Rois & reine
    3,3
    1924 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rois & reine ?

SoulSicK
    SoulSicK

L'uns des rares films m'ayant plongé dans un état soporifique si profond ... Je n'ai pas pu tenir toute la durée de celui-ci ...
    Ce film est une imposture, soutenue à l'unanimité. Tout y est minable, de la réalisation au scénario, sans parler des acteurs et de leur direction. C'est à ce demandé pourquoi est produit ce genre de navet.

Rien, rien de bon ici, c'est un film maladroit, inepte et imbu de lui-même. Fort heureusement, ce genre de navet consensuel s'oublie très vite.
    Axis.fr
    Axis.fr

1 étoile vraiment pour ne pas dire que c'est pas un navet ... mais bon, pour moi, c'est raté ! Vu le réalisateur, je m'attendais à un film un peu intello élististe comme nous en pond souvent cette nouvelle vague auteuriste française !?.. Mais là : les limites on été dépassées !? Pour moi c'est incohérents, mal joué (désolé Emmanuelle) dialogue à peine crédibles/réels ... un patchwork de situations comme si le réalisateur voulais faire passer dans le film tout les super grands thèmes du vie (ou de "ça se discute) : séparation, adoption, mort du cancer, suicide .... bla-bla-bla (manque l'avortement !?... ). Enfin, musique même pas approprié, scénario décousu et sans fil conducteur (première heure carrément un peu vide). Tout celà est à la fois : prétencieux, pompeux dans le prhasé et les citations, superficiel et "intellectélitiste" (bref la marque de fabrique de nombre de films d'un certain cinéma français parisien-intello-théatreux. A lire toutes les cirtiques négatives ci-après, j'y ai retrouvé 80-90% des mes impressions donc je me sens quand même moins seul. .... Enfin, allez vous faire votre propre idée ... mais bon, ne vous étonnez donc pas si jamais vous tombez dans les 50% qui accrochent pas !? :)
    jcgonzales
    jcgonzales

Publiée le 12 juin 2007
    Mais qu'est-ce que c'est que ce film ? La presse unanime et mes critiques préférés si enthousiastes... pour çà ? J'avoue ne pas comprendre.
    Une trame qui se veut complexe, des personnage pas si attachants que çà, un montage alambiqué et des dialogues (ou monologues à la fin au musée) qui traînent en longueurs inutiles, j'ai été extrêmement déçu.

Prenons l'exemple du texte du Père repris sur fond noir et blanc : c'est d'une violence inouïe, et qui plus est gratuite ; rien n'explique ce déferlement de fiel, et surtout pas son explication elle-même.
    Et ED ne fait qu'arracher les pages pour les brûler plus tard, mais sans sentiment viscéral... il y a un côté autiste dans cette attitude.

Pourquoi l'attitude de son fils est si violente lorsqu'elle le retrouve sur le bord du ruisseau ?

Pourquoi ce speed pour remonter son fils à Paris ?

Pourquoi le chauffeur ?

Cette histoire avec l'avocat, au demeurant fort bien joué en junky pathétique, ne tient pas debout : histoire de fisc, histoire de fric, mais qu'est-ce que çà fout là ?

C'est brouillon, zappé sans réelle trame, le lien entre les 2 personnages étant presque artificiel.

... par contre, j'étais comme magnétisé, certainement influencé par la critique à attendre ce quelque chose qui n'arrive finalement pas.
    Faussement philosophique, faussement touchant, faussement surprenant, faussement drôle. Tout dans ce film sonne faux, alors je rigole quand je lis "ce qui nous est décrit, c'est la vie". Les bonnes scènes sont celles d'Amalric et son histoire. Nombriliste, sans sourciller, monsieur Despleschin fait du ciNéma, voyez, avec un gros N comme "nul" et nous balance à la figure ses idées définitives sur la famille, les souvenirs, la mémoire, mais on n'y croit pas une seconde. On s'ennuie très vite, l'histoire de E. Devos (actrice excécrable) est cousue de fil blanc et insipide. Le film achève de nous ennuyer avec une insupportable scène finale "adulte-enfant : leçon de vie" qui confine au ridicule, que ce soit dans le texte, le montage et le jeu.
    LE meilleur film français de 2004 et un retour d’Arnaud Desplechin en grande forme ! Ce cinéaste sait raconter une histoire, mettre en scène, diriger des acteurs (Emmanuelle Devos dans son meilleur rôle). Beaucoup d’intelligence et d’émotion dans ce film.
    Le genie de ce film m'a échappé.
    Les acteurs sont bons, les dialogues plutot réussis, les prises de vue
    et le montage souvent superbes...
    Mais je n'ai pas trouvé l'histoire interessante du tout. Le personnage
    d'Ismael n'a pas de consistance a travers le film... Parfois completemenet
    fou, parfois naif et timide, parfois agressive et stupide, parfois clairvoyant et profond...
    Bref j'ai pas vu UN personnage, mais une multitude de façades qui s'adaptaient au besoin de
    chaque scene... même chose pour le garçon de 10 ans : Elias.
    Il y a aussi des dizaines de scènes inutiles. J'ai trouvé ce film pas mal sans plus.
    Film extrêmement long, si bien qu'on prie pour voir le générique tellement on s'y ennuie...
    Le film se veut psycho-dramatico-prise de tête et sur ce dernier point y parvient parfaitement.
    le jeu des acteurs est très bon pour un scénario qui ne l'est pas et c'est bien dommage...
    Très très déçu
    Du bon et du nettement moins bon ds ce Desplechin Une premiere partie remarquable en tt point: drole enlevé on ne s'ennuie pas une seule seconde... et puis voila qu'arrive la deuxieme partie et c'est la que les choses se gatent En effet Emanuelle Devos en fait trop ou plutot Desplechin lui a demande de trop en faire,il y a trop de pathos,on s'ennuie on a hate que tout ca se termine...et Desplechin devient un peu trop donneur de leçons Il a voulu trop en dire et se perd finalement un peu Il faut cependant souligner que meme si son film n'est pas totalement reussi, l'intelligence du propos, la profondeur de la reflexion fait que ce dernier s'eleve bien au dessus de la tres grande majorite des films francais...Et puis il faut noter de grandes performances d'acteurs notamment celle d'Hyppolithe Girardot, du pere de nora et puis surtt un immense bravo a Matthieu Almalric tout simplement epoustouflant...je sais deja sans hesitation a qui va mon cesar du meilleur acteur 2004. Je ne regrette absolument pas d'etre allee voir ce film qui merite le coup d'oeil meme si le realisateur ne reussi pas totalement son pari et signe un film intelligent riche profond mais pas totalement aboutit
    Un film glauque... une actrice "nian-nian" dont la voix vous énerve.. un scénario décousu.
    Voila comment résumer ce film. Heureusement une dose d'humour vous reveille et fait tout de meme une "sorte d'animation". J'ai été très déçue et j'ai trouvé ce film bien triste s'il doit refleter la vie.
    Y a t il un message autre que: la vie est sinistre ?
    C'est long, long, long ... Avons quitté la salle au bout de deux heures, excédés. Classé deuxième dans la catégorie "chiant" après "Les jours où je n'existais pas" (difficile à détrôner).
    intello nullo!
    Je ne comprends pas comment on a pu aimer ce film .ennuyeux....
    Un galimatias informe qui a séduit la critique, des comédiens de valeur mais dirigés de telle façon que pas une seconde on ne croit à leurs personnages. Ou êtes vous Bergmann, Truffaut, Techiné. Je n'ai pas ri, pas pleuré, mais beaucoup baillé.
    Rois et Reine est un excellent film, porté par une Emmanuelle Devos exceptionnelle. Une histoire saisissante, captivante et très troublante à voir absolument !!!
    Oui moi aussi, partout de bonnes critiques : j'y suis allé!
    et je viens de m'inscrire pour noter ce film.
    Pas de scénario, pédant, ennuyeux... et de toute façon on y croit pas.
    Certaines scènes sont risibles, absurdes : la violence dans l'épicerie, mouarf mouarf..., le va et vient à avion, train puis finalement autoroute, la vie dans l'asile (on croit rêver) etc...
    Le jeu des acteurs n'est pas juste.
    bref à éviter...