Mon compte
    La Montagne sacrée
    Note moyenne
    3,7
    841 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Montagne sacrée ?

    87 critiques spectateurs

    5
    28 critiques
    4
    29 critiques
    3
    7 critiques
    2
    11 critiques
    1
    7 critiques
    0
    5 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    AMCHI
    AMCHI

    5 984 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 10 août 2013
    Je peux parfaitement comprendre que l'on ne puisse pas apprécier La Montagne sacrée ; personnellement j'ai vraiment été happé par l'univers étrange de Jodorowsky. Déjà fan de ses BD, j'étais impatient de voir ce film qui est une véritable expérience qui n'évite pas parfois le saugrenu. Je ne pourrais pas réellement affirmé que j'ai adoré La Montagne sacrée mais le film m'a énormément plu, cela change radicalement de tout ce que l'on peut voir. En tant qu'amateur du 7ème Art c'est un ovni cinématographique à découvrir.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 443 abonnés 7 566 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 mai 2013
    Waouh quelle claque ! Après avoir « enduré » l’imagination débordante du réalisateur Chilien Alejandro Jodorowsky, on n’est pas sur d’avoir tout saisi au final, tant son œuvre est complexe et . . . qu’elle nous enlève les mots de la bouche !
    Un homme représentant le Christ, un maître spirituel, un alchimiste, un groupe d'apôtres, une multitude de personnages représentés au sein d’une histoire des plus complexes et invraisemblables, entre incompréhension et compréhension, entre rêve et réalité, La Montagne Sacrée (1973) nous laisse perplexe plus d’une fois. Une chose est sure, cet « OFNI » ésotérique et mystique vaut le coup d’œil sans la moindre hésitation, ne serait ce que pour ses nombreuses trouvailles, ingéniosités et autres idées et humour noir toutes plus originales les unes que les autres !
    Une œuvre psychédélique & surréaliste qui en aura dérouté plus d’un, à découvrir aussi du même réalisateur, le western psychédélique El Topo (1970).
    Akamaru
    Akamaru

    3 158 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 29 mai 2013
    Attentation OVNI inclassable en point de mire! Dire que "La montagne sacrée"(1973) ne ressemble à rien de connu est un euphémisme. Dire que cette œuvre est déconcertante au plus haut point est également trop faible. A titre de comparaison,les univers de David Lynch ou Stalney Kubrick paraissent très rationnels à côté. Le Chilien Alejandro Jodorowsky a voulu atteindre une sorte d'état second,comme s'il était constamment sous l'effet de drogues dures. Le film semble commençer comme une métaphore biblique avec un Christ qui ressemble à un vagabond,7 apôtres,une quête de l'immortalité... Mais très vite,les images choquantes,obscènes,provocatrices... prennent le pas sur un quelconque sens. On nage en plein esotérisme et mysticisme. Jodorowsky passe du coq à l'âne. Il nous inflige des membres sexuels tranchés,des litres de lait déversés sur le visage,des vaches qui copulent,des nuques mutilées et autres choses du même acabit pour appuyer sa démonstration contre la luxure et la cupidité. Il faut reconnaître que sa direction artistique est incroyable,avec des milliers de figurants,décors et trouvailles visuelles. La culture hippie et psychédélique tient son film-maître. Mais ce n'est définitivement pas mon délire...
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 116 abonnés 3 974 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 3 avril 2011
    Je suis très déçu, après Santa Sangre qui m'a fait jouir pendant plus de deux heures, là j'avoue que je reste sur ma faim, s'il y a toujours ce même sens de l'absurde, de la violence, du sexe, des symboles bibliques, j'ai trouvé ça moins intéressant, peut-être trop abstrait, du coup je ne sais pas quoi en penser, si ce n'est que certaines scènes m'ont vraiment plu, surtout au début, et d'autres m'ont laissé de marbre. Je pense que tout comme El Topo je le reverrai dans 10 ans, histoire de l'avoir oublié, et de repartir sur de bonnes bases.
    En tous cas c'est un réalisateur très intéressant bourré de bonnes idées, et j'adorerai faire ce qu'il fait, il y a tout ce que j'aime, mais cette fois ça n'a pas pris.
    Julien D
    Julien D

    1 221 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 2 janvier 2014
    Le mysticisme d’Alejandro Jodorowsky, déjà omniprésent dans le précédent El topo, atteint sa quintessence dans ce vaste délire métaphysique qu’est La montagne sacrée. Utilisant une narration totalement déstructurée, principalement faite de courtes interventions par des personnages métaphoriques et de successions d’images surréalistes, le réalisateur excentrique chilien signe une œuvre aux antipodes des codes cinématographiques classiques, davantage identifiable comme un acte de foi, une mise en image, à travers des métaphores choquantes (allant jusqu’à des scènes frôlant avec la zoophilie et la scatologie), de toute l’idéologie hippie et anticléricale à laquelle on peut aisément le rattacher. D’ailleurs, il est intéressant de noter de le budget (assez dérisoire) qui a permis l’existence de cet OVNI artistique provient essentiellement de John Lennon, et que, du haut de sa folie visuelle est philosophique, La montagne sacré est sans conteste le penchant le plus radical de ce cinéma psychédélique et libertaire des années 70 et ne satisfera de fait que ses afficionados les plus ouverts.
    Redzing
    Redzing

    1 166 abonnés 4 505 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 18 août 2022
    Vous avez toujours rêvé d’expérimenter l’effet du LSD ou des champignons sans avoir à les consommer ? Le trip final de « 2001 » n’était pas assez pour vous ? Alejandro Jodorowsky vous invite alors à découvrir sa « Montana Sagrada » !
    Son précédent film, « El Topo », un western surréaliste violent, avait rencontré un succès d’estime dans les milieux rock de l’époque. Succès qui a permis à Jodorowsky de disposer pour ce film d’un budget très confortable… mais surtout d’une carte blanche ! Le réalisateur embrasse donc pleinement son style psychédélique. Pour une intrigue où il est question d'un voleur christique qui côtoie un alchimiste, et de sept personnes aussi influentes que nauséabondes qui recherchent l'immortalité. S'il y a bien un fil conducteur, ne vous attendez pas à des péripéties raisonnées, il s’agit avant tout d’un film surréaliste pur et dur. Jodorowsky enchaîne les tableaux aussi barrés que dérangeants. Des décors oniriques, des caricatures volontairement grotesques, des costumes improbables, de la violence viscérale ou poétique, des allusions permanentes au sexe ou à la religion… Le tout avec un humour noir et un regard pessimiste sur la société. Car ce long-métrage n’a rien d’un délire stérile. Il est même particulièrement riche de sens, critiquant le capitalisme et le rôle qu'il donne aux puissants, la répression en Amérique du Sud, ou les excès de la religion, parmi tant d’autres. Ce jusqu’à un final qui constitue un sacré pied-de-nez, peut-être à ranger parmi les fins les plus audacieuses du cinéma. Tout ceci en fait une œuvre unique, qui ne plaira clairement pas à tout le monde, mais qui vaut le coup d'être vue au moins une fois.
     Kurosawa
    Kurosawa

    595 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 24 mai 2020
    "La montagne sacrée" est une purge mais pour de bonnes raisons : elles sont purement cinématographiques. Le problème n'est pas tant que l'on n'y comprenne rien et que toutes les critiques (guerre, consommation, etc.) soient superficiellement présentées et qu'elles s'enchaînent pêle-mêle ; l'harassement procuré par le film vient essentiellement de son montage à vitesse unique qui ne permet pas au spectateur de voir. C'est bien ce qu'il manque à Jodorowsky, une vision, un regard sur le monde : en effet, le cinéaste ne fait qu'empiler les scènes psychédéliques et abstraites sans aucune évolution ou gradation. Il ne s'arrête sur rien et accumule les visions gores avec une complaisance déplaisante parce qu'elle dit bien la prétention qui règne. Le bonhomme ne manque pas de talent – on ne peut ignorer l'originalité d'une telle direction artistique – mais l'absence de structure rigoureuse et le désintérêt pour la profondeur, délaissée au profit d'une surface abrutissante qui rend chaque scène interchangeable, rendent son objet ésotérique particulièrement ennuyeux. Au lieu de réaliser le grand film sous LSD constamment visé, Alejandro Jodorowsky signe un redoutable navet abscons et inconséquent.
    Benjamin A
    Benjamin A

    721 abonnés 1 922 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 mai 2014
    Première expérience pour ma part dans le cinéma de Alejandro Jodorowsky et même si j’ai été prévenu, c’est quand même un sacré choc. Ca ressemble à très peu de choses que l’on peut voir normalement. Mais malgré tout, ce troisième film du mexicain, « La montagne sacré » où il nous fait suivre un voleur vagabond choisi par un maitre spirituel pour aller vers la Montagne Sacrée m’a plutôt bien plu.

    Alors certes, c’est parfois un peu déroutant, très peu de dialogues, assez abstrait (un peu trop même), mais c’est quand même une sacrée expérience, captivante et déjanté où se mêle violence, divers symboles, religions, absurde, sexe, mystique ou encore rire, parfois un peu malsains avec plusieurs scènes marquante et qu’on n’est pas près d’oublier (tel que tout le début ou la scène finale)
    L’utilisation de la musique est excellente et « La Montagne Sacré » est truffé d’idées et de trouvailles visuelles.

    Si je n’y ai pas adhéré à 100%, ca reste tout de même une sacrée expérience, unique, mystique, dérangeante et mémorable qui me donne envie de découvrir d’autres films de ce réalisateur et notamment « El Topo ».
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 212 abonnés 5 234 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 23 juin 2019
    Je crois terminer une trilogie de la monstruosité visuelle.
    Après la taupe et fando, le style totalement hallucinant trouve ici sa plus grande expression.
    Le mauvais goût est à son apogée.
    N’espérez pas comprendre quoi que ce soit. C’est le poids des mots (incompréhensibles) et le choc de photos (vulgaires).
    stebbins
    stebbins

    509 abonnés 1 747 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 décembre 2011
    Selon l'astrologie occidentale, les natifs du Verseau sont excentriques. Pour certains même, ce signe est synonyme de génie ou de folie. Alejandro Jodorowsky étant né un 7 février, je commence à me poser des questions : le cinéaste chilien aurait-il pété les plombs en réalisant le Montagne Sacrée ? Etrange, érotique, violent, baroque, sordide, mysthique, inspiré, inclassable et unique, ce film n'est absolument pas résumable, aussi bien d'un point de vue narratif que d'un point de vue critique ( il m'est très difficile de porter un jugement sur La Montagne Sacrée ). Cet OVNI n'est ni vraiment un film d'aventures, ni vraiment un film de science-fiction, c'est avant tout une expérience pour les sens. Stylistiquement, c'est peut-être le film le plus achevé de Jodorowsky ( même si Fando et Lis était assez beau visuellement, grâce à une photographie noir et blanc somptueuse...): de très belles images ( la scène des crapauds costumés est magnifique ), une bonne musique ( composée partiellement par Jodorowsky ), mais aussi des scènes outrancières ( le duel des chiens enragés par exemple ) et déroutantes ( je pense au final du film ). Si vous êtes adeptes du cinéma psychédélique des années 70 ( Easy Rider, Zabriskie Point, More...) La Montagne Sacrée vous comblera. Un film qui me laisse avec des jugements paradoxaux, c'est pourquoi je ne mets que 2 étoiles ( il en aurait peut-être mérité 3, mais bon...). A voir au moins une fois, car c'est un film pour le moins marquant.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

    403 abonnés 1 080 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 septembre 2014
    Ayant pris la température de l'univers de Jodorowsky avec "El Topo" je partais tout de même avec un bagage pour entamer un nouveau voyage dans le crâne de ce fou furieux du cinéma, "La Montagne Sacrée" est juste une expérience comme j'en n'ai rarement vécu, un trip hallucinatoire dont on ne ressort pas indemne c'est certain.

    Son film déborde d'idées et de symbolisme, le parcours initiatique de neuf personnes d'influence pour atteindre l'immortalité, renoncer à leur biens matériels et au monde pour découvrir le sens de la vie, Jodorowsky dépeint la violence, la cupidité et l'obscénité de l'homme, il veut le laver de ses pêchés. Le rapport à la religion est assez critique, le catholicisme en prend pour son grade, il le voit comme une représentation corruptrice de l'individu, d'une image détournée, il le tourne même au ridicule comme dans cette scène de l'église avec le curé, semble t-il un peu dérangé sur les bords, il ouvre la voie à une autre forme de sacralisation, une sorte de secte jodorowskienne où la purification se réalise par l'apprentissage et la dépossession matérielle, on peut y voir un certain rapprochement avec le bouddhisme (déjà abordé dans "El Topo").
    Il est vraiment difficile de décrypter tout les symboles de ce film, il en est rempli, pour le faire je pense qu'il faudrait le revoir plusieurs fois pour espérer y trouver des indices, mais après tout est ce vraiment utile ? Pas sur. Car ce côté quasi abstrait et très artistique qui en découle joue aussi sur notre ressenti majeur par rapport à l'objet cinématographique que propose Jodo, un peu comme analyser un tableau surréaliste de Dali, l'improvisation d'un créateur peut donner lieu à diverses interprétations, c'est avant tout sensitif et cognitif, il stimule, interpelle, fait réagir. Je pense que ce gars là a tout compris au support du septième art, il en fait quelque chose de puissant, créatif, authentique et implicitement subversif, son film a une âme, une personnalité, une signature, c'est la marque des artistes.
    Il invente constamment, que ça soit les costumes, les décors ou les objets, genre la machine à orgasme fallait vraiment le faire, ah ah j'ai trouvé cette scène complètement dingue, parfois c'est tellement haut perché qu'on se demande comment on peut imaginer des trucs pareils, en même temps ça colle bien avec le contexte fin 60 début 70 et la mode des hallucinogènes en tout genre, Jodorowsky expérimente et s'amuse du cinéma, et quand on a du talent on accouche d'une œuvre intéressante en cherchant à dépasser sa propre ambition, et pour le coup c'est réussi.
    Et plus le film avance plus on bascule dans un univers extrêmement singulier, on pète les barrières nous rattachant à une quelconque tangibilité, c'est autant notre expérience que celle de ces neuf sages, on lâche derrière nous nos principes et notre rapport au réel, cela peut être douloureux mais il faut s'accrocher pour gravir le sommet de ce long métrage ...
    "Je vous ai promis la vérité, vous n'allez pas être déçu" lâche Jodo imself lors de cette scène finale pour le moins surprenante, spoiler: où il nous sort en quelque sorte de notre catharsis, il n'oublie pas qu'un film, aussi expérimental qu'il soit, reste un film, un objet et non une réalité suggérée, il force le spectateur à émerger de son rêve et retrouver la vie extérieure pour ne pas l'instrumentaliser, il ne se veut en aucun cas sectaire.


    Oui "La Montagne Sacrée" est bizarre, assez excluant et parfois déconcertant, mais il est vraiment extrêmement intéressant dans le traitement de son univers et de son propos, Jodorowsky fait parti de ces cinéastes qui ont une vraie ambition et qui ne triche pas avec la caméra, il dompte la pellicule pour en sculpter une forme particulière et quasi abstraite, il suffit simplement d'y entrer et d'en sortir.
    7eme critique
    7eme critique

    545 abonnés 2 778 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 31 janvier 2017
    On pourrait se croire chez Stanley Kubrick durant la scène d'introduction, et notamment dans "Eyes wide shut" (ce dernier s'en serait-il inspiré ? Il y a des chances) : gourou masqué procédant à un rituel, plan symétrique, femmes dénudées, musique originale.
    Dans ce long-métrage, Jodorowsky arrive à être hypnotique sans pour autant être véritablement intéressant. Le délire et les images captent notre attention, contrairement à l'histoire dont on se moquera éperdument au final. Ça part dans tous les sens, on assiste à un pot-pourri d'idées déjantées (pour certaines métaphoriques et symboliques) servies par très peu de dialogues, au milieu de tout ce sang et ce sexe, tout en nous laissant assister à un casting atypique relevant de l'attrait du cinéaste pour les physique particuliers et handicapés. "La montagne sacrée" est plus abouti que le précédent "El topo", c'est en tout cas le ressenti que l'on aura concernant la vision spécifique de son metteur en scène. A ce stade, ce n'est plus un film spirituel, mais ça résonne comme une secte à part entière.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

    365 abonnés 1 826 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 2 août 2021
    Après une série de procès et de tribulations, un voleur vagabond rencontre un maître spirituel qui lui présente sept personnages riches et puissants, représentant une planète du système solaire.

    C'est une réalisation du Franco-chilien Alejandro Jodorowsky qui s'est librement inspiré du roman inachevé du poète René Daumal, Le Mont Analogue. Il a écrit le scénario durant un voyage de 40 jours au Mexique. Le film a été présenté en avant-première Hors Compétition au Festival de Cannes en 1973.

    Pour cette sixème étape du Festival du Vidéo Club, on va s'arrêter au Mexique pour un drame fantastique pas du tout à mon goût.

    Au vu de ses diverses notes sur des sites comme AlloCiné ou Imdb, j’ai l’impression que la majorité de ceux qui l’ont vue, ou en tout cas donné leur avis, l’a beaucoup aimé. Ce n’est pas mon cas pour une raison simple, je ne supporte pas ce genre de film se voulant « intellectuelle ». Je ne suis pas du tout contre le fait qu’un message soit porté à travers une œuvre cinématographique, bien au contraire, mais pas sous cette forme. En effet, il ne se passe pas une seconde sans qu’on voie une métaphore perchée. Je trouve qu’on tombe dans l’excès et qu’à force de faire des réclamations, le message s’estompe.

    De plus, celles-ci sont parfois tellement évidentes que ça en devient lourd. Alors que certaines sont subtiles, la majorité va être grossière donnant un sentiment d’overdose.

    Cette mise en forme m’énerve d’autant plus qu’à force d’en faire trop, cela nuit aussi au fil conducteur. Pour parler à une majorité, il faut une histoire qui se tienne un minimum. Sinon le discours est réservé à une infime partie de la population, partageant déjà les idées du réalisateur, et n’ayant donc n’offrant qu’un impact minime au film.

    Tout cela est d’autant plus dommage que je suis d’accord pour la plupart du temps avec ce qui est dénoncé sur les vices de la société avec la guerre et l’argent par exemple. Le passage des planètes est très ingénieux et a réussi à me prendre. Malheureusement, à l’image du reste, cela va encore tomber dans la surenchère incessante.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

    236 abonnés 838 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 15 mai 2007
    Film culte de tous les films cultes, rien que ça. Absolument incontournable, le film ressort e ncoffret DVD avec "El Topo" et "Fando et Lis", deux autres merveilles totales et incontournables. Si vous n'aimez pas le psychédélisme et le poétique surréaliste, fuyez, car Jodorowski ne fait que ça. Mais il le fait superbement bien...
    Un de mes films de chevet.
    Nicothrash
    Nicothrash

    384 abonnés 3 051 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 décembre 2015
    Et bien, pour mon premier Jodorowsky on peut dire que j'ai été servi ! On part déjà sans indication de temps ni de lieu dans un univers visuellement complétement dingue avec pour seule explication eh bien rien ! C'est donc du "démerde toi mon grand avec ça" et sincèrement, au vu du début, je m'imaginais déjà ma critique incendiaire sur ce ramassis de bêtises sans aucun sens, mais pour cela il fallait bien aller au bout ... 2 heures de ça ... Et puis à force de persuasion et surtout d'attention, croyez le ou non mais j'ai commencé à apprécier et même à aimer ce foutoir quasi incompréhensible. J'insiste sur l'attention car elle doit être absolument de tous les instants afin de bien saisir la critique sociétale du réalisateur dans son trip totalement halluciné. Absolument tout y passe, religion, armée, colonisation, patriotisme, matérialisme, médias, luxure et j'en passe, c'est une véritable orgie de messages, les symboles religieux en prennent vraiment pour leur grade ainsi que les sciences, il est d'ailleurs plus aisé d'adhérer aux messages qu'aux choix artistiques car il faut s'attendre à tout, c'est violent, scatto, malsain, le sexe y tient une place prépondérante également mais surtout c'est emprunt d'un mysticisme et d'un ésotérisme rarement reproduit au cinéma. Passé le temps d'adaptation nécessaire à tout néophyte, le métrage devient vraiment envoutant et déroutant, c'est une véritable expérience à vivre, éreintante certes car difficilement accessible et foncièrement pessimiste mais unique en son genre et particulièrement subversive. Le message hippie-anarchiste-écolo ne plaira forcément pas à tout le monde mais il a le mérite d'exister, d'ailleurs je n'y adhère moi-même pas, l'Homme est détestable, ok, mais de là à cesser toute évolution et de retourner quasiment à l'ère primitive, très peu pour moi. En revanche cette idée des 7 institutions, ces forces en place qui dirigent le monde, ça, ça me va ! Ainsi que cette fin en pied de nez. En plus de cette réalisation folle et de cette multitude d'idées saugrenues et improbables sur quasiment chaque plan du métrage, encore plus impressionnant quand on regarde le budget dérisoire au départ. Plein de choses à voir, plein de choses à ressentir dans ce que l'on peut qualifier d'oeuvre d'art et comme pour toutes oeuvres d'art, la subjectivité est reine ... Une chose est certaine en tout cas, je me garde cette "Montagne sacrée" dans un coin et me la réserve pour un prochain visionnage, indispensable.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top