Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
21 critiques presse
Le Point
par Olivier De Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Première
par Olivier De Bruyn
Un vaudeville tordu et insolent. Les astuces du script sont parfois prévisibles, mais les dialogues, le rythme et l'interprétation emballent sans problème. Si toutes les comédies populaires made in France témoignaient de ces qualités-là, on ne s'en plaindrait pas...
La critique complète est disponible sur le site Première
Rolling Stone
par La Rédaction
Balasko adapte avec fantaisie sa propre pièce et, en psychiatre fantasque, vole la vedette au couple formé par Thierry Lhermitte et Karin Viard.
TéléCinéObs
par Gilles Verdiani
Une trame solide, sans surprise mais non sans élégance. (...) La subtile complémentarité des trois comédiens est la principale réussite de l'entreprise. Le sens de la caricature et la cruauté du Splendid sont là, adoucis d'une tendresse bienvenue, et d'un parfum de nostalgie qui tient autant au sujet (...) qu'au genre (...).
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Ciné Live
par Christophe Chadefaud
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Cinéastes
par Christophe Beney
Une comédie confortable, sans surprise, taillée pour le prime time de TF1, à défaut de plus grande ambition. Le nouveau Balasko se laisserait voir sans peine s'il ne dégageait l'odeur âcre de la naphtaline. (...) L'Ex femme de ma vie reste au-dessus de la navrante production comique française actuelle, mais son humour éventé, digne des terrifiantes dernières livraisons de Francis Veber ou Etienne Chatiliez, donne au final envie de sortir prendre l'air.
La critique complète est disponible sur le site Cinéastes
L'Express
par Christophe Carrière
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
par Vincent Ostria
Hormis les efforts ostentatoires de Balasko pour rendre crédible et loufoque sa psy hommasse, le reste relève du vaudeville ordinaire, ponctué mécaniquement par les mines ahuries de Viard et celles consternées de Lhermitte. Deux clowns blancs contre un Auguste, c'est trop.
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
Quelques trouvailles cocasses ne suffisent pas à donner du jus à une comédie sentimentale qui manque de rythme, avec des personnages assez flasques et des situations répétitives.
Ouest France
par La Rédaction
Karin Viard et Thierry Lhermitte affichent pourtant de l'application à faire vivre la silhouette de leur personnage et la réalisatrice elle-même s'offre une composition colorée. Voilà qui peut amener deux ou trois sourires, dans des scènes percutantes. Sans pour autant enlever à cette comédie filmée sans entrain la poussière d'un genre d'humour daté et vieillot.
Paris Match
par Alain Spira
La réussite de cette comédie sentimentale tient dans le tandem Viard-Balasko. (...) Balasko est grandiose (...). Autant dire qu'elle porte le film sur ses larges épaules, et si elle ne réussit pas ici à fouler les hauteurs comiques de son "Gazon maudit", elle parvient néanmoins à voler au-dessus des pâquerettes.
Score
par Marco Ramius
C'est adapté d'une pièce de théâtre, cela se sent dans chaque plan de cette comédie vaudevillesque ni pire ni meilleure qu'une autre.
La critique complète est disponible sur le site Score
Studio Magazine
par Jean-Pierre Lavoignat
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Télérama
par Jacques Morice
On aime bien Balasko, mais là c'est très mou du genou... L'argument tiré de sa dernière pièce - un écrivaillon voit débarquer son ex-femme, une loque en cloque - amène souvent le film vers un registre sentimental très convenu. Seul élément intéressant, mais trop peu développé : la psychiatre urgentiste forte comme un cow-boy, jouée par Balasko herself.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
Le film apparaît comme une comédie obsolète qui ne cesse de lorgner sur les années 80 sans jamais parvenir à trouver sa propre identité. (...) Heureusement, Balasko l'actrice s'est offert un savoureux second rôle dans le film, le personnage de Marie-Pierre, la psy excentrique et névrosée. Rien que pour sa présence décapante, L'ex-femme de ma vie mérite un minimum d'indulgence.
Cahiers du Cinéma
par Emmanuel Burdeau
Que vaut cette Ex-Femme de ma vie : pas lourd, Balasko ayant paresseusement transformé sa pièce de remariage en film de carton.
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Cruelle leçon du temps qui passe, et qui voit ceux-là mêmes qui, hier, renouvelaient le ton de la comédie française, être rattrapés par cette médiocrité désuète qu'ils avaient élue comme objet privilégié de leurs gaudrioles.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Les personnages sont patauds, les situations aussi. (...) Comédie du remariage peut-être, mais par rapport au champagne qui pétille chez Cukor ou McCarey, c'est de la petite bière.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Gilles Renault
L'humour pratiqué ne se caractérise ici ni par le rythme, ni par la subtilité. Les personnages caricaturaux (...) sont ballottés entre farce pondéreuse et sentimentalité mélancolique en fond de teint, jusqu'à susciter un sincère agacement.
MCinéma.com
par Camille Brun
L'Ex-Femme de ma Vie, ce n'est pas du cinéma, c'est du théâtre lourdaud ! (...) Josiane Balasko débarque. Son personnage de psychiatre rigide, grimé à outrance, nous réserve les seuls et rares moments un tant soit peu amusants de L'EX-FEMME DE MA VIE. Mais c'est loin d'être suffisant pour sauver le film...
Zurban
par Olivier Pélisson
Le burlesque ne fonctionne pas et la combinaison de personnages allumés et d'une histoire d'amour renaissante est déjouée par une mise en scène tristement plan-plan.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Première
Un vaudeville tordu et insolent. Les astuces du script sont parfois prévisibles, mais les dialogues, le rythme et l'interprétation emballent sans problème. Si toutes les comédies populaires made in France témoignaient de ces qualités-là, on ne s'en plaindrait pas...
Rolling Stone
Balasko adapte avec fantaisie sa propre pièce et, en psychiatre fantasque, vole la vedette au couple formé par Thierry Lhermitte et Karin Viard.
TéléCinéObs
Une trame solide, sans surprise mais non sans élégance. (...) La subtile complémentarité des trois comédiens est la principale réussite de l'entreprise. Le sens de la caricature et la cruauté du Splendid sont là, adoucis d'une tendresse bienvenue, et d'un parfum de nostalgie qui tient autant au sujet (...) qu'au genre (...).
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Cinéastes
Une comédie confortable, sans surprise, taillée pour le prime time de TF1, à défaut de plus grande ambition. Le nouveau Balasko se laisserait voir sans peine s'il ne dégageait l'odeur âcre de la naphtaline. (...) L'Ex femme de ma vie reste au-dessus de la navrante production comique française actuelle, mais son humour éventé, digne des terrifiantes dernières livraisons de Francis Veber ou Etienne Chatiliez, donne au final envie de sortir prendre l'air.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
Hormis les efforts ostentatoires de Balasko pour rendre crédible et loufoque sa psy hommasse, le reste relève du vaudeville ordinaire, ponctué mécaniquement par les mines ahuries de Viard et celles consternées de Lhermitte. Deux clowns blancs contre un Auguste, c'est trop.
Le Figaroscope
Quelques trouvailles cocasses ne suffisent pas à donner du jus à une comédie sentimentale qui manque de rythme, avec des personnages assez flasques et des situations répétitives.
Ouest France
Karin Viard et Thierry Lhermitte affichent pourtant de l'application à faire vivre la silhouette de leur personnage et la réalisatrice elle-même s'offre une composition colorée. Voilà qui peut amener deux ou trois sourires, dans des scènes percutantes. Sans pour autant enlever à cette comédie filmée sans entrain la poussière d'un genre d'humour daté et vieillot.
Paris Match
La réussite de cette comédie sentimentale tient dans le tandem Viard-Balasko. (...) Balasko est grandiose (...). Autant dire qu'elle porte le film sur ses larges épaules, et si elle ne réussit pas ici à fouler les hauteurs comiques de son "Gazon maudit", elle parvient néanmoins à voler au-dessus des pâquerettes.
Score
C'est adapté d'une pièce de théâtre, cela se sent dans chaque plan de cette comédie vaudevillesque ni pire ni meilleure qu'une autre.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
On aime bien Balasko, mais là c'est très mou du genou... L'argument tiré de sa dernière pièce - un écrivaillon voit débarquer son ex-femme, une loque en cloque - amène souvent le film vers un registre sentimental très convenu. Seul élément intéressant, mais trop peu développé : la psychiatre urgentiste forte comme un cow-boy, jouée par Balasko herself.
aVoir-aLire.com
Le film apparaît comme une comédie obsolète qui ne cesse de lorgner sur les années 80 sans jamais parvenir à trouver sa propre identité. (...) Heureusement, Balasko l'actrice s'est offert un savoureux second rôle dans le film, le personnage de Marie-Pierre, la psy excentrique et névrosée. Rien que pour sa présence décapante, L'ex-femme de ma vie mérite un minimum d'indulgence.
Cahiers du Cinéma
Que vaut cette Ex-Femme de ma vie : pas lourd, Balasko ayant paresseusement transformé sa pièce de remariage en film de carton.
Le Monde
Cruelle leçon du temps qui passe, et qui voit ceux-là mêmes qui, hier, renouvelaient le ton de la comédie française, être rattrapés par cette médiocrité désuète qu'ils avaient élue comme objet privilégié de leurs gaudrioles.
Les Inrockuptibles
Les personnages sont patauds, les situations aussi. (...) Comédie du remariage peut-être, mais par rapport au champagne qui pétille chez Cukor ou McCarey, c'est de la petite bière.
Libération
L'humour pratiqué ne se caractérise ici ni par le rythme, ni par la subtilité. Les personnages caricaturaux (...) sont ballottés entre farce pondéreuse et sentimentalité mélancolique en fond de teint, jusqu'à susciter un sincère agacement.
MCinéma.com
L'Ex-Femme de ma Vie, ce n'est pas du cinéma, c'est du théâtre lourdaud ! (...) Josiane Balasko débarque. Son personnage de psychiatre rigide, grimé à outrance, nous réserve les seuls et rares moments un tant soit peu amusants de L'EX-FEMME DE MA VIE. Mais c'est loin d'être suffisant pour sauver le film...
Zurban
Le burlesque ne fonctionne pas et la combinaison de personnages allumés et d'une histoire d'amour renaissante est déjouée par une mise en scène tristement plan-plan.