Rois & reine
    3,3
    1919 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rois & reine ?

Fabien R
    Fabien R

Publiée le 18 juillet 2013
    magnifique film! drôle, intelligent, profond , superbement interprété...un must. Un des meilleurs films de 2004 assurément, le meilleur film français en tout cas à mon gout.
    Publiée le 29 octobre 2006
    Un pur chef-d'oeuvre ! On connaissait déjà le talent et le côté névrosé de Despleschin mais jamais ses films n'avaient été aussi aboutis que Rois et reine. Les 2h30 de cette grande oeuvre d'art passent à une vitesse phénoménale grâce, notamment, au très grand Mathieu Almaric qui a amplemenbt mérité son petit césar !
    Certes, Rois et Reine prête à (sou)rire. Certes, Rois et Reine prête à s'émouvoir (un peu). Mais la plupart du temps, Rois et Reine prête malheureusement à s'ennuyer. Des dialogues surfaits et prétentieux (merci pour les citations en allemand dans le texte...), des scènes d'un ridicule désopilant pourtant interminables (la rencontre posthume entre Pierre et Nora), des discours intellectualisants omniprésents (l'explication finale d'Ismaël à Elias) : tout porte à croire que Desplechin met son film volontairement hors de portée du commun des spectateurs. Rois et Reine n'est certainement pas Le film qui réconcilira le cinéma d'auteur avec le grand public. Il ne fait rien pour...
    Nous sommes allés en couple voir ce film sans s'être attardés sur les critiques (et sur l'étrange unanimité élogieuse de la presse). Résultat, nous sommes sortis écoeurés en cours de film, honteux d'avoir été les spectateurs de cette chose. Quand le cinéma d'auteur se transforme en cinéma pompeux et laisse ses lettres de noblesse aux chiottes. N'allez pas voir ce film dont seul Mathieu Almaric arrive à partager quelque chose! UN film pour mondains....passez votre chemin.
    Les critiques des internautes me rassurent....enfin ceux qui ne comprennent pas qu'on encense le film!
    Je suis TRES cinephile mais comment les journalistes français peuvent-ils juger que Desplechin représente le renouveau, la fraîcheur, l'intelligence? c'est effrayant!!! Le film (vu 1h30 sur 2h30 car j'ai fui!) est INSUPPORTABLE de prétention, de superficialité, de vide, et les comédiens se démènent comme ils peuvent (veulent??) à part Deneuve, maîtresse d'elle-même...Et c'est d'ailleurs bien d'uhn psychiâtre aguerri dont le scénariste et le réalisateur auraient eu besoin...avec une assistance psychologique en prime pour toute l'équipe technique, par compassion sociale!!! Amalric n'est pas crédible une seconde et ses scènes de colère sont téléphonées....on dirait un comédien stagiaire qui enfait des caisses pour entrer au Cours Florent..
    Publiée le 14 juillet 2012
    Que dire qui ne l'a pas encore été sur ce chef d'oeuvre de Desplechin. Tragédie greque d'un coté et comédie de l'autre, le tout fusionne pour aboutir à une scène finale sublime. Un film ou tout est parfait,
    notamment Amalric et Devos grandiose, superbe dans ce film qui aura marqué le cinéma français des années 2000 de son empreinte.
    Dé D.
    Dé D.

Publiée le 27 août 2017
    Une histoire étonnante, triste, casi crédible, de très bons acteurs, surtout Mathieu Amalric qui joue très bien le gars instable, à fleur de peau, très sincère et attachant, j'ai moins aimé le personnage d'Emanuelle Devos,elle est bien mais adopte souvent le même jeu d'acteur à mon sens, et dans le film Nora est agaçante!! le thème principal : quelle relation avoir avec un enfant avec qui on a vécu, qu'on a élevé, après séparation avec son parent? : très intéressant. Magnifique scène de fin : paroles d'ismael pour le fils de Nora.
    Un film ou la forme accompagne le fond : une douce folie générale, un moment où tout le monde se découvre désaxé. L'image final du père est le seul stabilisant à cette perdition, et c'est d'ailleurs ce qui entraîne la fin du film. Du pur cinéma car il ne se parle pas, il se vit. Selon moi, un des meilleurs films français jamais fait. Cela dit, je comprend ceux qui sont tentés de le déprécier, on est tellement désorienté que ça peut parfois être frustrant. Personnellement ça m'a beaucoup touché.
    Même si le film dure 2h30, ça allait trop vite, pour reussir à trouver, analyser et comprendre tous les signes semés tout au long du film. L'actrice jouant Nora est extremement niaise, tellement que ça doit être fait exprès, par contre le personnage d'Ismael est tres bien interprété. Les scènes comiques entre 2 scènes dramatiques sont aussi bonnes.
    Indubitablement le film le plus riche du cinéma contemporain qu'il m'a été donné de voir depuis le début du siècle. Depleschin "promettait", comme on dit. Bon. Ben voilà.
    Les deux interprètes principaux sont magnifiques . Emmanuelle Devos incarne une véritable héroïne des temps modernes (sans poudre aux yeux).

Mathieu Amalric est mille fois plus subtil et nuancé et à multiples facettes que d'hab'.

Et tout le film est à l'avenant.

Bravo et Merci du fond du cœur. J'ai ri et pleuré et suis totalement baba!!!
    duboism
    duboism

Un grand moment d'émotion. 2 personnages très attachants. Une réalisation pleine de sensibilité. Amalric toujours aussi drôle, Devos toujours aussi belle. C'est pour moi le film de l'année avec, dans des genres différents "21 grammes" et "Sarabande". A voir absolument.
    Publiée le 10 août 2012
    L'équipe Desplechin signe un chef d'oeuvre, et ce en toute simplicité. On a l'impression que les acteurs - ah, Emmanuelle Devos et Mathieu Amalric, les deux plus grands comédiens français de notre temps, réunis - ne réalise même pas à quel point ils sont bons, tant tout est naturel.
    Sur une histoire très complexe, des figures plutôt alambiquées, la grande force d'Arnaud Desplechin est de parvenir à un film limpide, clair et lumineux. Evidemment, c'est dur par moment, très émouvant, mais l'essentiel n'est pas là. L'essentiel est la dernière scène du film - je ne dévoilerai évidemment rien - où tout est dit avec une facilité déconcertante.
    Parvenir à faire de l'intello avec légerté - c'est ce qu'on disait déjà de Rohmer. Oui, mais en comparaison, Rohmer était extrêmement lourd...
    Je me suis laissé emporter par un flot de critiques dithyrambiques sur ce film, renforcé dans mes croyances par des acteurs que j'apprécie beaucoup.
    Malheureusement la déception fût à la hauteur de l'attente : je ne suis jamais rentré dans ce film qui m'a parut très long, trés intellectuel (trop ?)avec une mise en scéne trés saccadée (fash-back incessants) et bavard, où l'émotion ne m'a jamais emportée.
    Pourtant un indice aurait dû me mettre en garde : ce film est à la une de Télérama dont je suis par ailleurs un fidèle lecteur !!!
    Je retiens 2 scènes: la tentative de holdup (encore plus marrante parce que décalée) et le testament de fiel du père à sa fille. Pour le reste, l'unanimité des critiques me pose question; une nouvelle religion est-elle née, ou est-ce la grâce de l'épiphanie qui a porté rois et reine?
    Cela mérite certainement mieux, mais pas d'étoiles sur la toile pour rééquilibrer les sunlights de la critique avertie et néanmoins professionnelle.
    martiball
    martiball

Film à deux faces, moitié comédie hilarante et moitié drame consternant de nullité. La partie avec Amalric est vraiment très drole, son personnage de gentil reveur est tres attachant. En revanche la partie avec Emmanuelle Devos est vraiment irritante, sa diction étant a la limite du supportable. Le gosse joue comme un pied pour ses 5 repliques et Maurice Garrel ne rattrappe pas la lourdeur du récit.
    En clair c'est deux films en un, Desplechin aurait mieux fait de sacrifier la 2è partie et de réaliser une petite comédie sympathique, à la place il nous a pondu une demie bouse ultra pretentieuse et incoherente. Dommage!