Rois & reine
    3,3
    1924 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rois & reine ?

Dur et drôle, un vrai bonheur que ce film. Je suis triste pour ceux et celles qui n'ont pas aimé ni compris. Mais je peux comprendre car les thèmes de la mort du père, de la filliation, de l'abandon peuvent faire peur et l'on n'a pas toujours l'envie ni le courage de se regarder en face pour exorciser ses douleurs. Rois et reine fait parti de ces film qui vous aide à vivre.
    Comme tant d'autres spectateurs, j'attribue une note aux antipodes de celle de la critique. Moi aussi, j'ai été totalement déçue par ce film. Un seul mot le résume: NUL (et surtout en grosses lettres). Mais il faut croire que tous les goûts sont dans la nature. Une copine m'a dit: tu vas voir, c'est génial, la salle était bidonnée de rire, surtout pour une scène avec Catherine Deneuve, le public a applaudi à la fin du film. Confiante, sûre de voir un petit bijou, j'y suis allée. Et là patatra ! J'ai tout de suite senti que j'allais avoir du mal à accrocher. Je cherchais le ressort comique, en vain. J'ai reconnu la scène avec Deneuve, franchement, j'ai à peine souri. Très vite j'en ai eu marre de ce film qui n'en finissait pas, qui se perdait dans des dialogues ennuyeux, dans des scènes de tragédie longues et soporifiques. Je regardais régulièrement ma montre, impatiente que ce calvaire finisse. Le jeu d'E. Devos est lamentable, on dirait qu'elle récite un texte. Seul Almaric tire son épingle du jeu, avec son rôle de doux-dingue. Et ces flash-backs à répétition, plus embrouillants qu'autre chose ! J'ai vainement cherché à comprendre le sens du film, je ne l'ai pas trouvé. Le copain avec qui j'étais était tout aussi désespéré que moi par ce navet. C'est clair, on serait sortis bien avant le générique de fin attendu tel le messie si sa copine n'avait pas répondu "ça va" quand on lui a demandé en cours de séance comment elle trouvait le film. Une chose est sûre en tout cas: j'ai entendu tout au plus deux éclats de rire et personne n'a applaudi à la fin du film! Un conseil: écoutez les internautes, pas les critiques.
    J'ai pris le temps de m'inscrire juste pour pouvoir dire tout le mal que je pense de ce film !
    Le pauvre amalric est le seul a tirer son epingle du jeu et les scenes où il apparait sont des bouffees d'air frais. Emmanuelle Devos est l'actrice la plus mauvaise de la nouvelle generation...Femme fatale ?? on n'y croit pas un seul instant...
    Quant aux dialogues pseudo-intellos, dignes d'un mauvais élève de Khagne avec des citations latines bateaux, Desplechin accumule les cliches et nous donne des leçons de vie ras les paquerettes...
    Ce qui me révolte ce sont tous les médias et Télérama en tête qui encensent ce réalisateur nouveau "génie" alors qu'apparemment il aurait plagié la vie de Marianne Denicourt, l'une de ses actrices...Quand bien même cela serait faux, ce film est navrant d'ennui...

Attention faux génie !! passez votre chemin pour ne pas sortir écoeuré !!
    Pouah !!!! Quel film abject... Mortel, ennuyeux, sinistre. Tout sonne creux jusque dans le moindre détail. J'avais suivi l'avis de la presse, et bien quelle erreur ! C'est lamentable. On parle des Césars ? Alors oui ! attribuons lui les prix de l'actrice la plus nunuche, l'acteur le plus cocaïné, le scénario le plus anesthésiant, la mise en scène la plus niaise... Je continue ? oui bien sur le film le plus chiant, non pas de l'année, non pas de la décennie mais carrément du siècle !
    carter311
    carter311

Du grand cinéma francais.Avec le destin croisés de deux personnages,Depleschin est d'une grande originalité,la qualité principal du film.En effet il mélange des thémes aussi diverses,tels que l'humour complétement absurde avec du tragique,la réalité et le réve et le présent et le passé.Ajouté de grandes citations,des scénes stylisés et on obtient du grand art.Pour tout ceux qui trouve le film intello un grand coup de gueule.J'ai 16 ans et encore au lycée et pas besoin d'ètre Socrate ou Platon pour comprendre toutes les références culturelles du film!!!Et puis de toute facon pour ceux qu'il ne les reconaissent pas cela ne change rien a la qualité du film.
    GnAwA
    GnAwA

completement bluffé! ça faisait longtemps que j'avais pas vu un film francais de cette qualité. completement loufoque et intense a la fois, merci Mathieu Amalric pour son interpretation du feu de dieu!! courez-y de ma part, vous m'en direz des nouvelles, jme suis rendu compte stupefait en sortant de la salle que le film avait duré 2h30....generalement c'est bon signe...
    Indubitablement le film le plus riche du cinéma contemporain qu'il m'a été donné de voir depuis le début du siècle. Depleschin "promettait", comme on dit. Bon. Ben voilà.
    Les deux interprètes principaux sont magnifiques . Emmanuelle Devos incarne une véritable héroïne des temps modernes (sans poudre aux yeux).

Mathieu Amalric est mille fois plus subtil et nuancé et à multiples facettes que d'hab'.

Et tout le film est à l'avenant.

Bravo et Merci du fond du cœur. J'ai ri et pleuré et suis totalement baba!!!
    Ce film est excellent. Le tour de passe-passe de Desplechin est de savoir transiter entre des scènes tragiques ( parfois un peu trop poussées, le seul bémol du film ) et des scènes burlesques ( Mathieu Amalric est fantastique ). Je ne connaissais pas le cinéma de Desplechin, on m'avait dit que c'était intello, j'appréhendais de m'ennuyer mais je n'ai pas vu passer le temps. A conseiller à ceux qui aiment le chaud et le froid ou la brasse coulée.
    Remarquable! Je sors du film secouée et enchantée de l'être. Ce mélange de tons, ces passages immédiats d'un monde à l'autre, cet humour décapant et farfelu qui alterne avec l'horreur de l'agonie : un film qui tonifie le spectateur en l'obligeant à zigzaguer d'un état d'esprit à son contraire. Quant aux acteurs, on ne peut en citer aucun plus que les autres, tant ils collent aux personnages. (Tout de même, un coup de chapeau spécial à Hippolyte Girardot, délirant avocat!). Un grand moment de cinéma.
    C'est un peu longuet ...d'autant plus qu'on a du mal à comprendre le comportement des personnages ... Tout le monde n'a pas une licence de psychologie ou un diplôme de psychiatre en poche ..
    C'est bien joué, mais trop décalé à mon gout..
    çà peu plaire, à d'autres que moi
    Commençons par les points faibles pour ne plus y revenir. Je trouve l'histoire de Nora bien moins convaincante que celle d'Ismaël. Sur plusieurs points. A commencer par le jeu D'Emmanuelle Devos qu'on a vu plus en forme (cf Sur mes lèvres). Son histoire avec son premeier mari décédé affaiblit considérablement la fluidité du récit. Certaines séquences, montées en cuts successifs ont certes parfois un effet comique irréprochable (cf la scène où Ismaël est emmené de force à l'hôpital) mais cachent souvent un manque de rythme et empêvhent d'apprécier pleinement l'émotion qui se dégage de certaines scènes. Cela dit, je justifierais les 3 étoiles par plusieurs remarques. Le ton général du film (en particulier le mélange des genres parfaitement maîtrisé) a quelquechose de léger et salutaire, drôle et non pesant, un peu comme certains films de Truffaut (la peau douce ou la nuit américaine par exemple)assez rare dans le cinéma français (où les comédies sont en général lourdes verbeuses explicatives, grasses cf l'enquête corse ou podium pas drôle pour deux sous. Je trouve les images particulièrement soignées en particulier certains cadres à l'épaule qui épousent au mieux le jeu théâtral mais o combien vivant de Mathieu Amalric. Toutes les séquences à l'hôpital psychiatrique sont très drôles en particulier les face à face Amalric Deneuve. Ce film cristallise subtilement nos névroses parceque justement il en fait des tonnes sur le versant opposé, c'est à dire le burlesque, le fantastique, l'inattendu...Un critique parlait de la rencontre entre Bergman et Chaplin, j'irai plus loin en parlant de la rencontre entre Antonioni et les monthy python...
    Certains passages de ce film sont longs, trop longs...et très durs pour certains aussi. Je n'ai pas aimé le jeu d'Emmanuelle Devos, que je trouvais "récité", par contre chapeau bas aux autres acteurs avec entre autres, Mathieu Almaric et Magali Woch,qui je le pense sincèrement,ont été exceptionnels, et méritent des césars.
    Joseph L
    Joseph L

Publiée le 6 octobre 2009
    J'ai vu Rois et reine et j'ai été très déçu par Emmanuelle Devos. Toute la partie avec elle était fatiguante, les 3/4 de la salle est partie en cours de route. Dommage car le scénario était plutôt bon.
    Hélas, je n'aurais pas du aller voir Masai la veille.
    Car après la luminosité des couleurs d'Afrique et l'intensité des caractères des jeunes héros, la grisaille de Grenoble et les malheurs existenciels des petits bourgeois français m'ont paru terriblement ternes.
    J'ai beaucoup plus ri que ressenti une quelconque émotion.
    Tous les sujets à la mode y sont traités et de façon qui m'est apparue assez caricaturale.
    Voici un film composé de deux histoires disjointes, mais pourtant parallèles. L’une vécue sur un versant sombre, l’autre sur un mode plus burlesque. On voit ainsi que l’impression d’enfermement n’est pas forcément là où cela apparaît évident, et que le passé non réglé revient toujours se faire entendre. Ce film iconoclaste et créatif est d’abord un hymne à deux personnages magnifiques, très bien servis par les acteurs (Emmanuelle Devos, Mathieu Almaric). On ne voit pas le temps passé, et Arnaud Desplechin parle finement d’événements durs, et pourtant ô combien universels (le décès d’un amour de jeunesse, l’agonie d’un père…). Un film à voir.