Rois & reine
    3,3
    1924 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rois & reine ?

En en seul mot : NULLISSIME !! Déception inversement proportionnelle aux critiques dithyrambiques de la presse ! Comment peut-on aimer un film aussi chiant (et en plus très long 2h30 !), aussi brouillon (flash-back toutes les 2 scènes, rêves et réalités entremêlés,etc..). TOut est laid dans ce film, scénes et personnages déplaisants. Je ne suis partie avant la fin qu'une fois, cela a failli être la 2e ! Je suis restée en regardant ma montre toutes les 5 mm. Bref, en conclusion, croyez les internautes et surtout pas les critiques ! Passez votre chemin ou plutôt fuyez ce triste navet !
    Je me suis laissé emporter par un flot de critiques dithyrambiques sur ce film, renforcé dans mes croyances par des acteurs que j'apprécie beaucoup.
    Malheureusement la déception fût à la hauteur de l'attente : je ne suis jamais rentré dans ce film qui m'a parut très long, trés intellectuel (trop ?)avec une mise en scéne trés saccadée (fash-back incessants) et bavard, où l'émotion ne m'a jamais emportée.
    Pourtant un indice aurait dû me mettre en garde : ce film est à la une de Télérama dont je suis par ailleurs un fidèle lecteur !!!
    je suis allé voir rois et reine après avoir lu les critiques...et je ne comprends pas. Avons nous vu le même film? j'ai vu un film lent, décousu, sans intérêt. On ne s'attanche pas aux acteurs, on ne veut pas savoir plus que ça ce qui va se passer.Bon les acteurs étaient bien, d'accord (et encore emmanuelle devos s'écoute parler par moment). Mais nombres de séquences sonnent faux, je suis resté de marbre devant les pleurs et les désarrois des personnages. 5 personnes d'ailleurs ont quitté la salle après 1h30 de film, je ne sais pas ce qui m'a motivé pour rester, ou plutôt si, j'attendais un miracle, la raison pour laquelle je devais avoir vu ce film...2h30 après...je ne vois pas toujours pas...
    Film touchant, intelligent, vivant, inspiré, bien écrit, bien filmé, avec des acteurs qui jouent des personnages très intéressants, des funambules qui sont à la frontière de la folie ! un film qui se savoure, et qu'on a envie de voir une deuxième fois...
    Voici un très beau film, avec des acteurs exceptionnels, Emmanuelle Devos, dans le rôle d'une femme apparemment lisse, indifférente à ce qui l'entoure, mais qui cache un passé tourmenté et difficile à assumer, et Mathieu Almaric, dans le rôle d'un insouciant loufoque et apparemment assez irresponsable (en fait, pas tant que ça, si on se réfère à la toute dernière scène). Entre rires et émotions, ce film nous séduit infiniment.
    L'affiche promettait et ne deçoit pas. Voilà un très beau film français romanesque (c'est rare !) porté par des comédiens épatants, habitués des films de Desplechin. Emmanuelle Devos joue un personnage magnifiquement tragique, qui "survit" envers et contre tout (et tous !), et Mathieu Almaric fait le pendant avec un rôle plus loufoque. C'est un film qui nous fait perdre nos repères, nous interpelle, derrière les rires et l'émotion, et qui gagnerait à être revu (difficile de tout capter à la première vision !). En bref, voici une comédie noire et inclassable qui est très surprenante et très séduisante !
    J'ai pris le temps de m'inscrire rien que pour pouvoir donner mon avis sur cette chose.
    Ce film m'a mis dans une colère... Trop c'est trop, trop de prétention, de vide, de nombrilisme, de pseudo-intellectualisme... Mais comment peut on faire un film aussi PRETENTIEUX??????? Et comment est ce possible que toutes les critiques l'aient encensé???? Mais ils ont été PAYES, ce n'est pas possible autrement. S'il vous plaît faîtes quelquechose, rassurez-moi, dîtes qu'ils ont été payés, ou qu'on les a forcés, le couteau sur la gorge ou le pistolet sur la tempe!!!!
    N'étant malheureusement pas au bout d'une rangée je n'ai pas pû me lever pour partir, ne voulant pas déranger tous mes voisins. Chaque apparition de l'autre actrice là (je n'ose même pas la nommer) était une épreuve à surmonter. Remarquez ce ne doit pas être sa faute hein, on a du lui demander de jouer comme ça...
    Bref, pour résumer, n'allez pas voir cette chose inommable...
    film exceptionnel et intelligent, entre rires et larmes, excellente performance de mathieu amalric, certainement un des meilleurs films de l'année!
    Voici deux personnages qui se sont arrangés jusqu'alors avec leur vie, et qui vont devoir faire face sans plus de compromis ! Chacun d'entre eux va le faire à sa manière, mais courageusement dans les deux cas. Ce film exigeant nous présente ainsi deux beaux portraits qui s'interfèrent et se complètent, et qui savent nous émouvoir. Ceci étant, ce n'est pas un film lugubre, et on rigole aussi ! Ce film exigeant nous embarque dans une histoire en tout cas très riche, et on ressort de là ravi d'avoir vu un film aussi réussi et aussi romanesque !
    Film quelque peu brutal, qui ne prend pas de gants, et se montre d’autant plus intéressant. On touche ici à la vérité des personnages, et ceux-ci ont de la matière romanesque à revendre. L’interprétation est excellente, d’Emmanuelle Devos à Mathieu Almaric, en passant par les rôles plus secondaires. Et le scenario très abouti. Un film à ne pas manquer donc.
    brunoche
    brunoche

Pendant la projection de Rois et Reines (grosse galette indigeste dont la pâte s'effrite très vite et dont la fêve m'est restée en travers de la gorge) j'avais l'impression que les personnages sur l'écran parlaient de choses dont eux seuls étaient au courant. Comme si j'avais manqué le début du film. Comme lorsqu'on arrive à un dîner déjà commencé, et qu'on ne sait pas de quoi parlent les convives. Comme les conversations qu'on subit sans vouloir les écouter, au restaurant, dans le métro, ou dans la rue. J'ai été aussi très mal à l'aise devant le jeu -volontairement décalé et théâtral, mais dans quel but?- de certains comédiens, Devos en tête, carrément mauvaise par moments. Et pas assez jolie, je regrette, pour ce personnage dont on répète sans cesse qu'elle est belle. Plusieurs scènes sont vraiment inutiles et/ou ratées. Le long monologue de la fin dit par Amalric, est un plaisir d'auteur, d'écrivain, une branlette littéraire, mais pas cinématographique pour un sou. C'est paradoxalement le moment du film qui m'a le moins déplu, car le dialogue a ici un sens. Mais il arrive trop tard dans le film, on a déjà décroché. Il est très intéressant de voir à quel point la critique et le public sont partagés, et opposés, et assez navrant de constater que la critique, unanime, encense ce film trop long, mal monté, mal foutu, globalement mal joué, mal "honnête". Ce phénomène dichotomique apporte la preuve, s'il en fallait encore une, du peu de crédit qu'il faut aujourd'hui accorder aux critiques de cinéma. En portant aux louanges un tel film, la critique va à coup sûr dérouter le public, le décevoir et l'agacer. Les spectateurs tourneront le dos au cinéma français, se méfiant désormais de l'imposture révélée des critiques dithyrambiques. Et d'authentiques bons films en pâtiront.Jean-Louis Bory, Jean de Baroncelli, vous nous manquez. Je donne une étoile pour Catherine Deneuve, Maurice Garrel et Andrée Tainsy.
    J'ai rarement vu un film où je me suis tant ennuyé, attendant avec hâte le générique de fin. Pendant plus de 2h j'ai cherché un sens, une direction, quelque chose pour me tenir en haleine, mais rien, rien, rien... un ennui profond. Les acteurs ne sont pas mauvais mais le scénario est nul: c'est une succession de scènes ou plutôt de scénettes qui n'ont souvent aucun sens particulier et qui n'apportent rien au film. A quoi sert par exemple la scène du braquage du magasin?
    Quant aux critiques professionnels, leurs louanges sont inexplicables. En conclusion ne perdez pas votre temps et vive le cinéma...
    Voila un très grand film, un film qui vous emporte et ne vous lâche plus. Dès le début on est pris par cette histoire qui va se révéler très émouvante et par moment totalement burlesque. Les acteurs sont au diapason et la fin du film est une des plus belle jamais vu au cinéma. "Rois et reine" est sans conteste le meilleur film vu en 2004.
    Ce film est nul: le cinéma français tel qu'on voudrait l'oublier.
    Pas d'histoire et Emmanuelle Devos est ridicule. Je ne comprends pas les critiques de la presse.
    Public, passe ton chemin!
    Ma déception est à la mesure du plaisir que la plupart des critiques avait promis. Les maladresses (voulues ?) dans le montage sont pour le moins déconcertantes et agaçantes. Le jeu des acteurs est souvent trop outré pour être crédible. Les scènes qui se veulent dramatiques frisent le ridicule. On passe de la naîveté au pathos en faisant un détour par la pédanterie. Bref, un spectacle long (2h30 !!) ennuyeux et décevant. Ce serait perdre son temps que d'en parler davantage.