Rois & reine
    3,3
    1919 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rois & reine ?

Publiée le 10 novembre 2007
    J'ai beaucoup aimé ce film. La folie omniprésente, mais toujours réaliste, les sentiments exprimés tout en nuance et avec un doute permanent. Quelques passages sublimes comme le dialogue entre Ismaël et le fils de Nora à la fin. Je ne suis pas loin de mettre 4 étoiles, mais il y a des imperfections (quelques longueurs et parfois de la difficulté à suivre la chronologie) qui n'en font pas un film totalement exceptionnel.
    franchement déçu par ce film. à lire les critiques de la presse, je m'attendais à un film exceptionnel. loupé !
    Le scénario de départ est attrayant mais le film comporte trop de longueurs, notamment dans la première partie, pour être captivant. Emmanuelle Devos est loin d'être convaincante dans son jeu et cela nuit considérablement à l'intérêt du film. Par contre, les autres acteurs sont plutôt convaincants, notamment Mathieu Amalric et Hippolyte Girardot qui sont excellents.
    En résumé : il y a mieux à voir en ce moment et Desplechin n'est surement pas l'un des meilleurs réalisateurs français du moment (ou alors, y'a du souçi à se faire)
    Maelle D.
    Maelle D.

Publiée le 12 mai 2020
    Ce film est un pur chef d'œuvre. J'ai eu la chance de le voir au cinéma, et je crois que c'est mon plus beau souvenir cinématographique avec les Invasions barbares.
    C'est un film complexe, qui traite de l'ambiguïté des relations humaines, de l'amour, de la mort, avec une subtile dose d'humour et d'absurde. Emmanuelle Devos et Mathieu Amalric sont géniaux. On est embarqué dans l'histoire ...
    Ce film, c'est comme la tête d'une crevette: y'a rien de bon dedans.......
    Publiée le 8 novembre 2010
    Un film à la fois triste et drole, mais toujours puissant.
    Il en sort un sentiment inexprimable mais très agréable.
    Et il prouve qu'on peut faire un film d'auteur sans être lourd mais au contraire verser dans le fun.
    Pour l'occasion, je m'inscrits à allociné. Je ne peux laisser passer cela. Suite aux critiques sur ce film je suis allée le voir. Et bien merci ! C'est ennuyeux, long, sans intéret. Voilà deux histoires qui s'entrecroisent point. Quel est l'intérêt du film ? Que cherche-t-on à nous montrer ? A nous dire ? rien... c'est parfois émouvant, et encore. La plupart du temps on s'ennuie , attendant la suite. Mais le film ne démarre jamais. Certaines scènes sont longues et tirées par les cheveux (les retrouvailles dans l'hopital avec un mort !). Si je n'avais été coincée par mes voisins , je serais partie avant la fin. Sans rater grand chose !
    Nous avons été très déçus de ce film, ma femme et moi, et nous sommes sortis au bout de 1h45, ce qui ne nous est pas arrivé depuis des années. Jamais, ni l'un ni l'autre nous ne sommes "entrés" dans ce film dont le scénario et les scènes sont très artificiels. De plus, les acteurs chuchotent la moitié du temps et le son est si bas qu'on ne les comprend pas. Dommage pour les acteurs qui sont bons.
    Publiée le 9 janvier 2008
    Ma critique ne sera pas très élaborée, car je viens juste de visionner le film, mais j'ai trouvé Rois et reine très bien. La richesse de la forme est indéniable. Ensuite, j'ai apprécié "l'ambiguïté" des personnages qui donnent une certaine image et semble être autre. Devos, La fille dévouée, peut être une cruelle "égocentrique"(symptome très répandu de nos jours). Le père aimant, peut être plein de haine et d'aigreur pour son enfant chérie. Et la renaissance du fou attachant qu'interprète magnifiquement Amalric( qui prouve qu'articuler et ne s'oppose pas au naturel) se révèle à la fin pleins de sagesse. Autant les tonnalités de Devos sont lourdes et graves, autant celle d'Amalric sont burlesque et le personnage est enfantin et joueur. Il est vrai qu'on ne sait pas forcément où on en est à la fin de ce film , surtout après la scène de western dans l'épicerie ou la chorégraphie de Hip hop improvisée en centre pychiatrique. Mais, ce film vaut définitivement le détour.
    GnAwA
    GnAwA

completement bluffé! ça faisait longtemps que j'avais pas vu un film francais de cette qualité. completement loufoque et intense a la fois, merci Mathieu Amalric pour son interpretation du feu de dieu!! courez-y de ma part, vous m'en direz des nouvelles, jme suis rendu compte stupefait en sortant de la salle que le film avait duré 2h30....generalement c'est bon signe...
    Le printemps du cinéma m’a donné l’occasion de revoir ce film qui, pour moi, est un pur chef d’œuvre. Et j’avais pourtant oublié a quel point on rit, on est ému, touché, étonné, tout au long du film, par ces personnages fascinant, ces scènes burlesque, ces moment bouleversant, par Mathieu Amalric, depuis récompenser pour la perfection de son jeu, et par Emmanuelle Devos, qu’on sait déjà actrice merveilleuse. Le titre en dit long sur le film, car les premières scènes laissent croire au couronnement de Nora … Mais on sait bien que les apparences sont trompeuses. Qui sont ces rois ? Qui est la reine ? On voit finalement Nora effectuer un chute, lentement, une descente, jusqu’à une humiliation qu’elle vit seule, impassible, et qu’elle cherche a ignorer, bien que ce soit impossible. Et Ismaël, se révèle être le plus beau roi de cette histoire. Ce personnage attachant, drôle, dont l’esprit est si immense qu’on est émerveillé par chacune de ses scènes. Le film, bien qu’il dure 2h30 ne semble pas long un seul instant, tant chaque moment est passionnant, de beauté ou d’intensité. Ce qui m’a plu aussi dans ce film, c’est cette impression que rien n’est du au hasards. Chaque personnage est si bien construit, qu’il mériterait une partie a lui seul. Entre eux, on peut voir toutes sortes de sentiment. De l’amour, qui peut être passionnel, paternel ou maternel, faux ou vrais, parfois un peu fraternel, mais avant tout très beau, à la haine, en passant par la jalousie, et bien d’autres. Chaque scène est une perle, un diamant, de celle où Ismaël explique a la psychiatre que, comme toutes les femmes, elle n’a pas d’âme, à celle du braquage, totalement burlesque, ou celle ou Ismaël fait une déclaration d'amour tendrement folle, en passant par celle ou Nora fond en larme, sans oublier la dernière, ou Ismaël parle à Elias... Et c’est cette richesse qui rend ce film, pour moi, un des plus beaux film que j’ai vu jusqu’ici, et qui restera en moi sûrement toute ma vie
    DB38
    DB38

Un film ambitieux (pour ne pas dire prétentieux) réalisé par un metteur en scène surévalué qui n'a pas vraiment les moyens de son ambition.
    Tout cela sonne faux :le scénario est souvent invraisemblable ( deux exemples parmi beaucoup d'autres :le vol des médicaments, le fait de confier un enfant à un tel déséquilibré...),insuffisamment élaboré (les deux trajectoires fonctionnent plus en parallèle qu'en "symbiose"), Amalric en fait souvent des tonnes (surtout au début, la séquence surjouée et interminable au cours de laquelle on vient le chercher à domicile) dans un rôle de décomposition... qui n'est peut-être pas un rôle de composition.
    Il me semble que certaines critiques "parisiennes" délirantes sentent (une fois de plus !) le copinage.
    Cela dit,les situations vécues par les personnages peuvent toucher la sensibilité de certains spectateurs concernés par les sujets respectables évoqués dans ce film. Mais parle-t-on alors vraiment de qualités cinématographiques ?
    Ce film est excellent. Le tour de passe-passe de Desplechin est de savoir transiter entre des scènes tragiques ( parfois un peu trop poussées, le seul bémol du film ) et des scènes burlesques ( Mathieu Amalric est fantastique ). Je ne connaissais pas le cinéma de Desplechin, on m'avait dit que c'était intello, j'appréhendais de m'ennuyer mais je n'ai pas vu passer le temps. A conseiller à ceux qui aiment le chaud et le froid ou la brasse coulée.
    C’est un film littéraire et très français. Et comme la majeure partie de la littérature contemporaine française, c’est un film très poseur. On assiste donc à une succession de scènes qui sont autant de poses pour chacun des personnages. Certaines poses sont émouvantes, d’autres sont burlesques et certaines dramatiques. Mais l’ennui c’est que ce ne sont que des poses et que les poses, c’est lassant et assez antinomique avec la sincérité. On ressort donc du film en se disant qu’on aurait bien aimé que les acteurs nous touchent, que le traitement du sujet nous touche. Bref on est frustré de repartir avec des petits morceaux de vie plutôt qu’avec une histoire.
    Et si les critiques français lui mettent 4 étoiles, ce n’est pas pour dire qu’ils ont aimé, mais c’est pour dire qu’ils ont compris, compris que Desplechin voulait dire que le monstre n’est pas toujours celui qu’on croit. Les critiques sont des gens finalement très conformistes : ils ont peur en disant qu’ils n’ont pas aimé qu’on croie qu’ils n’ont pas compris. J’aurais dû me douter qu’une telle unanimité de la presse était forcément suspecte et que je serais déçu.
    Commençons par les points faibles pour ne plus y revenir. Je trouve l'histoire de Nora bien moins convaincante que celle d'Ismaël. Sur plusieurs points. A commencer par le jeu D'Emmanuelle Devos qu'on a vu plus en forme (cf Sur mes lèvres). Son histoire avec son premeier mari décédé affaiblit considérablement la fluidité du récit. Certaines séquences, montées en cuts successifs ont certes parfois un effet comique irréprochable (cf la scène où Ismaël est emmené de force à l'hôpital) mais cachent souvent un manque de rythme et empêvhent d'apprécier pleinement l'émotion qui se dégage de certaines scènes. Cela dit, je justifierais les 3 étoiles par plusieurs remarques. Le ton général du film (en particulier le mélange des genres parfaitement maîtrisé) a quelquechose de léger et salutaire, drôle et non pesant, un peu comme certains films de Truffaut (la peau douce ou la nuit américaine par exemple)assez rare dans le cinéma français (où les comédies sont en général lourdes verbeuses explicatives, grasses cf l'enquête corse ou podium pas drôle pour deux sous. Je trouve les images particulièrement soignées en particulier certains cadres à l'épaule qui épousent au mieux le jeu théâtral mais o combien vivant de Mathieu Amalric. Toutes les séquences à l'hôpital psychiatrique sont très drôles en particulier les face à face Amalric Deneuve. Ce film cristallise subtilement nos névroses parceque justement il en fait des tonnes sur le versant opposé, c'est à dire le burlesque, le fantastique, l'inattendu...Un critique parlait de la rencontre entre Bergman et Chaplin, j'irai plus loin en parlant de la rencontre entre Antonioni et les monthy python...
    Difficile de mettre mes idées au clair sur ce film. A défaut d'arriver à une impression unie, voici donc les + et les -.
    Les +: de très bons acteurs (à l'exception d'Emmanuelle Devos, que je n'arrive pas à croire, bravo à Matthieu Amalric, superbe, ainsi qu'à tous les seconds rôles) et des textes et scènes parfois très réussis (confession du père de Nora, discussion finale entre Ismael et Elias). Le (gros) -: un film ennuyeux et apparemment décousu pendant une heure et demie - j'étais sur le point d'abandonner. Si vous êtes patients, vous finirez peut-être par entrer dans l'atmosphère. Le film mérite-t-il votre patience ? Je n'en sais rien.