Rois & reine
    3,3
    1919 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rois & reine ?

Publiée le 24 avril 2009
    c juste fantasmagorique , c vraiment génial
    Caine78
    Caine78

Publiée le 2 octobre 2008
    Arnaud Desplechin... Rien que le nom a de quoi me laisser perplexe. Et c'est peu dire devant ce presque non-film auquel j'ai assisté. En effet, on a bien du mal à comprendre à tout point de vue le parti pris d'Arnaud Desplechin, qui nous construit un récit d'une manière ahurissante et le plus souvent bien peu pertinente. On se retrouve ainsi baladé entre deux personnages en rien complémentaire, mais après tout, qu'importe si lec charme et la magie opère! Or, cela n'est en rien le cas tant on se retrouve devant un scénario tarabiscoté, au fond assez intéressant mais qui nous laisse de marbre tout du long et même un peu ennuyé en définitive (bien que ces 150 minutes s'avèrent au final plutôt supportables.) De plus, si jouer entre les deux registres totalement différents que sont le burlesque et le tragique pouvait apparaitre comme une idée intelligente et constructive, le résultat est en définitive assez hybride, et l'on arrive en rien à s'identifier ou à s'attacher aux personnages. On est d'ailleurs tout autant surpris de la direction d'acteurs de Desplechin, qui déclament leur texte comme il le ferait dans une pièce de Shakespeare et cela sans raison apparente (Emmanuelle Devos est d'ailleurs complètement à côté de la plaque, ce qui est rare de la part de cette si bonne actrice, tandis qu'Amalric réussit tout de même à garder une verve plutôt convaincante.) Enfin, difficile d'être sensible aux dialogues, certes au fond assez brillants mais en définitive tellement verbeux et prétentieux qu'ils ne provoquent que l'irritation et l'agacement, à l'image du film d'ailleurs. Car à force de s'amuser à jouer avec de bons mots, le film perd toute sa crédibilité et sonne vraiment faux, alors qu'il est très probable que des dialogues venus du quotiden auraient été bien plus convaincants. Bref, je dois avouer que ce genre de cinéma a ses limites chez moi, d'autant plus que l'on sent un réel talent chez Desplechin, et c'est pourquoi l'on en sort d'autant plus mécontent. A éviter.
    Christophe L
    Christophe L

Publiée le 14 septembre 2008
    Film perturbant et surprenant d' Arnaud Desplechin !
    Un acteur sublime : Mathieu Amalric...qui transcende toutes ces scenes en particulier celle avec Catherine Deneuve...
    Enkko-7
    Enkko-7

Publiée le 27 juillet 2009
    Passionnant et étonnant. Desplechin met en scène deux destins parallèles, deux acteurs qui se revèlent. Amalric est à couper le souffle. Du bon cinéma francais, c'est assez rare pour le souligner.
    Publiée le 4 août 2008
    Malgré les formidables performances de Mathieu Amalric et d'Emmanuelle Devos, on s'ennuie un peu; beaucoup de longueurs, une histoire pas franchement passionnante et parfois un peu confuse
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 2 août 2008
    Un film très long, très ennuyeux, sans queue ni tête, à réserver aux "intellectuels".
    Publiée le 29 juillet 2008
    Histoire tordue et longue, narration confuse...Reste le jeu des acteurs: Emmanuelle Devos, en tête, parfaite, Mathieu Almaric ensuite.
    Lightning_Mc_Queen
    Lightning_Mc_Queen

Publiée le 18 avril 2009
    Un exemple édifiant de film d'auteur qui a les yeux plus gros que le ventre. ROIS & REINE mélange les registres avec un enthousiasme souvent communicatif et une adresse stupéfiante, mais ce volcan d'idées finit par étouffer le script et les personnages. Barbant et réussi à la fois. Touchant ou gonflant une scène sur deux. Chaotique donc, mais la direction d'acteurs fait passer la pilule. Et il faudrait que j'essaie de le revoir, ça passe sans doute beaucoup mieux à la deuxième vision...
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 24 juin 2008
    Je crois que c'était les deux heures trente les plus courte de ma vie… Je suis sous le choc… vraiment ! Ce film est un sacré chef d'oeuvre, tout en finesse, tout en douceur. Il me tarde de le revoir et pourtant c'est rare que je visionne un film plusieurs fois. Amalric est parfait, Devos aussi, tout les seconds rôles sont remarquablement interprété. On a affaire ici au sommet de cinéma je crois. Tellement beau et touchant, véritablement bouleversant… Les mots manquent parfois. On ressort du film totalement choqué, traumatiser presque par cette histoire. Elle le laisse personne indemne, elle prend aux tripes et ne nous lâche pas. Aucune faiblesse.
    Publiée le 2 juin 2008
    La presse a crié au génie... moi je crie au-secours !
    Comment est-ce possible de faire un film aussi gnan-gnan. Emmanuelle Devos surjoue tout le long. Peut-être est-ce son interprétation du personnage qui est calculateur. Peut-être. En tout cas, ça n'accroche pas vraiment. Il ne se passe rien, ou presque du début à la fin.
    1 étoile pour Deneuve toujours aussi irradiante à l'écran et Mathieu Almaric, vraiment captivant dans son rôle.
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 8 août 2013
    Confondre le phénomène de la peinture et celui du cinéma, rendre similaire l’aspect d’un Seurat et d’un Cavalier sont les enjeux auxquels tendent le cinéma numérique. Pourtant il semble que la belle confusion entre le cinéma et la peinture ne soit pas tant une question de moyen qu’une question de geste artistique. Arnaud Desplechin avec «Rois et reine» (France, 2004) procède au même mouvement que les peintres. En fonctionnant par touche, par poinçonnage de petites tonalités, Desplechin crée un sentiment, une émotion, file un tissu complexe des personnages et convie un monde par l’imaginaire artistique. La brièveté des plans, leur épilepsie essentielle donne au film une saveur aromatisée, gorgée de vie et pleine d’entrain. L’apparence enfantine des deux personnages principaux (Nora et Ismaël respectivement interprété par Emmanuelle Devos et Matthieu Amalric) additionnent à l’allégresse du film une véritable puissance. Desplechin partage cette puissance avec Leos Carax, tous deux ayant foi en un cinéma français vivant qui mise encore sur le plaisir de la fable. L’audace de la narration, cette adaptation de la matrice littéraire par le prisme des moyens de cinéma, fait d’autant plus de «Rois et reine» le fruit d’une inspiration artistique. Peinture et littérature se bordent dans l’esprit de Desplechin pour donner âme à un des films français les plus réjouissants. La jouissance que procure le film, et qui émane de l’impétuosité des personnages, le renvoie en-dehors de la production fragile du cinéma français. La notion d’auteur, dont la France s’est fait garante, a bien des fois été galvaudée par la complaisance. D’autres, il faut s’en enchanter, comme Ferran, Carax ou encore Desplechin porte haut cette conception pour hisser l’œuvre de cinéma dans les sommets de l’art. Il faut pour dire toute la profondeur des pions azimutés du film, ces rois et cette reine, davantage d’espace d’écriture. Seulement saluer le vent de fraîcheur que soufflent les images.
    Publiée le 16 mai 2008
    Le pire de l'auteurisme parisien ! Mal construit, ni drôle ni émouvant, direction d'acteurs inexistante (Amalric est en roue libre !), montage approximatif. Chaque scène dure dix fois trop longtemps et TOUT SONNE FAUX ! La critique adore évidemment !
    Publiée le 21 juin 2008
    Un film génialissime! Qui est pour moi l'un des meilleurs films français sortis depuis ces dernières années. Dans ce film, aucun manichéisme, tout est traité de manière complexe et les personnages sont analysés avec une telle profondeur. En particulier celui de Maurice garrel qui est véritablement déconcertant. Les dialogues sont d'une extrême richesse et nous font réfléchir sur l'existence humaine, les acteurs sontjustes et l'on passe du "rire aux larmes" à travers tout le film. Tout y est extraordinaire et j'oublie certainement d'autres qualités à ce film que j'ai vu il y a maintenant un certain temps.
    Un film un peu cérébral à voir absolument car véritable chef d'oeuvre!
    Clingo
    Clingo

Publiée le 31 mars 2010
    J'ai voulu revoir le film hier soir, pensant être totalement passé à côté la première fois, il y a 4 ans. Mais le DVD ne marchait pas.

Je me réveille cet après-midi, me demandant quel film je peux bien voir. J'aperçois le DVD de Rois et Reine sur mon bureau, je me dis qu'il faut peut-être que je réessaie. Je réessaie donc, et comprends immédiatement pourquoi ça n'avait pas marché la veille, le DVD était un peu sale. Je le frotte donc un peu, et comme après avoir frotté une lampe magique, un génie sort de sa cachette, et il s'appelle Arnaud Desplechin.

Rois et Reine est un film monstrueux. Dans le bon sens du terme bien sûr. Il brasse les genres et les tons, les styles et les rythmes avec un talent évident, et on ne ressort pas indemne d'un tel film. Mais alors comment en parler puisque le choc qu'il provoque empêche forcément d'être objectif ?

Tant pis, ne le soyons pas.

La polyvalence du film, sa volonté d'aller un peu partout, de multiplier ses effets, est un signe extérieur de gourmandise. Mais chez Desplechin ça n'est pas un vilain défaut tant l'auteur conjugue à merveille les divers éléments de son film. Ce qui impressionne - entre autres - c'est cette capacité à faire correspondre fond et forme(s), à donner le sentiment d'une osmose totale entre choix de mise en scène et récit, entre la technique pure et ce qui nous est relaté. Il y a bien sûr ce montage d'une fluidité extrême, faisant passer le film d'un personnage à un autre, établissant des correspondances entre eux, ou bien faisant ressortir leurs différences. Il réussit à retranscrire la complexité de l'être humain, et sa manière de passer avec la plus grande simplicité d'une séquence à l'autre va dans ce sens : être humain, c'est avoir cette possibilité de passer du rire aux larmes, de subir la transition sans " problème ". Dans son élan généreux, le film embrasse donc toutes les émotions, qu'elles soient heureuses ou pas. Mais il n'est pas manichéen puisque chacun des personnages connaîtra différents stades d'humeur, goûtera à la tristesse avant de reprendre espoir, sera totalement fragilisé avant de repartir de l'avant. Ou l'inverse, à l'image de la séquence la plus cruelle du film, celle où le père de Nora lui dit tout le mal qu'il pense d'elle. Et elle, tombe subitement de son piédestal, se prend une terrible réalité en plein visage. Mais forcément elle s'en relèvera, ou du moins diluera-t-elle sa tristesse grâce au temps et surtout, parce que d'autres événements se produiront et qu'ils occuperont davantage son esprit. Desplechin montre merveilleusement bien cela, soit cette manière dont nos vies avancent malgré tout, se renouvelant en se nourrissant de tout ce qui finalement sera une partie pleine de notre expérience, et pas quelque chose d'insurmontable. Rois et Reine apparaît alors comme un film plein de sagesse, qui montre aussi l'inouïe complexité de l'être humain.

Sagesse donc, alors on pourrait penser que tout cela est très posé. Mais non, les paradoxes du film ont déjà été évoqués, un autre exemple de cela étant la perpétuelle vigueur formelle de l'oeuvre. La caméra ne tient jamais - ou très peu - en place. La gourmandise et la soif de Desplechin contaminent la mise en scène, et la caméra semble vouloir tout prendre, tout filmer, repoussant totalement les capacités démiurgiques de la machine cinéma. Et là, encore une fois, on se dit que forme et fond s'épousent dans un mouvement harmonieux : si la caméra est tellement à l'affût, si son ambition est telle, c'est que les gens qu'elle filme renferment en eux une richesse, d'émotions et de caractères, de réactions et de psychologie. Il faut vouloir tout filmer parce qu'il y a donc beaucoup de choses à filmer et que la profondeur des protagonistes ne peut que provoquer une telle envie de tout découvrir. Cette richesse n'est d'ailleurs pas que visuelle, elle s'avère aussi purement narrative. Les scénaristes alternent les époques, font se répondre passé et présent comme pour confirmer ce qui a été dit plus haut, soit que ce que nous avons vécu - malgré l'éloignement temporel - a des répercussions évidentes sur le présent, sur l'identité et les personnes que nous sommes, ou que nous construisons en permanence. L'intelligence première de Rois et Reine est donc sa richesse, sa profusion de détails et de strates qui construisent à la fois son intrigue et ses personnages.

Je finis en ne parlant pas d'Amalric et de Devos.

Simple et complexe, fluide et profond, dense et souple, et porté par une grâce de tous les instants, Rois et Reine est un véritable tourbillon, qui bouleversera même ceux ou celles qui n'ont aucune âme. Grandiose.
    Publiée le 1 avril 2008
    encore un film sur lequel vont se palucher les paumés de la FEMIS...
    ...et les critiques bien heureux de se croire plus malins que tout le monde...

mention spéciale à Emmanuel Devos dont l"interprétation "théatrale" est déplorable...(cf la scène du meutre/accident)

mais où vit arnaud desplechin pour nous faire une scène comme celle du musée entre Almaric et le gosse ?

bon...allez...je vais faire une critique de "lady chaterley" maintenant ...