On peut résumer film de Desplechin à deux portraits denses, riches et, somme toute, sans rapports apparents. Même si le lien entre Nora (Emmanuelle Devos) et Ismaël (Mathieu Amalric) se dévoile
au cours du film, à l'occasion d'une scène commune,
le cheminement et la découverte des deux personnages se déroulent dans une alternance arbitraire et sans dépendances.
Desplechin confronte ses deux protagonistes à une situation de "crise" où s'affinent progressivement leur caractère, leur psychologie, autant que le jugement "moral" que le spectateur conçoit à leur égard.
Nora, cernée par la mort, semble une mère-courage que le sort n'épargne pas; Ismaël, surmené et délirant, est un musicien égocentrique sur le point d'être interné.
L'épreuve que l'une et l'autre traversent sera un révélateur.
Conjointement au talent de cinéaste de Desplechin et à sa faculté à créer des personnages forts, "Rois et reine" est un film d'acteurs, un film pour acteurs. "Césarisé" pour son interprétatation, Mathieu Amalric fait une composition extraordinaire de cet Ismaël
malade mental, parano et excité.
Sa prestation touche à la comédie souvent et rompt avec le registre plus douloureux et larmoyant dans lequel s'exprime Emmanuelle Devos. Leur performance s'inscrit dans une mise en scène tonique et surprenante -pas du tout le style compassé- et en reflète la vitalité.
L'évolution des personnages est l'intérêt constant et primordial du film, indépendamment du brio de la réalisation.