Mon compte
    Five obstructions
    Note moyenne
    3,4
    17 titres de presse
    • Le Monde
    • Aden
    • Brazil
    • Ciné Live
    • L'Humanité
    • Le Figaroscope
    • Synopsis
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Figaro
    • MCinéma.com
    • Première
    • Studio Magazine
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Chronic'art.com
    • Les Inrockuptibles

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    17 critiques presse

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Ce mélange de jeu et de douleur, cette violence de l'emprise du metteur en scène sur le film sont caractéristiques du cinéma de Lars von Trier, et, on le voit, de l'homme lui-même. Sa force est telle que, sans jamais tourner directement un seul plan, il impose sa marque aux aventures de Jorgen Leth aussi sûrement que les traits dessinés sur le sol du plateau de Dogville déterminaient les mouvements des personnages.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Aden

    par La rédaction

    Une expérience que l'on peut voir de loin comme un remue-méninges entre spécialistes, traversé de quelques éclairs drolatiques nés de la friction entre les deux protagonistes-cinéastes acculés au rapport de force.

    La critique complète est disponible sur le site Aden

    Brazil

    par Alex Masson

    (...) The five obstructions peut apparaître au choix comme un puéril et détestable exercice de style sur le voyeurisme, ou un fascinant essai comportementaliste.

    Ciné Live

    par Xavier Leherpeur

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    L'Humanité

    par Jean Roy

    On peut y voir (...) un simple jeu un peu vain de nantis surdoués arrivant trop tard dans l'histoire de l'art pour que la mèche ne fasse pas long feu. On ne saurait, en revanche, rester indifférent.

    Le Figaroscope

    par Françoise Maupin

    On s'énerve de tant de sadisme. Mais c'est souvent passionnant.

    Synopsis

    par François-Guillaume Lorrain

    5 Obstructions est une belle entreprise de déconstruction et confirme le goût de Lars Von Trier pour l'expérimentation.

    aVoir-aLire.com

    par Romain Le Vern

    Cette expérience (parfois dérangeante) est digne d'intérêt parce qu'elle ne concerne plus deux cinéastes qui font mumuse entre amis. De fil en aiguille, elle devient une authentique leçon de cinéma qui vous fait prendre conscience des limites à ne pas franchir.

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Michel Frodon

    Five Obstructions est un exercice qui tient sa place dans le projet global auquel s'est voué Lars von Trier, mais une place tout à fait mineure dans son oeuvre de cinéaste.

    Le Figaro

    par La rédaction

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    MCinéma.com

    par Marc Kressmann

    Assez obscur, cet objet filmé trouverait davantage sa place dans un musée d'art contemporain que dans une salle de cinéma. Il reste la présence lumineuse mais fugace d'Alexandra Vandernoot et le quatrième remake, réalisé en animation, magnifique.

    Première

    par Sophie Grassin

    (...) Von Trier poursuit un double but : libérer l'histoire des scories dont le cinéma l'encombre (...) et Leth de lui-même. Ce que Leth ne fera jamais, vouant 5 Obstructions à un échec (selon Lars) plutôt stimulant pour le spectateur.

    Studio Magazine

    par Christophe D'Yvoire

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    TéléCinéObs

    par Marjolaine Jarry

    Pour ceux qui auraient du mal à entrer dans ce manifeste de création cinématographique, restent quelques interludes drôlatiques entre les deux cinéastes, portés par le sadisme revendiqué de Lars von Trier.

    Télérama

    par Pierre Murat

    On est un peu déçu par ce film moins ludique que ne le laissait espérer l'idée originale.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Chronic'art.com

    par Jean-Philippe Tessé

    Il y a (...) fort à parier que le cinéaste, prestidigitateur médiocre, fera passer en contrebande son geste "wellesien" et sera acclamé pour son strip-tease bidon. Il est dit, de toutes façons, que le ridicule ne le tuera pas.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Les Inrockuptibles

    par Amélie Dubois

    Au fil des épreuves et des succès de Jorgen le maso, on réalise combien la recherche cinématographique importe peu et que transparaît surtout le désir manîpulateur d'un réalisateur qui aime jouer les tout-puissants (...).

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top