Rois & reine
    3,3
    1919 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rois & reine ?

Publiée le 10 août 2007
    Un film très bien écrit, qui a le mérite de sonner vrai et où Matthieu Almaric nous montre l'étendu de son talent. Malgré quelques passages à vide dans l'histoire de Emmanuelle Devos, c'est très complet, bien construit et parfois assez marrant. Un bon moment de cinéma français.
    C'est un peu longuet ...d'autant plus qu'on a du mal à comprendre le comportement des personnages ... Tout le monde n'a pas une licence de psychologie ou un diplôme de psychiatre en poche ..
    C'est bien joué, mais trop décalé à mon gout..
    çà peu plaire, à d'autres que moi
    Publiée le 10 décembre 2010
    Grosse déception.
    Attiré par les bonnes critiques et la présence d'Emmanuelle Devos, et bien que ne connaissant pas ce réalisateur, je m'attendais à trouver un de ces rares films pouvant rehausser le niveau du cinema français: un film à la Jacques Audiard.
    Malheureusement, on en est très loin.
    Tout d'abord j'ai été choqué par les dialogues d'Emmanuelle Devos:
    Ce sont des dialogues dans un français théorique complètement déphasés avec la vie réelle.
    J'imagine que c'est une volonté du réalisateur, car le mal ne semble pas venir du jeu de l'actrice, mais de l'origine écrite du texte.
    D'autres acteurs (comme l'enfant) sont aussi affectés mais dans une moindre mesure.
    On touche là à un autre point sensible du film: un certain manque de cohérence général.
    Aucune morale, aucun message clair ne semble pouvoir être tiré de tout ceci, si ce n'est qu'on a affaire à des histoires purement anecdotiques.
    Heureusement, pour rehausser tout cela il y a la partie de de Mathieu Almaric.
    Bien que souffrant par intermittence de dialogues un peu pompeux (citations de poètes, le monologue à la fin), ce personnage est assez amusant et les situations peu probables dans lesquelles ils se trouve font sourire.
    En conclusion, regarder ce film c'est s'aventurer en terrain miné: certains vont adorer, d'autres détester.
    En ce qui me concerne, avis plutôt mitigé, mais globalement négatif.
    J'ose à peine croire que certains puissent employer le terme de navet pour qualifier cet excellent film. Pas fan de Despleschin dans l'ensemble, je me suis laissé surprendre par ce film intensément riche, loufoque et profondément humain. Les acteurs sont tous excellents, et la mise en scène atteint des degrés de virtuosité incroyables, et tout cela, avec une débauche de moyens des plus modestes. Catherine Deneuve est épatante en psy. Amalric, comme à son habitude, est décalé, formidable. "On vit deux fois plus lorsqu'on va souvent au cinéma" : cette phrase tirée de "Yi-yi" et probablement d'autres oeuvres encore s'applique à merveille ici. A croire que beaucoup ne comprennent tout simplement pas la vie, y restent insensibles.
    Publiée le 4 décembre 2007
    Long et prétentieux. La presse donne 4 étoiles ? J'aimerais bien comprendre ce qui m'échappe.
    C'est d'abord une femme rayonnante, puis un type lugubre. C'est ensuite deux personnages qui se sont arrangés dans leur vie avec beaucoup d'événements. Le poids du compromis semble finalement très lourd pour les deux. La femme fait la fière, tente d'épargner son fils et se bat pour assurer le minimum de souffrance à son père mourant. L'homme lui se demande si les femmes ont une âme, danse du rap dans un asile et découvre la violence de son égoisme. Curieusement le sort de la femme n'est pas forcément celui que l'on peut envier...
    Arnaud Desplechin installe le doute au fil des minutes. Cinéaste exigeant et fascinant, il embarque le spectateur dans deux vies bouleversées en quelques heures. Il les traite une fois de plus avec une originalité qui déconcerte puis force l'admiration. Car son film jongle avec des émotions variées. On rit aussi facilement que l'on s'émeut. Se servant de tous les artifices de son art, et aussi du théatre, le cinéaste sonde la crise existentielle comme personne, transcende les clichés, trouve une approche aussi pertinante que personnelle et renverse les idées établies sur le cinéma d'auteur. Pour lui, l'individu doit affronter son passé, ses racines et ses actes. Il le démontre avec une intelligence qui fait de Rois et Reines, une oeuvre importante et difficilement oubliable. Ce Rois et Reines est signé par un grand seigneur du cinéma français!
    Publiée le 2 juin 2008
    La presse a crié au génie... moi je crie au-secours !
    Comment est-ce possible de faire un film aussi gnan-gnan. Emmanuelle Devos surjoue tout le long. Peut-être est-ce son interprétation du personnage qui est calculateur. Peut-être. En tout cas, ça n'accroche pas vraiment. Il ne se passe rien, ou presque du début à la fin.
    1 étoile pour Deneuve toujours aussi irradiante à l'écran et Mathieu Almaric, vraiment captivant dans son rôle.
    superbe film découvert un peu tard (par rapport à sa date de sortie officielle).
    Almaric n'a certainement pas volé son "césar".
    Un seul "bémol" : le montage. Certains raccords manquent manifestement de professionnalisme.
    En réponse à la personne qui parle de 'navet' :
    Je dirais que la presse fait bcp de tort ; elle parle mal du film, dans des termes faux, trompeurs, qui orientent vers un sens erroné. Du coup, on s'attend à autre chose qu'à ce qu'on trouve.
    Le film a été présenté comme une histoire; or c'est de l'art abstrait. C'est une mosaïque de signes sur un monde où plus rien n'est lié, ni les gens entre eux, ni à l'intérieur d'eux. C'est le spectacle de la folie ordinaire ; l'homme, qui n'est plus humain, est au musée ! Et le gosse à la fin porte un tee-shirt 'soul' (âme). Le malaise vient de ce que personne ne semble avoir d'âme. La grand-mère a l'alzheimer. On a l'impression que rien n'est réel, que les gens sont comme des pantins, font chacun cavalier seul, dans un monde-hôpital. D'ailleurs le souvenir qu'on a du film s'efface vite.
    Les spectateurs déçus devront leur déception au fait que la presse fait mal son boulot. C'est un puzzle de signes dans un monde où on ne peut plus raconter d'histoires, car plus rien n'est réel et où il n'y a plus d'âme.
    Il faut aller le revoir, avec l'esprit vierge et pas avec les préjugés de la presse. J'imagine que tous les critiques sont pas cons, mais pour envoyer les gens dans les salles faut trouver d'autres arguments ; c'est une mauvaise idée de laisser croire aux gens qu'ils vont trouver autre chose que ce qu'il y a dans le film.
    Que de critiques dithyrambiques , que de superlatifs pour un film qui au final s'avère tres decevant. En effet , ce film s'adresse a une catégorie particuliere de la population , abandonné a Telerama , et ne regardant que des films encore en noir et blanc. Ce film est long , lent et sans construction précise. Les 2 acteurs principaux sonnent faux , n'étant pas en symbiose avec les émotions fortes qui défilent.
    Bref , ce film est peut etre bon pour une categorie tres pointue , qui va au cinéma pour refléchir , analyser , et disserter une fois la salle quittée.
    Sans tomber dans l'exces du film pop corn , il est dommageable que ces critiques influencent des spectateurs qui au final ressortiront décus de la salle , et regretteront de ne pas etre aller voir Bridget jones...
    C'est un film à la "Arte", c'est à dire au premier abord ennuyeux, mais dans lequel on peut réussir à entrer. En fait, cela dépend de l'état d'esprit dans lequel on se trouve. Il n'y a pas vraiment d'histoire, non, mais le jeu des acteurs (très bon) est suffisant.
    Moi, j'ai aimé.
    4 étoiles pour ce film ? Non, il ne faut pas exagérer.
    Ca faisait longtemps que je ne m'étais pas autant embêté au cinéma... quasi rien ne m'a plu ni même interpellé durant ce film très nombriliste à la farnçaise !
    Publiée le 9 décembre 2010
    genial j'adore
    bravo matthieur almaric et emmanuelle devos pour leurs prestations
    Un film glauque... une actrice "nian-nian" dont la voix vous énerve.. un scénario décousu.
    Voila comment résumer ce film. Heureusement une dose d'humour vous reveille et fait tout de meme une "sorte d'animation". J'ai été très déçue et j'ai trouvé ce film bien triste s'il doit refleter la vie.
    Y a t il un message autre que: la vie est sinistre ?
    J'ai pris le temps de m'inscrire rien que pour pouvoir donner mon avis sur cette chose.
    Ce film m'a mis dans une colère... Trop c'est trop, trop de prétention, de vide, de nombrilisme, de pseudo-intellectualisme... Mais comment peut on faire un film aussi PRETENTIEUX??????? Et comment est ce possible que toutes les critiques l'aient encensé???? Mais ils ont été PAYES, ce n'est pas possible autrement. S'il vous plaît faîtes quelquechose, rassurez-moi, dîtes qu'ils ont été payés, ou qu'on les a forcés, le couteau sur la gorge ou le pistolet sur la tempe!!!!
    N'étant malheureusement pas au bout d'une rangée je n'ai pas pû me lever pour partir, ne voulant pas déranger tous mes voisins. Chaque apparition de l'autre actrice là (je n'ose même pas la nommer) était une épreuve à surmonter. Remarquez ce ne doit pas être sa faute hein, on a du lui demander de jouer comme ça...
    Bref, pour résumer, n'allez pas voir cette chose inommable...