Mon compte
    La Montagne sacrée
    Note moyenne
    3,7
    841 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Montagne sacrée ?

    87 critiques spectateurs

    5
    28 critiques
    4
    29 critiques
    3
    7 critiques
    2
    11 critiques
    1
    7 critiques
    0
    5 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Akamaru
    Akamaru

    3 158 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 29 mai 2013
    Attentation OVNI inclassable en point de mire! Dire que "La montagne sacrée"(1973) ne ressemble à rien de connu est un euphémisme. Dire que cette œuvre est déconcertante au plus haut point est également trop faible. A titre de comparaison,les univers de David Lynch ou Stalney Kubrick paraissent très rationnels à côté. Le Chilien Alejandro Jodorowsky a voulu atteindre une sorte d'état second,comme s'il était constamment sous l'effet de drogues dures. Le film semble commençer comme une métaphore biblique avec un Christ qui ressemble à un vagabond,7 apôtres,une quête de l'immortalité... Mais très vite,les images choquantes,obscènes,provocatrices... prennent le pas sur un quelconque sens. On nage en plein esotérisme et mysticisme. Jodorowsky passe du coq à l'âne. Il nous inflige des membres sexuels tranchés,des litres de lait déversés sur le visage,des vaches qui copulent,des nuques mutilées et autres choses du même acabit pour appuyer sa démonstration contre la luxure et la cupidité. Il faut reconnaître que sa direction artistique est incroyable,avec des milliers de figurants,décors et trouvailles visuelles. La culture hippie et psychédélique tient son film-maître. Mais ce n'est définitivement pas mon délire...
    Trelkovsky
    Trelkovsky

    74 abonnés 264 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 6 mars 2011
    Jodorowsky, poète libre, étrange philosophe, a réalisé des films uniques. Psychédéliques, profonds, esthétiques ... ils sont sans doute indescriptibles, tant ils vont loin dans l'abstrait et dans l'expression artisitique pure. Mais avec "La montagne sacrée", il en a peut être fait un peu trop. Retraitant des questions existielles déjà abordées dans l'intéressant "Fando et Lis" et dans le magnifique "El topo", on ne peut pas dire qu'il y apporte beaucoup de nouvelles choses. Il semble plutôt vouloir rabacher son sujet, et pour lui donner plus de puissance et le rendre plus fascinant, dépasse les limites de l'étrange. Et en allant aussi loin, cet aspect mystique, envoûtant, mystérieux tombe ici plus que jamais dans le caricatural. Volontaire de la part de Jodorowsky ? Peut être. Mais c'est lassant, vraiment lassant. Il reste toujours beaucoup à dire sur ce film (comme pour tout Jodorowsky), mais on peut tout de même regretter, finalement, le manque d'originalité de cette énième recherche de la vérité ...
    willyzacc
    willyzacc

    79 abonnés 1 544 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 24 mars 2013
    Je n'ai pas saisi du tout le symbolisme de ces multiples scènes complètement folles. Et du coup je suis surement passé à côté d'un grand film, mais tout ceci ne m'as apporté qu'ennui. Il en restera quelques images marquantes mais pas vraiment le souvenir d'un film plaisant.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

    119 abonnés 1 285 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 14 avril 2011
    Mon 1er Jodorowsky...whaou...rarement vu plus déglingo dans le 7ème art. Le Christ et un homme tronc (ou presque) font une reconstitution dans un cirque en plein air de l'invasion des conquistadors en crapauds en Amérique du sud...le messie grimpe au sommet d'une tour où un alchimiste lui montre comment obtenir de l'or par la distillation des ses excréments...voici un aperçu de l'imagination débordante de ce réalisateur qui a dû consommer un peu trop de peyolt. Malgré le côté totalement absurde voir incompréhensible de ces scènes provoquantes, choquantes et souvent drôles, l'on perçoit une véritable trame d'histoire et une véritable réflexion sur des thèmes aussi divers que variés: religion, guerre, sexe, industrie...etc...et le tout se suit grace à une excellente bande son. Côté réalisation, j'ai trouvé beaucoup de similitude avec Pasolini mais j'ai vraiment eu du mal avec le montage frénétique, sans transition, limite supportable. Un film intéressant...
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

    163 abonnés 706 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 15 mai 2012
    Impossible de décrire un tel film, énorme trip psychédélique et surréaliste alternant moments de grâce et passages plus scabreux. Sans aucun doute c'est le film le plus abouti et le plus ambitieux du déjanté Alejandro Jodorowsky. Les couleurs sont superbes, la mise en scène déborde d'imagination, les thèmes abordés sont nombreux quoique parfois fumeux, l'humour est grinçant... Les influences de Fellini ou de Buñuel transparaissent mais «La Montagne Sacrée» est une expérience cinématographique à voir en tant que telle. Traversé par des préoccupations politiques (intense condamnation de la dictature chilienne, dénonciation du catholicisme, critique acerbe du capitalisme et de la société de consommation...), c'est aussi un long métrage méditatif et mystique, où Jodorowsky condense une multitude d'influences religieuses à des fins didactiques. Le dénouement peut faire sourire, mais il peut tout aussi bien charmer par sa naïveté et sa sincérité. Véritable ovni cinématographique et à mon sens bien meilleur qu'«El Topo», «La Montagne Sacrée», s'il reste inégal, s'avère être un film attachant, audacieux, inspiré et totalement barré. [2/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
    kibruk
    kibruk

    153 abonnés 2 594 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 11 juin 2021
    Alors "La montagne sacrée" chef-d’œuvre sidéral ou nanar sidérant ? Pour moi la réalité est entre les deux. La démarche de Jodorowsky est évidemment purement artistique, il construit son film comme une création telle qu'on peut en trouver dans les musées d'art moderne, il est là pour ouvrir de nouvelles voies, bousculer, choquer. Et en voyant "La montagne sacrée" on se questionne comme quand on est devant une peinture, une sculpture, ou une installation qui interroge : sommes-nous devant une œuvre d'art ou est-on victime d'un fumiste qui exploite notre prétention pour nous vendre de la m.... à prix d'or ? Je ne vais pas ouvrir le débat sur ce qu'est l'art, je vais juste reconnaitre à Jodorowsky cette réussite indéniable dans "La montagne sacrée" : nous proposer des scènes visuellement choquantes et transgressives, souvent incroyablement belles, qui créent en nous à la fois un sentiment de fascination et de dégoût. Et c'est là la grande force du film, nous montrer des choses jamais vues et qu'on ne reverra plus jamais. Alors du point de vue purement visuel et aussi sonore, ce film est une pure réussite, mais le reste est un échec, il n'arrive pas à faire émerger en nous d'autres sentiments comme l'émotion par exemple. On reste finalement très passif devant tout ce fatras psychédélique, on ne fait qu'attendre la minute suivante pour voir quel délire Jodorowsky nous a pondu et si ça marche pendant une heure, supporter le concept deux heures devient pénible. Pour moi il ne faut pas prendre "La montagne sacrée" comme un film mais bien comme une installation vidéo d'art moderne qui utilise le média cinéma pour son exposition au lieu d'être présentée dans une galerie d'art ou un musée. Et c'est là toute la difficulté, on ne peut pas le juger avec les référentiels habituels, alors je l'évalue juste en fonction du plaisir instantané que j'ai pris au moment de sa vision : fascinant par moment, étonnant de bout en bout, mais beaucoup trop long et trop opaque (il faudrait des explications de Jodorowsky pour comprendre), donc globalement moyen.  
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 4 mai 2008
    La Montagne sacrée est un film étrange et envoûtant, à la fois expérimental et complètement barré. Beaucoup d'idées sortent de cet ovni. Mais peu de questions sont posés. Et c'est peut-être cela la plus grande faiblesse de ce long-métrage qui se cherche une identité mais qui ne la trouve véritablement jamais. Mais n'est-ce pas en cela la plus grande qualité de l'homme ? Ou n'est-ce pas tout simplement sa plus grande mission voire le but de son existence ? Mais pour ce qui est du film, on trouvera l'ensemble très original. La provocation étant le plus grand symbole de cette oeuvre hors du commun, il faudra reconnaître le talent du réalisateur-acteur Alejandro Jodorowsky pour son sens de l'irrespectueux absolument remarquable. Néanmoins, le film affiche rapidement ses limites. Entre-autre, son accessiblité étant très réduite, peu de gens pourront le découvrir. Ce qui est fort dommage. De plus, si l'on est tout à fait déroutés par la globalité de l'oeuvre, il sera difficile pour beaucoup de trouver la clé de cette énigme dont l'issue se révèle être à la fin une terrible farce. Bref, La Montagne sacrée n'est pas le chef d'oeuvre attendu mais un film plein de curiosité. Il ne demande peut-être qu'à murir encore un peu.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 19 avril 2008
    perchéééééééé!
    Sosa
    Sosa

    9 abonnés 372 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 19 octobre 2024
    Second visionnage pour cet ovni cinématographique, j'avais tout oublié excepté le plan où le J crie.

    De belles réflexions, parfois montré de manière choquante puis avec grossièreté, je me suis retenue de rires à de multiples reprises.

    Sacré Jodorowski !
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 16 mars 2013
    Si vous n'aimez pas les films spirituels et expérimentaux, passé votre chemin.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 4 février 2021
    Typiquement le genre de film qui m'énerve : on abuse des métaphores, des messages cachés (qui volent pas haut), des décors et personnages extrentriques, pour au final... ne rien dire d'intéressant. Ce genre de film aura toujours des adeptes, car il est facile d'interpréter et sur-interpréter chaque scène. Les gens peuvent jouer les intellectuels ou les artistes facilement. En surface, le film se donne des airs d'intelligence et de réflexion mais, au fond, en plus d'être peu agréable visuellement à regarder, il est ennuyant et manque de VRAIE profondeur, celle qui est belle et stimule l'esprit.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top