Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
13 critiques presse
Chronic'art.com
par Vincent Malausa
Une étrange alchimie de légèreté de conte et de gravité sage (...) Petite leçon de cinéma que ce film improbable, au bord de l'amateurisme, miraculeusement parvenu jusqu'à nous, et qui nous sauve pour un instant des terribles récits folkloriques d'un Osama, d'une Mira Nair ou d'une Samira Makhmalbaf.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Le Figaro
par Marie-Noëlle Tranchant
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
C'est un beau film simple et plein de dignité, qui prend le temps de ne pas dire les choses, de les vivre et de les éprouver, de s'accorder à l'élan de Zaman et à son impuissance.
Première
par Olivier Lemaire
Dans des contrées irakiennes filmées en DV, le réalisateur dénonce l'hypocrisie, le fanatisme et l'individualisme (...) Tout le regard tendre et un peu désenchanté d'un metteur en scène lucide et courageux.
Télérama
par Cécile Mury
Des marais scintillants du Sud aux rues de la capitale encore baassiste, où le cinéaste dénonce au passage, sans insister, la corruption et le dénuement, le film a bien sûr valeur de document historique sur un pays aujourd'hui dévasté. Mais il est aussi, dans sa simplicité, et grâce à l'interprétation délicate du comédien Sami Kaftan, une fable touchante sur la fragilité des êtres.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Nicole Maïon
(...) Ce film se veut un hommage au peuple irakien qui, selon le réalisateur, "plie comme le roseau mais ne rompt jamais en dépit de la tourmente". Tourné en vidéo numérique pour des raisons purement budgétaires, ce film est une oeuvre bouleversante et ses plans de toute beauté rythment le magnifique chant d'espoir imaginé par Amer Alwan.
L'Humanité
par Vincent Ostria
Cette oeuvre modeste et juste paraît néanmoins hors-sujet depuis que la guerre a chamboulé ce pays.
Le Monde
par Florence Colombani
Au-delà de son intérêt documentaire sur l'Irak, le film, englué dans son intrigue métaphorique, n'a pas grand-chose à offrir, faute d'un regard de cinéaste qui saurait imposer un véritable point de vue sur la réalité qu'il contemple.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Vincent ostria
C'est en résumé une bonne fable, sans plus, qui n'élude pas l'omniprésence menaçante du Big Brother irakien et fait allusion à la nomenklatura baasiste sur le pays.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
MCinéma.com
par Camille Brun
(...) Il y a bien les comédiens, bons, et quelques sublimes scènes sur l'eau, mais on sort de la salle avec un petit goût d'inachevé et d'inutilité en bouche. Zaman, l'homme des roseaux n'a rien de désagréable et se laisse regarder. Mais le plaisir s'arrête là. Finalement, que nous aura apporté ce film ? Peu de choses, sinon la chance de voir que des cinématographies différentes existent malgré tout et l'envie d'en savoir plus sur ce mystérieux peuple des roseaux (...)
TéléCinéObs
par Xavier Leherpeur
Sans faire pour autant l'impasse sur la réalité de ce pays meurtri par la conjugaison des guerres et de l'embargo, il filme avec une touchante sensibilité cette fable initiatique et amère.
Aden
par Philippe Piazzo
Le film se réusme à la répétition inlassable de quelques scènes, et c'est à peu près tout. Même avec la plus grande bienveillance pour l'essor du cinéma irakien...
Chronic'art.com
Une étrange alchimie de légèreté de conte et de gravité sage (...) Petite leçon de cinéma que ce film improbable, au bord de l'amateurisme, miraculeusement parvenu jusqu'à nous, et qui nous sauve pour un instant des terribles récits folkloriques d'un Osama, d'une Mira Nair ou d'une Samira Makhmalbaf.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaroscope
C'est un beau film simple et plein de dignité, qui prend le temps de ne pas dire les choses, de les vivre et de les éprouver, de s'accorder à l'élan de Zaman et à son impuissance.
Première
Dans des contrées irakiennes filmées en DV, le réalisateur dénonce l'hypocrisie, le fanatisme et l'individualisme (...) Tout le regard tendre et un peu désenchanté d'un metteur en scène lucide et courageux.
Télérama
Des marais scintillants du Sud aux rues de la capitale encore baassiste, où le cinéaste dénonce au passage, sans insister, la corruption et le dénuement, le film a bien sûr valeur de document historique sur un pays aujourd'hui dévasté. Mais il est aussi, dans sa simplicité, et grâce à l'interprétation délicate du comédien Sami Kaftan, une fable touchante sur la fragilité des êtres.
aVoir-aLire.com
(...) Ce film se veut un hommage au peuple irakien qui, selon le réalisateur, "plie comme le roseau mais ne rompt jamais en dépit de la tourmente". Tourné en vidéo numérique pour des raisons purement budgétaires, ce film est une oeuvre bouleversante et ses plans de toute beauté rythment le magnifique chant d'espoir imaginé par Amer Alwan.
L'Humanité
Cette oeuvre modeste et juste paraît néanmoins hors-sujet depuis que la guerre a chamboulé ce pays.
Le Monde
Au-delà de son intérêt documentaire sur l'Irak, le film, englué dans son intrigue métaphorique, n'a pas grand-chose à offrir, faute d'un regard de cinéaste qui saurait imposer un véritable point de vue sur la réalité qu'il contemple.
Les Inrockuptibles
C'est en résumé une bonne fable, sans plus, qui n'élude pas l'omniprésence menaçante du Big Brother irakien et fait allusion à la nomenklatura baasiste sur le pays.
MCinéma.com
(...) Il y a bien les comédiens, bons, et quelques sublimes scènes sur l'eau, mais on sort de la salle avec un petit goût d'inachevé et d'inutilité en bouche. Zaman, l'homme des roseaux n'a rien de désagréable et se laisse regarder. Mais le plaisir s'arrête là. Finalement, que nous aura apporté ce film ? Peu de choses, sinon la chance de voir que des cinématographies différentes existent malgré tout et l'envie d'en savoir plus sur ce mystérieux peuple des roseaux (...)
TéléCinéObs
Sans faire pour autant l'impasse sur la réalité de ce pays meurtri par la conjugaison des guerres et de l'embargo, il filme avec une touchante sensibilité cette fable initiatique et amère.
Aden
Le film se réusme à la répétition inlassable de quelques scènes, et c'est à peu près tout. Même avec la plus grande bienveillance pour l'essor du cinéma irakien...