Votre avis sur Le Passage du Canyon ?

5 critiques spectateurs

5
0 critique
4
2 critiques
3
1 critique
2
2 critiques
1
0 critique
0
0 critique
4,0
Publiée le 12 octobre 2017
Je continue sur les westerns de Jacques Tourneur et celui-ci est vraiment chouette, on est comme avec Stars in My Crown assez loin des canons du genre et on offre de belles tranches de vie plus ou moins agitées. Rien que le lieu est original pour un western : l'Oregon, et ça donne envie ces paysages sylvestres avec les montagnes au loin, les petites maisons de bois isolées, les "grandes villes" de mille habitants, l'absence de routes, bref, l'aventure... la colonisation...

Et le film arrive merveilleusement bien à le faire sentir, ici on n'a pas réellement de grand méchant, même le héros propre sur lui fait quand même des choses qui peuvent sembler "douteuses" par rapport à la loi et on voit alors juste la vie du village s'écouler. Les magouilles des uns, les rivalités des autres... Tout ça se met en place, on voit les hommes au travail, construire des maisons, faire quelque chose de leurs mains. Et c'est beau.

C'est un véritable appel à la nature, à la conquête... C'est un film que je ne trouve pas forcément touchant, les amourettes sont au mieux sympa, au pire quelconques, mais ce qui compte c'est véritablement ces grands espaces...

La menace indienne ici est d'ailleurs extrêmement bien traitée puisque forcément les gens ont peur des indiens, mais ceux-ci sont surtout inquiets de voir les blancs construire des maisons, de les voir s'installer, prendre de l'espace qui était partagé par tous, de voir en quelque sorte les propriétés terriennes s'installer et de ne plus pouvoir bénéficier des ressources qui étaient à tous fut un temps. S'ils restent traités comme une menace durant le reste du film, ils ne sont pas méchants gratuitement, on est vraiment loin d'un film idiot à ce niveau là.

Je crois que c'est l'un des rares westerns que j'ai pu voir qui soit aussi "paisible" et autant je peux apprécier un stagecoach, autant cette approche là me parle énormément, parce que tout simplement ça donne envie, malgré les embrouilles, malgré la pénibilité.

Bref ça donne envie de partir à la conquête de l'ouest.
2,5
Publiée le 27 novembre 2016
Un peu déçu de l'histoire qui a finit par m'ennuyer alors que ça démarrait bien. Malheureusement j'ai un peu lâché les personnages en cours de route. En plus c'est vraiment dommage de n'avoir pas utilisé pleinement les décors naturels extérieurs qui m'ont paru absolument sublimes le peu de fois où l'on pouvait les admirer. Sinon je cherche encore le canyon (scènes coupées ?) ! Surtout que pour une fois le titre français respecte l'original !
4,0
Publiée le 1 décembre 2021
Jacques Tourneur est plus connu pour sa filmographie fantastique, mais quand le réalisateur français se prend de passion pour l’Ouest Américain, il en concocte un western hors-normes aux codes légèrement émoustillés par des romances inimaginables. Il choisit déjà l’Oregon comme cadre de son action, avec des personnages façonnés dans plusieurs modèles, assez complexes et inattendus. Voir les femmes pour cette époque : indépendantes, volontaires et drôles. Il en fait des romances à quatre balles, étranges au milieu des balles réelles qui sifflent tout autour de la ville. Le meurtre d’une jeune indienne a mis le feu aux poudres, son peuple se révolte et brûle tout ce qu’il peut. La résistance est sans effet pour cette civilisation en peine de ses racines, en quête d’un avenir. Un pays qui se construit nous dit le réalisateur, avec ses routes, ses ponts ferroviaires, et des maisons bâties avec le cœur et la solidarité de tous les gens du voisinage. Une autre facette de l’art du western détourné par un cinéaste visionnaire du fantastique. Le miracle du septième art AVIS BONUS Un film d’Alain Mazars sur l’œuvre de Jacques Tourneur. Le procédé du clair-obscur est à la longue usant …
Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
3,0
Publiée le 1 juin 2024
Visuellement réussi, "Le passage du canyon" de Jacques Tourneur met en avant la beauté sylvestre des montagnes de l'Oregon et raconte le quotidien des habitants d'une petite ville nommée Jacksonville via son personnage principal Logan Stuart, un commerçant interprété par Dana Andrews.
Les péripéties qu'il rencontre (son adversité avec Honey Bragg (le méchant de service interprété par Ward Bond), son amitié avec Georges Camrose (Brian Donlevy en homme mené à sa perte par sa passion du jeu), ses amours impossibles et la menace des indiens) rythme le récit de ce western presque bucolique, au scénario assez complexe et marqué notamment par l'ambiguïté de ses personnages.
2,5
Publiée le 23 août 2023
Un western romantique de Jacques Tourneur qui nous offre peu d'action et s'attache principalement aux sentiments amoureux des différents protagonistes. Il se regardera surtout pour ces magnifiques images.
Les meilleurs films de tous les temps