Inspiré d’une histoire vraie, un film carcéral au message humaniste, mais au récit poussif et manquant d’émotions, en dépit d’un début prometteur. 2,25
Pourtant produit par Oliver Stone dont certaine scènes se font ressentir, Tim Metcalfe, nous plonge dans un drame carcéral, où un jeune gardien de prison se prend d'amitié avec un tueur, qui souhait rendre hommage en lui consacrant un roman. Même si l'abattage de James woods et Robert Sean Leonard, est remarquable, des longueurs sont cependant bien en place. L'émotion n'est pas toujours là. Et le film est trop court pour vraiment apprécier les personnages. J'ai décrocher plusieurs fois. Mais comme c'est inspiré d'un fait réel, ce film ne manque d'intérêt non plus sur certain plans. A voir ! Au moins une fois !
Une histoire réelle racontée avec force détails contextuels et analyse psychologique qui n'aboutit qu'à un petit thriller aussi limpide qu'un téléfilm. Pourtant tout est fait pour donner au projet un côté luxueux et sérieux avec en prime l'interprétation de l'excellent James Woods. Mais en dehors de lui, il n'y a rien à garder. Les autres personnages sont fades ou mielleux, les situations démonstratives, la narration trop appuyée. Dommage, James Woods méritait un meilleur écrin à son talent.
Killer aurait plus l'aspect d'un téléfilm, notamment si l'on regarde la mise en scène honnête mais sans réelle inspiration de Metcalfe. Mais il est aussi vrai que, même si l'ensemble manque d'épaisseur et de profondeur quant au scénario et à l'intérêt réel des personnages, l'ensemble ne se fait pas déplaisant, et il es toujours intéressant de se donner l'idée de la personnalité d'un serial killer. Un honnête moment passé, manquant néanmoins d'un peu de saveur pour convaincre vraiment.
Ce film n'est pas spécialement un chef d'oeuvre, mais il a un coté humain extraordinaire. Les personnages du film sont très simples et attachants et mettent en avant un sérial killer fascinant. Cela contraste beaucoup avec l'image des gangsters d'aujourd'hui..Et puis James Woods était fait pour ce role qui lui colle à la peau comme un gant. Il est juste magistral et son personnage est merveilleux. On part à la rencontre d'un tueur certes mais avant tout d'un homme qui sait relativement bien ce qu'il fait et pourquoi et surtout qui en accepte les conséquences. On découvre petit à petit son intelligence et sa vision de la société. Après l'ambiance viellote du film peut déplaire mais franchement on se laisse à regarder et certaines prise de vue sont vraiment profondes...Pour conclure, je conseille fortement de le regarder, ce film peut paraitre plutot simple mais les sujets qu'il traite sont importants et magnifiquement présentés je trouve.....Bref un film quasiment inconnu j'ai l'impression et pourtant moi je l'adore.