Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
12 critiques presse
aVoir-aLire.com
par Rania Hoballah
Tiré de la pièce de Steve Galluccio (qui co-signe le scénario) inspirée de ses propres expériences au sein de la "Little Italy" de Montréal, Mambo italiano porte un regard tendre et amusé sur cette culture méditerranéenne dans laquelle l'individu a souvent du mal à affirmer sa différence. S'il est vrai que le film use de certains clichés (...), ce n'est jamais de façon facile ou moqueuse.
Aden
par Philippe Piazzo
(...) une série de tempêtes familiales prévisibles, pleines de gros clichés sur les excès des familles méditerranéennes mais observées avec tendresse et un entrain communicatif.
Cinéastes
par Elisabeth Navarro
Tout en accumulant les poncifs, l'ensemble dégage de la bonne humeur et affiche parfois une vraie ambition. La volonté d'aborder l'homosexualité dans une comédie romantique légère n'est pas si courante, et le récit de l'avènement d'un individu adulte affranchie du groupe, qu'il soit sexuel ou identitaire, éloigne le film du militantisme communautaire.
L'Obs
par Bernard Achour
Les bons mots en rafale et l'abattage du casting font passer la pilule, mais cette rencontre inédite entre la sauce tomate et le sirop d'érable manque singulièrement de piment.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaro
par Emmanuèle Frois
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Monde
par Florence Colombani
Dynamique et bien jouée, cette comédie sans réelle ambition cinématographique a pour but essentiel et plutôt sympathique de délivrer un message de tolérance.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
MCinéma.com
par Camille Brun
Inutile d'amener avec soi son cerveau quand on entre dans la salle : on n'a aucunement besoin de réfléchir. Ici, rien ne surprend jamais et tout est déjà éprouvé et vu mille fois, que ce soient les situations, la mise en scène ou le montage (qui doit beaucoup à l'épileptique SNATCH de Guy Ritchie)... On notera tout de même la présence de Paul Sorvino, l'inoubliable et terrifiant Paul Cicero des AFFRANCHIS.
Studio Magazine
par Thomas Baurez
Voir la critique sur www.studiomag.com
L'Humanité
par Vincent Ostria
À l'instar du vulgaire Mariage à la grecque, qui avait fait un tabac outre-Atlantique, Mambo Italiano épingle lourdement les archaïsmes du monde méditerranéen. Bête et facile.
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
La difficulté du coming out à l'italienne. Caricatural.
Première
par Christian Jauberty
Mambo Italiano est une petite comédie de moeurs plutôt chalheureuse. Mais le plaisir qu'on pourrait prendre est souvent gâté par une bien pauvre mise en scène et un scénario qui se contente de vieux clichés sans éveiller de véritables émotions.
Télérama
par Frédéric Strauss
Truffé de facéties dans le genre série TV, le film n'atteint jamais la spontanéité et l'esprit mordant de Queer as folk. Sous couvert d'audace et de coming out dans le vent, c'est le sentimentalisme gnangnan des romans-photos qui revient au galop.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
Tiré de la pièce de Steve Galluccio (qui co-signe le scénario) inspirée de ses propres expériences au sein de la "Little Italy" de Montréal, Mambo italiano porte un regard tendre et amusé sur cette culture méditerranéenne dans laquelle l'individu a souvent du mal à affirmer sa différence. S'il est vrai que le film use de certains clichés (...), ce n'est jamais de façon facile ou moqueuse.
Aden
(...) une série de tempêtes familiales prévisibles, pleines de gros clichés sur les excès des familles méditerranéennes mais observées avec tendresse et un entrain communicatif.
Cinéastes
Tout en accumulant les poncifs, l'ensemble dégage de la bonne humeur et affiche parfois une vraie ambition. La volonté d'aborder l'homosexualité dans une comédie romantique légère n'est pas si courante, et le récit de l'avènement d'un individu adulte affranchie du groupe, qu'il soit sexuel ou identitaire, éloigne le film du militantisme communautaire.
L'Obs
Les bons mots en rafale et l'abattage du casting font passer la pilule, mais cette rencontre inédite entre la sauce tomate et le sirop d'érable manque singulièrement de piment.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Monde
Dynamique et bien jouée, cette comédie sans réelle ambition cinématographique a pour but essentiel et plutôt sympathique de délivrer un message de tolérance.
MCinéma.com
Inutile d'amener avec soi son cerveau quand on entre dans la salle : on n'a aucunement besoin de réfléchir. Ici, rien ne surprend jamais et tout est déjà éprouvé et vu mille fois, que ce soient les situations, la mise en scène ou le montage (qui doit beaucoup à l'épileptique SNATCH de Guy Ritchie)... On notera tout de même la présence de Paul Sorvino, l'inoubliable et terrifiant Paul Cicero des AFFRANCHIS.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
L'Humanité
À l'instar du vulgaire Mariage à la grecque, qui avait fait un tabac outre-Atlantique, Mambo Italiano épingle lourdement les archaïsmes du monde méditerranéen. Bête et facile.
Les Inrockuptibles
La difficulté du coming out à l'italienne. Caricatural.
Première
Mambo Italiano est une petite comédie de moeurs plutôt chalheureuse. Mais le plaisir qu'on pourrait prendre est souvent gâté par une bien pauvre mise en scène et un scénario qui se contente de vieux clichés sans éveiller de véritables émotions.
Télérama
Truffé de facéties dans le genre série TV, le film n'atteint jamais la spontanéité et l'esprit mordant de Queer as folk. Sous couvert d'audace et de coming out dans le vent, c'est le sentimentalisme gnangnan des romans-photos qui revient au galop.