Mother India est considéré par beaucoup comme l'équivalent indien de Autant en emporte le vent. Le film est une production titanesque, qui mit cinq ans à être réalisé, mais qui bénéficia du succès du précédent film de Mehboob Khan: Aan. Succès sans précédent dans l'histoire du cinéma indien, Mother India fut distribué internationalement, mais son triomphe ne s'est jamais démenti depuis sa projection dans les salles indiennes en 1957.
Mother India fut le premier film indien à être nominé aux Oscars dans la catégorie Meilleur film étranger, en 1958. C'est finalement Les Nuits de Cabiria de Federico Fellini qui remporta la précieuse statuette.
Mehboob Khan souhaitait donner le plus d'éclat possible à son film; et choisit de le tourner en couleur. Ne pouvant tourner avec le procédé Technicolor, le réalisateur dû opter pour un procédé différent appelé Gevacolor. Il envoya ses bobines à Londres où la pellicule fut traitée, afin que les couleurs se rapprochent le plus possible du Technicolor.
Vivien Leigh, héroïne d'Autant en emporte le vent, et Nargis, personnage principal de Mother India, ont une chose en commun. La première actrice fut choisie alors qu'elle assistait au gigantesque incendie d'Atlanta; la seconde fut sauvée des flammes par son partenaire et futur mari Sunsil Dutt.
Mehboob Khan a en partie songé à une nouvelle de l'écrivain Pearl S. Buck, The Mother, écrite en 1933, qui relate la lutte d'une chinoise abandonnée par son mari. Il s'est aussi inspiré d'un film de Sidney Franklin réalisé en 1937, Visages d'Orient, dans lequel Paul Muni incarne un fermier chinois malmené par le destin.