Rois & reine
    3,3
    1924 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rois & reine ?

Emmanuelle Devos ne joue pas mal, elle fait du Desplechin. Il s'agit juste d'une formalité scénaristique. Ce film est transcendental et ne s'embarasse ni de complaisance ni de cynisme. Plus qu'un puzzle, il nous enseigne au contraire le nombre d'or, quelque chose d'antiwahrolien.
    Comment décrire Rois et Reine?

Il ne s'agit pas vraiment d'un film racontant une histoire, mais plutôt un tronçon d'histoire. Enfin... Théoriquement. Parce que, en pratique, cela donne un film en puzzle, des flash-backs à ne plus savoir où donner de la tête, des morts qui parlent (d'accord, en rêve, mais tout de même...), des histoires de famille à n'en plus finir, et même, au point où on en est, on a le droit à un hold-up (scène très comique, c'est vrai, mais ça commence à faire beaucoups de "malheurs").

D'accord, le film dure 2 30. Il y a donc le temps de tout y caser. D'accord le tout est très bien réalisé (rien à dire de ce coté là), et d'accord les acteurs sont excellents, à l'exception d'Emanuelle Devos, qui n'est pas du tout dans son personnage (mais peut-être est-ce fait exprès... Je l'espère pour elle en tout cas, car je l'avais trouvée absolument formidable dans "sur mes lèvres" de Jacques Audiard). En revanche, Mathieu Amalric, le véritable sauveur du film, est extraordianaire! Il donne un bon coup de fouet au film à chacune de ses apparitions et nous fait constamment rire.

MAIS... Globalement, c'est tellement ennuyeux!

Pendant toute la projection se demander: A quoi va-t-on aboutir? Quel est le message qu'on cherche à nous faire passer? pour, au final, n'avoir aucune réponse, ou presque.

Et non seulement on n'a aucune réponse; mais en plus on sort de la salle avec une affreuse migraine car on a essayé d'écouter le monologue d'Ismaël (absolument inutile tellement il est monotone et abrutissant).

On se dit alors qu'on a perdu 2 30 dans cette salle et que c'est bien la dernière fois que l'on écoute les critiques, car on n'a résolument pas les mêmes opinions qu'eux (Ou peut-être qu'ils aiment bien avoir mal au crâne...).

Pour résumer, n'allez pas voir ce film, il n'en vaut vraiment pas la peine.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 22 janvier 2013
    NOYER. La tête sous l'eau pendant 2H30. Un film d'intello que je n'aurais pas compris???
    J'avais adoré "la sentinelle", film étrange, entêtant. Venu pour admirer, cette fois j'ai été très déçu. Film mal construit, deux fois trop long, prétentieux, bavard : la fin, le long monologue en forme de digest de Dolto sur la relation adulte-enfant ! On se dit : il va arrêter ! Il continue ! Insuportable. Caricature de film français qui méprise l'idée de construction du scénario. Le retournement amour/haine du père mourant prête à rire : on n'y croit pas. Il faudrait être Kuroshawa pour nous faire avaler ça. Despleschin a du génie, peut-être, il lui reste à avoir du talent et à soigner le métier.
    Même si le film dure 2h30, ça allait trop vite, pour reussir à trouver, analyser et comprendre tous les signes semés tout au long du film. L'actrice jouant Nora est extremement niaise, tellement que ça doit être fait exprès, par contre le personnage d'Ismael est tres bien interprété. Les scènes comiques entre 2 scènes dramatiques sont aussi bonnes.
    Quel adjectif pourrait-on assigner à cet OVNI qui revigore notre passion du Cinéma ? Le cinéma qui fait réver, à la foi surréaliste et si vrai, avec des acteurs de génie(le césar en a eut raison). Un seul mot me vient à la bouche: CULTE. A peine sorti de la salle, on veut s'en rappeler les répliques, en parler aux autres, partager toute cet explosion de vie que nous a apporté ce film. Culte si l'insondable loi des foules le désire, mais déjà culte dan nos coeurs.
    Mathieu Almaric (formidable) et Emmanuelle Devos (exaspérante): deux destins disséqués dans Rois et Reine, le film unanimement sanctifié par la critique d'Arnaud Desplechin. Long et monotone, parfois intéressant mais jamais fascinant, il n'apporte pas toutes les réponses aux questions qu'il pose pendant près de 2h30. Un film à voir à l'occasion, au milieu des productions françaises du même type (car oui, j'ose l'affirmer, il n'a rien de révolutionnaire...).
    Thomas Lesta
    Thomas Lesta

C'était lent au départ (j'ai douté...) mais une fois lancé le film m'a plutôt plu. Je préfère de loin le personnage de Mathieu Amalric à celui d'Emmanuelle Devos, très cul-cul (mais charmante). Je ne regrette pas d'avoir loué le DVD. 3 étoiles mais limite.
    J'ose à peine croire que certains puissent employer le terme de navet pour qualifier cet excellent film. Pas fan de Despleschin dans l'ensemble, je me suis laissé surprendre par ce film intensément riche, loufoque et profondément humain. Les acteurs sont tous excellents, et la mise en scène atteint des degrés de virtuosité incroyables, et tout cela, avec une débauche de moyens des plus modestes. Catherine Deneuve est épatante en psy. Amalric, comme à son habitude, est décalé, formidable. "On vit deux fois plus lorsqu'on va souvent au cinéma" : cette phrase tirée de "Yi-yi" et probablement d'autres oeuvres encore s'applique à merveille ici. A croire que beaucoup ne comprennent tout simplement pas la vie, y restent insensibles.
    Magnifique! J'ai vu ce film il y a trois jours et des séquences entières me restent dans la tête comme si je l'avais rêvé la nuit dernière. La scène de la fin et sa musique, les tirades de Mathieu Amalric (exceptionnel!), les moues pensives d'Emmanuelle Devos, dure et fragile à la fois. On ne sent pas le temps passer. On a envie d'y retourner. Hypolyte Girardot est jubilatoire. Le film est un petit bijou. Mais que les spectateurs n'en n'attendent pas ce que ce film n'est pas: il n'y a pas d'histoire à proprement parler ni de dénouement, juste des personnages aux destins tragiques que l'on suit dans leur chemins aléatoires.
    Un film subtil, sans manichéisme, qui présente des personnages ambivalents et attachants. Le scenario est très bien construit, et la narration peu conventionnelle. La photo est superbe, dans un registre naturaliste. Les acteurs sont très bien dirigés, et ils jouent tous bien (premiers comme seconds rôles). On se laisse emporté par l’histoire, et on se passionne autant pour Nora que pour Ismaël, deux très beaux personnages, chacun, à leur manière. Un grand film français. A voir de toute urgence. Et comme il y a une rétrospective Desplechin qui va durer jusqu’en mars, profitez en pour voir ou revoir ses anciens films, car ils se font tous écho entre eux.
    Génial! C'est un film intelligent. C'est un film où l'on hésite pas à nous faire pleurer et à nous faire rire "brutalement", et ça fait du bien lorsqu'on ne voit que trop souvent des films français "intellectuels" où à force de vouloir faire fin on perd l'essentiel et d'ailleurs où on a rien au final.Bref il faut aller voir ce film!
    Un film absolument sublime, d'une intelligence rare. Le cinéma n'a plus qu''à s'accrocher.
    Un bonheur pour commencer cette nouvelle année.
    Bien loin du suffisant et prétentieux "Comment je me suis disputé (ma vie sexuelle", ce dernier opus d’Arnaud Desplechin est du cinéma comme on l’aime, intelligent sans être intello, romanesque sans être mélo, drôle sans être lourdingue, émouvant sans être pathos. Avec des acteurs qui donnent le meilleur d’eux-mêmes (mention spéciale à Hippolyte Girardot qu’on prend beaucoup de plaisir à retrouver en grande grande forme !).
    Chez Strinberg, la femme dévore l’âme de l’homme et celui ci devient fou. Ici sur trois hommes de talent, il y en à un qui était déjà fou et qui à survécu. Le petit grain d’absurde et de scènes comiques est dispensé avec géni.