Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Nico2
87 abonnés
939 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 18 août 2007
Un court métrage d'animation original et onirique, où se mêlent étrange et vraisemblable, le tout habité par la voix grave du regretté Jean Bouise. A découvrir.
Format court réalisé par Jean-Pierre Jeunet en 1983. De belles images sur une bande son d’enfer ! Le scénario, au rythme est très enlevé, est empli d’humour avec un clin d’œil à Stanley Kubrick et un bel hommage aux Cartoons. Le pitch : Depuis deux ans, le célèbre gangster Billy Brakko est en fuite.
Toute l’originalité, la personnalité du style de Jeunet se révèle dans ce court métrage remarquable, qui donnerait presque envie de voir un long métrage inspiré de ces quatre petites minutes. Le film se présente comme un défilé d’images en adéquation avec la voix off de Jean Bouise, qui raconte l’histoire de ce Billy Brakko, qui n’est autre qu’un petit truand. Ca pourrait être assez quelconque, et le générique du début, plutôt long pour un si court film, ne présageait rien de très positif. Mais en fait c’est très très bien mené, avec un rythme décoiffant, de l’humour, de la gravité, le style onirique de Jeunet, et les talents de narrateur de Bouise. L’imagination est débordante (mêler la vie d’un truand aux cartoons Disney par exemple, fallait le faire !) et en face les images sont parfaitement en adéquation. Les esthétiques s’entremêlent (film noir, dessin animé…) dans un melting-pot réjouissant et judicieusement articulé. C’est très imaginatif, et Jeunet, comme souvent, exploite à fond son idée pour donner un court métrage vraiment remarquable, avec la matière qui était la sienne. C’est alerte, le format du court est superbement utilisé, l’histoire est prenante (il y a du suspens, si si !), bref, c’est une réussite sur tout les tableaux. Bravo.