Le Parfum : histoire d'un meurtrier
    18426 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Parfum : histoire d'un meurtrier ?

Publiée le 14 octobre 2009
    Absolument divin ! Cette histoire d'assassin vous ennivrera jusqu'à la fin et vous fera ressentir des odeurs que vous n'aviez jamais repéré jusque là .
    Publiée le 9 janvier 2012
    Une mise en scène magnifique. Des acteurs excellent. On visualise les senteurs. Bravo aux scénariste et au metteur en scène. La scène de fin est parfaite, l'histoire hors du commun. Le royaume des odeurs est dévoilé : une fresque somptueuse.
    6nematod
    6nematod

Publiée le 11 avril 2013
    Le massacre affligeant d'un superbe livre !! Hou !!
    cimoifil
    cimoifil

Publiée le 1 mars 2014
    Film moyen moi personnellement j'en garde une senteur d'égout et de puanteur de Paris à l'époque médiéval.

Le film n'arrive pas à nous enivrer le côté lugubre et glauque l'emporte
    Après c'est pas un film insurmontable rien de sanglant et l'ambiance est vraiment sympa et on découvre un Paris comme on ne l'imagine pas et les 2h20 du film passe assez vite.

Alors la fin ... bidon bidon bidon je sais pas où voulait en venir le réal mais c'est bâclé ni fait ni à refaire, grotesque
    pi93joe
    pi93joe

Publiée le 18 août 2011
    Idée tres bonne et film tres bien mené mais la fin est pathétique ! Dommage !! Je salue cependant la tres bonne performance de ben whishaw que je ne connaissais pas...
    Publiée le 5 juillet 2011
    Je dois dire qu'on a pas beaucoup senti qu'il s'agissait de la france surtout le filn etant en anglais. La scene d'adulation aussi je pense aurait pu etre plus realiste, ou dumoins plus subtile. Neanmoins c'est une fort bonne adaptation pour une oeuvre que j'aurais crue impossible a porter au cinema.
    Publiée le 26 juin 2011
    Genialissime , pur chef d'oeuvre . Histoire magnifique , acteurs super, je me suis regalée , je le recommande car l'ambiance est captivante .
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 8 novembre 2014
    Voila un film à l'ambiance bien particulière. C'est sombre, étrange, gothique et torturé. On dirait du Burton. Le morbide côtoie le merveilleux, le héros est à la fois un génie et un enfant sauvage, attachant et inquiétant. Sa relation avec son maitre n'est pas sans rappeler celle de Mozart et Salieri. L'esthétique y est somptueuse, un grand soin fut apporté aux décors, aux costumes et à la musique. Et la représentation visuelle de l'odorat est vraiment réussie. (Bien)
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 30 janvier 2020
    Décalé, sulfureux,ce thriller restera une oeuvre iconique. Un objet rare donc précieux. La réussite de Tom Tykwer, la révélation de Ben Whishaw.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 19 avril 2012
    Tom Tykwer adapte le livre de Patrick Süskind avec une difficulté majeure : comment retransmettre à l'écran l'odorat ultra-développé de Jean-Baptiste Grenouille ? Le cinéaste prend le parti d'une caméra virevoltante dans certains passages et même si ce n'est pas toujours aussi réussi qu'on le voudrait, on lui pardonne tant la gageure était difficile. Pour le reste malgré un début un peu lent (dès que Dustin Hoffman arrive, ça y est on est happés dans l'histoire), le film est réussi aidé par une superbe reconstitution, un scénario habile reposant sur la base solide du roman et l'interprétation de Ben Whishaw est assez marquante. Quelques longueurs dans la dernière partie certes mais une véritable fascination au fur et à mesure que le film avance.
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 13 mai 2011
    Le roman de Patrick Suskind paraissait inadaptable. Pourtant le film, bien qu'il soit à des années lumières du génie contenu par la version papier, s'en sort avec les honneurs et révèle un excellent Ben Wishaw.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 13 octobre 2006
    Peut-être la pilule sera plus difficile à avaler pour ceux qui ont lu le livre d’après ce que j’ai compris de part et d’autre (et encore, les avais sont partagés !) ; pour ma part, j’ai trouver la mise en image très habile et très soignée, sachant compenser l’absence d’odeurs par un jeu assez remarquable d’images et de sons bien trouvés qui parviennent au final à nous faire sentir ce qui ne pouvait l’être. Certes, Tom Tykwer manque un peu d’inspiration en son début et manipule assez maladroitement les effets visuels. Mais ce défaut se corrige tout au long du film au point d’atteindre une véritable apothéose lors de ses vingt dernières minutes. En somme, un spectacle audacieux, original pour ceux qui n’avait pas humé le livre, et qui est surtout mené avec ardeur et conviction. En somme, voilà un film vraiment plaisant qui mérite le détour.
    sukifanee
    sukifanee

Publiée le 8 mars 2013
    Très très bien. Un chef d'oeuvre selon moi. Très bien mené. Extra. Bon, sinon, c'est un film de psychopathe quand même! Allez voir le psy derrière!
    Publiée le 5 mai 2007
    Le parfum est un film qui manque d'ambition et tous ce qui pourrait etre innovant,pour l'époque, n'est pas developpé. Le film est sans doute à l'image du livre: bourré de lacune et de moment de paresse
    Nonoo33
    Nonoo33

Publiée le 11 août 2010
    C'est un film magnifique et original. A voir absolument!! :)