Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Kurosawa
595 abonnés
1 509 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 24 mai 2020
"La montagne sacrée" est une purge mais pour de bonnes raisons : elles sont purement cinématographiques. Le problème n'est pas tant que l'on n'y comprenne rien et que toutes les critiques (guerre, consommation, etc.) soient superficiellement présentées et qu'elles s'enchaînent pêle-mêle ; l'harassement procuré par le film vient essentiellement de son montage à vitesse unique qui ne permet pas au spectateur de voir. C'est bien ce qu'il manque à Jodorowsky, une vision, un regard sur le monde : en effet, le cinéaste ne fait qu'empiler les scènes psychédéliques et abstraites sans aucune évolution ou gradation. Il ne s'arrête sur rien et accumule les visions gores avec une complaisance déplaisante parce qu'elle dit bien la prétention qui règne. Le bonhomme ne manque pas de talent – on ne peut ignorer l'originalité d'une telle direction artistique – mais l'absence de structure rigoureuse et le désintérêt pour la profondeur, délaissée au profit d'une surface abrutissante qui rend chaque scène interchangeable, rendent son objet ésotérique particulièrement ennuyeux. Au lieu de réaliser le grand film sous LSD constamment visé, Alejandro Jodorowsky signe un redoutable navet abscons et inconséquent.
Je crois terminer une trilogie de la monstruosité visuelle. Après la taupe et fando, le style totalement hallucinant trouve ici sa plus grande expression. Le mauvais goût est à son apogée. N’espérez pas comprendre quoi que ce soit. C’est le poids des mots (incompréhensibles) et le choc de photos (vulgaires).
Après une série de procès et de tribulations, un voleur vagabond rencontre un maître spirituel qui lui présente sept personnages riches et puissants, représentant une planète du système solaire.
C'est une réalisation du Franco-chilien Alejandro Jodorowsky qui s'est librement inspiré du roman inachevé du poète René Daumal, Le Mont Analogue. Il a écrit le scénario durant un voyage de 40 jours au Mexique. Le film a été présenté en avant-première Hors Compétition au Festival de Cannes en 1973.
Pour cette sixème étape du Festival du Vidéo Club, on va s'arrêter au Mexique pour un drame fantastique pas du tout à mon goût.
Au vu de ses diverses notes sur des sites comme AlloCiné ou Imdb, j’ai l’impression que la majorité de ceux qui l’ont vue, ou en tout cas donné leur avis, l’a beaucoup aimé. Ce n’est pas mon cas pour une raison simple, je ne supporte pas ce genre de film se voulant « intellectuelle ». Je ne suis pas du tout contre le fait qu’un message soit porté à travers une œuvre cinématographique, bien au contraire, mais pas sous cette forme. En effet, il ne se passe pas une seconde sans qu’on voie une métaphore perchée. Je trouve qu’on tombe dans l’excès et qu’à force de faire des réclamations, le message s’estompe.
De plus, celles-ci sont parfois tellement évidentes que ça en devient lourd. Alors que certaines sont subtiles, la majorité va être grossière donnant un sentiment d’overdose.
Cette mise en forme m’énerve d’autant plus qu’à force d’en faire trop, cela nuit aussi au fil conducteur. Pour parler à une majorité, il faut une histoire qui se tienne un minimum. Sinon le discours est réservé à une infime partie de la population, partageant déjà les idées du réalisateur, et n’ayant donc n’offrant qu’un impact minime au film.
Tout cela est d’autant plus dommage que je suis d’accord pour la plupart du temps avec ce qui est dénoncé sur les vices de la société avec la guerre et l’argent par exemple. Le passage des planètes est très ingénieux et a réussi à me prendre. Malheureusement, à l’image du reste, cela va encore tomber dans la surenchère incessante.
Je pense que ce film a quasiment plus sa place dans un musée d'art moderne que dans un cinéma.. c'est un peu une sorte de grande performance surréaliste filmé.. J'ai vraiment l'impression qu'Alexandre Jodorowsky était bien perché quand il l'a fait, franchement je trouve pas d'autres explications!! Je vois pas trop tout le génie cinématographique que certains voient dans ce film et pour tout dire il m'a un peu ennuyé, mais bon, pour faire un film pareil il fallait le faire tout de même, donc respect.. Je ne le déconseille pas tout à fait mais soyez prévenu, c'est un peu long, un peu flou, un peu fou et à des moments c'est quand même bien gores (des trucs bien dégelas comme un mec qui se fait sabrer les couilles par exemple) !! certains passages sont bons mais c'est trop inégale selon moi, j'ai envie de l'aimer mais je n'y arrive pas....
Beaucoup de séquences font rire si bien que je le classerai comme un mauvais film comique. Je ne comprends pas ceux qui voient du génie dans ce grand délire cosmico-porno-scatologique, mais bon il faut avouer qu'il fallait oser produire et se produire dans une telle "chose".
Comme je l'ai dit précedemment à propos d'EL TOPO , les films de Jorodowski ont tendance à me mettre mal à l'aise ; sur quelques critiques 4 étoiles , j'ai pu lire une phrase très juste :"on aime ou on n'aime pas". Personnellement, je n'ai aucun doute sur am préférence .