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    La Montagne sacrée
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    87 critiques spectateurs

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    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 443 abonnés 7 566 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 mai 2013
    Waouh quelle claque ! Après avoir « enduré » l’imagination débordante du réalisateur Chilien Alejandro Jodorowsky, on n’est pas sur d’avoir tout saisi au final, tant son œuvre est complexe et . . . qu’elle nous enlève les mots de la bouche !
    Un homme représentant le Christ, un maître spirituel, un alchimiste, un groupe d'apôtres, une multitude de personnages représentés au sein d’une histoire des plus complexes et invraisemblables, entre incompréhension et compréhension, entre rêve et réalité, La Montagne Sacrée (1973) nous laisse perplexe plus d’une fois. Une chose est sure, cet « OFNI » ésotérique et mystique vaut le coup d’œil sans la moindre hésitation, ne serait ce que pour ses nombreuses trouvailles, ingéniosités et autres idées et humour noir toutes plus originales les unes que les autres !
    Une œuvre psychédélique & surréaliste qui en aura dérouté plus d’un, à découvrir aussi du même réalisateur, le western psychédélique El Topo (1970).
    AMCHI
    AMCHI

    5 984 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 10 août 2013
    Je peux parfaitement comprendre que l'on ne puisse pas apprécier La Montagne sacrée ; personnellement j'ai vraiment été happé par l'univers étrange de Jodorowsky. Déjà fan de ses BD, j'étais impatient de voir ce film qui est une véritable expérience qui n'évite pas parfois le saugrenu. Je ne pourrais pas réellement affirmé que j'ai adoré La Montagne sacrée mais le film m'a énormément plu, cela change radicalement de tout ce que l'on peut voir. En tant qu'amateur du 7ème Art c'est un ovni cinématographique à découvrir.
    Redzing
    Redzing

    1 166 abonnés 4 505 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 18 août 2022
    Vous avez toujours rêvé d’expérimenter l’effet du LSD ou des champignons sans avoir à les consommer ? Le trip final de « 2001 » n’était pas assez pour vous ? Alejandro Jodorowsky vous invite alors à découvrir sa « Montana Sagrada » !
    Son précédent film, « El Topo », un western surréaliste violent, avait rencontré un succès d’estime dans les milieux rock de l’époque. Succès qui a permis à Jodorowsky de disposer pour ce film d’un budget très confortable… mais surtout d’une carte blanche ! Le réalisateur embrasse donc pleinement son style psychédélique. Pour une intrigue où il est question d'un voleur christique qui côtoie un alchimiste, et de sept personnes aussi influentes que nauséabondes qui recherchent l'immortalité. S'il y a bien un fil conducteur, ne vous attendez pas à des péripéties raisonnées, il s’agit avant tout d’un film surréaliste pur et dur. Jodorowsky enchaîne les tableaux aussi barrés que dérangeants. Des décors oniriques, des caricatures volontairement grotesques, des costumes improbables, de la violence viscérale ou poétique, des allusions permanentes au sexe ou à la religion… Le tout avec un humour noir et un regard pessimiste sur la société. Car ce long-métrage n’a rien d’un délire stérile. Il est même particulièrement riche de sens, critiquant le capitalisme et le rôle qu'il donne aux puissants, la répression en Amérique du Sud, ou les excès de la religion, parmi tant d’autres. Ce jusqu’à un final qui constitue un sacré pied-de-nez, peut-être à ranger parmi les fins les plus audacieuses du cinéma. Tout ceci en fait une œuvre unique, qui ne plaira clairement pas à tout le monde, mais qui vaut le coup d'être vue au moins une fois.
    Akamaru
    Akamaru

    3 158 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 29 mai 2013
    Attentation OVNI inclassable en point de mire! Dire que "La montagne sacrée"(1973) ne ressemble à rien de connu est un euphémisme. Dire que cette œuvre est déconcertante au plus haut point est également trop faible. A titre de comparaison,les univers de David Lynch ou Stalney Kubrick paraissent très rationnels à côté. Le Chilien Alejandro Jodorowsky a voulu atteindre une sorte d'état second,comme s'il était constamment sous l'effet de drogues dures. Le film semble commençer comme une métaphore biblique avec un Christ qui ressemble à un vagabond,7 apôtres,une quête de l'immortalité... Mais très vite,les images choquantes,obscènes,provocatrices... prennent le pas sur un quelconque sens. On nage en plein esotérisme et mysticisme. Jodorowsky passe du coq à l'âne. Il nous inflige des membres sexuels tranchés,des litres de lait déversés sur le visage,des vaches qui copulent,des nuques mutilées et autres choses du même acabit pour appuyer sa démonstration contre la luxure et la cupidité. Il faut reconnaître que sa direction artistique est incroyable,avec des milliers de figurants,décors et trouvailles visuelles. La culture hippie et psychédélique tient son film-maître. Mais ce n'est définitivement pas mon délire...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 212 abonnés 5 234 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 23 juin 2019
    Je crois terminer une trilogie de la monstruosité visuelle.
    Après la taupe et fando, le style totalement hallucinant trouve ici sa plus grande expression.
    Le mauvais goût est à son apogée.
    N’espérez pas comprendre quoi que ce soit. C’est le poids des mots (incompréhensibles) et le choc de photos (vulgaires).
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 116 abonnés 3 974 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 3 avril 2011
    Je suis très déçu, après Santa Sangre qui m'a fait jouir pendant plus de deux heures, là j'avoue que je reste sur ma faim, s'il y a toujours ce même sens de l'absurde, de la violence, du sexe, des symboles bibliques, j'ai trouvé ça moins intéressant, peut-être trop abstrait, du coup je ne sais pas quoi en penser, si ce n'est que certaines scènes m'ont vraiment plu, surtout au début, et d'autres m'ont laissé de marbre. Je pense que tout comme El Topo je le reverrai dans 10 ans, histoire de l'avoir oublié, et de repartir sur de bonnes bases.
    En tous cas c'est un réalisateur très intéressant bourré de bonnes idées, et j'adorerai faire ce qu'il fait, il y a tout ce que j'aime, mais cette fois ça n'a pas pris.
    Julien D
    Julien D

    1 221 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 2 janvier 2014
    Le mysticisme d’Alejandro Jodorowsky, déjà omniprésent dans le précédent El topo, atteint sa quintessence dans ce vaste délire métaphysique qu’est La montagne sacrée. Utilisant une narration totalement déstructurée, principalement faite de courtes interventions par des personnages métaphoriques et de successions d’images surréalistes, le réalisateur excentrique chilien signe une œuvre aux antipodes des codes cinématographiques classiques, davantage identifiable comme un acte de foi, une mise en image, à travers des métaphores choquantes (allant jusqu’à des scènes frôlant avec la zoophilie et la scatologie), de toute l’idéologie hippie et anticléricale à laquelle on peut aisément le rattacher. D’ailleurs, il est intéressant de noter de le budget (assez dérisoire) qui a permis l’existence de cet OVNI artistique provient essentiellement de John Lennon, et que, du haut de sa folie visuelle est philosophique, La montagne sacré est sans conteste le penchant le plus radical de ce cinéma psychédélique et libertaire des années 70 et ne satisfera de fait que ses afficionados les plus ouverts.
    7eme critique
    7eme critique

    545 abonnés 2 778 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 31 janvier 2017
    On pourrait se croire chez Stanley Kubrick durant la scène d'introduction, et notamment dans "Eyes wide shut" (ce dernier s'en serait-il inspiré ? Il y a des chances) : gourou masqué procédant à un rituel, plan symétrique, femmes dénudées, musique originale.
    Dans ce long-métrage, Jodorowsky arrive à être hypnotique sans pour autant être véritablement intéressant. Le délire et les images captent notre attention, contrairement à l'histoire dont on se moquera éperdument au final. Ça part dans tous les sens, on assiste à un pot-pourri d'idées déjantées (pour certaines métaphoriques et symboliques) servies par très peu de dialogues, au milieu de tout ce sang et ce sexe, tout en nous laissant assister à un casting atypique relevant de l'attrait du cinéaste pour les physique particuliers et handicapés. "La montagne sacrée" est plus abouti que le précédent "El topo", c'est en tout cas le ressenti que l'on aura concernant la vision spécifique de son metteur en scène. A ce stade, ce n'est plus un film spirituel, mais ça résonne comme une secte à part entière.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 9 octobre 2012
    Dès les premiers instants Jodorowsky plonge le spectateur dans un délire visuel hallucinant. Religion, mysticisme, sexualité, guerre font parties des nombreux thèmes que touche ce film. L'esprit hippie est présent, chaque plan et séquence est doté d'une symbolique très forte mais n'essayé pas de trop analysé ou donné un sens a ce que vous voyez tant ce film est riche et complexe. Les dernières minutes sont un peu moins puissantes.
    kibruk
    kibruk

    153 abonnés 2 594 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 11 juin 2021
    Alors "La montagne sacrée" chef-d’œuvre sidéral ou nanar sidérant ? Pour moi la réalité est entre les deux. La démarche de Jodorowsky est évidemment purement artistique, il construit son film comme une création telle qu'on peut en trouver dans les musées d'art moderne, il est là pour ouvrir de nouvelles voies, bousculer, choquer. Et en voyant "La montagne sacrée" on se questionne comme quand on est devant une peinture, une sculpture, ou une installation qui interroge : sommes-nous devant une œuvre d'art ou est-on victime d'un fumiste qui exploite notre prétention pour nous vendre de la m.... à prix d'or ? Je ne vais pas ouvrir le débat sur ce qu'est l'art, je vais juste reconnaitre à Jodorowsky cette réussite indéniable dans "La montagne sacrée" : nous proposer des scènes visuellement choquantes et transgressives, souvent incroyablement belles, qui créent en nous à la fois un sentiment de fascination et de dégoût. Et c'est là la grande force du film, nous montrer des choses jamais vues et qu'on ne reverra plus jamais. Alors du point de vue purement visuel et aussi sonore, ce film est une pure réussite, mais le reste est un échec, il n'arrive pas à faire émerger en nous d'autres sentiments comme l'émotion par exemple. On reste finalement très passif devant tout ce fatras psychédélique, on ne fait qu'attendre la minute suivante pour voir quel délire Jodorowsky nous a pondu et si ça marche pendant une heure, supporter le concept deux heures devient pénible. Pour moi il ne faut pas prendre "La montagne sacrée" comme un film mais bien comme une installation vidéo d'art moderne qui utilise le média cinéma pour son exposition au lieu d'être présentée dans une galerie d'art ou un musée. Et c'est là toute la difficulté, on ne peut pas le juger avec les référentiels habituels, alors je l'évalue juste en fonction du plaisir instantané que j'ai pris au moment de sa vision : fascinant par moment, étonnant de bout en bout, mais beaucoup trop long et trop opaque (il faudrait des explications de Jodorowsky pour comprendre), donc globalement moyen.  
    Nicothrash
    Nicothrash

    384 abonnés 3 051 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 décembre 2015
    Et bien, pour mon premier Jodorowsky on peut dire que j'ai été servi ! On part déjà sans indication de temps ni de lieu dans un univers visuellement complétement dingue avec pour seule explication eh bien rien ! C'est donc du "démerde toi mon grand avec ça" et sincèrement, au vu du début, je m'imaginais déjà ma critique incendiaire sur ce ramassis de bêtises sans aucun sens, mais pour cela il fallait bien aller au bout ... 2 heures de ça ... Et puis à force de persuasion et surtout d'attention, croyez le ou non mais j'ai commencé à apprécier et même à aimer ce foutoir quasi incompréhensible. J'insiste sur l'attention car elle doit être absolument de tous les instants afin de bien saisir la critique sociétale du réalisateur dans son trip totalement halluciné. Absolument tout y passe, religion, armée, colonisation, patriotisme, matérialisme, médias, luxure et j'en passe, c'est une véritable orgie de messages, les symboles religieux en prennent vraiment pour leur grade ainsi que les sciences, il est d'ailleurs plus aisé d'adhérer aux messages qu'aux choix artistiques car il faut s'attendre à tout, c'est violent, scatto, malsain, le sexe y tient une place prépondérante également mais surtout c'est emprunt d'un mysticisme et d'un ésotérisme rarement reproduit au cinéma. Passé le temps d'adaptation nécessaire à tout néophyte, le métrage devient vraiment envoutant et déroutant, c'est une véritable expérience à vivre, éreintante certes car difficilement accessible et foncièrement pessimiste mais unique en son genre et particulièrement subversive. Le message hippie-anarchiste-écolo ne plaira forcément pas à tout le monde mais il a le mérite d'exister, d'ailleurs je n'y adhère moi-même pas, l'Homme est détestable, ok, mais de là à cesser toute évolution et de retourner quasiment à l'ère primitive, très peu pour moi. En revanche cette idée des 7 institutions, ces forces en place qui dirigent le monde, ça, ça me va ! Ainsi que cette fin en pied de nez. En plus de cette réalisation folle et de cette multitude d'idées saugrenues et improbables sur quasiment chaque plan du métrage, encore plus impressionnant quand on regarde le budget dérisoire au départ. Plein de choses à voir, plein de choses à ressentir dans ce que l'on peut qualifier d'oeuvre d'art et comme pour toutes oeuvres d'art, la subjectivité est reine ... Une chose est certaine en tout cas, je me garde cette "Montagne sacrée" dans un coin et me la réserve pour un prochain visionnage, indispensable.
    Benjamin A
    Benjamin A

    721 abonnés 1 922 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 mai 2014
    Première expérience pour ma part dans le cinéma de Alejandro Jodorowsky et même si j’ai été prévenu, c’est quand même un sacré choc. Ca ressemble à très peu de choses que l’on peut voir normalement. Mais malgré tout, ce troisième film du mexicain, « La montagne sacré » où il nous fait suivre un voleur vagabond choisi par un maitre spirituel pour aller vers la Montagne Sacrée m’a plutôt bien plu.

    Alors certes, c’est parfois un peu déroutant, très peu de dialogues, assez abstrait (un peu trop même), mais c’est quand même une sacrée expérience, captivante et déjanté où se mêle violence, divers symboles, religions, absurde, sexe, mystique ou encore rire, parfois un peu malsains avec plusieurs scènes marquante et qu’on n’est pas près d’oublier (tel que tout le début ou la scène finale)
    L’utilisation de la musique est excellente et « La Montagne Sacré » est truffé d’idées et de trouvailles visuelles.

    Si je n’y ai pas adhéré à 100%, ca reste tout de même une sacrée expérience, unique, mystique, dérangeante et mémorable qui me donne envie de découvrir d’autres films de ce réalisateur et notamment « El Topo ».
    stebbins
    stebbins

    509 abonnés 1 747 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 décembre 2011
    Selon l'astrologie occidentale, les natifs du Verseau sont excentriques. Pour certains même, ce signe est synonyme de génie ou de folie. Alejandro Jodorowsky étant né un 7 février, je commence à me poser des questions : le cinéaste chilien aurait-il pété les plombs en réalisant le Montagne Sacrée ? Etrange, érotique, violent, baroque, sordide, mysthique, inspiré, inclassable et unique, ce film n'est absolument pas résumable, aussi bien d'un point de vue narratif que d'un point de vue critique ( il m'est très difficile de porter un jugement sur La Montagne Sacrée ). Cet OVNI n'est ni vraiment un film d'aventures, ni vraiment un film de science-fiction, c'est avant tout une expérience pour les sens. Stylistiquement, c'est peut-être le film le plus achevé de Jodorowsky ( même si Fando et Lis était assez beau visuellement, grâce à une photographie noir et blanc somptueuse...): de très belles images ( la scène des crapauds costumés est magnifique ), une bonne musique ( composée partiellement par Jodorowsky ), mais aussi des scènes outrancières ( le duel des chiens enragés par exemple ) et déroutantes ( je pense au final du film ). Si vous êtes adeptes du cinéma psychédélique des années 70 ( Easy Rider, Zabriskie Point, More...) La Montagne Sacrée vous comblera. Un film qui me laisse avec des jugements paradoxaux, c'est pourquoi je ne mets que 2 étoiles ( il en aurait peut-être mérité 3, mais bon...). A voir au moins une fois, car c'est un film pour le moins marquant.
    Santu2b
    Santu2b

    258 abonnés 1 797 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 avril 2008
    Enfin je découvre l’univers de l’atypique (et je pense que le mot "atypique" est très réducteur !) d’Alejandro Jodorowsky. Après "Fando et Lis" et "El Topo", le cinéaste chilien (bénéficiant au passage de l’aide de John Lennon) s’aventurait sur un terrain encore plus miné et ambitieux que ses précédentes réalisations avec "La Montagne Sacrée". L’œuvre se présente en effet comme un véritable pamphlet contre la société et surtout contre l’église dans lequel on y suit le périple d’un vagabond barbu aux faux airs du Christ. Mais c’est un Jésus franchement marquant et quelque peu déséquilibré qui nous est présenté ici aussi bien capable d’avoir des comportements des plus immoraux que de céder également aux pires tentations. Comment résumer ce film simplement ? Un voyage mystique hallucinant, un condensé de violence et de sexe magnifié par des couleurs flamboyantes. Soyons honnêtes sur un film de Jodorowsky c’est quasiment impossible d’être sur le juste milieu ; c’est l’adhésion ou le rejet total. Mais que l’on adore ou que l’on déteste ses films on ne peut nier la richesse de ses idées, la puissance de ces images qui peupleront pour longtemps mon imaginaire de jeune cinéphile, ce découpage précis et fascinant sans oublier surtout cette poésie cynique à faire cligner plus d’un oeil. Incroyable !
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

    213 abonnés 1 583 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 27 décembre 2010
    c'est quand même impressionant ... il y a pas a dire ! Alejandro Jodorowsky a décidé pour "La Montagne Sacrée" de s'éloigner le plus possible du systeme industriel du cinéma, et est parti a l'aventure écrire son scenario, fesant surgir de son imagination des choses a peine imaginables ! De l'expression artistique libre et pure, tourné qu'avec des acteurs non-professionels, probablement le film le plus différent des auters qu'il m'ait été donné de voir, on s'en va tres tres lon dans un univers incompréhensible mais tellement beau ... Le scenario est magnifique malgré son coté tordu, et en se concentrant correctement on parvient a apprécier a sa juste valeur cette histoire hors du commmun ... Un film qui procure des sensations plutôt étranges, le genre qu'on ne ressent pas normalement devant un film, sauf que fidele a son objectif, ce film est pas come les autres, et il nous fait voir des choses ahurissantes, parfois choquantes, difficiles, extravagantes... et le tout a travers des décors toujours plus impressionant par leur beauté et leur grandeur. Une performance dans le domaine de la mise en scene, et dans le domaine de l'imagination ... un chef d'oeuvre du bizare, et un chef d'oeuvre tout court, et a part entiere ! Le genre de chose qu'il faut voir au moins une fois dans sa vie, sinon on sait pas ce qu'on rate !
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