Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
peter W.
44 abonnés
1 137 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 24 novembre 2016
Une grosse production qui devait faire son petit effet à l'époque aujourd'hui ce n'est plus vraiment le cas et vu que la direction d'acteurs a été sacrifiée sur l' autel du grand spectacle ça reste juste un petit rappel distrayant sur la mythologie grec.
14 081 abonnés
12 483 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 12 avril 2011
Bon pèplum, genre populaire s'il en est à cette èpoque (nous sommes en 1956) où le cinèma reste une distraction! Rèalisè par Robert Wise, "Hèlène de Troie" rassemble une belle brochette de comèdiens rèputès et pour certains très en vogue: Rossana Podesta en Hèlène de Troie, Stanley Baker en Achille, Cedric Hardwicke en Priam et Brigitte Bardot qui incarne l'esclave favorite d'Hèlène! Avec de magnifiques dècors, le film, sans atteindre la noriètè des "Dix commandements" de Cecil B. De Mille ou de "Ben Hur" de William Wyler, connaîtra malgrè tout un succès d'estime! Ce sera en tout cas le cheval de Troie de la "bardolâtrie" aux Etats-Unis...
Robert Wise était un réalisateur touche-à-tout, capable de pondre du film de guerre, du drame sportif, de l'horreur, de la science-fiction, de la comédie musicale, ou ici du péplum. Malheureusement c'était aussi un réalisateur inégal, et "Helen of Troy" n'est pas dans le haut du panier de sa filmographie. Pourtant, adapter l'Illiade avec certains moyens, c'est toujours séduisant. Evidemment, en 1h55, impossible de livrer une grande fresque épique s'intéressant à tous les personnages de la guerre de Troie. Le choix (pertinent) est ici de se focaliser sur le couple entre Paris et Hélène. Comment ils se rencontrent, tombent amoureux, puis déclenchent une guerre. Les Grecs sont réduits à de sournois guerriers, les autres personnages (Achille, Hector...) ne seront présents qu'en toile de fond. C'est forcément frustrant, mais l'approche aurait pu être vraiment intéressante. Sauf que l'ensemble est un peu statique dans ses dialogues, et nunuche dans la relation entre Paris Hélène. Et si le film aligne décors & figurants, les scènes d'action ne sont pas d'une grande qualité (le combat Achille/Hector, censé être un choc des titans de la guerre, est pour le moins expédié !). Il y a tout de même de l'ambition dans les séquences de bataille, même si elles sont courtes. Beaucoup de défauts pour un film qui présentait de belles intentions, c'est un peu dommage. Je ne m'étonne pas qu'il semble être tombé dans l'oubli, au profit d'autres oeuvres de Robert Wise.
Magistralement kitchissime de nos jours, le film et les acteurs sont bien meilleurs que ceux d'aujourd'hui. Le scénario, les dialogues et les scènes sont fidèles à 'Homère. Seul le manque de moyens empêche le film d'avoir la stature d'un Quo Vadis ou d'un Ben Hur. Quand à l'envoutante Podesta, sa beauté, sa classe, son charme et son talent crèvent l'écran. Elle n'incarne pas Hélène, elle est Hélène. D'ailleurs, c'est pour cela qu'elle aura du mal à se détacher de ce rôle et ne parviendra jamais à percer à Hollywood. A voir absolument spoiler: avec le film Ulysse (avec Paudesta en Nausicaa)
Ce film est toujours l'adaptation la plus fidèle de l’Iliade. Un vrai chef d'oeubre.
Un péplum de bonne qualité, même s'il n'arrive pas à la hauteur des classiques du genre, comme Les Dix Commandements, Ben-Hur ou La terre des pharaons. A défaut de têtes d'affiche vraiment connues, on retrouve Robert Wise aux commandes, qui nous offre un film très classique mais d'une grande maitrise. De nombreuses scènes sont vraiment impressionnantes, notamment le premier assaut sur Troie, qui est une vraie prouesse technique.
Étant donné le nombre d'années séparant Hélène de Troie à Troie (2004), il ne serait pas judicieux de dire que le récent l'emporte, malgré l'apport des techniques modernes dont les images de synthèses. La sculpturale Rossanna Podesta est d'une beauté mythologique. Elle ne joue pas Hélène. Elle est Hélène, lui conférant une dimension de femme sensible, mais brave et un peu tragique ce dont n'était pas parvenu Diane Kruger, un peu trop plate. Jamais Pâris ne fut aussi bien incarné que sous les traits du séduisant Jack Sernas, qui donne à son personnage un côté courageux, mature et romantique. Le reste du casting est parfait à l'exception de Torin Thatcher, très mauvais choix pour interpréter Ulysse, n'ayant pas la gueule de l'emploi. Jouer les méchants sorciers du Septième voyage de Sinbad et de Jack le tueur de géants lui sied beaucoup mieux. Ceux qui ont vu et aimé Troie regretteront sans doute que le personnage d'Achille ait un rôle de bien moindre importance dans ce film-là, mais ce détail importe peu par rapport à l'intrigue respectée. Car si le film de 2004 se concentrait en grande partie sur le personnage d'Achille, Hélène de Troie se concentre surtout sur l'histoire d'amour de Pâris et Hélène et parvient à la rendre belle et émouvante ce qui n'était pas le cas dans le film de Wolfgang Petersen où elle était traité de façon trop académique et nous laissait de marbre. Là où le film est fort, c'est dans la mesure où son scénario, son esprit même, sont fidèles au mythe d'Homère. Les dialogues sont également très bons, mieux que ceux de beaucoup de péplums actuels. Orchestré par la musique magnifique de Max Steiner et réalisé avec soin par le talentueux Robert Wise, le film est visuellement beau, parfois impressionnant. La bataille avec les tours d'assaut est un grand moment, et la fin continue d'émouvoir. L'émotion ne concerne pas seulement l'amour entre Paris et Hélène, mais d'autres formes d'amour ou d'affection comme le fait qu'Hector choisisse de combattre Achille à la place de son frère pour faire éviter la mort à ce dernier. Vraiment, j'aime beaucoup Hélène de Troie et je trouve dommage qu'il soit assez oublié de nos jours, notamment en France. Il mérite d'être redécouvert. Sans avoir la carrure d'un Quo Vadis ou d'un Dix Commandements, Hélène de Troie demeure un vrai beau péplum ainsi qu'une excellente adaptation de l'Iliade.
Une bonne reconstitution avec des acteurs convainquants. L'aspect dramatique de l'oeuvre d'Homère est fidèlement retranscrit. Peut être un peut trop "Shaekespearien" , mais le côté théâtral est agréable. Une apparition de Brigitte Bardot, tout en fraîcheur ! Un classique dans la catégorie "péplum".