Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
25 critiques presse
Le Point
par Olivier De Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Rolling Stone
par Mathilde Lorit
Un scénario d'une rare intelligence au service d'un sujet complexe: la guerre du pétrole.
Télé 7 Jours
par Julien Barcillon
Autant de pièces d'un puzzle sophistiqué et captivant qui, à l'instar du récent Lord of War, sur le business des armes, dénonce la règne du cynisme auquel carbure un monde sans foi ni loi.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
Cahiers du Cinéma
par Charlotte Garson
(...) le film le plus multilingue et voyageur qu'Hollywood ait jamais tourné.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Ciné Live
par Emmanuel Cirodde
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Elle
par Françoise Delbecq
Un film d'espionnage qui vaut le détour car, outre son éblouissante distribution, "Syriana" s'inscrit dans la tendance politique et contestataire qui agite le cinéma américain de la seconde ère Bush (...)
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Humanité
par Jean Roy
Si la mise en scène ne vise qu'à l'efficacité immédiate, on reste admiratif du travail de distribution et de production qui rend ce film plus que crédible, réaliste.
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
(...) Stephen Gaghan signe un thriller politique passionnant, mais si dense que presque confus.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
MCinéma.com
par Hugo de Saint Phalle
(...) même si le propos reste mordant, il apparaît parfois peu digeste. Reste que la démonstration est là et, qu'avec son casting flamboyant et son rythme effréné, Syriana est une production de bonne tenue.
Positif
par Jean-Loup Bourget
Voilà au moins un américain qui a parfaitement maîtrisé la leçon du cinéma politique italien des années 1960 et 1970.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Olivier De Bruyn
(...) "Syriana" demeure l'une des plus stimulantes expériences offertes aujourd'hui par le cinéma. Pas moins ...
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Patrick Fabre
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
TéléCinéObs
par Olivier Bonnard
Syriana est une fiction, mais une fiction hyper-documentée (...) tout cela est dense, très dense : avec son intrigue labyrinthique et sa myriade de personnages, Syriana aurait gagné à être un peu plus long.
Zurban
par Véronique Le Bris
(...) le propos, d'une brûlante actualité, est si provocant qu'il mérite bien quelques efforts de concentration.
aVoir-aLire.com
par Nicolas Bauche
Syriana, au fil d'un développement chaloupé, parfois lancinant, prend même des accents politiques surprenants pour un film de ce calibre, Gaghan jetant un regard sans complaisance sur l'influence des USA au Moyen-Orient.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Chronic'art.com
par Jean-Philippe Tessé
Le propos n'est pas révolutionnaire, évidemment, mais glamourisé ainsi, luxueusement mis en scène, il renoue avec un certain bonheur avec le genre film dossier. Dommage (...) il demeure si pataud.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Le Figaroscope
par Marie-Noelle Tranchant
(...) son aisance elliptique pour sauter d'un coin à l'autre de la planète n'est pas toujours facile à suivre. Mais l'ambition du film est justement de montrer la complexité et l'imbrication des intérêts en jeu.
Le Monde
par Thomas Sotinel
Contrairement à Traffic, que Soderbergh maintenait solidement du côté du cinéma, Syriana est un objet hybride, dans lequel les acteurs travaillent comme au cinéma (...) tout en se pliant au temps fragmenté de la narration télévisuelle, fait pour maintenir l'intérêt du spectateur à son paroxysme.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
(...) un film à thèse de la plus belle eau, qui aurait nécessité le filmage vibratoire d'un Michael Mann, voire la nervosité d'un Scorsese, pour décoller du docudrama un peu monocorde auquel il ressemble parfois.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Philippe Garnier
(...) c'est toujours salutaire de voir, dans un film commercial, la façon dont les Américains tuent.
Ouest France
par La Rédaction
Du beau monde pour servir un polar percutant dont on peut sans peine imaginer qu'il ne tient pas de la pure fiction.
Score
par Julien Welter
(...) Syriana captive par son audace (...) et ennuie un peu par son didactisme forcené.
La critique complète est disponible sur le site Score
Télérama
par Pierre Murat
Un cinéma qui ose fustiger, quasiment en temps réel, une politique (locale) et une hypocrisie (mondiale). Reste, hélas, que Syriana ne passionne pas.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Fluctuat.net
par Jérôme Dittmar
En ne pouvant dépasser son procédé discursif balisé, l'oeuvre s'enferme dans une vision générique du monde qu'il voulait éviter.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
Le Parisien
par La Rédaction
On s'attendait à se passionner pour cette histoire de pétrole, de pouvoir et d'espionnage, mais il faut bien avouer l'inavouable : on n'y comprend rien !
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Rolling Stone
Un scénario d'une rare intelligence au service d'un sujet complexe: la guerre du pétrole.
Télé 7 Jours
Autant de pièces d'un puzzle sophistiqué et captivant qui, à l'instar du récent Lord of War, sur le business des armes, dénonce la règne du cynisme auquel carbure un monde sans foi ni loi.
Cahiers du Cinéma
(...) le film le plus multilingue et voyageur qu'Hollywood ait jamais tourné.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Elle
Un film d'espionnage qui vaut le détour car, outre son éblouissante distribution, "Syriana" s'inscrit dans la tendance politique et contestataire qui agite le cinéma américain de la seconde ère Bush (...)
L'Humanité
Si la mise en scène ne vise qu'à l'efficacité immédiate, on reste admiratif du travail de distribution et de production qui rend ce film plus que crédible, réaliste.
Le Journal du Dimanche
(...) Stephen Gaghan signe un thriller politique passionnant, mais si dense que presque confus.
MCinéma.com
(...) même si le propos reste mordant, il apparaît parfois peu digeste. Reste que la démonstration est là et, qu'avec son casting flamboyant et son rythme effréné, Syriana est une production de bonne tenue.
Positif
Voilà au moins un américain qui a parfaitement maîtrisé la leçon du cinéma politique italien des années 1960 et 1970.
Première
(...) "Syriana" demeure l'une des plus stimulantes expériences offertes aujourd'hui par le cinéma. Pas moins ...
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
Syriana est une fiction, mais une fiction hyper-documentée (...) tout cela est dense, très dense : avec son intrigue labyrinthique et sa myriade de personnages, Syriana aurait gagné à être un peu plus long.
Zurban
(...) le propos, d'une brûlante actualité, est si provocant qu'il mérite bien quelques efforts de concentration.
aVoir-aLire.com
Syriana, au fil d'un développement chaloupé, parfois lancinant, prend même des accents politiques surprenants pour un film de ce calibre, Gaghan jetant un regard sans complaisance sur l'influence des USA au Moyen-Orient.
Chronic'art.com
Le propos n'est pas révolutionnaire, évidemment, mais glamourisé ainsi, luxueusement mis en scène, il renoue avec un certain bonheur avec le genre film dossier. Dommage (...) il demeure si pataud.
Le Figaroscope
(...) son aisance elliptique pour sauter d'un coin à l'autre de la planète n'est pas toujours facile à suivre. Mais l'ambition du film est justement de montrer la complexité et l'imbrication des intérêts en jeu.
Le Monde
Contrairement à Traffic, que Soderbergh maintenait solidement du côté du cinéma, Syriana est un objet hybride, dans lequel les acteurs travaillent comme au cinéma (...) tout en se pliant au temps fragmenté de la narration télévisuelle, fait pour maintenir l'intérêt du spectateur à son paroxysme.
Les Inrockuptibles
(...) un film à thèse de la plus belle eau, qui aurait nécessité le filmage vibratoire d'un Michael Mann, voire la nervosité d'un Scorsese, pour décoller du docudrama un peu monocorde auquel il ressemble parfois.
Libération
(...) c'est toujours salutaire de voir, dans un film commercial, la façon dont les Américains tuent.
Ouest France
Du beau monde pour servir un polar percutant dont on peut sans peine imaginer qu'il ne tient pas de la pure fiction.
Score
(...) Syriana captive par son audace (...) et ennuie un peu par son didactisme forcené.
Télérama
Un cinéma qui ose fustiger, quasiment en temps réel, une politique (locale) et une hypocrisie (mondiale). Reste, hélas, que Syriana ne passionne pas.
Fluctuat.net
En ne pouvant dépasser son procédé discursif balisé, l'oeuvre s'enferme dans une vision générique du monde qu'il voulait éviter.
Le Parisien
On s'attendait à se passionner pour cette histoire de pétrole, de pouvoir et d'espionnage, mais il faut bien avouer l'inavouable : on n'y comprend rien !