Le Parfum : histoire d'un meurtrier : Critique presse
Le Parfum : histoire d'un meurtrier
Note moyenne
2,8
27 titres de presse
Rolling Stone
aVoir-aLire.com
Ciné Live
Elle
L'Ecran Fantastique
Le Figaroscope
Mad Movies
Score
Télé 7 Jours
Le Journal du Dimanche
Le Monde
Ouest France
Paris Match
Studio Magazine
Cahiers du Cinéma
Chronic'art.com
Fluctuat.net
Le Figaro
Le Parisien
Le Point
MCinéma.com
Positif
Première
Télérama
L'Humanité
Les Inrockuptibles
TéléCinéObs
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
27 critiques presse
Rolling Stone
par Grégory Alexandre
Les ambitions de Tykwer sont à la hauteur de la démesure visuelle du roman et des fulgurances du récit (...).
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
Une oeuvre magistrale à ressentir et à aduler, indissociable du matériau littéraire de base, présent d'un bout à l'autre du métrage.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Ciné Live
par Emmanuel Cirodde
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Elle
par Helena Villovitch
(...) savant dosage d'ellipses et d'accélérations qui scotchent le spectateur à son siège pendant plus de deux heures. C'est parfois très amusant.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Ecran Fantastique
par Bernard Médioni
Le parfum réussit à sceller l'union entre le classicisme et bizarrerie, tout en imposant une fascinante figure centrale, mi-enfant sauvage, mi-vampire de Düsseldorf.
La critique complète est disponible sur le site L'Ecran Fantastique
Le Figaroscope
par Françoise Maupin
Mais comment transformer en visuel ce qui est olfactif ? Le cinéaste y parvient en balayant avec de larges plans des étals de poissons aux yeux plus très vifs, de vastes champs de lavande, des étoffes voluptueuses et poudrées. Et il a un acteur tout à fait à la hauteur du projet : Ben Wishaw.
Mad Movies
par Arnaud Bordas
Fonctionnant sur des associations d'idées visuelles et sur un véritable travail pictural, la tentative s'avère souvent fructueuse (...)
La critique complète est disponible sur le site Mad Movies
Score
par Emmanuelle Spadacenta
(...) la profusion d'images nauséabondes a la puissance de suggestion espérée.
La critique complète est disponible sur le site Score
Télé 7 Jours
par Viviane Pescheux
Un beau film d'époque, thriller sombre et envoûtant.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
La mise en scène (...) sombre et élégante sert une reconstitution historique soignée. Mais à trop vouloir coller à la linéarité et à la densité du récit, Tom Tykwer manque un peu de recul.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Tykwer confectionne (...) un film en trois parties, où sa tendance à confondre coup de génie et coup d'épate se révèle intacte.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Ouest France
par La rédaction
Inadaptable, le roman de Patrick Süskind que réédite Fayard ? Tom Tykwer tendrait plutôt à prouver le contraire.
Paris Match
par Alain Spira
(...) Tom Tykwer a beau nous pavoriser son "Parfum" durant près de trois heures, il ne parvient pas à nous transmettre l'essence du livre. Reste l'essence qui, il faut le reconnaître, est magnifique.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Studio Magazine
par Béatrice Toulon
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Cahiers du Cinéma
par Jean-Philippe Tessé
Pressé de noyer son spectateur de mille senteurs, il finit comme Grenouille par n'en avoir aucune.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Chronic'art.com
par Jean-Philippe Tessé
(...) un cas typique d'adaptation littéraire ratée. Tout est problème, tout est question ici, rien ne coule et la fluidité du roman se fraye un impossible chemin parmi une enfilade de scènes lourdes et besogneuses.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Fluctuat.net
par Manuel Merlet
Il aurait été préférable que cette adaptation débouche sur un film ayant sa propre raison d'être. Malheureusement, le résultat n'est qu'une simple illustration du livre, vaine et sans aucune saveur.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
Le Figaro
par Dominique Borde
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Parisien
par Alain Grasset
(...) le résultat, trop long, souffre d'une mise en scène stéréotypée, répétitive, qui manque desouffle et de lyrisme.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
MCinéma.com
par Camille Brun
"Le parfum" manque avant tout de saveur.
Positif
par Eithne O'Neill
(...) la vague tentative pour humaniser le "héro" à l'odorat sublime, mal aimé et incapable d'aimer, mais avide de reconnaissance, camoufle l'ironie sauvage de l'histoire.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Mathieu Carratier
Si sa reconstitution d'un Paris suintant convainc dans la première heure, le film (...) se met vite à bégayer pour lentement sombrer dans le grotesque. Frustrant.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Frédéric Strauss
Le mystérieux pouvoir olfactif reste une idée, plaquée, mimée d'une manière parfois presque grotesque (...) Le Parfum vire au beau livre d'images, un plaisir un peu anodin qui a ses adeptes (le film fait un carton en Allemagne).
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Humanité
par Vincent Ostria
(...) mastodonte académique, cornaqué par Tykwer, qu'on a connu plus inspiré (dans La Princesse et le guerrier). Le cinéaste allemand perd de vue la folie et la tension du roman, au profit d'une imagerie pittoresque.
Les Inrockuptibles
par Emily Barnett
Adaptation malodorante du best-seller de Süskind.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
TéléCinéObs
par Olivier Bonnard
(...) le film, dans son ensemble, est d'une laideur et d'une bêtise assez rares.
Rolling Stone
Les ambitions de Tykwer sont à la hauteur de la démesure visuelle du roman et des fulgurances du récit (...).
aVoir-aLire.com
Une oeuvre magistrale à ressentir et à aduler, indissociable du matériau littéraire de base, présent d'un bout à l'autre du métrage.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Elle
(...) savant dosage d'ellipses et d'accélérations qui scotchent le spectateur à son siège pendant plus de deux heures. C'est parfois très amusant.
L'Ecran Fantastique
Le parfum réussit à sceller l'union entre le classicisme et bizarrerie, tout en imposant une fascinante figure centrale, mi-enfant sauvage, mi-vampire de Düsseldorf.
Le Figaroscope
Mais comment transformer en visuel ce qui est olfactif ? Le cinéaste y parvient en balayant avec de larges plans des étals de poissons aux yeux plus très vifs, de vastes champs de lavande, des étoffes voluptueuses et poudrées. Et il a un acteur tout à fait à la hauteur du projet : Ben Wishaw.
Mad Movies
Fonctionnant sur des associations d'idées visuelles et sur un véritable travail pictural, la tentative s'avère souvent fructueuse (...)
Score
(...) la profusion d'images nauséabondes a la puissance de suggestion espérée.
Télé 7 Jours
Un beau film d'époque, thriller sombre et envoûtant.
Le Journal du Dimanche
La mise en scène (...) sombre et élégante sert une reconstitution historique soignée. Mais à trop vouloir coller à la linéarité et à la densité du récit, Tom Tykwer manque un peu de recul.
Le Monde
Tykwer confectionne (...) un film en trois parties, où sa tendance à confondre coup de génie et coup d'épate se révèle intacte.
Ouest France
Inadaptable, le roman de Patrick Süskind que réédite Fayard ? Tom Tykwer tendrait plutôt à prouver le contraire.
Paris Match
(...) Tom Tykwer a beau nous pavoriser son "Parfum" durant près de trois heures, il ne parvient pas à nous transmettre l'essence du livre. Reste l'essence qui, il faut le reconnaître, est magnifique.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Cahiers du Cinéma
Pressé de noyer son spectateur de mille senteurs, il finit comme Grenouille par n'en avoir aucune.
Chronic'art.com
(...) un cas typique d'adaptation littéraire ratée. Tout est problème, tout est question ici, rien ne coule et la fluidité du roman se fraye un impossible chemin parmi une enfilade de scènes lourdes et besogneuses.
Fluctuat.net
Il aurait été préférable que cette adaptation débouche sur un film ayant sa propre raison d'être. Malheureusement, le résultat n'est qu'une simple illustration du livre, vaine et sans aucune saveur.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Parisien
(...) le résultat, trop long, souffre d'une mise en scène stéréotypée, répétitive, qui manque desouffle et de lyrisme.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
MCinéma.com
"Le parfum" manque avant tout de saveur.
Positif
(...) la vague tentative pour humaniser le "héro" à l'odorat sublime, mal aimé et incapable d'aimer, mais avide de reconnaissance, camoufle l'ironie sauvage de l'histoire.
Première
Si sa reconstitution d'un Paris suintant convainc dans la première heure, le film (...) se met vite à bégayer pour lentement sombrer dans le grotesque. Frustrant.
Télérama
Le mystérieux pouvoir olfactif reste une idée, plaquée, mimée d'une manière parfois presque grotesque (...) Le Parfum vire au beau livre d'images, un plaisir un peu anodin qui a ses adeptes (le film fait un carton en Allemagne).
L'Humanité
(...) mastodonte académique, cornaqué par Tykwer, qu'on a connu plus inspiré (dans La Princesse et le guerrier). Le cinéaste allemand perd de vue la folie et la tension du roman, au profit d'une imagerie pittoresque.
Les Inrockuptibles
Adaptation malodorante du best-seller de Süskind.
TéléCinéObs
(...) le film, dans son ensemble, est d'une laideur et d'une bêtise assez rares.