Patlabor : the movie 2
    132 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Patlabor : the movie 2 ?

Patlabor 2 a la particularité d'être quasiment le remake du premier tout en y ressemblant absolument pas. On est ici très proche, au niveau de la construction du film, de Ghost in the shell. On retrouve donc cette maîtrise des temps morts (peut être un trop au goût de certains), cette sublimation de l'image et la densité symbolique propre à Oshii.
    Le scénario est excellent et sert complètement le propos philosophique en arrière plan sur le sens de la paix dans nos sociétés modernes(la discussion sur la barge est sans doute la scène clé du film).
    L'ambiance est elle aussi excellente, ce grâce à Kenji Kawai qui signe l'une de ses meilleures partitions.
    Ce film est aussi remarquable par le portrait fait du capitaine Shinobu Nagumo (comme quoi Oshii est capable d'empathie pour autre chose que son basset), personnage féminin clé du film. La scène où elle va retrouver Tsuge sous la neige est sans doute la plus belle du film.
    Ce film est pour conclure à la fois un incontournable de la filmo de Oshii ainsi que du thriller politico-militaire.