Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,0
Publiée le 20 mars 2013
un des rares films français que j'ai aimé !
je suis Suisse, donc les clichés je connais ! mais si on se laisse porter par l'humour plutôt "bon enfant" de cette comédie, qui taille une belle tranche autant du côté français que suisse, on se laisse facilement alle aux rires et, finalement, on finit par rire de son propre peuple tellement certains clichés s'avèrent en fait... vrais !
une comédie familiale donc, à voir entre amis (franco-suisse) pour en tirer le meilleur !
Mon dieu que c'était mauvais et clairement pas drôle! Allez, à la limite j'ai souris deux fois grand max! Je m'attendais à quelque chose comme les chtis, caricaturale mais efficace et marrant. Là, c'était juste une énorme caricature, mais pas drôle du tout. Les accents sont pas bons (en Suisse y'en a plein et là il est pas top) les acteurs surjouent et en plus mal. Niveau scénario les gags sont mauvais (on nous explique ce que l'ont voie) et c'est tiré sur la longueur! Dès le générique on sent qu'on va passer un mauvais moment et on ne se trompe pas. Bref, je le déconseille vivement ce film...Vraiment!
Des acteurs chevronnés ne suffisent pas à faire un bon film. Ici, si la première moitié est plutôt drôle, avec un portrait des Suisses fait par une Suissesse certes avec plein de clichés mais savoureux, la deuxième partie s'enferre dans une idylle pénible à suivre et n'apportant rien et où on s'ennuie ferme. Evitable.
Je le trouve très bien réalisé et on se régale à voir ces paysages alpins. Mais bon à part ça je n'ai pas trop aimé le scénario avec un déroulement de l'histoire qui réserve quelques surprises mais qui n'est globalement pas terrible. Ou encore des dialogues et des personnages pas très crédibles qui sont parfois un peu ennuyeux voir déroutant à l'image de l'autre cocu naïf et de sa poule volage.
Une idée originale en confrontant deux peuples à la fois proches, voire jumeaux aux histoires différentes, aux coutumes parfois peu compatibles.
On esquisse quelques sourires sans etre vraiment emportés par la réalisatrice, qui se fourvoie dans de trop faciles clichés et dans le récit d'une histoire d'amour ennuyeuse, prévisible et forcée.
Une comédie sympa avec un casting réussi. Un petit film sans prétention avec ne histoire de secrets de famille en fond, et un retour au sources pour un suisse immigré en France. Agréable a voir un film qui nous fait sourire avec de très belles images, loin du film irréprochable, mais a regarder une fois pour les paysages Helvètes. 2.5/5
Sur l'idée d'opposer Suisses et Français sur leurs us et coutumes pendant toute la longueur du film, le scénario ne mène hélas nulle part, s'embourbant dans ses tentatives assommantes de faire rire des répliques pauvres que s'envoient les deux nationalités l'une à la figure de l'autre. Pour finir, le bel idéal amoureux qui est exhibé au spectateur pour sa pureté et sa durabilité finit mal sans morale ni même raison valable. Très décevant, pas à la hauteur des promesses du casting ni de l'amusement que promet le style du générique d'introduction.
Je tiens à préciser que je suis Suisse. Franchement j'espère que ce film n'est pas une représentation de l'image générale que les Français ont de nous, parce que je me poserais des questions... Est-ce que j'ai un accent inommable? Est-ce que je pense en permanence aux vaches, au fric et aux paturages?? Heureusement non, bon Dieu! Mais bon... Je prend ce film comme étant une grosse parodie comique (même pas drôle, d'ailleurs)..! Franchement bof bof-nul!
J'avais fini par cataloguer Perez dans le spécialiste des mauvais films, et Denis, je ne parlerais pas de ce que je pensais de ses talents d'acteurs ! Bénédiction, avec un scénario digne de ce nom, même s'il est tiré par les cheveux, des répliques qui feront date, et aucune lenteur, on redécouvre deux acteurs mal utilisés jusqu'ici. Autant le dire tout de suite, c'est très drôle. Pas d'un humour lourdingue à la Eric et Ramzy tellement codifié qu'il en devient hermétique, non, simplement drôle avec une pointe de dialogues intellectuels mais parfois aussi populaire. La manière de filmer et les interludes ont énormément de charme, sinon d'originalité. Les rebondissements sont travaillés et l'on ne s'attend pas à une trame aussi complexe, surtout avec la bande annonce. Il y a de bonnes idées en général, les acteurs sont plus que parfaits, même si les rôles deviennent caricaturaux, mais à la De Funès, ce qui n'est pas une critique. On a droit à un Denis dans le rôle du Woody Allen de service, et un Vincent dans celui du Tarzan des Alpes Suisses. Le plus divertissant, c'est le choc des histoires, on va de la comédie à l'histoire dramatique en passant par le polar, mais toute angoisse est désamorcée par la bonne humeur généralisée. Une très bonne comédie, sûrement la plus fine depuis deux ans en France, et la preuve que Devos sait choisir ses scripts après "Sur mes lèvres". Bref, une très bonne soirée pour les amateurs de francophonie, et sûrement un hit dans les mois qui vont suivre.
Quand le film commence, on se dit qu'on va bien s'amuser avec cette satyre des suisses. Et à vrai dire tout commence bien. Mais comme dans beaucoup de comédies françaises tout finit par tourner en "eau de boudin" avec une pseudo énigme plus que tirée par les cheveux et un vaudeville, qui prend le pas sur ce qu'on croyait être le thême originel du film. Donc on finit pas s'ennuyer ferme. Je mets une seule étoile pour les acteurs.
Avant bienvenue chez les ch'tis, il y a eu bienvenue en suisse. Petite comédie méconnue mais sympathique. Voir la France et la suisse se caricaturer pendant tout le film est marrant. Parfois lourd. A voir. ------Septembre 2014----- On rigole pas mal avec en guise de beaux paysages. ----Mai 2018----
J'ai hésité avec 1 étoile mais il y a trop de défaut... Le film confond caricature et stéréotype surtout quand ce n'est pas appuyé par des dialogues dignes de ce nom. Les acteurs sont plus que moyens (et pourtant quel joli casting) que je ne peux que mettre sur le dos du metteur en scène et sa direction d'acteur. Podalydès est au minimum syndical et Pérez est insupportable avec son accent beaucoup trop appuyé et avec lequel on ne le sent pas à l'aise. Dommage car il y avait surement un bon film à faire... Mais en changeant l'équipe !
Un film très vien vu, si on sort un peu de sa capitale! Vision caricaturale française voulue, et pas caricature de la Suisse au sens premier, sinon vous n'avez rien compris! J'ai trouvé ce film très drôle en tout cas. Avec en plus l'accent de Vincent Pérez qui suffit à me faire rire...