Rois & reine
    3,3
    1919 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rois & reine ?

Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 18 mai 2012
    1 étoile pour Amalric qui m'a bien fait rire, le seul qui ait réussi à garder un minimum de naturel dans ce lourd exercice de style de 2h30. Autant le dire tout de suite, Desplechin est loin d'être le sauveur du cinéma français (si tant est qu'une telle expression puisse encore faire rêver), comme nombre de critiques se plaisent tant à l'affirmer (ou sinon pauvre de notre cinéma hexagonal!). Non pas que Desplechin soit un mauvais réalisateur, mais il apparaît clairement qu'il ne dispose pas des moyens qui font l'étoffe des « grands ». Son style est bien trop abscons, bien trop scolaire et bien trop nombriliste pour mériter de telles louanges. Et il peine à vraiment se démarquer de ses encombrantes influences, Nouvelle Vague en tête. Mais au moins, contrairement à Honoré par exemple, on ne pourra pas reprocher à Desplechin de n'avoir rien tenté pour créer quelque chose de neuf. Il « ose » une narration (relativement) non-linéaire grâce à un montage habile, quelques (rares) moments de grâce nous font presque espérer en sa qualité de directeur d'acteurs, et le changement de ton permanent du long métrage (alternant rire et larmes) densifie quelque peu l'ensemble. Cependant, s'il est (pour un temps) plaisant de regarder cabotiner Amalric, mis à part son talent d'acteur (assez peu exploité qui plus est), difficile de trouver un quelconque intérêt à «Rois et Reine». Trop artificiel, trop bancal, trop de tics, trop brouillon, trop mou,... et pas assez bon, tout simplement. Contrairement à ce qu'en dit la presse, Desplechin manque cruellement d'ambition. Il est d'ailleurs révélateur que son ex-compagne se soit sentie offusquée par le long métrage : Desplechin s'y raconte sans doute beaucoup (et même trop), et devrait sérieusement penser à se mette à réaliser quelque chose d'un peu plus consistant (si ça n'a pas déjà été fait, il s'agit en effet du 1er de ses films que je découvre). Bref du bon et du moins bon, pas foncièrement mauvais mais loin d'être transcendant. Anecdotique. [1/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
    Publiée le 20 novembre 2011
    J ai pas du tout aime ce film, en plus tres long, j en ai rien appris, les acteurs sont mauvais, le scenario vide de sens... comment peuvent exister de tels films....
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 20 novembre 2011
    C’est d’abord l’histoire d’une femme, jouée par une Emmanuelle Devos aussi juste que bouleversante de bout en bout. C’est également celle d’un homme, Mathieu Amalric en l’occurrence, son parfait pendant de comédie, pourrait-on dire. Le récit suit leurs situations intriquées dans un vertige de vie, d’amour et bien sûr de mort. Desplechin sait mieux que personne manier l’intimisme sans jamais déboucher sur l’impudique ou l’obscène. Il peut ainsi exposer simplement la souffrance devant la mort aussi bien que la joie de la vie avant ce terme inéluctable. Il peut rendre compte de la folie et de son traitement (la psychiatrie, l’institution, l’enfermement) sans les clichés d’usage dès qu’on aborde ce sujet. Il peut tout aussi bien évoquer la question centrale de la transmission, déjà présente dans La Sentinelle, à travers les échanges de l’héroïne avec ses hommes (les rois de leur reine), son jeune mari suicidé et son père au bout de sa trajectoire corporelle, avec lesquels elle va continuer à dialoguer après leur mort. Sont également abordés dans ce film, qui constitue une véritable somme cinématographique, les rapports familiaux et leurs déchirements permanents (ceux avec la sœur sont d’une précision chirurgicale), la question de l’euthanasie et celle de l’écriture, à travers le tapuscrit paternel qui se promène tout au long de l’œuvre. Sa destinée finale sera de servir ce qui est sans doute le propos essentiel de l’auteur, à savoir la force du jugement des morts, implacable et aimant tout à la fois, qui laisse les vivants en proie à leurs questions, leurs doutes et leurs douleurs. Et, comme toujours chez Desplechin, en dépit de tout cela, la vie continue, porteuse d’amour qui transcende le temps et génère un espoir démesuré autant qu’irraisonnable.
    Noistillon
    Noistillon

Publiée le 28 février 2012
    Des rois, une reine ? Les femmes semblent clairement être en infériorité numérique, à en croire le titre du film de Desplechin. En même temps, nous rappelle Ismaël, le personnage joué par Matthieu Amalric (notez la consonance épique et historique du nom), elles n'ont "pas d'âme".
    Mais, l'unicité de la reine s'explique peut-être par le fait que Nora, incarnée (à merveille, on en reparlera) par Emmanuelle Devos, entretient des relations complexes avec les hommes, les rois. Elle en a aimé quatre, affirme-t-elle dans l'épilogue : son premier mari Pierre, Ismaël, son nouveau fiancé Jean-Claude et, bien entendu, son fils Elias.

Autant dire que Rois et reine parle d'amour, mais sa manière d'aborder le sujet est loin d'être anodine. La mise en scène, inscrite dans un artifice absolument jouissif, suit les caprices du cinéaste : elle se permet le recours au témoignage, comme dans le somptueux Saraband de Bergman, le flash-back, voire l'onirisme tant on peut se questionner sur la réalité de ce qui nous est montré.

Rois et reine a cette singularité, commune à certains grands films (Eyes Wide Shut, Sueurs Froides) d'adopter pleinement le point de vue des personnages. Mais, justement, la pluralité des protagonistes permet de maintenir une distance nécessaire entre le spectateur et la fiction, distance qui paradoxalement le communie avec eux.

Les personnages, parlons-en. La caméra de Desplechin pose un regard très juste sur eux. Ils sont fragiles, généreux, pleins, parfois égoïstes, souvent faibles et gauches. À vrai dire, leur maladresse les humanise, comme chez Rohmer.

L'identification complète, la communion entière avec les protagonistes est permise par le parfait équilibre que trouve le film entre l'abîme psychologique et la dérision, le sérieux et la folie, la gravité et l'humour. On se croirait parfois presque dans les grands films de Woody Allen, où la mélancolie naît de la légèreté et parvient à la suppléer.

Mais Desplechin est paroxystique dans l'emploi de ce procédé, puisqu'il réussit à dévoiler les troubles existentiels des trublions qu'il met en scène dans des scènes d'une drôlerie phénomène tout en exhibant une sensibilité.

Oui, Rois et reine est un film bouleversant, sublime dans sa singularité de jouer avec les codes et l'ambition du film-fleuve sans jamais devenir indigeste.

C'est un Cinéma qui se vit, à la fois discret et puissant, dont la pleine proximité est assurée par des comédiens absolument renversants : Amalric, grand acteur s'il en fût, est absolument génial, parfois pudique, souvent malade. Quant à Devos, elle dévoile une fragilité toute "Nouvelle vague" qui ferait rougir de honte Anna Karina.
    Publiée le 17 août 2011
    Une réalisation peu soignée, qui donne l'impression de ne pas avoir été pensée. Ça bouge, les cadres sont mal définis. On coupe des têtes ici et là.
    Arnaud Desplechin a peut-être fait un choix unique : celui d'être proche de ses acteurs, sans se préoccuper de la partie technique.
    Le film est long. De nombreux plans sont inutiles, pas intéressants. Peu de pertinence au niveau réalisation. Grosses fautes de raccords. J'imagine que le réalisateur l'a assumé et peut-être voulu, mais ça donne un patchwork indigeste, et ce, pour raconter une histoire simple. Bizarre.
    La scène dans le supermarché est sympa, mais... mais... mais... à quoi ça sert ? Et pis les sentiments d'Amalric pour la jeune femme, comment y croire ?
    Emmanuelle Devos joue parfois de manière incohérente. Elle a plus les symptômes de la folle que de la femme odieuse décrite par son père. Pas forcément très intéressant.
    Plein de personnages parasitent et rallongent l'histoire. Enfin bref... Bof bof bof.
    Le film est sauvé par la belle prestation d'Amalric dans l'épilogue. Et puis pour finir, les titrages sont super kitchs...
    Publiée le 31 juillet 2011
    Film qui allie très bien des situations tragiques avec des situations burlesques de manière digeste.
    Mathieu Amalric est hilarant dans son rôle d’asocial, tantôt touchant, tantôt déjanté (pétage de plombs lors de son internement, sa déclaration d’amour à Arielle) , tantôt antipathique (sa première entrevue à la psy de l’hôpital (Deneuve), tantôt très sensé (tirade sur le fait qu’il ne veut pas adopter Elias), enfin personnage très complet. Y a des moments truculents (ex : quand il demande à son analyste (Elsa Wolliaston) la question cruciale juste avant de s’en aller et après avoir serré la main, et la réponse directe de la psy)
    On peut regretter néanmoins des fois la sensation que les 2 héros ânonnent leur texte surtout Devos, mais c’est à double tranchant car ca donne aussi un certain charme.
    J’ai apprécié aussi le culot du réalisateur qui nous montre de manière intelligente le désamour paternel vis-à-vis d’un enfant longtemps aimé.
    A voir, au moins pour faire sa propre opinion.
    Timdu26
    Timdu26

Publiée le 30 avril 2011
    Un film qui a du être difficile à écrire car les personnages sont très difficiles. Ce film est assez unique et représente bien le bon cinéma français. Chaque scène est spéciale. En effet, que ce soit au niveau du montage (jump-cut), des acteurs (jeu exagéré, excellemment joué, jeu théâtral), de la réalisation (scène du suicide du mari) et de la musique (musique qui ne va pas du tout avec la scène, musique parfaite avec la scène), tout ne va pas dans l'ordre dans ce film. C'est ce qui fait sa beauté. Une mise en scène très recherché, des acteurs excellent (mention spéciale pour Mathieu Amalric et Magali Woch), une histoire originale. Un travail dément pour 2h30 de film.
    Malgré tout, au début je me suis un peu ennuyé. Désolé, ce n'est pas vraiment le genre de films que j'adore complètement mais on voit que ce film, techniquement, est vraiment excellent.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 31 janvier 2011
    Une réalisation et un montage ambitieux et d'une originalité indéniable. Amalric est génial. Les effets et le surjeu d'Emmanuelle Devos me pèsent un peu, mais c'est sûrement un effet voulu, qui participe d'un certain snobisme, je trouve. Un peu pompeux, le film se prend trop au sérieux.
    Publiée le 19 janvier 2011
    Beaucoup de bruit mais peu de résultat. D'autant plus déçu que mon attente était à la mesure des critiques. Certes une mise en scène qui retient l'attention mais pas grand chose pour alimenter la réflexion ou le plaisir de se laisser mener dans les chemins de la découverte d'une histoire qui touche.
    Juliette-Moins-Clyde
    Juliette-Moins-Clyde

Publiée le 10 janvier 2011
    Au-delà de la mise en scène, qui laisse un goût de savante orchestration, Rois et Reine est doté d’une dureté, d’une émotion, qui ne touche jamais le cœur du spectateur, mais suffit à lui procurer une sensation singulière, partagée, attentive aux paroles, aux actes, aux regards des personnages qu’il finit par affectionner plus que de raison.
    Pisenlit
    Pisenlit

Publiée le 9 janvier 2011
    Génial, une maîtrise parfaite de la mise en scène et de la rupture. Un Mathieu Amalric irrésistible dans son habit d'excentrique mélomane dont la facétie apporte un peu de gaieté et d'espoir au drame touchant vécu par Emmanuelle Devos.
    benoitmarly
    benoitmarly

Publiée le 12 décembre 2010
    Si les bâillements sont bons pour la santé alors ce film doit être reconnu d'utilité publique.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 11 décembre 2010
    On se demande quelle mouche a piqué les critiques en assommant ce film de notes d'excellence. Pour ma part, je n'ai pas trouvé ça génial, loin s'en faut. Seul le jeu d'acteurs sort de l'ordinaire. Réservé à un certain public.
    Publiée le 10 décembre 2010
    Grosse déception.
    Attiré par les bonnes critiques et la présence d'Emmanuelle Devos, et bien que ne connaissant pas ce réalisateur, je m'attendais à trouver un de ces rares films pouvant rehausser le niveau du cinema français: un film à la Jacques Audiard.
    Malheureusement, on en est très loin.
    Tout d'abord j'ai été choqué par les dialogues d'Emmanuelle Devos:
    Ce sont des dialogues dans un français théorique complètement déphasés avec la vie réelle.
    J'imagine que c'est une volonté du réalisateur, car le mal ne semble pas venir du jeu de l'actrice, mais de l'origine écrite du texte.
    D'autres acteurs (comme l'enfant) sont aussi affectés mais dans une moindre mesure.
    On touche là à un autre point sensible du film: un certain manque de cohérence général.
    Aucune morale, aucun message clair ne semble pouvoir être tiré de tout ceci, si ce n'est qu'on a affaire à des histoires purement anecdotiques.
    Heureusement, pour rehausser tout cela il y a la partie de de Mathieu Almaric.
    Bien que souffrant par intermittence de dialogues un peu pompeux (citations de poètes, le monologue à la fin), ce personnage est assez amusant et les situations peu probables dans lesquelles ils se trouve font sourire.
    En conclusion, regarder ce film c'est s'aventurer en terrain miné: certains vont adorer, d'autres détester.
    En ce qui me concerne, avis plutôt mitigé, mais globalement négatif.
    Publiée le 9 décembre 2010
    Prétentieux, surjoué, toxique, pseudo-philosophe, alambiqué, ennuyeux... Pauvre cinéma français, qui me semble si loin de l'essentiel !