné de force dans un hopital psychiatrique.Il prend un malin plaisir à semer la zizanie alors que sa vie prend l'eau de toutes parts.Des thèmes osant aborder de front la paternité,la trahison,l'angoisse,l'excentricité,les errances,l'abandon...et au bout parfois la lumière.Emmanuelle Devos est effectivement la Reine.Une actrice qui s'est investie corps et âme pour incarner la vacillante Nora.Mathieu Amalric se moule dans une folie d'apparence extravertie,presque surréaliste,et provoquant des crises d'hilarité.Un travail colossal.
    Publiée le 10 novembre 2007
    J'ai beaucoup aimé ce film. La folie omniprésente, mais toujours réaliste, les sentiments exprimés tout en nuance et avec un doute permanent. Quelques passages sublimes comme le dialogue entre Ismaël et le fils de Nora à la fin. Je ne suis pas loin de mettre 4 étoiles, mais il y a des imperfections (quelques longueurs et parfois de la difficulté à suivre la chronologie) qui n'en font pas un film totalement exceptionnel.
    Publiée le 30 octobre 2007
    Sûrement le meilleur film que j'ai jamais vu, beau, intelligent, beau, drôle, beau, triste, beau, foudroyant, beau, attendrissant, beau!
    Publiée le 28 octobre 2007
    Une femme affronte la mort de ses proches, et un homme est interné de force dans un hôpital psychiatrique, ça peut paraître bancal, mais ce sont 2h30 magnifiques tour à tour triste et drôle, mais toujours juste. La mort, la vie de couple, l'adoption...le tout analysé au scalpel, scénario impeccable, dialogues qui font mouche (scoop: les femmes n'ont pas d'âme) et surtout, surtout, des acteurs extraordinaires. Devos égale à elle-même et Almaric...et bien, formidable tout simplement. Mention spéciale aux seconds rôles dont Hyppolite Girardot décapant!
    A voir ab-so-lu-ment!
    Publiée le 15 octobre 2007
    Film éblouissant et ultra romancé, avec des dialogues d'une intelligence absolue (notamment dans la scène où Amalric emmène au musée le fils de son amie). On n'en sort pas indemne. Desplechin creuse où nos vies font mal.
    Publiée le 10 août 2007
    Un film très bien écrit, qui a le mérite de sonner vrai et où Matthieu Almaric nous montre l'étendu de son talent. Malgré quelques passages à vide dans l'histoire de Emmanuelle Devos, c'est très complet, bien construit et parfois assez marrant. Un bon moment de cinéma français.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 22 juin 2007
    Aranaud Desplechin est un réalisateur que je ne connais absolument pas. Au visionnage d’un de ses films, on ne peut pas dire que j’ai réellement été conquis par sa narration et par sa mise en scène. Le scénario est assez faiblard, franchement 2h30 de film pour si peut de choses à l’écran ça endort, ça endort. Cette histoire un peu tirée par les cheveux entre cet homme un peu perdu du nom de Ismael (Mathieu Amalric) et la déprimante Nora (Emmanuelle Devos) ne passionne pas vraiment et je dirais même pas du tout. Franchement, je ne vois pas pourquoi les critiques ont adoré ce Rois et Reine plus que moyen voire mauvais ? Sans doute que maintenant, il faut qu’un film soit lent, triste et mou pour qu’il plaise à la presse. La plupart du temps on sombre dans le mélo et c’est plus que pénible. Emmanuelle Devos est gnian-gnian comme c’est permis, elle pleurniche à tout bout de champs et ne nous fait pas franchement rêver avec son pessimisme et l’impression permanente de faire le mal autour d’elle. Après, il n’y a pas que du négatif, Mathieu Amalric joue remarquablement bien, il a un talent absolument incroyable ça c’est certain. En même temps, c’est plus facile pour lui de plaire étant donné que son personnage est franchement plus rigolo que celui de Emmanuelle Devos. De nombreux passages avec lui sont bien drôles notamment ceux de l’hôpital psychiatrique ou encore dans sa voiture qui ressemble à une véritable cheminée ambulante et bruyante(il écoute du gros rap à fond). J’ai trouvé ce long métrage plus que pessimiste et bien morose. La fin est plus joyeuse et laisse espérer une ombre d’espoir bien que rien ne soit vraiment gagné. Les monologues finaux de Nora et Ismael sont intéressants, c’est sans doute le meilleur passage du film mais il vient un peu tard malheureusement. Je ne comprends pas la presse, ils ont véritablement adulés ce Rois et Reine et criés au chef d’œuvre. Moi je le trouve juste médiocre et très ennuyeux rien de plus.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 11 août 2010
    Personnelement, j'ai adoré. Un film original dans sa conception avec pleins de petits "trucs" qui ne nous laisse pas de marbre. LE point fort du film, ce sont pour moi les acteurs qui sont fabuleux, mais standing ovation pour Mathieu Amalric que je connaissais si peu, quel acteur ! Emmanuelle Devos qui pour cette fois encore ne fait que confirmer mon admiaration (entre autre) pour elle. Les autres sont aussi très convaincants dont notement Magali Woch que j'ai adoré et Catherine Deneuve, la vétérante du cinéma français qu'on voit peu durant le long métrage. Un scénario en béton avec une mise en scène impecable, on a une belle histoire durant pratiquement 2h30, et on ne voit pas le temps passé. Autre point fort, la bande originale qui se marie très bien avec les différentes scènes du film. Et que dire des 20 dernières minutes abolument magnifique avec pratiquement un monologue d'Ismael (Mathieu Amalric) parlant au petit Elias...c'est très beau. Décidement ce réalisateur me donne envie de voir ses autres films, s'ils sont tous du même acabit, alors je dirai tout simplement bravo. Je pense que ce film raviera tous les fans du genre, c'est superbe. Alors je vous souhaite à toutes et à tous un excellent film !
    chinaski
    chinaski

Publiée le 6 décembre 2006
    Long et prétentieux pour pas grand chse si ce n'est un maximum de masturbation intellectuelle. Une étoile pour l'excellente interprétation de Mathieu Almaric. L'unanimité positive des médias me laisse perplexe quant à l'objectivité et l'indépendance des critiques ciné...
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 25 octobre 2009
    Seconde vision du film phare de 2004, avec la sérénité et le confort offerts par le DVD : "Rois et Reine" est définitivement un film aussi brillant techniquement (direction d'acteurs sans failles, narration complexe et extraordinairement riche dans le jeu naturel des échos, correspondances, ruptures de ton, superbe montage aux faux-raccords godardiens, la liste est longue...) qu'émotionnellement éprouvant : on se souviendra longtemps des frasques allumées d'Ismaël et de son avocat camé jusqu'aux yeux dans l'hôpital psychiatrique, ou du braquage repoussé de l'épicerie familiale de Roubaix (deux grands moments de burlesque qui renvoient au meilleur cinéma US), mais on n'oubliera jamais la brûlure infligée par la terrible adresse d'un père mort à sa fille haïe (un Maurice Garrel incandescent qui nous offre ce que le meilleur du cinéma d'auteur français peut offrir, une absolue cruauté et nudité des sentiments les plus extrêmes).
    Publiée le 29 octobre 2006
    Un pur chef-d'oeuvre ! On connaissait déjà le talent et le côté névrosé de Despleschin mais jamais ses films n'avaient été aussi aboutis que Rois et reine. Les 2h30 de cette grande oeuvre d'art passent à une vitesse phénoménale grâce, notamment, au très grand Mathieu Almaric qui a amplemenbt mérité son petit césar !
    artaud
    artaud

Publiée le 21 mai 2007
    Tout à fait le genre de film qui me fait renoncer au cinéma français. Alors que le film recèle d'idées séductrices et foisonnantes, elles sont mal mises à profit par le goût Despleschin à ne cerner que l'ennui qu'il a pour ses sujets. Devos est inconciliable avec le spectateur, les acteurs se passent de la pommade dans leurs apartés, leurs didascalies et leurs monologues travaillés. Certaines scènes sont néanmoins mémorables mais le reste ne sait où il va. Enervant.