Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
gimliamideselfes
3 116 abonnés
3 974 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 3 avril 2011
Je suis très déçu, après Santa Sangre qui m'a fait jouir pendant plus de deux heures, là j'avoue que je reste sur ma faim, s'il y a toujours ce même sens de l'absurde, de la violence, du sexe, des symboles bibliques, j'ai trouvé ça moins intéressant, peut-être trop abstrait, du coup je ne sais pas quoi en penser, si ce n'est que certaines scènes m'ont vraiment plu, surtout au début, et d'autres m'ont laissé de marbre. Je pense que tout comme El Topo je le reverrai dans 10 ans, histoire de l'avoir oublié, et de repartir sur de bonnes bases. En tous cas c'est un réalisateur très intéressant bourré de bonnes idées, et j'adorerai faire ce qu'il fait, il y a tout ce que j'aime, mais cette fois ça n'a pas pris.
Lorsque l'on regarde un film d'Alejandro Jodorowsky, il faut faire abstraction de toute notion de rationalisme et de narration cinématographique classique. Car ses films ressemblent plus à des œuvres d'art totales, faisant même penser parfois à de véritables performances artistiques sous LSD. Mais tout ce ce délire visuel est un moyen pour Jodorowsky pour contester, dénoncer, voire même choquer sous forme métaphorique et philosophique la religion, la politique, les armes ou encore les sectes. Si le film ne laisse pas indifférent, il peut néanmoins laisser circonspect bon nombre de personnes comme moi même qui n'ai pas décelé tous les messages laissés dans le film. Reste cependant que ce que fait cet homme est unique en son genre, et ne ressemble à aucun autre cinéma.
Première expérience pour ma part dans le cinéma de Alejandro Jodorowsky et même si j’ai été prévenu, c’est quand même un sacré choc. Ca ressemble à très peu de choses que l’on peut voir normalement. Mais malgré tout, ce troisième film du mexicain, « La montagne sacré » où il nous fait suivre un voleur vagabond choisi par un maitre spirituel pour aller vers la Montagne Sacrée m’a plutôt bien plu.
Alors certes, c’est parfois un peu déroutant, très peu de dialogues, assez abstrait (un peu trop même), mais c’est quand même une sacrée expérience, captivante et déjanté où se mêle violence, divers symboles, religions, absurde, sexe, mystique ou encore rire, parfois un peu malsains avec plusieurs scènes marquante et qu’on n’est pas près d’oublier (tel que tout le début ou la scène finale) L’utilisation de la musique est excellente et « La Montagne Sacré » est truffé d’idées et de trouvailles visuelles.
Si je n’y ai pas adhéré à 100%, ca reste tout de même une sacrée expérience, unique, mystique, dérangeante et mémorable qui me donne envie de découvrir d’autres films de ce réalisateur et notamment « El Topo ».
On pourrait se croire chez Stanley Kubrick durant la scène d'introduction, et notamment dans "Eyes wide shut" (ce dernier s'en serait-il inspiré ? Il y a des chances) : gourou masqué procédant à un rituel, plan symétrique, femmes dénudées, musique originale. Dans ce long-métrage, Jodorowsky arrive à être hypnotique sans pour autant être véritablement intéressant. Le délire et les images captent notre attention, contrairement à l'histoire dont on se moquera éperdument au final. Ça part dans tous les sens, on assiste à un pot-pourri d'idées déjantées (pour certaines métaphoriques et symboliques) servies par très peu de dialogues, au milieu de tout ce sang et ce sexe, tout en nous laissant assister à un casting atypique relevant de l'attrait du cinéaste pour les physique particuliers et handicapés. "La montagne sacrée" est plus abouti que le précédent "El topo", c'est en tout cas le ressenti que l'on aura concernant la vision spécifique de son metteur en scène. A ce stade, ce n'est plus un film spirituel, mais ça résonne comme une secte à part entière.
Selon l'astrologie occidentale, les natifs du Verseau sont excentriques. Pour certains même, ce signe est synonyme de génie ou de folie. Alejandro Jodorowsky étant né un 7 février, je commence à me poser des questions : le cinéaste chilien aurait-il pété les plombs en réalisant le Montagne Sacrée ? Etrange, érotique, violent, baroque, sordide, mysthique, inspiré, inclassable et unique, ce film n'est absolument pas résumable, aussi bien d'un point de vue narratif que d'un point de vue critique ( il m'est très difficile de porter un jugement sur La Montagne Sacrée ). Cet OVNI n'est ni vraiment un film d'aventures, ni vraiment un film de science-fiction, c'est avant tout une expérience pour les sens. Stylistiquement, c'est peut-être le film le plus achevé de Jodorowsky ( même si Fando et Lis était assez beau visuellement, grâce à une photographie noir et blanc somptueuse...): de très belles images ( la scène des crapauds costumés est magnifique ), une bonne musique ( composée partiellement par Jodorowsky ), mais aussi des scènes outrancières ( le duel des chiens enragés par exemple ) et déroutantes ( je pense au final du film ). Si vous êtes adeptes du cinéma psychédélique des années 70 ( Easy Rider, Zabriskie Point, More...) La Montagne Sacrée vous comblera. Un film qui me laisse avec des jugements paradoxaux, c'est pourquoi je ne mets que 2 étoiles ( il en aurait peut-être mérité 3, mais bon...). A voir au moins une fois, car c'est un film pour le moins marquant.
El Topo étant un film culte, il ouvrait une immense considération à J. pour la suite de son oeuvre. La M.sacrée ne surpasse pas son film précédent, mais notons que la dernière image à elle seule valait le prix du billet, billet pour le film... et billet pour une vie : elle est à la fois la partie du film et le tout, son souvenir ne s'est jamais effacé : is this real life ? No, it's a film...zoom back camera...
Est-ce une œuvre de génie ou du grand n'importe quoi que nous livre ici Jodorowsky ?Certainement un peu des deux. Il n'en reste pas moins que ce film propose une expérience cinématographique qui en vaut la peine pour son originalité et sa direction artistique très 70's