Rois & reine
    3,3
    1924 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rois & reine ?

Remarquable, la complexité des personnages, comme touts les êtres humains, subtilement décrite nous interpelle et laisse matiére à reflexion. C'est un film qui ouvre à de multiples débats et échanges d'avis, une oeuvre majeure dans le cinéma français
    J'ai compris pourquoi la critique a aimé ce film prétentieux. Parce que la critique aime ce qui lui ressemble. C'est humain. On agit tous ainsi dans toutes sortes de domaines. Or donc, dès que la critique tombe sur un truc intello (mais pas intelligent), bien névrosé et surtout, surtout, peu créatif, elle s'extasie. Inconsciemment, elle se dit que si elle faisait du cinéma, elle ferait la même chose. On comprend pourquoi la critique la plus dogmatique, la plus stalinienne, ne peut pas aimer "Le dîner de cons". Trop bien écrit. On comprend aussi pourquoi la critique fait ce métier et pas du cinéma. Et c'est comme ça que Monsieur Depleschin arrive encore à trouver un financement. Ce n'est pas lamentable de la part de la critique. Que peut-on attendre d'autre de sa part ? C'est lamentable de la part des financiers du cinéma français. Lamentable et suicidaire.
    Publiée le 25 avril 2010
    Ce film m'a beaucoup ému car il montre crument et sans ambiguité, mais avec beaucoup de tact ce que peuvent être les rapports humains de personnes seules devant la vie.
    Les acteurs sont géniaux pour nous faire sentir à quelles influences ils sont soumis par leur proche entourage (parent, enfant).
    La mise en scène nous plonge dans le récit et la caméra nous fait passer de la fiction à la réalité.
    Bravo !
    J’ai beaucoup ri lors de scènes d’anthologies très burlesques, avec un Mathieu Almaric en grande forme ! et j’ai été très ému par le personnage de Nora (Emmanuelle Devos). Voici un film stimulant qui ne prend pas les spectateurs pour des sots, c’est suffisamment rare pour le souligner !
    Incitée par la critique unanime, je suis allée voir Rois et reine.
    Je suis sortie de la séance très énervée, me demandant si j'étais bien la seule à remarquer qu'Emmanuelle Devos jouait comme un pied (demi-sourire constant, comme quelqu'un qui ne sait pas mentir, et répliques qui sonnent toutes comme des questions), et que beaucoup de scènes, frisant le ridicule, tombaient comme un cheveu sur la soupe. La lettre du père, d'une méchanceté gratuite, nécessiterait quatre heures de film de plus pour qu'on comprenne la relation entre les personnages, et le monologue de la fin, poétique les premières minutes, sombre très vite dans le ridicule prétentieux.
    Merci, merci les spectateurs d'allôciné, d'apporter un bémol à ce concert de louanges vraiment pas mérité.
    Une étoile pour le jeu d'Amalric, qui est aussi le mieux servi dans ce film. On peut en effet s'étonner qu'un seul des personnages soit (un peu) humain et nuancé.
    un film marquant, inoubliable. les acteurs sont parfaits aidés sans doute par la réalisation.
    Almeric est irrésistible. certaines scènes le mettant en valeur sont drôles (scène avec Catherine Deneuve) ou touchantes (scène avec l'enfant de son ex). A aucun moment on entre dans le pathétique.
    Devos est elle charmante et dérangeante: la scène où elle lit la lettre de son père met en doute sa sensibilité et la rend moins douce. On se rend compte que c'est une manipulatrice.
    C'est long, prétentieux et peu crédible.
    J'ai détesté ce film. Quand on sort de la salle on est vidé. C'est un film qui laisse une impression de grand malaise.Si j'avais été seul je serais sorti avant la fin.C'est un film qui est trés long et ennuyeux.Il fait comprendre le sens de l'expression "parler pour ne rien dire". C'est un film qui se veut intellectuel mais qui n'a aucun sens. Je n'ai eu aucun plaisir à le voir.
    Hmmm (je m'éclaircis la voix). Commence-je par "ce film est une triste merde" ou par "le cinéma français va mal". Allons-y pour le cinéma français...
    C'est triste : il y a quelques années, alors que je me disais "le cinéma français va mal", je vins à voir "La sentinelle", et me dis "le cinéma français va mieux". Il peut sortir de ses clichés psychologiques d'amourettes et de drames, de grosses ficelles sentimentales et de comédie gnagnan. Il peut avoir un point de vue sur l'Histoire (que l'esprit français manque d'Histoire !) sans être didactique.
    Mais non, il va mal, pour que la critique se rue sur ce buffet de resto-U en criant au festin. Il y'en a pour tout le monde, personne n'est oublié. Tout le monde cite de la poésie (le papa-héros anti-braqueur, c'est Apollinaire, le jeune amant mort, Cendrars), tout le monde est drôle et tragique, tout le monde il aime les enfants, et les enfants, eux, il faut les comprendre, et ben, on les comprends ! Pendant un quart d'heure, on s'acharne à leur fait comprendre qu'on les comprends !
    C'est marrant, pour une fois, toutes le critiques ultra-négatives (0) sont très justes, et les dithyrambiques à la limite de l'incontinence verbale. Acteurs, soit nuls soit cabotins, plans attrape-nigauds, citations et sentences morales à gogo, tire-larme à la pelle. Pourquoi s'acharner ? Ce film est une triste merde. Ce film aligne les clins d'oeil, ce film est téléguidé pour plaire à l'intellectuel "moyen" (en premier lieu à la critique, c'est à se demander s'il n'a pas été écrit en co-réalisation avec un consortium de critiques... et là, tu en penses quoi ? Va y, fais mourir le père. Attends, attends, il est notaire ? Non non, écrivain, c'est beaucoup mieux. Et fait apparaitre son éditeur, vooooilà.)
    Et un numéro des inrocks pour vendre la sauce tartare...
    PS : Si un lecteur éventuel connait Depleschin... Faites lui passer le message... Eh, Arnaud, on a COMPRIS que tu étais intelligent, que tu avais vu plein de films.
    Quel lien entre une Nora (Emmanuelle Devos) portant le masque de la tragédie et ce personnage de fou shakespearien, philosophe, comique et franchement attachant joué par Mathieu Amalric ? Le film d'Arnaud Desplechin est l'entremêlement de deux destins que tout semble opposer et que la vie a pourtant fait se croiser. La partition est sublime, tous les interprètes sont dans le ton. Comme toute grande oeuvre, celle-ci vous laissera chamboulé et intellectuellement heureux. Ceux qui verront le film de Desplechin garderont en mémoire des scènes qui feront longtemps partie de leur anthologie cinématographique (me concernant, ce sera certainement cette diatribe funèbre où un père parle enfin vraiment à son enfant où encore cet épilogue où celui qui, lui, n'est pas père, parle comme tout géniteur aimerait savoir parler un jour à sa progéniture). Vous allez au ciné ce soir parceque vous avez déjà un truc prévu demain ? Un conseil, annulez pour demain.
    Il y a de tout dans ce film : du drame, de la comédie, des beaux portraits intimes et croisés de deux personnages attachants, une pincée de surréalisme, une vision particulière et burlesque de l’hôpital psychiatrique qui donnerait presque envie de se faire enfermer… bref, ça foisonne d’idées et de créativité, d’intelligence et d’émotions, et ça donne au final un film particulièrement riche et accompli !
    soleilpourlavie
    soleilpourlavie

Cinéphile depuis 25 ans je n'ai jamais eu l'envie de m'exprimer sur cet art, préférant les salles obscures aux grands discours. Mais aujourd'hui je franchis le pas...
    Car déçue depuis plusieurs mois (ou plusieurs années?...) par les critiques dithyrambiques de beaucoup de "professionnels" (pas merci Télérama!!!).
    Je suis peinée ce soir du dernier film de Desplechin "Rois et reine"...
    Comment un réalisateur à priori "cultivé" (voir ses interviews aux multiples références cinématographiques et littéraires; et non des moindres!! Bergman, Allen, Truffaut, Mel Brooks, Hitchcock, Shakespeare, Hoffmann, Duras...et j'en passe!! ) peut-il faire un film si ennuyeux...et si vide.
    Rien à retirer de cet exercice de style vain, nombriliste, pseudo-intellectuel et fantasque (mais dans le mauvais sens du terme malheureusement).
    Apologie de la Cigarette à gogo, drogues dures et douces, tentatives de suicide, meurtres... sur fond de psychanalyse et psychiatrie.
    Discours abscons, fausse poésie, histoires peu crédibles, interprétations médiocres...
    Vite, cherchons ailleurs un souffle de fraîcheur!! et de talent...
    Il ne s'agit donc pas, effectivement comme annoncé par les critiques, d'un film mais plutôt de deux : l'un drôle, émouvant, merveilleusement bien joué par un acteur qui excelle aussi bien sur le registre de la folie que sur celui de la tendresse ; l'autre ennuyeux, triste et horriblement mal écrit ou mal joué, c'est extrêmement difficile à dire...
    Tous ceux qui ont vu le film reconnaitront les deux parties mais s'interrogeront sur une note aussi catastrophique : elle repose sur une profonde déception...
    Comment est-ce que la vie d'Ismael peut elle être aussi bien écrite et jouée et celle de Nora aussi insipide, surjouée (on a l'impression que E. Devos et son fils dans le film recitent un texte écrit en 1970) et incapable de retranscrire la moindre émotion. Certes on ne s'ennuie pas mais on attend désespérement que quelque chose réunisse ces deux films pour enfin rendre Nora intéressante et touchante, et ça ne vient jamais !!!
    L'étoile c'est pour les acteurs qui sont sublimes, et pour une ou deux scènes excellentes... Pour le reste, c'est lent, c'est long, c'est laborieux; c'est esthétisant, c'est psychomortellement, c'est ennuyant. La première heure est d'une tristesse hopitale. Faut-il être un peu maso pour payer 8 euros et quelque voir une femme pleurer son père mourant du cancer en phase terminale ? La deuxième heure, davantage axée sur l'ex-mari à la folie gaiement contagieuse est plus légère. Une excellente scène de pseudo casse donne espoir que le film ne soit pas que mauvais. Et plouf, la dernière demi-heure arrive, absurde, idiote, méchante, inutile. On ne comprend plus rien. Sauf que ce film est prétentieusement psychanalisant, très très faussement intelligent.
    On prend autant plaisir à le voir qu'à s'imaginer parler 2h30 dans un musée avec un proche mourant.
    Un film intelligent et très plaisant à voir même si je ne comprends pas pourquoi il est encensé à ce point.

Le début est un peu laborieux et, comme le dit le canard enchainé, le film est un peu bancal: toutes les scènes tristes et lourdes sont pour Emanuelle alors que les scènes drôles et légères sont pour Matthieu Amalric. Cependant, rien que pour ces dernières, le film vaut le déplacement.