Rois & reine
    3,3
    1924 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rois & reine ?

Pour la magnifique scène entre Mathieu Amalric au petit garçon, qui m'a énormément touché, je donne 3 étoiles à ce film. Si j'avais ce film, je ne garderais que cette scène, je pense. Mais peut-être faut-il voir le reste pour l'apprécier à sa juste valeur ?
    Emouvant et drole, Rois et Reine est un film exceptionnellement réussi, à voir absolument.
    Ce film aurait mérité quatre étoiles, sans quelques lourdeurs (l'interminable scène d'Amalric expliquant au gamin sa vision des relation adulte-enfant, à la limite du grotesque), et l'exécrable prestation de l'actrice principale. J'ai du mal à comprendre pourquoi le réalisateur s'acharne à faire jouer Emmanuelle Devos, qui massacre ici un rôle de femme duale pourtant magnifique. Pour jouer la douleur, Devos se tord en grimaçant. Doit-elle paraître froide, elle anone ses répliques en vacillant, jouant la folie. Aucune finesse, aucune subtilité dans son jeu.
    Desplechin a un immense talent, qu'il s'échine à saper lui-même en ne résistant pas au désir de glisser dans ses films des intermèdes philosophiques sans doute passionnants sur le papier, mais totalement sans finesse et déplacés à l'écran. Je pense qu'il gagnerait à s'extraire un an ou deux de son microcosme parisien.
    moussard
    moussard

parceque l'on est au cinéma,est-ce suffisant pour raconter,d'une manière trés sérieuse(on ne plaisante pas dans ce film)des histoires aussi invraisemblables,des histoires à dormir debout(ou assis);c'est vrai que les images sont belles,les acteurs magnifiques,mais ça n'a jamais suffit à me
    permettre d'accrocher.Non,tout celà m'a paru très prétentieux,dans la forme et dans le fond,et les deux heures trente sont bien longues .
    Je prévois une grande "durée de vie" en moi d'un film très vivant, fourmillant... Equilibre entre le volet tragique/classique et picaresque/burlesque dans l'arrière-goût. Déjà envie de le revoir...

Revoir la reine noire, rayonnante, aspirant dans sa vitalité les pâles hommes qui volettent autour d’elle. Et ce dingo d’Ismaël qui survit au passage de la Reine par la diagonale du fou. La bouffonnerie, le foutoir assumé de sa vie le préservent des hauteurs stratosphériques où chutent ses rivaux. Ismaël le trompe-la-mort, en vrai comique burlesque.

Ce qui me frappe chez Desplechin c'est la présence à la fois d'obsessions thématiques d'un film à l'autre et d'un parti-pris radical "tabula rasa" sur le plan stylistique : nouveaux moyens formels pour un nouveau film. Par exemple Esther Khan était extrêmement visuel dans sa narration, Rois et Reine est construit, monté à l'auditif. (Les fondus/contrepoints sonores sont impressionnants. L'utilisation de la musique est tellement "parlante" et présente qu'on en est conscient -alors qu'il se passe trois mille trucs en même temps).

J'ai parcouru les critiques de spectateurs, c'est rigolo comme il y a unanimité sur Almaric et oppositions extrêmes à propos de la performance de Devos. Je pense que le côté "affecté" de la diction au début créé ces réactions de rejet et que cet effet est voulu. Un moyen d'incarner le côté "insupportable dans la mise à distance émotionnelle" du personnage de Nora, qui doit quand même donner un minimum de crédibilité à la fureur noire de son père ("superficielle, glacée"...) Quand on voit la force du personnage (elle enterre tous les mecs facile, au propre et au figuré) il fallait bien la "fêler" d'une manière ou l'autre ! Sans ce côté gnangnan, factice il aurait l'air de quoi le père avec son rejet ?
    Film à deux faces, moitié comédie hilarante et moitié drame consternant de nullité. La partie avec Amalric est vraiment très drole, son personnage de gentil reveur est tres attachant. En revanche la partie avec Emmanuelle Devos est vraiment irritante, sa diction étant a la limite du supportable. Le gosse joue comme un pied pour ses 5 repliques et Maurice Garrel ne rattrappe pas la lourdeur du récit.
    En clair c'est deux films en un, Desplechin aurait mieux fait de sacrifier la 2è partie et de réaliser une petite comédie sympathique, à la place il nous a pondu une demie bouse ultra pretentieuse et incoherente. Dommage!
    Malgré sa construction particulière, ce film est à voir absolument. Arnaud Desplechin, de part son scenario et sa mise en scène, a réussi à créer un résultat étonnant, mettant en valeur des acteurs d'exception (Emmanuelle Devos, Mathieu Almaric...), qui excellent dans leurs rôles. Au final on obtient une oeuvre particulièrement émouvante qui laisse sans voix.
    Génial! Grand film du cinéma français ! La prestation des acteurs, tous sans exception (Mathieu Amalric ayant remporté le Cesar du meilleur acteur masculin pour son rôle dans ce film en est la preuve) est tellement prenante, les 2h30 du film défilent a toute vitesse!
    Ce film traite de sujets de la vie quotidienne que nous sommes tous suceptibles de connaître (la mort d'un proche, la reprise de contact avec un ex-amant, l'amour que l'on porte a ses enfants, la folie dont on est tous victimes a certains moments de notre vie, et la liste est encore bien longue..)
    et ceci rend ce film tout simplement vivant!
    L'enchaînement continu des différentes scnènes imaginées par les personnages, ou bien réelles; passées, ou présentes, crée un effet d'intrigue et même presque de suspence quant à la vie des personnages, chez le spectateur.
    "Rois et Reine", tout simplement un film qu'on ne peut oublier...
    Excellent film que ce dernier opus d’Arnaud Desplechin, avec une histoire forte et des personnages romanesques comme on les aime. Emmanuelle Devos et Mathieu Almaric donnent le meilleur d’eux-mêmes, et on ne voit pas passer les 2h30 du film, intelligemment filmé (avec un sens narratif peu ordinaire).
    De ma vie je n'ai quitté la séance qu'une fois avant la fin cela failli bien être la deuxième.
    Je n'ai rien contre les films qui sont là pour remettre en question un mode de vie, une façon de voir les choses, tout au contraire c'est généralement ce que je recherche.
    Pour moi les critiques ayant coté ce film sont un tas de blasés relativement dégénérés et sans plus d'esprit critiques sur eux même.
    Ce film est un assemblage lourd et continu de juxtapositions de bêtises et de nullités.
    Il n'y pas plus de sens à ce film qu'un homme qui péte et pour couronner le tout rajoute un petit pét par dessus, laideur, vulgarité, personnages déplaisants, scènes débiles.
    Si vous voulez à peu prés le même effet, en y donnant autant de sens, et surtout en économisant le prix de la séance, reniflez une chaussette sale en vous mettant un doigt dans l'oreille.
    Nb: je suis cinéphile depuis plus de 15 ans de façon assidu c'est le seul film que je déconseille à tout public, le seul!
    Je suis, comme beaucoup de spectateurs, très étonné par l'engouement qu'a suscité ce film. C'est un film qui s'écoute parler. Je me suis ennuyé dès les premières minutes tant Devos est insupportable de molesse et Amalric de surexcitation. Ce film est mysogine: il montre la femme comme être de compromis alors que l'homme est en quête d'absolu. On se surprend à aimer un être insupportable de prétention et d'égo surdimensionné et à détester une femme qui essaie de survivre en milieu hostile.
    Despléchin ne comprends rien à la vie en dehors de son microcosme bobo donneur de leçons(la scène de la fin est lamentable)C'est par moment extrêmement mal joué comme dans certains films de Truffaut; peut-être est-ce là un effet de style. C'est la deuxième fois dans ma vie que j'ai envie de quitter une salle. Messieur les réalisateurs faites nous rêver et arrêtez de nous montrer sur grand écran ce que l'on voit tous les jours. Je suis allé voir "Assaut sur le central 13": efficace, comédiens excellents. Je suis sorti en oubliant mes tracas: CQFD. On peut traiter le quotidien, mais de façon plus légère façon "le goût des autres". Film qu'on peut ne pas voir!!
    Plus cultivé que ses critiques, Arnaud Despleschin a su emprunter au cinéma coréen les procédés qui le placent aujourd'hui en avance sur beaucoup. Notamment sur Rois et Reines, film d'admirateur appliqué mais bavard où, pour finir, on n'arrive mieux à parler qu'à filmer.
    Alors ce qui répond à une nécessité chez un Hur Jin-ho (April Snow) ou un Kim Ki-duk (Locataires) devient une suite de trouvailles (passage cut de la réalité au rêve) sans répondre de rien. Pour preuve, la caméra est venue à Grenoble sans que jamais elle ne voit les Alpes et tout juste un peu de Vercors. Un film sans paysage dans tous les sens du terme en forme de défense du défaut d'amour qu'on pardonnerait à trente cinq ans. Tant pis pour Arnaud Despleschin, personne, chez les spectateurs libres, ne lui pardonne ses trucs sur de tels sujets.
    horto
    horto

J'avais oublié de noter ce film. Je sais pourquoi! J'ai voulu l'oublier au plus vite. Il a tout du film qui vous fait fuir des salles: long, ennuyeux, "intello", mal joué, sans scénario,...
    1 étoile parce que j'ose espérer que l'équipe technique voulait faire de son mieux.
    Film génial porté par 2 acteurs fantastiques. J'ai rarement été scotché à mon siège par un film dit "d'auteur". Amalric est bouleversant et attachant, on s'identifie à mort, on voudrait être le personnage qu'il joue.
    Habituellement pas trop client de ce genre de cinéma, je voulais néanmoins faire l'effort de voir ce que la critique considérait comme le "meilleur film français de l'année"... En sortant de la salle, je me suis réellement demandé si j'avais vu le même film. Du coup, cela m'ennuie d'être passé à côté d'une telle "pépite" ! Je pense pourtant faire partie d'un public exigeant et je n'aime pas voir n'importe quelle navet qui passe. J'aime le cinéma qui fait réfléchir et avancer, et si possible sans négliger l'aspect "plaisir". Ici j'ai réussi à tenir deux heures et je trouve que c'est déjà faire beaucoup d'honneur à ce film. Même si Almaric a pu me faire sourire dans certaines scènes, à aucun moment, je ne me suis senti concerné par le destin de ces "héros", pas plus que le réalisateur, qui filme avec sa tête. Comme ses personnages, Despleschins existe pour lui seul, filme pour lui seul, et semble exiger du spectateur Qu'il se hisse sur son piédestal. Au fond, un film très français.