Le Parfum : histoire d'un meurtrier
    18426 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Parfum : histoire d'un meurtrier ?

Gina G.
    Gina G.

Publiée le 25 avril 2014
    Mer-vei-lleux ! Quel talent ! Réussir un film à partir d'un livre que dis-je un Chef D'oeuvre n'est déjà pas chose facile...Mais là ! Rien à jeter. A la recherche du Graal sur fond de meurtre, Pour tous les fans de Dustin Hoffman vous ne serez pas déçus :)
    Etant Rousse depuis peu je regarde toujours à deux fois avant d'aller me coucher...
    kaedeotori
    kaedeotori

Publiée le 21 mars 2008
    Un scènario bien présent, une mise en scène correcte, un jeu d'acteur réaliste, une fin innatendue. Un bon petit film qui se laisse regarder.
    Publiée le 30 octobre 2008
    Typiquement le genre de film dont on a l’impression que sa seule quête est d’être original. Or si les acteurs sont bons, si la photographie est irréprochable, on ne peut pas en dire autant de l’histoire en soi, stupide, inutile et absurde. Sous ses faux airs de Monty Python, avec ses décors et ses personnages un brin loufoques, "Le Parfum" aurait pu prétendre à beaucoup mieux si son intrigue criminelle ne débouchait pas sur une scène finale sidérante de ridicule.
    AlalooP
    AlalooP

Publiée le 11 juin 2014
    Très bonne adaptation cinématographique servie par une superbe photo, de splendides décors, une BO inspirée et des acteurs de haute volée (...) Seul regret, un final moins poignant que dans le roman de Süskind. Quant à l’acteur principal, Ben Whishaw, il est "Grenouille". Tellement époustouflant qu’il m’a fait penser à la vile créature de J.R.R. Tolkien, à savoir "Gollum" sans cesse obsédé par son précieux.
    caro18
    caro18

Publiée le 29 mai 2009
    C'est l'histoire d'un psychopate obsédé par l'odeur des femmes surtout les rousses. La fin est tellement ridicule que c'en est risible : oh un ange vite tout le monde à poil et embrassons-nous...oh non finalement vaut mieux le manger...
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 5 septembre 2011
    Il y a des films qu'on préférerait ne pas avoir vu. Celui ci ,pour moi, en fait partie. Je n'arrive rien a sauver en dehors de dire qu'il a été fait avec beaucoup de soins concernant les éclairages, les extérieurs,les décors et les costumes. Mais, l'élève le plus soigneux d'une classe qui ne fait ni rature ni tache, qui utilise un beau papier, une belle encre peut avoir zéro si ses phrases ne veulent rien dire, si ses fautes d'orthographes sont légions et si son écriture est illisible. C'est exactement ce que j'ai ressenti: un n'importe quoi abyssal, une absence totale de mise en scène et plus grave aucune considération pour le spectateur qui est soit constamment sollicité sur ses mauvais sentiments, soit obligé de subir une angoisse dépourvue de la moindre finesse: un vrai désastre. Sans doute que le beau roman était intransportable au cinéma. Il ne fallait donc pas le faire et tant dépenser d'argent pour rendre les spectateurs plus bêtes en sortant qu'en entrant. Ce n'est pas agréable de critiquer autant un film mais le forum d'allociné doit être un lieu de sincérité où l'on dit ce que l'on ressent. Parfois, pour faire plaisir à des amis, je regarde le film qu'ils me conseillent. C'est ici le cas, en général ils sont déçus quand je n'aime pas, mais comme ce sont de vrais amis ,ils ne m'en veulent jamais.
    platinoch
    platinoch

Publiée le 22 octobre 2006
    "Attention, adaptation de chef d'oeuvre et de best-seller est toujours un pari casse gueule!" aurait du se dire le réalisateur de ce film pour se fixer un garde fou avant de se lancer dans cet improbable pari. Car le spectacle qu'il nous livre est avant tout très bancal. En effet, si le film se laisse suivre relativement bien, il est tout de même plombé dès le départ par une réalisation toute en lourdeur, laissant la place à pas mal de plans et de scène inutiles qui noient le film dans un ensemble beaucoup trop long. La fin réserve une scène des plus ridicules, comme si le réalisateur se tirait lui même une balle de le pied, histoire d'abattre son film en plein vol.
    L'ensemble est également mal joué, mis à part les performances de Rickman et Hoffman (comme toujours!!!). A éviter également la VF, indigne d'un film au format ciné.
    D'ailleurs, à éviter tout court!
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 6 novembre 2007
    Très beau film, qui arrive à nous transporter au monde des odeurs à travers l'écran grace à un belle histoire et une esthétique soignée.
    HarleyQuinn52
    HarleyQuinn52

Publiée le 7 mars 2012
    Je dirai que le parfum est un film paradoxal , en effet car on assiste pendant 2h a un film exceptionnellement beau et troublant , tout d'abord au niveau esthétique , la reconstitution parfaite d'un Paris aussi poisseux que précieux , des plans d'une précision et d'une beauté époustouflantes , et une musique entêtante qui combinait à tous les autres élements esthétiques du film rendent l'idée de parfum très palpable. Et puis surtout , la révélation d'un acteur inconnu Ben Wishaw qui en acteur de théâtre confirmé incarne avec un talent immense l'inconscient mais génial Jean-Baptiste Grenouille , son jeu est vraiment parfait. Pendant donc 2 heures nous assistons donc à un chef d'oeuvre qui a failli passer entre les mains de Kubrick,Burton,Scott ou Scorsese et puis malheureusement Tom Tykwer suicide son film en mettant une scène absolument ridicule et grotesque ou une foule de personnes basculent dans une orgie sexuelle terriblement bête , la scène casse toute l'ambiance troublante du film qui ne devient plus du tout crédible , jusqu'à la fin. A la sortie du film , on est énervé contre Tykwer qui a fait pendant deux heures un travail parfait , hormis une scène d'introduction qui devient inutile , et qui fait basculer son film dans la grosse pantallonade , la faute également aux figurants , qui ressemblent plus à des personnages de dessins animés benets , qu'à des villageois enivré de plaisir. C'est bien dommage mais a voir pour quand même apprécié la formidable interprétation de Ben Whishaw et les deux premières heures magnifiques et passionnantes.
    Publiée le 17 mai 2008
    Le Parfum est un film un peu spécial. On peux détester ou adorer. Pour ma part, mon avis est plutôt mitigé. Certes l'histoire (un peu rocambolesque) m'a plu ainsi que les décors vraiment soignés. Mais, la fin est absolument..ratée. C'est du grand n'importe quoi. Le film en soi est plutôt plaisant, mais la fin est vraiment trop grotesque pour être appréciée. Et la fin compte énormément, alors là, forcément...Dommage quand même !
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 4 octobre 2009
    Difficile de conseiller ce film, l'histoire d'un psychopathe qui peut créer l'amour sans pouvoir être aimé. Le film perd le coté philosophique du livre et donc perd tout son intérêt. Cependant, la mise en scène est excellente, avec un bon jeu d'acteur, et une musique correcte. On se sent quand même mal à la fin du film.
    Publiée le 21 décembre 2013
    Le roman est à mon avis impossible à transposer en film. Déjà, le sous-titre "Histoire d'un assassin" est mal choisi, il nous annonce un thriller alors que ce n'est pas du tout l'esprit de cette histoire. Ensuite, même avec application (et le réalisateur en a), un tas d'effets, une lumière et une photographie soignées, on n'obtient qu'un brouillon moyen, et surtout une ambiance plus lourde que mystérieuse ou inquiétante. Les mots, les verbes, les adverbes autour de l'odeur sont remplacés par un tas de reniflements et des séries de flashbacks/images indigestes. Le tout manque de personnalité, les effets ressemblent à ceux du film Vidocq (mais en moins lourds quand même), on vire rapidement dans le grotesque. Ben Wishaw est beaucoup plus mignon que son personnage, il ne fait pas une mauvaise prestation et j'aurai surement plaisir à le voir dans un autre film, mais c'est quand même dommage d'avoir pris une aussi belle gueule pour jouer Grenouille. Bon, si ça se trouve j'aurais râlé si l'acteur principal avait été moins mignon, parce qu'au moins le film a un intérêt là (heum heum). De toute façon, cette histoire n'aurait jamais du passer de l'autre coté d'une caméra.
    Dr. La Peloche
    Dr. La Peloche

Publiée le 28 avril 2010
    Il y a des livres qui ne s'adaptent pas. "Le parfum" de Süskind en est un. Ce monument de la littérature est plus qu'un livre, c'est une expérience. Une expérience onirique et olfactive puisqu'en dehors d'une écriture merveilleuse, le lecteur se retrouve rapidement avec un odorat accru. Quand on lit "Le parfum", on "sent".
    Et preuve une fois de plus que les américains sont des anes bâtés totalement incultes, ce film est sous-titré "l'histoire d'un meurtrier", preuve qu'ils n'ont retenu que le coté "thriller" du l'oeuvre. Hors, ce cantonner à cela, c'est un peu comme de voir un film sans le son: sans intérêt. Tout comme le film d'ailleurs, car en dehors d'une photographie assez léchée et de beaux décors, les acteurs jouent aussi mal (Dustin Hoffman en tête...) que possible et l'écriture et la réalisation rendent aussi fade et banale que possible les agissements de Grenouille. Quand à les mettre en lumière...on oublie. Bref, on s'ennuie ferme devant ce pale thriller qui tente vainement de toucher du doigt la fubuleuse tétralogie d'Hannibal Lecter. Quel gâchis...
    Publiée le 17 juillet 2011
    Je n'ai jamais vu un film aussi fidèle à l'oeuvre dont il est tiré que celui-ci. Sombre à souhait grâce aux couleurs qui reflètent bien l'idée du livre et à l'intrigue parfaite, ce film s'inscrit élégamment dans la catégorie des thrillers psychologiques comme on les aime.

Par ailleurs le casting est parfait : Ben Wishaw excelle en Jean-Baptiste Grenouille silencieusement inquiétant et avide de parfum, tout comme Alan Rickman qui confirme sa pré-disposition pour les rôles complexes et dramatiques.

Un Film envoutant à l'intrigue et au suspens savamment travaillés, Le Parfum est bel et bien un chef-d'oeuvre qui ne laissera personne indifférent.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 11 mai 2020
    Si l'on considère que c'est du Burton, alors on peut dire qu'on est totalement dans la lignée d'un Sweeny Todd. Mais si l'on considère que l'on y est pas, c'est une copie conforme dans le style, quoique moins baroque, et la musique d'Elfmann en moins.