Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
22 critiques presse
Le Figaro
par Dominique Borde
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Dimanche
par Jean-Luc Bertet
A l'arrivée, Jacquou le Croquant s'impose comme un beau film populaire et familial.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Télé 7 Jours
par Viviane Pescheux
Un grand film d'aventures, au souffle épique, romanesque et magique.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
20 Minutes
par Caroline Vié
Loin du désastre de Giorgino, son précédent long métrage, Laurent Boutonnat enchante par la beauté plastique d'une oeuvre fleuve servie par d'excellents comédiens (...)
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Le Figaroscope
par Brigitte Baudin
(...) un film d'aventure spectaculaire, à l'ancienne, tout à fait réussi avec des personnages bien campés (...)
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Le film prend toute sa dimension dans la seconde partie et gagne honorablement, en dépit de quelques longueurs (...) ses galons de grand spectacle.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Paris Match
par Christine Haas
(...) un récit esthétisant, mal rythmé, pauvre en action et servi par des comédiens diversement inspirés.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Score
par Romain Cole
(...) un film inégal et encore trop long que nous livre Boutonnat ( pygmalion de Mylène Farmer), mais néanmoins rempli de souffle épique et de belles vignettes.
La critique complète est disponible sur le site Score
Studio Magazine
par Thierry Chéze
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
TéléCinéObs
par Xavier Leherpeur
La mise en scène (...) fougueuse, lyrique mais inégalement inspirée (abus de ralentis), convient plutôt bien à cette histoire initiatique et politique (...) Un bémol côté distribution, nettement dominée par les figures félonnes dont le charisme écrase un peu les héros.
Chronic'art.com
par Guillaume Loison
D'un point de vue strictement visuel, c'est plutôt bluffant, pas d'un génie criant, mais propre. (...) En revanche, côté narration, la bérézina n'est pas loin. On sent bien que le cinéma n'est pas une affaire de métier pour Boutonnat, mais plutôt une sorte de promotion post-clipesque (...)
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Le Monde
par Thomas Sotinel
Ce qui devrait être épique est emphatique, et les exploits surhumains de Jacquou capable de se tirer de tous les mauvais pas le font plus ressembler à un super-héros des éditions Marvel qu'à un petit paysan poussé à la violence par le désespoir.
MCinéma.com
par Jean-Luc Brunet
(...) ce Jacquou 2007 n'est pas dénué d'intérêt mais s'il est difficile de nier le sens de l'image et du spectacle de Laurent Boutonnat, on est en droit de regretter que sa virtuosité technique ne soit pas mise au service d'un récit mieux maîtrisé et plus ouvert à l'émotion.
Ouest France
par La redaction
(...) film pompeux et grandiloquent, disparate et délayé dans son style comme dans ses intentions, quand on attendait plutôt une fresque épique et cohérente.
Télérama
par Frédéric Strauss
(...) d'un kitsch déplaisant (...) Ça s'arrange quand Jacquou grandit et prend les traits de Gaspard Ulliel, un acteur assez spontanément héroïque qui met un peu d'entrain dans cette suite de tableaux académiques.
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
(...) Laurent Boutonnat revient péniblement au cinéma, sans Mylène Farmer, mais toujours avec son artillerie lourde de symboles clés en main. Une déception incontestable.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
L'Obs
par Pascal Mérigeau
(...) indigeste pâtisserie, dont seuls les premiers instants peuvent faire illusion (...) incapable de susciter le moindre moment d'émotion. Le trempage de la chose dans un bain de guimauve violoneuse concocté par le clipeur lui-même n'arrange rien.
Le Point
par Olivier De Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Axelle Ropert
La grandiloquence du film aboutit à des plans si surchargés qu'ils interdisent toute perspective (...) de traversée d'un territoire et de l'Histoire, aplanissant du même coup l'âpreté du roman d'Eugène le Roy.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Didier Péron
Le film est (...) si moralement simplet qu'il rappelle les riches heures du cinéma de propagande communiste, russe et chinois confondus.
Première
par Olivier de Bruyn
Pompier, grandiloquent, le film de Laurent Boutonnat enchaîne les scènes édifiantes et les pitreries pyrotechniques en oubliant au passage son histoire et ses personnages.
La critique complète est disponible sur le site Première
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Journal du Dimanche
A l'arrivée, Jacquou le Croquant s'impose comme un beau film populaire et familial.
Télé 7 Jours
Un grand film d'aventures, au souffle épique, romanesque et magique.
20 Minutes
Loin du désastre de Giorgino, son précédent long métrage, Laurent Boutonnat enchante par la beauté plastique d'une oeuvre fleuve servie par d'excellents comédiens (...)
Le Figaroscope
(...) un film d'aventure spectaculaire, à l'ancienne, tout à fait réussi avec des personnages bien campés (...)
Le Parisien
Le film prend toute sa dimension dans la seconde partie et gagne honorablement, en dépit de quelques longueurs (...) ses galons de grand spectacle.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Paris Match
(...) un récit esthétisant, mal rythmé, pauvre en action et servi par des comédiens diversement inspirés.
Score
(...) un film inégal et encore trop long que nous livre Boutonnat ( pygmalion de Mylène Farmer), mais néanmoins rempli de souffle épique et de belles vignettes.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
La mise en scène (...) fougueuse, lyrique mais inégalement inspirée (abus de ralentis), convient plutôt bien à cette histoire initiatique et politique (...) Un bémol côté distribution, nettement dominée par les figures félonnes dont le charisme écrase un peu les héros.
Chronic'art.com
D'un point de vue strictement visuel, c'est plutôt bluffant, pas d'un génie criant, mais propre. (...) En revanche, côté narration, la bérézina n'est pas loin. On sent bien que le cinéma n'est pas une affaire de métier pour Boutonnat, mais plutôt une sorte de promotion post-clipesque (...)
Le Monde
Ce qui devrait être épique est emphatique, et les exploits surhumains de Jacquou capable de se tirer de tous les mauvais pas le font plus ressembler à un super-héros des éditions Marvel qu'à un petit paysan poussé à la violence par le désespoir.
MCinéma.com
(...) ce Jacquou 2007 n'est pas dénué d'intérêt mais s'il est difficile de nier le sens de l'image et du spectacle de Laurent Boutonnat, on est en droit de regretter que sa virtuosité technique ne soit pas mise au service d'un récit mieux maîtrisé et plus ouvert à l'émotion.
Ouest France
(...) film pompeux et grandiloquent, disparate et délayé dans son style comme dans ses intentions, quand on attendait plutôt une fresque épique et cohérente.
Télérama
(...) d'un kitsch déplaisant (...) Ça s'arrange quand Jacquou grandit et prend les traits de Gaspard Ulliel, un acteur assez spontanément héroïque qui met un peu d'entrain dans cette suite de tableaux académiques.
aVoir-aLire.com
(...) Laurent Boutonnat revient péniblement au cinéma, sans Mylène Farmer, mais toujours avec son artillerie lourde de symboles clés en main. Une déception incontestable.
L'Obs
(...) indigeste pâtisserie, dont seuls les premiers instants peuvent faire illusion (...) incapable de susciter le moindre moment d'émotion. Le trempage de la chose dans un bain de guimauve violoneuse concocté par le clipeur lui-même n'arrange rien.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Inrockuptibles
La grandiloquence du film aboutit à des plans si surchargés qu'ils interdisent toute perspective (...) de traversée d'un territoire et de l'Histoire, aplanissant du même coup l'âpreté du roman d'Eugène le Roy.
Libération
Le film est (...) si moralement simplet qu'il rappelle les riches heures du cinéma de propagande communiste, russe et chinois confondus.
Première
Pompier, grandiloquent, le film de Laurent Boutonnat enchaîne les scènes édifiantes et les pitreries pyrotechniques en oubliant au passage son histoire et ses personnages.