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chrischambers86
13 952 abonnés
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2,5
Publiée le 4 août 2019
Petit succès en salles (près de 300 000 entrèes en France) pour cette comèdie dramatique sur le thème de la solitude où Jean-Paul Rouve campe un trentenaire hypocondriaque, introverti et malheureux en amour, qui a tout du cèlibataire endurci! Jusqu'à ce qu'il rencontre Gèrard Depardieu, d'une justesse ètonnante, quinqua jovial et divorcè! Les deux hommes s'entraident alors dans leur quête de l'amour! Premier long-mètrage d'Eric Toledano et Olivier Nakache (futurs rèalisateurs de "Intouchables"), cette histoire d'amitiè virile manque parfois de rythme, mais parvient à toucher par sa justesse, sa fraîcheur et l'alchimie du duo Rouve-Depardieu...
4 707 abonnés
18 103 critiques
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4,0
Publiée le 28 octobre 2021
Dans la plupart des films l'homme essaie de chercher et trouve sa bien-aimée. Dans celui-ci il trouve un ami qui est palliatif affectif et parfois efficace à l'amour. Voilà le film résumé en deux lignes mais je quand même essayer de le défendre un peu plus. Depuis des années et le cinéma d'Yves Robert on manquait de films de potes où l'amitié primait sur l'amour et là les deux réalisateurs ont été très près de trouver l'achimie magique qui nous marque. C'est follement sympathique un film marqué par l'amitié qui irrigue Jean-Paul Rouve et Gérard Depardieu. Les personnages y sont attachants et on a la surprise de voir Annie Girardot dans un de ses derniers rôles. Elle incarne ici la mère de Jean-Paul Rouve qui est frappée comme dans le réalité de la maladie d'Alzheimer. Donc elle est en décalage constant avec l'histoire traitant son fils comme un petit garçon. Mais sa rencontre avec Depardieu est absolument sublime en le voyant elle le prend d'abord pour un policier jusqu'à sa dernière scène où on retrouve la grande actrice qu'elle fut et que l'on connait tous elle semble s'échapper un instant de son mal qui la ronge pour donner le plus beau compliment qu'une mère puisse donner à son fils...
Le final est franchement pas terrible, mal fichu, confus, mal amené. La réalisation, pourtant signée par les futurs cinéastes d'"Intouchables", est fade et sans relief. Pour résumé, si on peut trouver une bonne raison de regarder ce film c'est pour ses acteurs. Gérard Depardieu est toujours dans le ton juste en célibataire pique-assiette qui ne supporte pas la solitude, et chose très étonnante Jean-Paul Rouve l'est aussi en célibataire hypocondriaque qui ne supporte pas la solitude (ce qui aurait tendance à faire dire que la seule catégorie d'hommes qui supportent la solitude ce sont ceux qui sont mariés en fait !!!). Quelques scènes arrivent à nous parler en grande partie grâce au duo principal.
Rouve timide et hypocondriaque est tellement occuper dans son travail qu'il ne peut trouver du temps pour trouver une femme , il va rencontrer Depardieu célibataire lui aussi ayant déjà deux petites filles et il va le faire sortir, l'emmener dans un mariage, des speed dating. On rit, c'est attendrissant, c'est un peu trop centrer sur l'amitié entre eux deux mais bon le duo est formidable. Le final par contre est pas du tout mordant.
Une comédie française de plus qui sent le déjà vu, qui s'essouffle très vite, même JP Rouve n'arrive pas à faire remonter le niveau et au contraire il le fait descendre très vite, encore plus que depardieu qui est super lourd.
Cette comédie douce-amère d'une tendresse infinie fit entrer les duettistes Eric Toledano et Olivier Nakache dans le gratin du genre en France.Le célibat y est montré sans fard,avec beaucoup d'humour et une note de mélancolie.Il y a quelque chose de pathétique à aller dans des speed-dating ou dans un groupe de soutien et de rencontres.Les réalisateurs l'ont très bien compris,captant la difficulté de communiquer et donc de nouer des liens solides dans la société moderne,où tout est une question d'optimisation du temps.Plutôt que de donner un happy-end à ce pesant problème,les réalisateurs choisissent plutôt de s'intéresser à l'amitié masculine entre le trentenaire timide et hypocondriaque et le quinquagénaire jovial et à la séduction intacte.C'est dans ce rapport amical sincère entre Jean-Paul Rouve(touchant comme tout)et Gérard Depardieu(exceptionnel de sobriété)que le film trouve un bel équilibre.Dans leurs solitudes respectives,les deux bougres apprendront qu'une belle amitié vaut bien plus qu'une recherche hasardeuse de l'amour...Tout un symbole!La mise en scène est un peu terne,et les personnages secondaires stéréotypés,mais "Je préfère qu'on reste amis"(2004)a tout compris pour attendrir et émouvoir en même temps.Et son thème général m'a beaucoup parlé.
En plus du respect immense qu'inspire la prestation pleine d'autodérision d'Annie Girardeau, le nouveau film de Nakache et Toledano traite de manière délicate et originale dont le sujet qui semblait épuisé du célibat des trentenaires. En effet les deux personnages, dans lesquels il est facile de se reconnaitre, sont certes très caricaturaux mais sont aussi hilarants qu'attachants et les situations dans lesquels ils se retrouvent sont suffisamment bien écrites pour nous faire passer un très bon moment.
Une petite comédie sympatique qui permet à Depardieu d’enchaîner un duo comique de plus. Même tout ça n’est pas des plus hilarants on suit avec intérêt le parcours de ces grands enfants qui continuent à chercher l’âme sœur à travers les agences et autres nouveaux moyens modernes de rencontre comme les speed dating. Depardieu qui a désormais ses grandes années bien derrière lui a su ressortir de l’ornière calamiteuse dans laquelle il s’était embourbé de 1993 à 2003. Jean-Paul Rouve quant à lui reprend les rôles tenus autrefois par Jugnot. A noter Girardot qui joue une mère atteinte de la maladie d’Alzeimer alors qu’elle en était sans déjà atteinte au moment du tournage.
Ce film, passé assez inaperçu, traite brillamment du problème qu'est le célibat des trentenaires, sujet classique mais évoqué ici avec humour, légèreté et émotion. Le tandem Rouve/Depardieu contribue grandement à cette réussite (ce dernier se montrant sage), et ne fait jamais preuve de lourdeur ou de facilités. On observe ainsi avec décalage comment deux personnages très opposés vont tenter, par mille et une façons (club de rencontres, mariages...), de rompre leur solitude. Amusant et moderne.
je préfère qu’on reste ami est une comédie correcte de Eric Toledano et Olivier Nakache même si elle n’a rien d’exceptionnelle. La mise en scène reste académique, le film manque de rythme et l’humour fonctionne parfois assez mal. Néanmoins, les acteurs comme Gérard Depardieu, Jean-Paul Rouve ou encore Tilly Mandelbrot sont très convaincants dans leurs rôles.
Un film de potes qui aborde avec tendresse et souvent avec des longueurs le thème de la solitude. On pensait que le schéma de l’homme timide face à celui qui est sûr de lui allait se renverser mais non! Malgré tout c'est très inégal et cette dernière partie avec la mariée et New York est largement ennuyeuse. Il manque quelque chose pour faire décoller le film. Et il ne fait rien avec le mec de l'agence... Décevant
Une comédie plutôt moyenne, emporté par un duo d'acteur à leur place ; mais qui n'excelle pas dans au maximum leur prestation. LE résultat est assez moyen. L4histoire de base, étant deja minime. Au vue des acteurs, ont espéré que le l'objectif de faire rire et transporter le spectateur soit là ; mais sans jamais y arriver. Loin d'y trouver des longeures, le film se veut en lui même ; un peu longuet. Pas de séquence transcendante, même si ont n'attend toujours le petit truc en plus... LE film ne décolle jamais vraiment. Donc pourquoi préciser, dans le scénario ; la particularité de chacun ; si celle ci n'est pas traité un minimum. Se regarde du fond de l'oeil, histoire de passer le temps. Mais ne relève en aucun cas de la comédie de l'année. On répfèrera sur ce réalisateur, la perfection d'intouchable.
Je Préfère qu’on reste amis possède déjà l’approche qui fera la patte Toledano-Nakache : partir d’un fait social contemporain qui trouve un accompagnement sous forme de procédure ou de cérémonial et le transformer en machine burlesque. Le mariage dans Le Sens de la Fête, l’aide à la personne dans Intouchables, les camps de vacances dans Nos Jours heureux. Pour leur premier film, le duo de réalisateurs s’intéresse aux agences de rencontre et se saisit de deux losers attachants que forment les très bons Depardieu et Rouve. Mais, au-delà de la thématique sociétale adoptée, c’est dans son traitement tonal que le parti pris comique trouve son originalité : le drame est constamment présent et manque de pousser nos héros à la renverse ; il demeure néanmoins désamorcé par la capacité d’un couple d’amis ou d’un groupe à se renvoyer l’image ridicule et sensible de soi-même par le biais de l’autre. Voilà pourquoi – du moins peut-on l’interpréter ainsi – leur cinéma aime les ambiances jazz, et la partition de Bruno Coulais colore le métrage de ses sonorités si particulières : le jazz exige l’affrontement des instruments tel le corps-à-corps de deux physionomies que tout oppose, l’une étant chétive et maladive, l’autre enjouée et brute. Si l’ensemble amuse et fait sourire, si les deux comédiens fonctionnent bien, nous ne pouvons que regretter le faible mordant d’un film qui, trop souvent, épouse la mélancolie déprimante de ses protagonistes, au point d’accuser de réelles chutes de rythme. La répétition ad nauseam des scènes frôle le programmatique et ne rend pas justice au potentiel immense du tandem Depardieu-Rouve. Pas de fête au programme, donc. Reste un métrage sympathique et tendre qui parvient à capter, non sans justesse, la sensibilité masculine.
Les petites tentatives de rencontres entre les compères Rouve & Depardieu auront du mal à emballer le spectateur. Le film est bien trop léger pour se laisser apprécier ; aucune scène ne sortira du lot, et n'espérez pas rigoler (à l'image de l'affiche), le moindre sourire sera déjà remarquable.
Une bonne comédie, écrite et mise en scène par Olivier Nakache et Eric Toledano. Elle nous distille quelques bonnes séquences mêlant humour et tendresse. Dommage que leur scénario trop lisse nous éloigne d'une implication quelconque avec les personnages ; l'intérêt pour l'histoire n'arrivant véritablement qu'en fin de film. L'affiche, par contre, nous offre une belle participation d'Annie Girardot et un duo d'acteurs excellents avec Jean-Paul Rouve et Gérard Depardieu, tous deux parfaits dans leur registre.