Mon compte
    Les Clefs de la maison
    Note moyenne
    4,1
    14 titres de presse
    • Ciné Live
    • Elle
    • L'Obs
    • Le Monde
    • MCinéma.com
    • Télérama
    • Aden
    • Le Figaroscope
    • Positif
    • Première
    • Studio Magazine
    • Les Inrockuptibles
    • L'Express
    • TéléCinéObs

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    14 critiques presse

    Ciné Live

    par Laurent Djian

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    Elle

    par Elisabeth Quin

    (...) loin de verser dans le pathos ou l'exploitation cynique et spectaculaire du handicap, le film confronte la culpabilité d'un père à la grande sagesse d'un gosse à part. Palpitant.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    Gianni Amelio, auquel on a pu reprocher de laisser le sentimentalisme envahir ses films, à trouver la bonne distance. (...) il réussit à imposer un regard, il amène le spectateur à considérer en face Paolo, son handicap, son caractère insupportable, tout ce qui pourrait conduire à détourner les yeux, tout ce qui finalement le rend incroyablement attachant.

    Le Monde

    par Jean-Luc Douin

    Il y a là un acte de foi en un cinéma qui tourne le dos aux effets et guette l'émotion par la simple représentation du réel. La réalité métaphysique, la simplicité d'un Giotto.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    MCinéma.com

    par Rémy Batteault

    Sur un sujet qui pourrait facilement tomber dans le pathos afin de faire sortir les mouchoirs du spectateur, Gianni Amelio signe un film tout en finesse et pudeur. (...) On imagine le travail particulier pour lui et les acteurs, que de faire jouer des enfants physiquement atteints. La performance ne se remarque pas, c'est bien en cela qu'elle est remarquable.

    Télérama

    par Pierre Murat

    Comme toujours chez Gianni Amelio, l'horreur du malheur importe moins que sa révélation chez des êtres qui s'en protègent en le fuyant. Les vraies victimes, ce sont eux (nous ?), à l'aveuglement obstiné ou à l'apitoiement facile. (...) Outre sa pudeur extrême, le film porte en lui des révoltes, des tourments et des regrets. Des questions sans réponse, les plus belles.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Aden

    par La rédaction

    Un grand mélo par le cinéaste sensible des Enfants volés.

    La critique complète est disponible sur le site Aden

    Le Figaroscope

    par Françoise Maupin

    A priori, le thème n'a rien de divertissant. A chaque plan, le risque est grand de tourner au mélo dégoulinant de bons sentiments. Ce serait mal connaître Gianni Amelio, auteur du très beau " Voleurs d'enfants " et qui traite son sujet avec respect sans un plan insistant sur le malade, refusant tout pathos.

    Positif

    par Jean A. Gili

    Les Clefs de la maison est une oeuvre grave, un film émotionnel qui interroge, au delà du handicap, la question de la filiation naturelle ou construite.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Ghislain Loustalot

    Si l'histoire reste poignante, la réalisation de Gianni Amelio s'avère légère comme une plume. On lui sait gré de cela. Et de son intention, évidente, de montrer, par petites touches délicates et douce-amères, que le handicap n'est pas toujours là où l'on croit.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Magazine

    par Thierry Chèze

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    Les Inrockuptibles

    par La rédaction

    Un mélo assez lisse et linéaire. Sujet émouvant, mais mise en scène trop millimétrée.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    TéléCinéObs

    par Xavier Leherpeur

    Gianni Amelio filme les retrouvailles entre un père lâche (...) et son fils, adolescent atteint d'un handicap sévère, à l'aune de la violence dans laquelle naît cette relation. C'est-à-dire de manière farouche et chaotique. Dommage que le scénario, perdu dans des intentions contradictoires, n'égare quelque peu cette exigence.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top