Je continue sur les westerns de Jacques Tourneur et celui-ci est vraiment chouette, on est comme avec Stars in My Crown assez loin des canons du genre et on offre de belles tranches de vie plus ou moins agitées. Rien que le lieu est original pour un western : l'Oregon, et ça donne envie ces paysages sylvestres avec les montagnes au loin, les petites maisons de bois isolées, les "grandes villes" de mille habitants, l'absence de routes, bref, l'aventure... la colonisation...
Et le film arrive merveilleusement bien à le faire sentir, ici on n'a pas réellement de grand méchant, même le héros propre sur lui fait quand même des choses qui peuvent sembler "douteuses" par rapport à la loi et on voit alors juste la vie du village s'écouler. Les magouilles des uns, les rivalités des autres... Tout ça se met en place, on voit les hommes au travail, construire des maisons, faire quelque chose de leurs mains. Et c'est beau.
C'est un véritable appel à la nature, à la conquête... C'est un film que je ne trouve pas forcément touchant, les amourettes sont au mieux sympa, au pire quelconques, mais ce qui compte c'est véritablement ces grands espaces...
La menace indienne ici est d'ailleurs extrêmement bien traitée puisque forcément les gens ont peur des indiens, mais ceux-ci sont surtout inquiets de voir les blancs construire des maisons, de les voir s'installer, prendre de l'espace qui était partagé par tous, de voir en quelque sorte les propriétés terriennes s'installer et de ne plus pouvoir bénéficier des ressources qui étaient à tous fut un temps. S'ils restent traités comme une menace durant le reste du film, ils ne sont pas méchants gratuitement, on est vraiment loin d'un film idiot à ce niveau là.
Je crois que c'est l'un des rares westerns que j'ai pu voir qui soit aussi "paisible" et autant je peux apprécier un stagecoach, autant cette approche là me parle énormément, parce que tout simplement ça donne envie, malgré les embrouilles, malgré la pénibilité.
Bref ça donne envie de partir à la conquête de l'ouest.