Rois & reine
    3,3
    1919 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rois & reine ?

Publiée le 30 avril 2010
    Filmer n'importe comment des acteurs qui récitent leur texte comme un élève de CM2 en cours de poésie... voilà ma vision de ce "truc" bizarroïde. Au bout d'une heure de supplice, je dois avouer que j'ai abandonné !
    stebbins
    stebbins

Publiée le 26 novembre 2009
    L'un des films français les plus enthousiasmants de la décennie ! Arnaud Desplechin confère à Rois et Reine une atmosphère unique : exercice de style virtuose qui décuple le cinéma d'auteur d'aujourd'hui, ce long métrage possède la densité d'un opéra, la fébrilité d'un air de jazz et l'énergie d'un morceau de rap... Mathieu Amalric, acteur réputé pour son verbiage, est absolument extraordinaire : il trouve en la personne d'Ismaël son rôle le plus génial, le plus charmant, le plus euphorisant ! Servi par des dialogues proche du slam, un montage vivifiant ainsi qu'une structure narrative des plus excitantes, Rois et Reine n'en finit pas de mélanger les genres et les humeurs. Comme en musique il y a des absences, du rythme, des saccades, du silence et des riffs... Faisant fi du réalisme pour mieux privilégier l'émotion ( passage du burlesque au pathétique parfaitement remarqué par les critiques de l'époque ), Desplechin s'impose comme un surdoué de l'écriture : Rois et Reine, irrésistible pot-pourri de voix, de rires et de larmes, est un véritable chef d'oeuvre du cinéma. Jouissif !
    badgone88
    badgone88

Publiée le 28 mai 2010
    Somnifère très puissant, j'ai craqué au début de la deuxième partie. Ce n'est pas du tout ma tasse de thé ; ce n'est pas faute d'avoir essayé. Reste alors l'interprétation sobre et classe de nos deux acteurs. Ennuyeux.
    Fritz L
    Fritz L

Blablabla... Blablabla... Blablabla... Quel chuintement chichiteux et chiatique !!! Rien à en dire tellement c'est creux et ennuyeux, même ma concierge à plus à raconter. Un film pour Bo-Bo, qui paraît plus qu'il n'est !
    Chatterer
    Chatterer

J'ai compris pourquoi Emmenuelle Devos porte des lunettes sur l'affiche...C'est parce qu'elle a honte!
    Et il y a de quoi! Ce film est de loin la plus grosse nullité qui m'est etait donné de voir...C'est Lamentable! d'une nullité sans nom!
    Debile! Chiant!!!Et il y a tant d'autres adjectifs pour qualifié ce truc dit "film"!!!
    N'allez pas le voir, je vous le conseil, ça vous fera des economies! Louez plutot la derniere saison d'Helene et les garçon, c'est beaucoup plus intelligent!
    Publiée le 10 octobre 2010
    Le film le plus ennuyeux et le plus incompréhensible que j'aie jamais vu, et j'ai vu bcp de films ! J'avais aimé d autres films de Despléchin, mais là, j'ai arrêté le DVD au bout d'un quart d'heure. Je me suis retenu pour ne pas le mettre à la poubelle. Après avoir vu les notes des critiques et de certains spectateurs, p-ê ferai un autre essai ? Mai j'en doute !
    Perturbant, dérangeant, souvent très brillant. Les acteurs sont formidable, je me demande si certains spectateurs ont compris le personnage d'Emmannuelle Devos. Evidemment, elle surjoue, mais c'est son personnage !!! Rien ne la touche, elle joue sa vie et tombe des nues quand elle lit la lettre posthume de son père. C'est un personnage "monstrueux d'egoïsme, elle utilise tout le monde et sous des airs extrêmement aimable elle est d'une incrouyable cruauté, utilise et manipule tout le monde (tous ses maris !!!). Elle est parfaite dans ce rôle. Toute la famille d'Ismaël est "parfaite" d'aliénation, la grand-mère Altzheimer, la soeur déséquilibrée et parano... et c'est lui qui est interné !!!
    Quelques longueurs mais vraiment un film marquant
    SoulSicK
    SoulSicK

L'uns des rares films m'ayant plongé dans un état soporifique si profond ... Je n'ai pas pu tenir toute la durée de celui-ci ...
    Axis.fr
    Axis.fr

1 étoile vraiment pour ne pas dire que c'est pas un navet ... mais bon, pour moi, c'est raté ! Vu le réalisateur, je m'attendais à un film un peu intello élististe comme nous en pond souvent cette nouvelle vague auteuriste française !?.. Mais là : les limites on été dépassées !? Pour moi c'est incohérents, mal joué (désolé Emmanuelle) dialogue à peine crédibles/réels ... un patchwork de situations comme si le réalisateur voulais faire passer dans le film tout les super grands thèmes du vie (ou de "ça se discute) : séparation, adoption, mort du cancer, suicide .... bla-bla-bla (manque l'avortement !?... ). Enfin, musique même pas approprié, scénario décousu et sans fil conducteur (première heure carrément un peu vide). Tout celà est à la fois : prétencieux, pompeux dans le prhasé et les citations, superficiel et "intellectélitiste" (bref la marque de fabrique de nombre de films d'un certain cinéma français parisien-intello-théatreux. A lire toutes les cirtiques négatives ci-après, j'y ai retrouvé 80-90% des mes impressions donc je me sens quand même moins seul. .... Enfin, allez vous faire votre propre idée ... mais bon, ne vous étonnez donc pas si jamais vous tombez dans les 50% qui accrochent pas !? :)
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 22 juin 2007
    Aranaud Desplechin est un réalisateur que je ne connais absolument pas. Au visionnage d’un de ses films, on ne peut pas dire que j’ai réellement été conquis par sa narration et par sa mise en scène. Le scénario est assez faiblard, franchement 2h30 de film pour si peut de choses à l’écran ça endort, ça endort. Cette histoire un peu tirée par les cheveux entre cet homme un peu perdu du nom de Ismael (Mathieu Amalric) et la déprimante Nora (Emmanuelle Devos) ne passionne pas vraiment et je dirais même pas du tout. Franchement, je ne vois pas pourquoi les critiques ont adoré ce Rois et Reine plus que moyen voire mauvais ? Sans doute que maintenant, il faut qu’un film soit lent, triste et mou pour qu’il plaise à la presse. La plupart du temps on sombre dans le mélo et c’est plus que pénible. Emmanuelle Devos est gnian-gnian comme c’est permis, elle pleurniche à tout bout de champs et ne nous fait pas franchement rêver avec son pessimisme et l’impression permanente de faire le mal autour d’elle. Après, il n’y a pas que du négatif, Mathieu Amalric joue remarquablement bien, il a un talent absolument incroyable ça c’est certain. En même temps, c’est plus facile pour lui de plaire étant donné que son personnage est franchement plus rigolo que celui de Emmanuelle Devos. De nombreux passages avec lui sont bien drôles notamment ceux de l’hôpital psychiatrique ou encore dans sa voiture qui ressemble à une véritable cheminée ambulante et bruyante(il écoute du gros rap à fond). J’ai trouvé ce long métrage plus que pessimiste et bien morose. La fin est plus joyeuse et laisse espérer une ombre d’espoir bien que rien ne soit vraiment gagné. Les monologues finaux de Nora et Ismael sont intéressants, c’est sans doute le meilleur passage du film mais il vient un peu tard malheureusement. Je ne comprends pas la presse, ils ont véritablement adulés ce Rois et Reine et criés au chef d’œuvre. Moi je le trouve juste médiocre et très ennuyeux rien de plus.
    jean-paul K.
    jean-paul K.

Publiée le 16 mai 2017
    Je ne comprends absolument pas les critiques dithyrambiques concernant les films de Desplechin. Si le début paraît intrigant, il devient vite ennuyeux et on attends impatiemment le mot fin. Comme Rohmer par exemple, Desplechin produit des films faussement intellos (ou alors je n'y comprends vraiment rien) donnant l'impression qu'il se tape sur le ventre, prenant son plaisir en nous agaçant et nous demandant d'applaudir sa pédanterie constante. Non franchement je n'adhère pas à ce cinéma complètement hermétique.
    horto
    horto

J'avais oublié de noter ce film. Je sais pourquoi! J'ai voulu l'oublier au plus vite. Il a tout du film qui vous fait fuir des salles: long, ennuyeux, "intello", mal joué, sans scénario,...
    1 étoile parce que j'ose espérer que l'équipe technique voulait faire de son mieux.
    Publiée le 21 juillet 2014
    Une véritable leçon d'humilité, qu'il faut du temps pour pouvoir pleinement savourer, qu'il faut la vie pour pouvoir pleinement contempler. Rarement un film n'aura abordé d'une manière si profonde, pourtant si simple, la rupture amoureuse, allant de la prise de conscience du deuil, à la nécessité de se reconstruire, vers, enfin, un élan dans la vie, élan qui est aussi, et surtout, une manière de grandir. A cet égard, les dernières minutes du film en sont les plus belles; le moment est venu de guérir, et c'est l'homme auparavant détruit qui va expliquer à l'enfant naïf le drame mais aussi la nécessité de la séparation. La beauté est là, dans la lucidité assumée de la voix d'Amalric, dans l'acceptation de l'inacceptable, dans l'amour de la vie, qui est aussi amour de la mort.
    Lilith99
    Lilith99

Exasperée, consternée et scandalisée, je sors de la salle en déplorant les heures passées dans le vide intersidéral des idées de Desplechin.
    Son film est une mauvaise pièce de théatre filmée, et mal filmée. L'image est floue et laide et le montage cut pseudo branché agresse les yeux.
    Quant au jeu des acteurs, il est carrément grotesque. Ils parlent tellement faux qu'on dirait des amateurs dirigés par un Rohmer sénile.
    Pourquoi le cinéma français est nul ? Parce que les critiques encensent ce genre de navet présomptueux !
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 24 juin 2008
    Je crois que c'était les deux heures trente les plus courte de ma vie… Je suis sous le choc… vraiment ! Ce film est un sacré chef d'oeuvre, tout en finesse, tout en douceur. Il me tarde de le revoir et pourtant c'est rare que je visionne un film plusieurs fois. Amalric est parfait, Devos aussi, tout les seconds rôles sont remarquablement interprété. On a affaire ici au sommet de cinéma je crois. Tellement beau et touchant, véritablement bouleversant… Les mots manquent parfois. On ressort du film totalement choqué, traumatiser presque par cette histoire. Elle le laisse personne indemne, elle prend aux tripes et ne nous lâche pas. Aucune faiblesse.