Robert Wise était un réalisateur touche-à-tout, capable de pondre du film de guerre, du drame sportif, de l'horreur, de la science-fiction, de la comédie musicale, ou ici du péplum. Malheureusement c'était aussi un réalisateur inégal, et "Helen of Troy" n'est pas dans le haut du panier de sa filmographie.
Pourtant, adapter l'Illiade avec certains moyens, c'est toujours séduisant. Evidemment, en 1h55, impossible de livrer une grande fresque épique s'intéressant à tous les personnages de la guerre de Troie. Le choix (pertinent) est ici de se focaliser sur le couple entre Paris et Hélène. Comment ils se rencontrent, tombent amoureux, puis déclenchent une guerre. Les Grecs sont réduits à de sournois guerriers, les autres personnages (Achille, Hector...) ne seront présents qu'en toile de fond.
C'est forcément frustrant, mais l'approche aurait pu être vraiment intéressante. Sauf que l'ensemble est un peu statique dans ses dialogues, et nunuche dans la relation entre Paris Hélène. Et si le film aligne décors & figurants, les scènes d'action ne sont pas d'une grande qualité (le combat Achille/Hector, censé être un choc des titans de la guerre, est pour le moins expédié !). Il y a tout de même de l'ambition dans les séquences de bataille, même si elles sont courtes.
Beaucoup de défauts pour un film qui présentait de belles intentions, c'est un peu dommage. Je ne m'étonne pas qu'il semble être tombé dans l'oubli, au profit d'autres oeuvres de Robert Wise.