Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
24 critiques presse
Cahiers du Cinéma
par Emmanuel Burdeau
Charge ou pas, parodie ou pas, le ton de Rois et reine se dérobe de toute façon aux estampilles usuelles. (...) Aujourd'hui, c'est tout le cinéma de Desplechin, fond et forme, qui rompt avec les filiations linéaires pour se placer sous une telle enseigne subtilement, glorieusement bâtarde. Tout son cinéma, c'est-à-dire aussi la situation où il se met avec Rois et reine de négocier une sortie sans compromis hors du cercle du jeune cinéma d'auteurs.
Chronic'art.com
par Frédéric Bas
Inventif, beau, émouvant, souvent drôle. Et tant pis si c'est beaucoup à la fois. (...) Un très beau film.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Elle
par Elisabeth Quin
Un torrent romanesque. Un cadeau cruel et merveilleux qui couronne in extremis l'année 2004 du cinéma français. (...) Il est si rare de tisser un lien d'amour avec un film pendant sa projection.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Express
par Laurence Liban
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
par Jean Roy
Arnaud Desplechin nous offre un film brillant, touche-à-tout, complexe, un diamant aux facettes multiples dont chacune irradie en son temps avant de laisser la ronde s'emparer de la suivante. La qualité de jeu des interprètes et une technique sans failles achèvent d'emporter la conviction.
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Quand on aura dit qu'il fait rire et pleurer, qu'il concerne directement, et au plus profond de lui-même, chaque spectateur (...) on n'aura même pas commencé d'en parler. Les acteurs alors ? (...) Il faudrait les citer tous, il faudrait parler de chaque scène du film, de chaque moment. Il y a mieux à faire : revoir "Rois et reine".
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Bingo ! Tout le monde l'attendait, Desplechin l'a fait. Quoi donc ? Ce film français qui remette enfin, sinon les compteurs à zéro, du moins la balle au centre, pour une relance susceptible de convenir à tous les joueurs. (...) Un coup de tonnerre au-dessus des camps retranchés du cinéma français, un coup de génie qui transcende ce marché du segment et ce segment de marché à quoi certains voudraient réduire le septième art.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Jean-Marc Lalanne
Tout en prenant à bras-le-corps les étapes les plus douloureuses d'un expérience humaine (...), Rois et reine est aussi, vraiment, un film désopilant. (...) Une souffrance, mais aussi une joie. Il suffisait, pour atteindre une telle plénitude, que le jeune cinéaste surdoué s'aventure aussi à tenir par à-coups la place du pitre.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Gérard Lefort
Rois et reine est un film bilingue sans qu'on sache, c'est son charme au sens féerique, où est la VO, où est la VF ? A moins, encore plus merveilleux, qu'il n'y ait aucun texte original, que des traductions.
MCinéma.com
par Camille Brun
Cette double histoire est brillamment construite, incroyablement maîtrisée, constamment surprenante. (...) En plus de nous marquer pour longtemps, Rois et reine nous fait aimer la vie, le cinéma et nous rend même (plus) intelligents !
Ouest France
par La Rédaction
Balayez préjugés et a priori. À l'écran, vous dégustez l'une des réussites de l'année. La marque d'un cinéma français inventif et bouleversant, drôle et vivant. Intelligent. (...) Une brillante virtuosité de mise en scène capable de maîtriser chaque mouvement et calculer chaque effet.
Paris Match
par Alain Spira
Comique mais profonde, intelligente et cultivée mais légère, poignante mais jamais mélo, cette oeuvre filmée par une caméra curieuse de tout est une réussite totale.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Philippe Rouyer
Desplechin impose une incertitude sur la nature des images qui donne au film toute sa richesse. Ce flottement permet de magnifiques transitions visuelles entre les histoires de Nora et d'Ismaël.
Première
par Olivier de Bruyn
Si Rois et Reine touche au plus profond, c'est en empruntant de multiples détours, en fréquentant tous les genres, du drame psy à la comédie surréelle. Comme si l'ombre de Bergman croisait celle de Chaplin. (...) Grand film.
La critique complète est disponible sur le site Première
TéléCinéObs
par Elodie Lepage
Revoilà enfin le Desplechin qu'on aime. (...) On sort du film totalement chaviré.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Pierre Murat
Avec ce film, son meilleur, Desplechin devient encore plus une sorte d'" animal étrange ", ainsi que Tchekhov définissait l'être humain. Un cinéaste visiblement en pleine possession de son talent, dont la cérébralité même aboutit constamment à l'émotion.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Zurban
par Claire Vassé
Avec Rois et reine, Arnaud Desplechin nous fait terminer l'année en beauté. Rares sont les films qui portent leurs ambitions avec une telle grâce, chaque plan bruissant de mille envies de cinéma sans nous assourdir.
aVoir-aLire.com
par Maud Serpin
Deux personnages complexes, deux récits parallèles, deux vies qui se croisent et se recroisent, nous transportant du rire aux larmes, du loufoque au tragique. (...) Merci, Monsieur Desplechin, d'avoir si bien montré que, un jour ou l'autre, chacun devient roi ou reine de sa propre histoire.
Aden
par Philippe Piazzo
Romanesque et foisonnant (trop ?), le nouveau film de Desplechin propose une stimulante partie d'échecs. (...) Ces deux heures trente sont parmi les plus stimulantes qu'ait offert le cinéma français ces dernières années.
La critique complète est disponible sur le site Aden
Ciné Live
par Grégory Alexandre
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Figaro
par Dominique Borde
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaroscope
par Françoise Maupin
Il faut avoir du culot pour construire un film sur deux destins parallèles de personnages qui n'ont plus rien de commun (interprétés par Emmanuelle Devos et Mathieu Amalric, tous deux remarquables). Et tâter de tous les registres en passant de l'un à l'autre sans que cela paraisse superficiel.
Score
par G.D Jones
Desplechin passe d'un registre à l'autre, joue une partie de ping-pong narrative et stylistique (Bergman croise le roman photo) et signe ce qui pourrait bien être son film le plus romanesque et le plus maîtrisé.
La critique complète est disponible sur le site Score
Studio Magazine
par Thierry Cheze
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Cahiers du Cinéma
Charge ou pas, parodie ou pas, le ton de Rois et reine se dérobe de toute façon aux estampilles usuelles. (...) Aujourd'hui, c'est tout le cinéma de Desplechin, fond et forme, qui rompt avec les filiations linéaires pour se placer sous une telle enseigne subtilement, glorieusement bâtarde. Tout son cinéma, c'est-à-dire aussi la situation où il se met avec Rois et reine de négocier une sortie sans compromis hors du cercle du jeune cinéma d'auteurs.
Chronic'art.com
Inventif, beau, émouvant, souvent drôle. Et tant pis si c'est beaucoup à la fois. (...) Un très beau film.
Elle
Un torrent romanesque. Un cadeau cruel et merveilleux qui couronne in extremis l'année 2004 du cinéma français. (...) Il est si rare de tisser un lien d'amour avec un film pendant sa projection.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
Arnaud Desplechin nous offre un film brillant, touche-à-tout, complexe, un diamant aux facettes multiples dont chacune irradie en son temps avant de laisser la ronde s'emparer de la suivante. La qualité de jeu des interprètes et une technique sans failles achèvent d'emporter la conviction.
L'Obs
Quand on aura dit qu'il fait rire et pleurer, qu'il concerne directement, et au plus profond de lui-même, chaque spectateur (...) on n'aura même pas commencé d'en parler. Les acteurs alors ? (...) Il faudrait les citer tous, il faudrait parler de chaque scène du film, de chaque moment. Il y a mieux à faire : revoir "Rois et reine".
Le Monde
Bingo ! Tout le monde l'attendait, Desplechin l'a fait. Quoi donc ? Ce film français qui remette enfin, sinon les compteurs à zéro, du moins la balle au centre, pour une relance susceptible de convenir à tous les joueurs. (...) Un coup de tonnerre au-dessus des camps retranchés du cinéma français, un coup de génie qui transcende ce marché du segment et ce segment de marché à quoi certains voudraient réduire le septième art.
Les Inrockuptibles
Tout en prenant à bras-le-corps les étapes les plus douloureuses d'un expérience humaine (...), Rois et reine est aussi, vraiment, un film désopilant. (...) Une souffrance, mais aussi une joie. Il suffisait, pour atteindre une telle plénitude, que le jeune cinéaste surdoué s'aventure aussi à tenir par à-coups la place du pitre.
Libération
Rois et reine est un film bilingue sans qu'on sache, c'est son charme au sens féerique, où est la VO, où est la VF ? A moins, encore plus merveilleux, qu'il n'y ait aucun texte original, que des traductions.
MCinéma.com
Cette double histoire est brillamment construite, incroyablement maîtrisée, constamment surprenante. (...) En plus de nous marquer pour longtemps, Rois et reine nous fait aimer la vie, le cinéma et nous rend même (plus) intelligents !
Ouest France
Balayez préjugés et a priori. À l'écran, vous dégustez l'une des réussites de l'année. La marque d'un cinéma français inventif et bouleversant, drôle et vivant. Intelligent. (...) Une brillante virtuosité de mise en scène capable de maîtriser chaque mouvement et calculer chaque effet.
Paris Match
Comique mais profonde, intelligente et cultivée mais légère, poignante mais jamais mélo, cette oeuvre filmée par une caméra curieuse de tout est une réussite totale.
Positif
Desplechin impose une incertitude sur la nature des images qui donne au film toute sa richesse. Ce flottement permet de magnifiques transitions visuelles entre les histoires de Nora et d'Ismaël.
Première
Si Rois et Reine touche au plus profond, c'est en empruntant de multiples détours, en fréquentant tous les genres, du drame psy à la comédie surréelle. Comme si l'ombre de Bergman croisait celle de Chaplin. (...) Grand film.
TéléCinéObs
Revoilà enfin le Desplechin qu'on aime. (...) On sort du film totalement chaviré.
Télérama
Avec ce film, son meilleur, Desplechin devient encore plus une sorte d'" animal étrange ", ainsi que Tchekhov définissait l'être humain. Un cinéaste visiblement en pleine possession de son talent, dont la cérébralité même aboutit constamment à l'émotion.
Zurban
Avec Rois et reine, Arnaud Desplechin nous fait terminer l'année en beauté. Rares sont les films qui portent leurs ambitions avec une telle grâce, chaque plan bruissant de mille envies de cinéma sans nous assourdir.
aVoir-aLire.com
Deux personnages complexes, deux récits parallèles, deux vies qui se croisent et se recroisent, nous transportant du rire aux larmes, du loufoque au tragique. (...) Merci, Monsieur Desplechin, d'avoir si bien montré que, un jour ou l'autre, chacun devient roi ou reine de sa propre histoire.
Aden
Romanesque et foisonnant (trop ?), le nouveau film de Desplechin propose une stimulante partie d'échecs. (...) Ces deux heures trente sont parmi les plus stimulantes qu'ait offert le cinéma français ces dernières années.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaroscope
Il faut avoir du culot pour construire un film sur deux destins parallèles de personnages qui n'ont plus rien de commun (interprétés par Emmanuelle Devos et Mathieu Amalric, tous deux remarquables). Et tâter de tous les registres en passant de l'un à l'autre sans que cela paraisse superficiel.
Score
Desplechin passe d'un registre à l'autre, joue une partie de ping-pong narrative et stylistique (Bergman croise le roman photo) et signe ce qui pourrait bien être son film le plus romanesque et le plus maîtrisé.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com