Votre avis sur Rois & reine ?
1,5
Publiée le 11 mars 2015
C'est long, c'est ennuyeux, Mathieu Amalric est (comme toujours) insupportable dans le rôle de l'aliéné !! La première heure du film passe encore, Devos est comme à son habitude fabuleuse mais le film s'essouffle et on a bien du mal à rester accroché !! Un film intello-bobo comme on les redoute !!
4,0
Publiée le 3 février 2017
Avant toute chose: quelle performance que celle de Mathieu Amalric !
Ce film est définitivement original, unique, mais parfois aussi un peu longuet. J'ai eu beaucoup de mal à accrocher au personnage joué par Emmanuelle Devos. Cependant la tension et l'intrigue sont là et surtout, Mathieu Amalric en impose.. grave !
2,5
Publiée le 12 décembre 2022
C'est un avis partagé dans le sens où le film est incroyablement maîtrisé et mis en scène et il y a une interprétation excellente (quoiqu'on peut trouver le jeu d'Amalric assez pénible comme d'habitude. C'est comme un Luchini mais exaspérant).
Mais malheureusement c'est très pénible à suivre dans ce kaléidoscope où le fil n'est jamais délié entièrement.
Un film cérébral qui fatigue franchement à la longue.
3,5
Publiée le 16 août 2022
Deplechin mêle les destins de deux êtres névrosés dans cette comédie dramatique surprenante et brillante par moment (avec notamment quelques scènes assez folles), mais aussi agaçante par d'autres, portée par une interprétation excellente, notamment celle de Mathieu Amalric récompensé par un César. 3,25
1,5
Publiée le 16 mai 2017
Je ne comprends absolument pas les critiques dithyrambiques concernant les films de Desplechin. Si le début paraît intrigant, il devient vite ennuyeux et on attends impatiemment le mot fin. Comme Rohmer par exemple, Desplechin produit des films faussement intellos (ou alors je n'y comprends vraiment rien) donnant l'impression qu'il se tape sur le ventre, prenant son plaisir en nous agaçant et nous demandant d'applaudir sa pédanterie constante. Non franchement je n'adhère pas à ce cinéma complètement hermétique.
4,0
Publiée le 24 juillet 2024
Un film au rythme soutenu grâce aux choix originaux de montage (faux raccords assumés et alternance entre deux parcours de vie) qui prouve la maîtrise technique de Desplechin mais aussi la richesse de sa réalisation à travers l'exploitation de diverses thématiques présentées avec pudeur, sensibilité et subtilité. Amalric et Devos sont saisissants de vérité et d'émotions contenues. A voir et à décortiquer!
3,5
Publiée le 2 mai 2021
Après avoir revu Comment je me suis disputé ... ( ma vie sexuelle ) il y'a de ça un peu moins d'un mois je me trouve cette fois devant un film de Desplechin qui m'est encore inédit, Rois & Reine. Je l'écris ici tout de suite comme çà c'est fait, ce film m'a eu au forceps ! J'en suis avec du recul très surpris tant je me suis posé tant questions après dix ou quinze minutes ... Oui, le début m'a un peu déboussolé. Comme quoi il faut parfois s'accrocher, surtout lors de certaines épreuves.

Rois & Reine est un film parfois complexe, sa narration étant ce qu'elle est en revanche n'a de cesse de surprendre et stimule le sort de nos protagonistes. Ces derniers ont de sérieux doutes et des certitudes encore plus problématique, alors oui il fallait bien plus de deux heures et un traitement carabiné pour bien les appréciés en fin de compte ... Le long-métrage de Desplechin offre une drôle d'idée de la famille, oui on finit bien plus par sourire au travers de troupeau d'allumé, j'ajoute une préférence pour Abel, cet épicier Roubaisien amoureux d'Apollinaire.

Un film sur une déroute et un retour à une normalité anormale. Un choc des cultures et une ébauche sur un amour indistinct, peu commode mais néanmoins sublime et remarquable. Là, tout de suite, je me dis qu'il me faudra revoir ce film pour complètement m'emballer. Il est vrai que mes découverte me plaise plus que mes redécouvertes en ce qui concerne ce réalisateur, alors je reste sur mes gardes et j'attend Un Conte de Noel de pied ferme !
3,5
Publiée le 1 février 2024
On peut résumer film de Desplechin à deux portraits denses, riches et, somme toute, sans rapports apparents. Même si le lien entre Nora (Emmanuelle Devos) et Ismaël (Mathieu Amalric) se dévoile spoiler: au cours du film, à l'occasion d'une scène commune,
le cheminement et la découverte des deux personnages se déroulent dans une alternance arbitraire et sans dépendances.
Desplechin confronte ses deux protagonistes à une situation de "crise" où s'affinent progressivement leur caractère, leur psychologie, autant que le jugement "moral" que le spectateur conçoit à leur égard. spoiler: Nora, cernée par la mort, semble une mère-courage que le sort n'épargne pas; Ismaël, surmené et délirant, est un musicien égocentrique sur le point d'être interné.
L'épreuve que l'une et l'autre traversent sera un révélateur.
Conjointement au talent de cinéaste de Desplechin et à sa faculté à créer des personnages forts, "Rois et reine" est un film d'acteurs, un film pour acteurs. "Césarisé" pour son interprétatation, Mathieu Amalric fait une composition extraordinaire de cet Ismaël spoiler: malade mental, parano et excité.
Sa prestation touche à la comédie souvent et rompt avec le registre plus douloureux et larmoyant dans lequel s'exprime Emmanuelle Devos. Leur performance s'inscrit dans une mise en scène tonique et surprenante -pas du tout le style compassé- et en reflète la vitalité.
L'évolution des personnages est l'intérêt constant et primordial du film, indépendamment du brio de la réalisation.
2,5
Publiée le 14 mai 2022
Avec ce film, Arnaud Desplechin explore la question de la filiation et de l’amour qui doit en retourner. Avec deux histoires parallèles, aux intensités dramatiques très sombres, le réalisateur prouve sa capacité à diriger ses acteurs. Les prestations d’Emmanuelle Devos et surtout celle de Mathieu Amalric (qui lui vaut le César du meilleur acteur en 2005) sont vraiment remarquables. Malheureusement, l’histoire s’étire en longueur avec certaines séquences inutiles voire incohérentes mais qui mises bout à bout donnent une sensation de schizophrénie. Bref, du cinéma d’auteur peu facile d’accès mais diablement bien interprété.
2,0
Publiée le 28 juillet 2019
Très long. Des réflexions qui s'enchaînent, pas toujours claires si bien qu'on se demande si notre culture est mise en doute. Idéal un jour de brume où tout le monde fait la sieste.
4,5
Publiée le 13 décembre 2016
Je ne supporte pas Emmanuelle Devos et je ne supporte pas Catherine Deneuve, j'adore en revanche Mathieu Amalric et j'adore ce film, c'est dire ses qualités. J'adore son écriture, ses scènes inouïes (avec les deux infirmiers de l'asile psychiatrique qui viennent chercher le personnage d'Amalric qui a une corde chez lui mais essaye tout de même de dire que tout va bien avant de perdre progressivement sa contenance et de se mettre à hurler, ou quand, une fois là-bas, Amalric danse sur du hip-hop notamment), son mélange détonant d'intellectualité et de chair, de virtuosité et de tâtonnements qui me fait dire que Desplechin est peut-être un des cinéastes français en activité les plus intéressants (avec Bruno Dumont, Alain Guiraudie et Claire Denis probablement).
2,5
Publiée le 12 juin 2007
Mais qu'est-ce que c'est que ce film ? La presse unanime et mes critiques préférés si enthousiastes... pour çà ? J'avoue ne pas comprendre.
Une trame qui se veut complexe, des personnage pas si attachants que çà, un montage alambiqué et des dialogues (ou monologues à la fin au musée) qui traînent en longueurs inutiles, j'ai été extrêmement déçu.

Prenons l'exemple du texte du Père repris sur fond noir et blanc : c'est d'une violence inouïe, et qui plus est gratuite ; rien n'explique ce déferlement de fiel, et surtout pas son explication elle-même.
Et ED ne fait qu'arracher les pages pour les brûler plus tard, mais sans sentiment viscéral... il y a un côté autiste dans cette attitude.

Pourquoi l'attitude de son fils est si violente lorsqu'elle le retrouve sur le bord du ruisseau ?

Pourquoi ce speed pour remonter son fils à Paris ?

Pourquoi le chauffeur ?

Cette histoire avec l'avocat, au demeurant fort bien joué en junky pathétique, ne tient pas debout : histoire de fisc, histoire de fric, mais qu'est-ce que çà fout là ?

C'est brouillon, zappé sans réelle trame, le lien entre les 2 personnages étant presque artificiel.

... par contre, j'étais comme magnétisé, certainement influencé par la critique à attendre ce quelque chose qui n'arrive finalement pas.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 23 octobre 2014
Un film bouillonnant qui alterne entre drame et comédie, réalisme et artifice théâtral, le jeu débraillé de Mathieu Amalric et la diction nonchalante d'Emmanuelle Devos. Le style est enlevé, le montage haché, il y a des idées de réalisation, de thématique, le tout saupoudré de citations littéraires, de références mythologiques et bibliques. Oui d'accord. Mais ce qui peut séduire au début devient lassant et agaçant à la longue. La deuxième partie du film vire au bric à brac cacophonique, les scènes s'étirent en longueur, les personnages cessent de nous intéresser, tout devient trop prétentieux et confus. Au bout de 2h30, on quitte le film pas plus avancé qu'au départ : tout ça pour ça?
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 octobre 2015
Magnifique révélation, un vrai poème métaphorique sur les relations contemporaines. Superbe découverte. A ma plus grande surprise, c'est vraiment un film génial.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 27 août 2017
Une histoire étonnante, triste, casi crédible, de très bons acteurs, surtout Mathieu Amalric qui joue très bien le gars instable, à fleur de peau, très sincère et attachant, j'ai moins aimé le personnage d'Emanuelle Devos,elle est bien mais adopte souvent le même jeu d'acteur à mon sens, et dans le film Nora est agaçante!! le thème principal : quelle relation avoir avec un enfant avec qui on a vécu, qu'on a élevé, après séparation avec son parent? : très intéressant. Magnifique scène de fin : paroles d'ismael pour le fils de Nora.
Les meilleurs films de tous les temps