Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Yannickcinéphile
2 441 abonnés
4 464 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 22 août 2016
Une comédie qui fut un des gros succès de cette fin des années 80. Et finalement ça se comprend, car même si ce n’est pas très recherché, et bien ça fonctionne et ça donne une certaine joie de vivre ! Le casting est entrainant, avec une Kirstie Alley particulièrement intéressante. Elle hérite d’un personnage dans l’air du temps, contradictoires mais séduisant et finalement souvent positif, et l’actrice fait des efforts sensibles. A ses côtés John Travolta est idéal dans son rôle. Il était tout trouvé pour camper ce rôle, tout en sobriété et en finesse. Autour d’eux des seconds rôles de qualité, avec un George Segal il est vrai assez irrésistible avec son personnage, en dépit de sa faible présence à l’écran. Dans l’ensemble les interprètes tiennent la route et les personnages ont suffisamment de relief pour convaincre. Le scénario a le mérite de s’éloigner des lourdeurs dont on nous a parfois affligés dans des comédies similaires. Ici on sent la patte de la réalisatrice, qui a proposé dans sa carrière des films punchie et souvent plus intelligent qu’il n’y parait, entremêlant réalisme et humour. Cette chronique familiale à la narration originale n’est pas spécialement marquante, dans le sens où ça reste une petite comédie légère mais assez superficiel, pour autant l’efficacité de la narration, l’absence de longueurs superflues, font que le film passe bien et fait preuve d’une certaine finesse d’analyse. Formellement pas grand-chose de spécial à retenir. Allo maman, ici bébé est une comédie comme tant d’autres en la matière, avec des décors et une photographie assez neutre, mais une mise en scène alerte caractéristique de la réalisatrice, qui évolue clairement dans son élément. Je souligne aussi une excellente bande son, avec plein de gros classiques de la musique, et qui vient pimenter tout le film d’une très heureuse façon. Honnêtement je ne partais pas forcément avec un optimisme démesuré sur ce film, mais je suis sorti du visionnage avec une certaine joie de vivre, profitant de l’entrain communicatif de cette comédie. Pas exceptionnel dans ses gags et pas d’une grand richesse, c’est cependant efficace, et c’est déjà très bien. 3.5
Quand j’étais gosse j’adorais ce film, et peut-être devrais-je le regarder encore aujourd’hui avec ce regard. Mais bon, non, c’est impossible. Aujourd’hui j’y vois vraiment l’un des ficelages comiques les plus faciles de l’histoire de la comédie américaine : on case un bébé (parce que c’est trop kawai) et on lui fait marmonner deux ou trois conneries parce que c’est trop drôlinou ! Franchement, ce genre de procédé, cela fera peut-être marrer ceux qui s’extasient sur les pubs Evian en disant qu’elles sont trop choupinouttes et kawai… Mais le problème c’est que moi, je me sens un peu au-delà de ça, si bien qu’au final je ne vois dans ce film que son aspect indigeste et superficiel. A vous de voir…
Un des films qui a illuminé mon enfance! Quel plaisir de le revoir, une très bonne idée qui est très bien adapté à l'écran. Le scénario est béton (enfin pour un film pour enfant) et John Travolta ne se trompe pas en rejoignant le casting. Sa présence donne une bonne touche au film!
Ce bébé là est surement le bébé le plus cultissime de Hollywood, il en a fait un film populaire avec qui le casting n'est pas méconnu au grand écran, à ne pas manquer.
Une comédie qui joue sur la corde facile du bébé tout blond et amusant dont on entend les réflexions. Ça ne vole pas bien haut mais il y a quelques passages amusants. C est tout de même mieux d avoir une dizaine d année pour vraiment l apprécier.
Véritable petit film culte de la fin des années 80, Allô maman ici bébé se base sur un concept original : celui de faire penser le bébé dans le ventre de sa mère. On suit donc avec bonheur les questionnements multiples de Mikey, bébé précoce curieux et hilarant, se posant d'innombrables questions sur ce qu'est par exemple le cordon ombilical accroché à son nombril, pourquoi est-ce qu'on le retire du ventre de sa mère ou encore qui sont ces vielles personnes toutes ridées. En parallèle, nous avons droit à une gentille comédie où sa mère Molly subit des déboires amoureux et voit son corps progressivement se transformer en celui d'une femme enceinte... avec toutes ses complications ! Outre son aspect de comédie, la réalisatrice Amy Heckerling filme donc surtout le calvaire d'une femme célibataire pour mettre au monde son enfant. Et le film doit aussi sa réussite grâce à la présence de John Travolta, parfait en chauffeur de taxi déluré et attachant qui deviendra très vite un père de substitution pour le jeune Mikey. N'oublions pas les scènes cultes du film comme le fameux générique de début avec ces milliers de spermatozoïdes rigolos fonçant droit vers l'ovule sous fond de "I Get Around" des Beach Boys. Une comédie rafraichissante et qui amène à nous faire réfléchir, nous les hommes, sur ce que peut endurer une femme enceinte. Une réussite totale à consommer sans modération.
Comédie sympa qui a l'originalité de faire parler un bébé et qui traite d'un sujet universel : la maîtresse dont l'amant marié ne divorcera jamais. Mais heureusement ça reste drôle
Une comédie que j'adore.Le couple Kirstie Alley/John Travolta fonctionne trés bien.Ce dernier montre d'ailleurs un jeu comique trés bon.La voix de Daniel Auteil colle bien et les chansons sont sympas.