Rois & reine
    3,3
    1919 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rois & reine ?

inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 1 février 2024
    On peut résumer film de Desplechin à deux portraits denses, riches et, somme toute, sans rapports apparents. Même si le lien entre Nora (Emmanuelle Devos) et Ismaël (Mathieu Amalric) se dévoile spoiler: au cours du film, à l'occasion d'une scène commune,
    le cheminement et la découverte des deux personnages se déroulent dans une alternance arbitraire et sans dépendances.
    Desplechin confronte ses deux protagonistes à une situation de "crise" où s'affinent progressivement leur caractère, leur psychologie, autant que le jugement "moral" que le spectateur conçoit à leur égard. spoiler: Nora, cernée par la mort, semble une mère-courage que le sort n'épargne pas; Ismaël, surmené et délirant, est un musicien égocentrique sur le point d'être interné.
    L'épreuve que l'une et l'autre traversent sera un révélateur.
    Conjointement au talent de cinéaste de Desplechin et à sa faculté à créer des personnages forts, "Rois et reine" est un film d'acteurs, un film pour acteurs. "Césarisé" pour son interprétatation, Mathieu Amalric fait une composition extraordinaire de cet Ismaël spoiler: malade mental, parano et excité.
    Sa prestation touche à la comédie souvent et rompt avec le registre plus douloureux et larmoyant dans lequel s'exprime Emmanuelle Devos. Leur performance s'inscrit dans une mise en scène tonique et surprenante -pas du tout le style compassé- et en reflète la vitalité.
    L'évolution des personnages est l'intérêt constant et primordial du film, indépendamment du brio de la réalisation.
    dragon_ryu
    dragon_ryu

Publiée le 27 octobre 2009
    A première vue Arnaud Desplechin ne fait pas un cinéma qui m'intéresse, c'est donc avec de gros aprioris que je regarde son film "Rois Et Reines". Et après vision, même si j'adhère pas complètement au style et à la narration du gars, je suis ravi d'avoir découvert ce réalisateur car il a vraiment quelque chose d'unique à proposer, comme un vent de fraicheur sur la production dramatique avec trentenaire qu'on se farcis en général. Arnaud Desplechin se pose comme l'antithèse de Cédric Kaplish et rien que pour ça je le respecte, son film brosse le portrait de personnages qui n'ont pas peur d'être haut en couleur et qui vivent des situations dramatiquement banales comme joyeusement surréalistes. Non franchement, même si j'ai du mal à comprendre la folie collective de la presse française pour ce film, j'admets que Desplechin a un grand talent et qu'il donne envie de le suivre.
    Lightning_Mc_Queen
    Lightning_Mc_Queen

Publiée le 18 avril 2009
    Un exemple édifiant de film d'auteur qui a les yeux plus gros que le ventre. ROIS & REINE mélange les registres avec un enthousiasme souvent communicatif et une adresse stupéfiante, mais ce volcan d'idées finit par étouffer le script et les personnages. Barbant et réussi à la fois. Touchant ou gonflant une scène sur deux. Chaotique donc, mais la direction d'acteurs fait passer la pilule. Et il faudrait que j'essaie de le revoir, ça passe sans doute beaucoup mieux à la deuxième vision...
    David E
    David E

Publiée le 28 juillet 2019
    Très long. Des réflexions qui s'enchaînent, pas toujours claires si bien qu'on se demande si notre culture est mise en doute. Idéal un jour de brume où tout le monde fait la sieste.
    Clingo
    Clingo

Publiée le 31 mars 2010
    J'ai voulu revoir le film hier soir, pensant être totalement passé à côté la première fois, il y a 4 ans. Mais le DVD ne marchait pas.

Je me réveille cet après-midi, me demandant quel film je peux bien voir. J'aperçois le DVD de Rois et Reine sur mon bureau, je me dis qu'il faut peut-être que je réessaie. Je réessaie donc, et comprends immédiatement pourquoi ça n'avait pas marché la veille, le DVD était un peu sale. Je le frotte donc un peu, et comme après avoir frotté une lampe magique, un génie sort de sa cachette, et il s'appelle Arnaud Desplechin.

Rois et Reine est un film monstrueux. Dans le bon sens du terme bien sûr. Il brasse les genres et les tons, les styles et les rythmes avec un talent évident, et on ne ressort pas indemne d'un tel film. Mais alors comment en parler puisque le choc qu'il provoque empêche forcément d'être objectif ?

Tant pis, ne le soyons pas.

La polyvalence du film, sa volonté d'aller un peu partout, de multiplier ses effets, est un signe extérieur de gourmandise. Mais chez Desplechin ça n'est pas un vilain défaut tant l'auteur conjugue à merveille les divers éléments de son film. Ce qui impressionne - entre autres - c'est cette capacité à faire correspondre fond et forme(s), à donner le sentiment d'une osmose totale entre choix de mise en scène et récit, entre la technique pure et ce qui nous est relaté. Il y a bien sûr ce montage d'une fluidité extrême, faisant passer le film d'un personnage à un autre, établissant des correspondances entre eux, ou bien faisant ressortir leurs différences. Il réussit à retranscrire la complexité de l'être humain, et sa manière de passer avec la plus grande simplicité d'une séquence à l'autre va dans ce sens : être humain, c'est avoir cette possibilité de passer du rire aux larmes, de subir la transition sans " problème ". Dans son élan généreux, le film embrasse donc toutes les émotions, qu'elles soient heureuses ou pas. Mais il n'est pas manichéen puisque chacun des personnages connaîtra différents stades d'humeur, goûtera à la tristesse avant de reprendre espoir, sera totalement fragilisé avant de repartir de l'avant. Ou l'inverse, à l'image de la séquence la plus cruelle du film, celle où le père de Nora lui dit tout le mal qu'il pense d'elle. Et elle, tombe subitement de son piédestal, se prend une terrible réalité en plein visage. Mais forcément elle s'en relèvera, ou du moins diluera-t-elle sa tristesse grâce au temps et surtout, parce que d'autres événements se produiront et qu'ils occuperont davantage son esprit. Desplechin montre merveilleusement bien cela, soit cette manière dont nos vies avancent malgré tout, se renouvelant en se nourrissant de tout ce qui finalement sera une partie pleine de notre expérience, et pas quelque chose d'insurmontable. Rois et Reine apparaît alors comme un film plein de sagesse, qui montre aussi l'inouïe complexité de l'être humain.

Sagesse donc, alors on pourrait penser que tout cela est très posé. Mais non, les paradoxes du film ont déjà été évoqués, un autre exemple de cela étant la perpétuelle vigueur formelle de l'oeuvre. La caméra ne tient jamais - ou très peu - en place. La gourmandise et la soif de Desplechin contaminent la mise en scène, et la caméra semble vouloir tout prendre, tout filmer, repoussant totalement les capacités démiurgiques de la machine cinéma. Et là, encore une fois, on se dit que forme et fond s'épousent dans un mouvement harmonieux : si la caméra est tellement à l'affût, si son ambition est telle, c'est que les gens qu'elle filme renferment en eux une richesse, d'émotions et de caractères, de réactions et de psychologie. Il faut vouloir tout filmer parce qu'il y a donc beaucoup de choses à filmer et que la profondeur des protagonistes ne peut que provoquer une telle envie de tout découvrir. Cette richesse n'est d'ailleurs pas que visuelle, elle s'avère aussi purement narrative. Les scénaristes alternent les époques, font se répondre passé et présent comme pour confirmer ce qui a été dit plus haut, soit que ce que nous avons vécu - malgré l'éloignement temporel - a des répercussions évidentes sur le présent, sur l'identité et les personnes que nous sommes, ou que nous construisons en permanence. L'intelligence première de Rois et Reine est donc sa richesse, sa profusion de détails et de strates qui construisent à la fois son intrigue et ses personnages.

Je finis en ne parlant pas d'Amalric et de Devos.

Simple et complexe, fluide et profond, dense et souple, et porté par une grâce de tous les instants, Rois et Reine est un véritable tourbillon, qui bouleversera même ceux ou celles qui n'ont aucune âme. Grandiose.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 19 novembre 2010
    Le meilleur Desplechin à ce jour. Formidablement construit, ce film passe du rire aux larmes avec une maitrise incroyable. Amalric et devos sont superbes, chacun dans leur registre. Leur réunion tardive est superbe et montre que les 2 acteurs au xstyles si différents fonctionnent parfaitement.
    Joseph L
    Joseph L

Publiée le 6 octobre 2009
    J'ai vu Rois et reine et j'ai été très déçu par Emmanuelle Devos. Toute la partie avec elle était fatiguante, les 3/4 de la salle est partie en cours de route. Dommage car le scénario était plutôt bon.
    Publiée le 1 avril 2008
    encore un film sur lequel vont se palucher les paumés de la FEMIS...
    ...et les critiques bien heureux de se croire plus malins que tout le monde...

mention spéciale à Emmanuel Devos dont l"interprétation "théatrale" est déplorable...(cf la scène du meutre/accident)

mais où vit arnaud desplechin pour nous faire une scène comme celle du musée entre Almaric et le gosse ?

bon...allez...je vais faire une critique de "lady chaterley" maintenant ...
    Comme tant d'autres spectateurs, j'attribue une note aux antipodes de celle de la critique. Moi aussi, j'ai été totalement déçue par ce film. Un seul mot le résume: NUL (et surtout en grosses lettres). Mais il faut croire que tous les goûts sont dans la nature. Une copine m'a dit: tu vas voir, c'est génial, la salle était bidonnée de rire, surtout pour une scène avec Catherine Deneuve, le public a applaudi à la fin du film. Confiante, sûre de voir un petit bijou, j'y suis allée. Et là patatra ! J'ai tout de suite senti que j'allais avoir du mal à accrocher. Je cherchais le ressort comique, en vain. J'ai reconnu la scène avec Deneuve, franchement, j'ai à peine souri. Très vite j'en ai eu marre de ce film qui n'en finissait pas, qui se perdait dans des dialogues ennuyeux, dans des scènes de tragédie longues et soporifiques. Je regardais régulièrement ma montre, impatiente que ce calvaire finisse. Le jeu d'E. Devos est lamentable, on dirait qu'elle récite un texte. Seul Almaric tire son épingle du jeu, avec son rôle de doux-dingue. Et ces flash-backs à répétition, plus embrouillants qu'autre chose ! J'ai vainement cherché à comprendre le sens du film, je ne l'ai pas trouvé. Le copain avec qui j'étais était tout aussi désespéré que moi par ce navet. C'est clair, on serait sortis bien avant le générique de fin attendu tel le messie si sa copine n'avait pas répondu "ça va" quand on lui a demandé en cours de séance comment elle trouvait le film. Une chose est sûre en tout cas: j'ai entendu tout au plus deux éclats de rire et personne n'a applaudi à la fin du film! Un conseil: écoutez les internautes, pas les critiques.
    Juliette-Moins-Clyde
    Juliette-Moins-Clyde

Publiée le 10 janvier 2011
    Au-delà de la mise en scène, qui laisse un goût de savante orchestration, Rois et Reine est doté d’une dureté, d’une émotion, qui ne touche jamais le cœur du spectateur, mais suffit à lui procurer une sensation singulière, partagée, attentive aux paroles, aux actes, aux regards des personnages qu’il finit par affectionner plus que de raison.
    Publiée le 29 juillet 2008
    Histoire tordue et longue, narration confuse...Reste le jeu des acteurs: Emmanuelle Devos, en tête, parfaite, Mathieu Almaric ensuite.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 25 octobre 2009
    Seconde vision du film phare de 2004, avec la sérénité et le confort offerts par le DVD : "Rois et Reine" est définitivement un film aussi brillant techniquement (direction d'acteurs sans failles, narration complexe et extraordinairement riche dans le jeu naturel des échos, correspondances, ruptures de ton, superbe montage aux faux-raccords godardiens, la liste est longue...) qu'émotionnellement éprouvant : on se souviendra longtemps des frasques allumées d'Ismaël et de son avocat camé jusqu'aux yeux dans l'hôpital psychiatrique, ou du braquage repoussé de l'épicerie familiale de Roubaix (deux grands moments de burlesque qui renvoient au meilleur cinéma US), mais on n'oubliera jamais la brûlure infligée par la terrible adresse d'un père mort à sa fille haïe (un Maurice Garrel incandescent qui nous offre ce que le meilleur du cinéma d'auteur français peut offrir, une absolue cruauté et nudité des sentiments les plus extrêmes).
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 13 décembre 2016
    Je ne supporte pas Emmanuelle Devos et je ne supporte pas Catherine Deneuve, j'adore en revanche Mathieu Amalric et j'adore ce film, c'est dire ses qualités. J'adore son écriture, ses scènes inouïes (avec les deux infirmiers de l'asile psychiatrique qui viennent chercher le personnage d'Amalric qui a une corde chez lui mais essaye tout de même de dire que tout va bien avant de perdre progressivement sa contenance et de se mettre à hurler, ou quand, une fois là-bas, Amalric danse sur du hip-hop notamment), son mélange détonant d'intellectualité et de chair, de virtuosité et de tâtonnements qui me fait dire que Desplechin est peut-être un des cinéastes français en activité les plus intéressants (avec Bruno Dumont, Alain Guiraudie et Claire Denis probablement).
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 9 août 2013
    Peut-être le meilleur film, jusqu'à présent, de Desplechin. En tous cas l'un des plus complets sur le plan dramatique. Car le réalisateur ne mise pas tout sur la cérébralité, le questionnement existentiel ou la psychanalyse de famille... Il y a plus de romanesque, plus d'émotion. Des scènes très dures et violentes (la relation père-fille), mais aussi quelques vrais moments comiques avec les aventures d'Ismaël. Nora et Ismaël sont deux beaux personnages complexes, la première éveillant tour à tour empathie et antipathie, courageuse, orgueilleuse et d'une dureté parfois inhumaine, le second oscillant entre nombrilisme et générosité. Deux êtres en quête de stabilité. Deux acteurs (Devos et Amalric) excellents.
    Publiée le 28 octobre 2007
    Une femme affronte la mort de ses proches, et un homme est interné de force dans un hôpital psychiatrique, ça peut paraître bancal, mais ce sont 2h30 magnifiques tour à tour triste et drôle, mais toujours juste. La mort, la vie de couple, l'adoption...le tout analysé au scalpel, scénario impeccable, dialogues qui font mouche (scoop: les femmes n'ont pas d'âme) et surtout, surtout, des acteurs extraordinaires. Devos égale à elle-même et Almaric...et bien, formidable tout simplement. Mention spéciale aux seconds rôles dont Hyppolite Girardot décapant!
    A voir ab-so-lu-ment!