Le Parfum : histoire d'un meurtrier
    18426 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Parfum : histoire d'un meurtrier ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 3 mai 2020
    Adapté du best-seller de Patrick Süskind, un film envoûtant, à la reconstitution historique soignée, qui suit la quête d'un jeune homme à la recherche du parfum absolu. Mais le résultat est trop long et souffre d'une mise en scène répétitive qui manque de souffle.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 28 octobre 2020
    Malgré une baisse de rythme dans sa deuxième partie, ce film jouit d'une superbe ambiance de thriller en costumes d'époque, grâce à une jolie mise en scène et une magnifique musique. Belle brochette d'acteurs et d'actrices. Une réussite.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 12 mars 2022
    Adaptation du roman de Patrick Süskind publié en 1985, Le Parfum Histoire D'Un Meurtrier est un excellent film. L'histoire nous fait suivre le destin d'un homme qui n'a pas une vie facile mais qui grâce à son don lui permettant de reconnaître toutes les odeurs va laisser une trace dans les mémoires ainsi que pour les actes odieux qu'il va commettre. Ce récit est passionnant à suivre de bout en bout pendant les deux heures et quart que dure le long-métrage. La narration nous plonge dans cette intrigue envoutante à l'ambiance particulière aussi enivrante qu'une fragrance. Ce scénario adapté respecte de belle façon l’œuvre originale dans les grandes lignes, c'est plutôt au niveau des détails qu'il manque quelques points. Certains ont une grande importance dans le livre et sont ici totalement absents, bien que le film soit compréhensible c'est tout de même dommage que certains passages de l'ouvrage aient disparus en passant sur grand écran, d'autant plus qu'il prend son temps alors nous n’aurions pas été contre trente minutes de plus afin de tout faire rentrer. La plus nette différence se trouve dans le ton moins sombre et plus romancé. Si certains passages sont tout de même à réserver à un public mature, l'ensemble est plus édulcoré. Il en va de même pour le physique de grenouille ici beaucoup plus avantagé vu qu'il est interprété par l'excellent Ben Whishaw qui est loin d'avoir une apparence ingrate. Le reste du casting est tout aussi bon que ce soit Dustin Hoffman, Alan Rickman ou encore les proies à la toison rousse que sont Rachel Hurd-Wood et Karoline Herfurth. Tous les personnages sont appréciables et parfaitement incarnés sans les dénaturés par rapport au roman. Les échanges entre ces différents rôles apportent de très belles scènes, magnifiées par la réalisation de Tom Tykwer. Cette dernière arrive parfaitement à nous faire ressentir les odeurs en nous montrant des images repoussantes et d'autres attirantes, mélangeant ainsi le dégout à la sensualité. De plus, le travail de reconstitution est parfait aussi bien au niveau des sublimes décors avec notamment ce pont sur lequel se dresse des bâtisses, qu'au niveau des costumes. Tout cela combiné rend une photographie très jolie et donne au film un flacon à l'esthétique irréprochable. Ce superbe visuel est accompagné par une b.o. mélodieuse en total accord avec le récit, qui complète merveilleusement bien l’œuvre d'origine dépourvue de sons. Celle-ci sait également laisser place à des moments de silences créant ainsi une atmosphère singulière. La fin pour sa part - bien que connue des lecteurs - arrive à surprendre tant sa mise en scène la rend mémorable et vient parfaitement clore ce thriller atypique. Au final, que ce soit sur papier ou sur toile, Le Parfum, Histoire D'Un Meurtrier est une œuvre à découvrir et cette version est une très belle porte d'entrée.
    Publiée le 24 janvier 2021
    Roman inadaptable, le film s'en tire haut la main bien qu'il souffre d'une seconde partie un peu véloce et manquant de force dans sa réalisation.
    ianb
    ianb

Publiée le 13 mars 2023
    Excellent conte
    À mon 1er visionnage, j'aurai juré que c'était un film français tellement le style et l'ambiance générale ressemble à celui de Christopher Gans...
    Excellente photographie, excellente histoire, et bande sonore
    Je recommande
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 27 juillet 2009
    Un conte aux douces effluves vénéneuses de parfum qui nous envahit pour ne plus nous relâcher.
    Patrick Süskind peut être fier, la caméra de Tom Tykwer fait honneur à sa plume de la manière la plus totale qu'il soit.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 20 février 2015
    L'histoire est très prenante. Jean-Baptiste Grenouille nous fait aisément entrer dans sa quête du parfum parfait. J'ai tout de même été déçu par la fin, même si l'histoire est très originale, j'en ressors avec une sensation de bâclée dans les dernières minutes. Dommage car les acteurs, surtout le principal, sont excellent et l'ambiance est pleine d'odeurs, surtout des mauvaises dès le début. Sans doute cela aide-t-il à s'accrocher tout le long du film à la poursuite de la quête d'un ultime parfum. Puissant, prenant, avec un soupçon de déception.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 13 mars 2013
    Ce film est magnifique. L'histoire de ce meurtrier au nez si doué est développée de telle manière que le suspens tient du début à la fin. La reconstitution du XVIIIe siècle est très bien réalisée.
    Ben Whishaw est grandiose dans son rôle.
    Seul point négatif pour moi : la scène avec la foule à l'échafaud, qui est vraiment du pur délire.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 15 juillet 2023
    J'ai été très agréablement surpris par ce film. Les décors et les costumes sont réussis. Le personnage de Grenouille est très bien joué. Mention aussi spéciale à Alan Rickmann.
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 9 mai 2020
    La première question que l'on se pose avant de regarder le film c'est la titre... En effet, comment retranscrire un parfum à l'écran. Et cela restera le mystère de ce film car la seule façon trouvée dans le long métrage pour retranscrire le parfum est de faire renifler en permanence les personnage. Or, le spectateur ne peut ressentir leur sensation et cela en devient même frustrant. Pour le reste, l'intrigue inspiré de l'oeuvre de Patrick Süskind est plutôt bien et très bon décors.
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 27 juin 2023
    Un thème originale, une réalisation efficace, un bon tempo, des décors du XVIIIe réussi, des acteurs au poils. Bref des points forts même si l’idée de base d’un homme (enfin plutôt un psychopathe) qui a l’odorat d’un super-clébard est un peu WTF. Seulement 3 étoiles au final car à coté de ses bons point ce film est un peu trop glauque et trop irréaliste, sans compter sa fin minable (immorale et complètement perché).
    Julien D
    Julien D

Publiée le 9 juin 2013
    Le roman de Patrick Süskind fait partie de ses livres dont le passage à l’écran ne pouvait pas passer par une adaptation littéraire. Pourtant Tom Tykwer, qui nous avait prouvé son talent pour trouver des mises en scènes imaginatives, reste trop fidèle au matériau d’origine pour en donner retranscrire la force évocatrice, un défi sur lequel des réalisateurs bien expérimentés (Scorcèse, Kubrick, Forman...) avaient eux-mêmes butés. Mettre en image le don olfactif de son héros nécessitait un minimum d’effets visuels et sonores ingénieux mais le gros du travail graphique du long-métrage passe dans la splendide reconstitution du Paris du 18ème siècle à l’atmosphère écœurante et de son climat social au bord du chaos. Le résultat est d’autant plus décevant que son scénario, embourbé dans un rythme irrégulier, ne semble pas avoir grand-chose à démontrer, d’autant que sa conclusion est purement grotesque. Du côté du casting, le choix de Ben Whishaw, qui n’avait pourtant pas le physique approprié pour incarner cet homme décrit comme laid, prouve son immense potentiel en réussissant à ne pas faire voler la vedette par Dustin Hoffman ni Alan Rickman.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 25 mai 2017
    Un film qui ressemble à une expérience qui a mal tourné. J'ai vraiment été emballé dans le début du film avec cette reconstitution peu flatteuse de Paris au 18ème qui correspond bien à ce qu'on peut en imaginer; une ville crasse ou la misère la plus totale côtoie de près un luxe indécent. Au milieu de cela l'horrible naissance du personnage principal au milieu du marché au poisson plonge dans un univers aussi repoussant qu'intéressant. Puis on suit la vie de Grenouille et sa quête de la création d'un parfum et en parallèle de ses premiers meurtres. Mais alors que la première partie du film m'a passionné, mon intérêt s'est étiolé au fur et à mesure pour arriver à du grand n'importe quoi au moment du final. Un film qui montre une belle sortie de route après un début plein de promesses. Dommage.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 18 juillet 2017
    Un scénario très original, une mise en scène soignée, un casting réussi et de bonnes prestations, tous les ingrédients de qualité sont là pour offrir un joli produit final. "Le parfum : histoire d'un meurtrier" relate l'évolution d'une personne au don unique, en véritable tueur en série obsédé par une quête de savoir sans limites. S'il y a bien un film emblématique sur le sens olfactif, ce sera bien "Le parfum : histoire d'un meurtrier" qui s'imposera sans conteste. La fin du film proposera cependant un ton déstabilisant, nous faisant hésiter l'espace d'un instant entre rêve et réalité. Malheureusement, le film optera pour le mauvais choix (le film étant une adaptation, ce n'est donc pas à lui que l'on pourra en vouloir), au profit de la belle métaphore finale poétique certainement plus judicieuse que l'on aurait pu avoir, transformant le jusqu'à présent thriller, en dorénavant conte fantastique.
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Un excellent film qui se gache presque à cause d'une fin franchement ridicule (en même temps, le livre était comme ça)!
    Dommage car la reconstitution historique, la mise en scène, le casting (énorme prestation de Ben Whishaw, Hoffman et Rickman excellents...) étaient vraiment impressionants. Mieux, à l'instar du livre, le film réussit l'exploit de nous faire ressentir les odeurs !
    Si seulement il n'y avait pas cette ridicule orgie finale (y avait vraiment moyen d'être plus fin que ça pour faire ressentir le nouveau pouvoir de Grenouille)