Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
14 critiques presse
Ecran Large
par La rédaction
Entre un space opera lyrique, une comédie absurde antimilitariste et un triste plan-séquence qui sent la poudre, Memories n'a pas à rougir face aux chefs-d'oeuvre de science-fiction dont il s'inspire, et s'impose parmi les films d'animation les plus influents de son époque.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
L'Humanité
par Cyprien Caddeo
Trois mémorables bijoux d’animation japonaise.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Monde
par Mathieu Macheret
Le film est une véritable prouesse : Otomo choisit de se passer du montage (et donc du langage cinématographique) pour inventer une animation autonome, un monde en forme de machine infernale dont les espaces s’emboîtent les uns dans les autres comme autant de poupées gigognes.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Léo Moser
Chef d’œuvre de l’animation composé d’histoires en apparence dissemblables, mais finalement travaillé par des sujets voisins (la diffraction de la réalité, la prescience de catastrophes à venir et l’infinitude de la guerre) [...].
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Ouest France
par Françoise Léger
Résolument visionnaire.
Paris Match
par Yannick Vely
Le premier segment de Memories [...] est peut-être ce que vous verrez de plus beau au cinéma cette année, quarante-quatre minutes d'une variation de l'immense Solaris d'Andrei Tarkovski, en plus beau, en plus fou, en plus mélancolique.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Voici
par La Rédaction
Une odyssée magistrale, poétique et romantique.
20 Minutes
par Caroline Vié
Sorti en France pour la première fois en 1997, ce petit bijou offre un trio de variations sur les souvenirs par trois maîtres de l’animation japonaise.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
L'Ecran Fantastique
par Yann Lebecque
Memories s’impose près de 30 ans après sa sortie comme un grand film à redécouvrir en salles afin de rendre hommage à l’un des maîtres du manga et de l’animation japonaise.
Les Fiches du Cinéma
par Keiko Masuda
Cette sortie en salle de Memories, un ensemble de trois courts métrages, est l’occasion de découvrir le fruit de la collaboration de quelques grands artistes de l’animation japonaise des années 1990, ici dirigés par Katsuhiro Ôtomo, le créateur d’Akira.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Libération
par Marius Chapuis
[Un] splendide triptyque de SF.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par La Rédaction
Le film n'a jamais été aussi pertinent qu'aujourd'hui.
La Croix
par Stéphane Dreyfus
Production animée méconnue de l’auteur japonais d’Akira, Katsuhiro Otomo, sortie initialement en 1995, Memories, repris en salles ce 24 août, éblouit plus par la maîtrise de sa mise en scène que par l’originalité de ses trois histoires.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
aVoir-aLire.com
par Guillaume Lasvigne
Dans sa diversité, Memories concentre malgré tout en son sein tout ce qui fait l’essence d’une japanimation aujourd’hui reconnue.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Ecran Large
Entre un space opera lyrique, une comédie absurde antimilitariste et un triste plan-séquence qui sent la poudre, Memories n'a pas à rougir face aux chefs-d'oeuvre de science-fiction dont il s'inspire, et s'impose parmi les films d'animation les plus influents de son époque.
L'Humanité
Trois mémorables bijoux d’animation japonaise.
Le Monde
Le film est une véritable prouesse : Otomo choisit de se passer du montage (et donc du langage cinématographique) pour inventer une animation autonome, un monde en forme de machine infernale dont les espaces s’emboîtent les uns dans les autres comme autant de poupées gigognes.
Les Inrockuptibles
Chef d’œuvre de l’animation composé d’histoires en apparence dissemblables, mais finalement travaillé par des sujets voisins (la diffraction de la réalité, la prescience de catastrophes à venir et l’infinitude de la guerre) [...].
Ouest France
Résolument visionnaire.
Paris Match
Le premier segment de Memories [...] est peut-être ce que vous verrez de plus beau au cinéma cette année, quarante-quatre minutes d'une variation de l'immense Solaris d'Andrei Tarkovski, en plus beau, en plus fou, en plus mélancolique.
Voici
Une odyssée magistrale, poétique et romantique.
20 Minutes
Sorti en France pour la première fois en 1997, ce petit bijou offre un trio de variations sur les souvenirs par trois maîtres de l’animation japonaise.
L'Ecran Fantastique
Memories s’impose près de 30 ans après sa sortie comme un grand film à redécouvrir en salles afin de rendre hommage à l’un des maîtres du manga et de l’animation japonaise.
Les Fiches du Cinéma
Cette sortie en salle de Memories, un ensemble de trois courts métrages, est l’occasion de découvrir le fruit de la collaboration de quelques grands artistes de l’animation japonaise des années 1990, ici dirigés par Katsuhiro Ôtomo, le créateur d’Akira.
Libération
[Un] splendide triptyque de SF.
Première
Le film n'a jamais été aussi pertinent qu'aujourd'hui.
La Croix
Production animée méconnue de l’auteur japonais d’Akira, Katsuhiro Otomo, sortie initialement en 1995, Memories, repris en salles ce 24 août, éblouit plus par la maîtrise de sa mise en scène que par l’originalité de ses trois histoires.
aVoir-aLire.com
Dans sa diversité, Memories concentre malgré tout en son sein tout ce qui fait l’essence d’une japanimation aujourd’hui reconnue.