Rois & reine
    3,3
    1919 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rois & reine ?

Publiée le 9 décembre 2010
    genial j'adore
    bravo matthieur almaric et emmanuelle devos pour leurs prestations
    Publiée le 15 novembre 2010
    On est en droit de se demander ce qu'avait consommé l'ensemble des critiques français pour célébrer unanimement ce qui devait être le chef d'oeuvre ultime du cinéma français... Ce film, c'est deux histoires qui ne croisent jamais, ou presque. L'une franchement dramatique, l'autre presque comique. La première avec une Emmanuelle Devos égale à elle-même, c'est-à-dire en surjouant à mort en permanence, y compris des phrases les plus anodines au monde. La seconde avec un Mathieu Amalric en pleine forme, attachant, fou, certes, mais amusant. Ce qui donne lieu à un film parfois brillant, parfois mauvais, le plus souvent navigant entre ces deux extrêmes. Ce qui est assez fréquent dans le cinéma français, au demeurant, donc pas grand chose de révolutionnaire ici. Au niveau des acteurs, donc, Mathieu Amalric méritait pleinement son Oscar. Magali Woch est aussi intéressante, Maurice Garrel également. Encore un (petit) rôle alimentaire pour une Catherine Deneuve frigide (belle traversée du désert...) Film clairement surestimé, mais pas mauvais pour autant...
    Publiée le 8 novembre 2010
    Un film à la fois triste et drole, mais toujours puissant.
    Il en sort un sentiment inexprimable mais très agréable.
    Et il prouve qu'on peut faire un film d'auteur sans être lourd mais au contraire verser dans le fun.
    Publiée le 10 octobre 2010
    Le film le plus ennuyeux et le plus incompréhensible que j'aie jamais vu, et j'ai vu bcp de films ! J'avais aimé d autres films de Despléchin, mais là, j'ai arrêté le DVD au bout d'un quart d'heure. Je me suis retenu pour ne pas le mettre à la poubelle. Après avoir vu les notes des critiques et de certains spectateurs, p-ê ferai un autre essai ? Mai j'en doute !
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 19 novembre 2010
    Le meilleur Desplechin à ce jour. Formidablement construit, ce film passe du rire aux larmes avec une maitrise incroyable. Amalric et devos sont superbes, chacun dans leur registre. Leur réunion tardive est superbe et montre que les 2 acteurs au xstyles si différents fonctionnent parfaitement.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 12 juin 2010
    Comique mais profonde, intelligente et cultivée mais légère, poignante mais jamais mélo, cette oeuvre filmée par une caméra curieuse de tout est une réussite totale.
    badgone88
    badgone88

Publiée le 28 mai 2010
    Somnifère très puissant, j'ai craqué au début de la deuxième partie. Ce n'est pas du tout ma tasse de thé ; ce n'est pas faute d'avoir essayé. Reste alors l'interprétation sobre et classe de nos deux acteurs. Ennuyeux.
    Publiée le 30 avril 2010
    Filmer n'importe comment des acteurs qui récitent leur texte comme un élève de CM2 en cours de poésie... voilà ma vision de ce "truc" bizarroïde. Au bout d'une heure de supplice, je dois avouer que j'ai abandonné !
    XavierCaze
    XavierCaze

Publiée le 20 décembre 2009
    Mathieu Amalric et Emanuelle Devos sont des modèles pour tous les amoureux de l'art. On sent en eux s'incarner des siècles de théatre et de litérature français. C'est dire si la barre est haute. Un film captivant qui atteint l'Everest comme dans cette scène ou Amalric dit qu'il ne sera pas père.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 26 novembre 2009
    L'un des films français les plus enthousiasmants de la décennie ! Arnaud Desplechin confère à Rois et Reine une atmosphère unique : exercice de style virtuose qui décuple le cinéma d'auteur d'aujourd'hui, ce long métrage possède la densité d'un opéra, la fébrilité d'un air de jazz et l'énergie d'un morceau de rap... Mathieu Amalric, acteur réputé pour son verbiage, est absolument extraordinaire : il trouve en la personne d'Ismaël son rôle le plus génial, le plus charmant, le plus euphorisant ! Servi par des dialogues proche du slam, un montage vivifiant ainsi qu'une structure narrative des plus excitantes, Rois et Reine n'en finit pas de mélanger les genres et les humeurs. Comme en musique il y a des absences, du rythme, des saccades, du silence et des riffs... Faisant fi du réalisme pour mieux privilégier l'émotion ( passage du burlesque au pathétique parfaitement remarqué par les critiques de l'époque ), Desplechin s'impose comme un surdoué de l'écriture : Rois et Reine, irrésistible pot-pourri de voix, de rires et de larmes, est un véritable chef d'oeuvre du cinéma. Jouissif !
    dragon_ryu
    dragon_ryu

Publiée le 27 octobre 2009
    A première vue Arnaud Desplechin ne fait pas un cinéma qui m'intéresse, c'est donc avec de gros aprioris que je regarde son film "Rois Et Reines". Et après vision, même si j'adhère pas complètement au style et à la narration du gars, je suis ravi d'avoir découvert ce réalisateur car il a vraiment quelque chose d'unique à proposer, comme un vent de fraicheur sur la production dramatique avec trentenaire qu'on se farcis en général. Arnaud Desplechin se pose comme l'antithèse de Cédric Kaplish et rien que pour ça je le respecte, son film brosse le portrait de personnages qui n'ont pas peur d'être haut en couleur et qui vivent des situations dramatiquement banales comme joyeusement surréalistes. Non franchement, même si j'ai du mal à comprendre la folie collective de la presse française pour ce film, j'admets que Desplechin a un grand talent et qu'il donne envie de le suivre.
    halou
    halou

Publiée le 14 octobre 2009
    Meilleur film d'un réalisateur peu prolifique dirigeant une belle palette d'acteurs.
    Publiée le 30 août 2012
    On va m’engueuler parce que je n’ai pas mis le maximum d’étoile au film, pourtant unanimement acclamé par la presse. Mais durant le film, j’ai eu un léger blocage sur Emmanuelle Devos. Non pas parce que le rôle ne lui était pas adapté, au contraire ! Non pas à cause du personnage (même si j’ai été captivé par Ismaël), mais surtout parce qu’Emmanuelle n’a pas exploité toutes ces capacités d’actrice pour un aussi beau film, et c’est bien dommage… Cependant, je ne puis nier que le film est magnifique. Il nous apprend qu’on ne connaît pas les personnes que l’on croise aussi bien que l’on ne le pense. Qui est Nora ? Est-elle vraiment aussi généreuse qu’elle veut le montrer ? La lettre de son père nous surprend, pourtant, il est évident qu’il la connaît mieux que nous. Le « Happy End » est même dérangeant « j’ai eu trois maris, j’en ai tué deux et je n’ai pas une once de remord. ». Qui est Ismaël ? Est-il vraiment fou ? Etant plongé dans son univers, la notion de la folie se perd peu à peu, et on finit par être persuadé qu’il n’est pas malade, simplement nombriliste, qui détruit volontairement tout ce qu’il entreprend car il a besoin de changer. Cette philosophie de l’alter travaille le spectateur durant deux heures et demi, et la mise en scène de Desplechin ne met jamais le pilote automatique ; toujours réglée au millimètre, elle renforcera le tourment du spectateur et ses questions innombrables vis-à-vis des deux personnages centraux.
    Publiée le 11 août 2009
    Un film qui ne rime à rien le genre qui tue le cinéma français, des longues scènes insipides, des réactions improbables...
    Publiée le 1 août 2009
    Un film snob, pseudo-intellectuel, incompréhensible, totalement décousu, mal monte, des dialogues capilotractés, avec une Emmanuelle Devos horripilante et laide, un délire sur la vie très gaucho-bobo-parisien. En somme, une nullité absolue soporifique. Un "Brassica rapa", autrement dit, un navet, indigne d'être vu au cinéma.