Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
Le Monde
par Thomas Sotinel
Ce mélange de jeu et de douleur, cette violence de l'emprise du metteur en scène sur le film sont caractéristiques du cinéma de Lars von Trier, et, on le voit, de l'homme lui-même. Sa force est telle que, sans jamais tourner directement un seul plan, il impose sa marque aux aventures de Jorgen Leth aussi sûrement que les traits dessinés sur le sol du plateau de Dogville déterminaient les mouvements des personnages.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Aden
par La rédaction
Une expérience que l'on peut voir de loin comme un remue-méninges entre spécialistes, traversé de quelques éclairs drolatiques nés de la friction entre les deux protagonistes-cinéastes acculés au rapport de force.
La critique complète est disponible sur le site Aden
Brazil
par Alex Masson
(...) The five obstructions peut apparaître au choix comme un puéril et détestable exercice de style sur le voyeurisme, ou un fascinant essai comportementaliste.
Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Humanité
par Jean Roy
On peut y voir (...) un simple jeu un peu vain de nantis surdoués arrivant trop tard dans l'histoire de l'art pour que la mèche ne fasse pas long feu. On ne saurait, en revanche, rester indifférent.
Le Figaroscope
par Françoise Maupin
On s'énerve de tant de sadisme. Mais c'est souvent passionnant.
Synopsis
par François-Guillaume Lorrain
5 Obstructions est une belle entreprise de déconstruction et confirme le goût de Lars Von Trier pour l'expérimentation.
aVoir-aLire.com
par Romain Le Vern
Cette expérience (parfois dérangeante) est digne d'intérêt parce qu'elle ne concerne plus deux cinéastes qui font mumuse entre amis. De fil en aiguille, elle devient une authentique leçon de cinéma qui vous fait prendre conscience des limites à ne pas franchir.
Cahiers du Cinéma
par Jean-Michel Frodon
Five Obstructions est un exercice qui tient sa place dans le projet global auquel s'est voué Lars von Trier, mais une place tout à fait mineure dans son oeuvre de cinéaste.
Le Figaro
par La rédaction
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
MCinéma.com
par Marc Kressmann
Assez obscur, cet objet filmé trouverait davantage sa place dans un musée d'art contemporain que dans une salle de cinéma. Il reste la présence lumineuse mais fugace d'Alexandra Vandernoot et le quatrième remake, réalisé en animation, magnifique.
Première
par Sophie Grassin
(...) Von Trier poursuit un double but : libérer l'histoire des scories dont le cinéma l'encombre (...) et Leth de lui-même. Ce que Leth ne fera jamais, vouant 5 Obstructions à un échec (selon Lars) plutôt stimulant pour le spectateur.
Studio Magazine
par Christophe D'Yvoire
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
par Marjolaine Jarry
Pour ceux qui auraient du mal à entrer dans ce manifeste de création cinématographique, restent quelques interludes drôlatiques entre les deux cinéastes, portés par le sadisme revendiqué de Lars von Trier.
Télérama
par Pierre Murat
On est un peu déçu par ce film moins ludique que ne le laissait espérer l'idée originale.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Chronic'art.com
par Jean-Philippe Tessé
Il y a (...) fort à parier que le cinéaste, prestidigitateur médiocre, fera passer en contrebande son geste "wellesien" et sera acclamé pour son strip-tease bidon. Il est dit, de toutes façons, que le ridicule ne le tuera pas.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Les Inrockuptibles
par Amélie Dubois
Au fil des épreuves et des succès de Jorgen le maso, on réalise combien la recherche cinématographique importe peu et que transparaît surtout le désir manîpulateur d'un réalisateur qui aime jouer les tout-puissants (...).
Le Monde
Ce mélange de jeu et de douleur, cette violence de l'emprise du metteur en scène sur le film sont caractéristiques du cinéma de Lars von Trier, et, on le voit, de l'homme lui-même. Sa force est telle que, sans jamais tourner directement un seul plan, il impose sa marque aux aventures de Jorgen Leth aussi sûrement que les traits dessinés sur le sol du plateau de Dogville déterminaient les mouvements des personnages.
Aden
Une expérience que l'on peut voir de loin comme un remue-méninges entre spécialistes, traversé de quelques éclairs drolatiques nés de la friction entre les deux protagonistes-cinéastes acculés au rapport de force.
Brazil
(...) The five obstructions peut apparaître au choix comme un puéril et détestable exercice de style sur le voyeurisme, ou un fascinant essai comportementaliste.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Humanité
On peut y voir (...) un simple jeu un peu vain de nantis surdoués arrivant trop tard dans l'histoire de l'art pour que la mèche ne fasse pas long feu. On ne saurait, en revanche, rester indifférent.
Le Figaroscope
On s'énerve de tant de sadisme. Mais c'est souvent passionnant.
Synopsis
5 Obstructions est une belle entreprise de déconstruction et confirme le goût de Lars Von Trier pour l'expérimentation.
aVoir-aLire.com
Cette expérience (parfois dérangeante) est digne d'intérêt parce qu'elle ne concerne plus deux cinéastes qui font mumuse entre amis. De fil en aiguille, elle devient une authentique leçon de cinéma qui vous fait prendre conscience des limites à ne pas franchir.
Cahiers du Cinéma
Five Obstructions est un exercice qui tient sa place dans le projet global auquel s'est voué Lars von Trier, mais une place tout à fait mineure dans son oeuvre de cinéaste.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
MCinéma.com
Assez obscur, cet objet filmé trouverait davantage sa place dans un musée d'art contemporain que dans une salle de cinéma. Il reste la présence lumineuse mais fugace d'Alexandra Vandernoot et le quatrième remake, réalisé en animation, magnifique.
Première
(...) Von Trier poursuit un double but : libérer l'histoire des scories dont le cinéma l'encombre (...) et Leth de lui-même. Ce que Leth ne fera jamais, vouant 5 Obstructions à un échec (selon Lars) plutôt stimulant pour le spectateur.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
Pour ceux qui auraient du mal à entrer dans ce manifeste de création cinématographique, restent quelques interludes drôlatiques entre les deux cinéastes, portés par le sadisme revendiqué de Lars von Trier.
Télérama
On est un peu déçu par ce film moins ludique que ne le laissait espérer l'idée originale.
Chronic'art.com
Il y a (...) fort à parier que le cinéaste, prestidigitateur médiocre, fera passer en contrebande son geste "wellesien" et sera acclamé pour son strip-tease bidon. Il est dit, de toutes façons, que le ridicule ne le tuera pas.
Les Inrockuptibles
Au fil des épreuves et des succès de Jorgen le maso, on réalise combien la recherche cinématographique importe peu et que transparaît surtout le désir manîpulateur d'un réalisateur qui aime jouer les tout-puissants (...).