Mon compte
    Les Producteurs
    Note moyenne
    2,5
    331 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Producteurs ?

    44 critiques spectateurs

    5
    10 critiques
    4
    11 critiques
    3
    4 critiques
    2
    10 critiques
    1
    3 critiques
    0
    6 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Yves G.
    Yves G.

    1 460 abonnés 3 488 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 13 avril 2021
    Max Bialystock (Nathan Lane) n'est plus que l'ombre de lui-même. Ses productions à Broadway enchaînent les flops. L'échec de la dernière en date, une adaptation soi-disant comique de Shakespeare, le laisse désespéré et ruiné. Mais son comptable, Léopold Bloom (Matthew Broderick) lui souffle une idée paradoxale : produire un énorme bide pourrait le rendre très riche.
    Aussi les deux hommes bientôt rejoints par Ulla, une improbable secrétaire suédoise (Uma Thurman), se mettent-ils en tête de réaliser la pire comédie musicale jamais produite à Broadway. Ils cherchent d'abord la pire pièce jamais écrite et pense l'avoir trouvée avec l'œuvre d'un nazi repenti (Will Ferrell), Springtime for Hitler. Pour la monter, ils recrutent le plus gay des metteurs en scène (Gary Beach).

    La publication d'une caricature de Charlie Hebdo sur mon mur Facebook a récemment suscité une discussion enflammée sur le thème "Peut-on rire de tout ?". La conclusion, intelligente quoique aujourd'hui un peu convenue, convoqua Desproges : "Oui, mais pas avec n'importe qui". Dans le cours de la discussion un ami évoqua le film de Mel Brooks sorti en 1968, qui inspira au début des années 2000 une comédie musicale à succès laquelle fut portée à l'écran en 2005. Il me recommanda chaleureusement de la voir. Je suivis son conseil.

    En effet, "Les Producteurs" repose - en partie - sur une idée sacrément transgressive : faire rire d'Adolf Hitler. L'idée n'est pas nouvelle. Charles Chaplin l'a utilisée dès 1940, avec un génie indépassable dans "Le Dictateur". Puis Ernst Lubitsch en a fait un des ressorts du cultissime "To Be or Not to Be" - dont Mel Brooks produira en 1983 un remake assez navrant. Cinquante ans plus tard, Roberto Benigni a signé avec le succès que l'on sait "La vita è bella".
    Cette dimension est portée par le personnage de Franz Liebkind (littéralement Franz l'enfant adorable) qui élève sur les toits de New York des pigeons voyageurs pour correspondre avec ses amis allemands en Argentine, porte des lederhosen, est toujours coiffé d'un Stahlhelm M35 et entonne volontiers des champs hitlériens. Le personnage, interprété avec la bouffonnerie qui le caractérise, par Will Ferrell, est hilarant. Il l'est plus encore si l'on pense que le scénario date de 1968 et qu'il a été écrit par un juif germano-russe qui donne aux deux personnages principaux, pour le premier, le nom d'une ville de Pologne vidée de ses habitants par la Shoah et, pour le second, un patronyme juif (déjà utilisé par Joyce dans "Ulysses").

    "Les Producteurs" est une bouffonnerie qui ne recule devant aucune outrance. Son scénario est, à y regarder de plus près, complètement dénué de crédibilité tout en étant bigrement ironique : il s'agit de réaliser une comédie musicale à Broadway qui parle de la réalisation de la pire comédie musicale jamais produite à Broadway ! Ses personnages en font des tonnes, à commencer par le héros Bialystok condamné à séduire des octogénaires crédules pour financer sa pièce et par son acolyte, Bloom, un comptable introverti qui va se libérer de ses névroses au contact de la belle Ulla (qui lui prend vingt bon centimètres au garrot).

    Si on est de bonne humeur et indulgent, si on aime les comédies musicales (c'est mon cas !) et leurs inévitables longueurs, on se laissera séduire par "Les Producteurs". En révisant mes fiches, j'ai réalisé à mon plus grand étonnement que je l'avais en fait déjà vu à sa sortie en 2006. Je n'en avais pas gardé le moindre souvenir alors pourtant que c'est le genre de film qui ne s'oublie pas facilement. Plus étonnant encore, je lui avais mis à l'époque.... zéro étoile, signe que je n'avais pas, mais alors pas du tout, aimé.
    Double conclusion pessimiste : 1. je perds la mémoire 2. mon jugement, qui varie du tout au tout à quinze ans d'intervalle, n'a décidément aucune consistance et vous, cher lecteur, me donnez plus de crédit que je n'en mérite en vous y fiant.
    hulot02
    hulot02

    16 abonnés 193 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Excellente surprise avec cette version musicale du film de Mel Brooks qui surpasse trés largement l'original.

    D'un burlesque politiquement incorrect le film rythmé au gré de numéros musicaux inventifs se dévore avec grand plaisir.

    Les acteurs sont formidables (mention spéciale à Uma Thurman et à Matthew Broderick) et le tout est une grande réussite.
    ygor parizel
    ygor parizel

    240 abonnés 2 503 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 décembre 2013
    Remake tout à fait valable du classique de Mel Brooks. Fidèle à l'original et pourtant pas mal de différence, moins théâtral et plus musical, les 5 premières minutes sont pas terribles mais ensuite il y a plusieurs scènes franchement très drôles. Par contre la fin se fait un peu attendre le film aurait gagné a être un peu plus court.
    bobmorane75
    bobmorane75

    22 abonnés 216 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    ça swing ! ça punch ! ça schlag ! ça vibre du début jusqu'à la fin. Une super bonne comédie musicale, comme je n'en avais pas vu depuis des lustres. Super chorégraphies, cette reprise de Mel Brooks est un vrai petit bijou au même titre que Reefer madness. Uma Thurman est encore plus belle et désirable que jamais. L'histoire est toujours aussi corrosive avec un humour décapant et d'une redoutable efficacité. Pas un instant de répit, les deux heures et quart passent en un rien de temps. A voir et revoir !
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 713 abonnés 12 426 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 janvier 2022
    Dans le style dècalè pur le film de Susan Stroman rappellera l'excellente version des sixties par Mel Brooks! Quand le roi de Broadway devenu un producteur dèpravè rencontre son comptable à la nèvrose hystèrique mais à la comptabilté crèative, cela donne un divertissement formidablement enlevè et rythmè! Pas facile d'être producteur dans un univers pailletè de New York mais ensemble ils y arriveront! On trompe des apparences trompeuses et s'il est sûr que le spectacle en question est vouè au flop imparable alors Bialystock et Bloom peuvent faire fortune les yeux fermès! Sera-ce la dèbâcle ou un miracle ? La question ne se pose pas surtout avec un duo Nathan Lane / Matthew Broderick dètonnant et des chorègraphies du tonnerre! il ètait clair qu'il ferait la paire ces deux là même si ce n'ètait pas gagnè d'avance sur le papier! Quant à Uma Thurman elle ètale ses atouts de secrètaire rèceptionniste suèdoise et on est au garde à vous avec un petit coup de plumeau par-ci par-là! Bon y a le feu à Broadway! Que le spectacle commence dans toutes les langues! Guten tag hop hop...
    Descamisado
    Descamisado

    17 abonnés 2 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 décembre 2019
    Les répliques sont cultes, les musiques entraînantes. C'est de mauvais goût mais drôle de par le jeu d'acteur, une sorte de nanar volontaire. Un petit film musical sans prétention et qui ne se prends pas au sérieux. Il réussit à nous divertir sans trop de mal si on aime les comédies musicales. :)
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

    200 abonnés 1 484 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 16 février 2015
    "Les Producteurs" est une comédie musicale qui, bien qu'elle ne renouvelle pas le genre, se laisse regarder sans déplaisir. Les amateurs du genre apprécieront sans doute ! Pour les autres, cela risquera parfois de sembler un peu long.
    justineg
    justineg

    59 abonnés 906 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 22 octobre 2007
    Un très bon film divertissant mais un poil trop long, c'est ce qui m'empêche de mettre trois étoiles. Des scènes très drôles surtout grâce à des acteurs remarquables, Will Ferrell en nazi est hilarant et la scène du chant allemand est tordante, il y a aussi le pharmacien des Desperates Housewives qui est très gay et fantastique... . Un film selon moi qui vaut le coup d'oeil pour ces acteurs et pour ses situations comiques !!
    Miamsolo
    Miamsolo

    197 abonnés 1 467 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 12 novembre 2011
    Remake d’un film réalisé par Mel Brooks, cette comédie musicale raconte comment deux producteurs décident d’investir dans une mauvaise comédie musicale pour Broadway, histoire de gagner un maximum de pognon. Ils arnaquent, quoi. Dans le rôle des deux producteurs, nous avons Nathan Lane et Matthew Broderick, qui n’a jamais su trouver un rôle digne de son talent (à part pour Glory). Je n’ai pas beaucoup ri avec Les Producteurs. Disons que j’ai pas mal souri. Les chansons sont drôles, mais l’histoire trop longue et un peu trop amateur. De grands réalisateurs auraient pu en faire un excellent film. Dans cette version, on sourit beaucoup, mais on n’éclate jamais de rire. Les chorégraphies sont honnêtes, mais en matière de comédie musicale, on a déjà eu droit à beaucoup mieux. Peut-être que je n’étais pas d’humeur à regarder ce genre de film lors du visionnage des Producteurs. N’empêche, dans le genre, j’ai déjà vu beaucoup mieux. PS : si vous avez aimé le film et que vous êtes fan de Mel Brooks, restez jusqu’à la fin du générique !
    Flex07
    Flex07

    86 abonnés 1 705 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 28 juillet 2007
    Ce film fait tellement dans la démesure que c'est pas drôle. L'effet est nul du coup... Le film aussi donc.
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    L'idée était attirante, le résultat est un peu laborieux... Certes, des blagues, de très bonnes blagues, parsèment le film, et l'intrigue est plutôt sympa ; mais le tout traîne en longueur, plombé par les passages de comédies musicales trop nombeux et trop longs, même si certains sont assez réussis. Pas un mauvais moment non plus, mais un film beaucoup plus à l'aise dans la private joke que dans la construction de la comédie. Là où le bât blesse...
    Estonius
    Estonius

    3 343 abonnés 5 452 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 juillet 2015
    Susan Stroman est la chorégraphe qui monta la pièce à Brodway d'après le film de Mel Brooks (lequel a produit le film) .Chorégraphe et metteur en scène de cinéma ce n'est pas le même métier et ça se voit : il par exemple dommage que le film s'encombre d'un long début poussif, ou d'une scène de procès raté et pénible, car sinon nous avons là un petit bijou de kitch et de mauvais gout revendiqués. Tout est dans l'outrance et dans la vulgarité (vous savez cette vulgarité dans laquelle les gens se complaisent en société mais qu'ils s'évertuent à condamner au cinéma, que n'aurait-ton point dit si le réalisateur eut été un homme, les féministes auraient crié au machisme et la misogynie. Mais manque de pot lé réalisatrice est une femme). Le film contient de grand moments, on n'est pas près d'oublier le ballet des déambulateurs et puis il y a Ulla Thurman, impériale. Alors l'impression finale est mitigée, ce n'est pas un mauvais film mais qu'est-ce qu'il, aurait pu être mieux !
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

    121 abonnés 2 039 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 août 2017
    Il est amusant de voir une comédie musicale de 2005 produite exactement comme dans les années 1950. Cela se retourne même contre ceux qui en eurent l'idée car le perfectionnement des techniques met en valeur... les imperfections ! Les infimes irrégularités dans les chorégraphies deviennent évidentes, affichées en couleurs et bonne résolution. Détail moins marrant : le film provoque le dilemme de l'humour gras ; en rire revient quelque part à admettre sa propre bassesse d'esprit. Mais toute l'équipe s'est éclatée dans cette création, cela se sent et c'est ce qui compte.

    c3porikrin.wordpress.com
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 31 août 2008
    Remake d'un film de Mel Brooks que je n'ai pas vu, toujours produit et écrit par Mal Brooks. Cette comédie musicale complètement décalée est une belle surprise! Elle est drôle, culottée et complètement barge; les personnages loufoques sont très bien interprétés par des acteurs qui se sont osés à la chanson d'une manière convaincante! Par contre, certaines fois, ça tire un peu en longueur alors que ces moments-là me semblaient pas si importants que ça... Mais bon, c'est à voir!
    robert_ginty
    robert_ginty

    12 abonnés 381 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    L'adaptation cinématographique de la transposition en comédie musicale du film original. Un cheminement tortueux qui en dit long sur l'utilité d'un tel projet…Pendant un bon bout de temps, le film est tout bonnement insupportable, la faute à une interprétation orientée comédie de boulevard (en encore plus outré, car oui, c'est possible) où les comédiens surjouent à s'en faire péter les veines du cul. Il faut dire que les rôles sont bien gratinés, rien ne nous est épargné : le truculent, le benêt, les follasses, les vieilles nymphos, les étrangers à l'accent crétin (reportés jusque dans les sous-titres : kolozâl finesseu !), tout ce beau monde étant bien évidemment totalement hystérique. L'humour pachydermique déployé tout au long du film, à défaut de faire rire, a au moins le mérite de maintenir l'attention : ça fait bien longtemps qu'on n'a pas assisté à une telle accumulation de gags ayant largement dépassé la date de péremption (c'est tellement énorme que le côté politiquement incorrect est tué dans l'oeuf). Les numéros musicaux, quant à eux, ne sont guère réussis (quelques idées comme la chorégraphie des comptables ou celle des déambulateurs ne rendent finalement pas grand chose à l'écran), et, à vrai dire, seul le début du spectacle Springtime for Hitler, où le public est médusé par l'irresponsabilité du show, se montre vraiment drôle, l'effet comique stoppant net dès que l'audience prend le parti d'en rire à l'apparition du Furher efféminé. Cinq minutes marrantes sur pratiquement deux heures et quart, il est clair que ça ne pèse pas lourd, mais reconnaissons au moins à ces Producteurs le mérite d'être allé à fond dans leur délire. Qu'on le partage (dans la salle, certains explosaient de rire à la moindre grimace, il y a donc encore un public pour ce style de comédie) ou pas, c'est une autre affaire...
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top