Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Kurosawa
582 abonnés
1 509 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 16 janvier 2014
Un bon western, avec une opposition réussie entre le juge intègre et le clan familial qui règne sur sa ville. La construction classique du film est plutôt maitrisée, avec des rebondissements convaincants. Aussi, le choix du premier degré est assumé et ne plombe jamais l'atmosphère générale. On émet bien quelques regrets, notamment dans le fait de voir un personnage principal moyennement charismatique, et une réalisation parfois brouillonne, notamment dans les scènes d'action. Globalement, "Stranger on Horseback" est assez plaisant, et ne comporte pas de défauts majeurs.
C’est une déception car c’est raté, pas tant à cause du mauvais état de la copie actuelle mais à cause du scénario auquel on ne peut croire une seconde. En outre, avec 66 minutes il doit manquer beaucoup de séquences, je ne reconnais d’ailleurs pas Jacques Tourneur en dehors de quelques très beaux plans exécutés sur Joël McCrea et tout ce qui concerne l’exigence de son maintien qui reste exemplaire de bout en bout. John McIntyre est mal utilisé, Kevin McCarty absolument pas crédible et Miroslava que l’on prend vraiment plaisir à découvrir ici n’est pas claire dans son jeu. C’est hélas un des rares films où l’on peut l’y voir et il faut remercier Arièle Dombasle de l’avoir fait revivre dans un de ses rôles. Le western étant un genre demandant du manichéisme au premier degré, ce n’est qu’une fois cela assuré que le second degré se faisant subtil devient jouissif. Tourneur l’a oublié mais a fait beaucoup mieux notamment ‘’le gaucho’’ et ‘’whichita’’ qui sont plus représentatif de son talent.
Du grand n'importe quoi. De bonnes intentions ne suffisent pas à faire un bon film. Et celui-ci accumule les casseroles, métrage trop court (65 mn), couleurs hideuses, McCrea mièvre, et surtout un scénario indigent et brouillon truffé d'incohérences à la pelle. A oublier.
Le juge itinérant Rick Thorne débarque dans une petite ville de l'ouest et constate que toutes les enseignes des commerces sont au nom de Bannerman (John McIntire), un riche propriétaire terrien qui règne en maître sur le bourg. En fouillant dans les dossiers du shérif et du procureur Streeter (John Carradine), il s'aperçoit que le fils Tom Bannerman a tué un dénommé Morison, mais que l'affaire a été classé sans suite. Il décide de tirer cela au clair, et devant la passivité des habitants et des notables, sa détermination et son courage vont changer la situation. Joel McCrea interprète un juge intègre, droit dans ses bottes face à un adversaire redoutable, Bannerman, joué par John McIntire. Quant à John Carradine, il incarne un magistrat corrompu, un rôle, qui, par son physique, lui va comme un gant. Sans être un grand western, "Le juge Thorne fait sa loi" ("Stranger on Horseback") est un film intéressant et un bon classique du genre, avec un plateau d'acteurs renommés. Joel McCrea, qui faisait partie d'une congrégation religieuse, a souvent tourné des rôles emprunts d'une certaine moralité et prêchait la non-violence, influence que l'on retrouve dans "Four faces West" de Alfred E. Green en 1948. La réalisation souffre cependant de quelques défauts : le choix de la couleur est une catastrophe, Tourneur ayant refusé le technicolor pour des problèmes de coût, la durée trop courte (65 mn) et une fin un peu hâtive.