Mon compte
    Paul s'en va
    Note moyenne
    3,0
    14 titres de presse
    • Chronic'art.com
    • Le Figaro
    • Le Figaroscope
    • Les Inrockuptibles
    • Aden
    • Le Monde
    • MCinéma.com
    • Première
    • Studio Magazine
    • TéléCinéObs
    • Cahiers du Cinéma
    • Ciné Live
    • Positif
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    14 critiques presse

    Chronic'art.com

    par Frédéric Bas

    A-t-on compris que Paul s'en va est aussi un sacré film politique, vivant et débordant du plaisir de filmer.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Le Figaro

    par Brigitte Baudin

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    Le Figaroscope

    par Brigitte BAUDIN

    Un testament cinématographique, il déclare que c'est son dernier qui traite toujours des mêmes thèmes : la transmission et la mémoire. L'occasion aussi de jeter un regard pessimiste et inquiet sur notre monde et d'avouer, cependant, un fol espoir en la jeunesse.

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    Ni injonction patriarcale, ni démagogie jeuniste, Paul s'en va est un adieu joyeux et revigorant, une sorte de scène émouvante en ce qu'elle semble mettre un terme à une belle route(...)

    Aden

    par La rédaction

    Alors, tout est ici asséché, théorisé, mis en scène avec une distance fatiguée qui induit une fausseté criante. Ces élèves jouent à être vivants. Mais on voit leur jeu, pas la vie.

    La critique complète est disponible sur le site Aden

    Le Monde

    par Jean-Luc Douin

    Optant pour un discours que d'aucuns jugeront professoral malgré sa mise en scène ludique et pour une forme théâtrale hantée par l'emphase et, parfois, le mode agit-prop, Paul s'en va pourra irriter, ou enchanter.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    MCinéma.com

    par Yann Kerloc'h

    Avec son professeur de sémiologie comme figure clé, et son compatriote Jean-Luc Godard comme inaccessible mentor, Alain Tanner a fait du vieux avec des jeunes.

    Première

    par Olivier Lemaire

    On croule sous les références et le poids d'une culture abstraite et personnelle, comme si, paradoxalement, ces (les) jeunes n'avaient pas leur mot à dire.

    Studio Magazine

    par Thomas Baurez

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    TéléCinéObs

    par Elodie Lepage

    Un spectacle assez inédit pour mériter le coup d'oeil.

    Cahiers du Cinéma

    par Sylvain Coumoul

    Et s'ils (les étudiants) ne tombent pas dans la novlangue de la communication, leur très vieille intonation "théâtrale" se charge d'annuler les mots dans un lissage équivalent, pour un résultat éminemment contre-productif (...)

    Ciné Live

    par La rédaction

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    Positif

    par Eric Derobert

    Paul s'en va n'est hélas traversé que par des discours, et d'une façon très envahissante, au point que les jeunes personnages du film n'ont symboliquement aucune place pour leur propre expérience.

    Télérama

    par François Gorin

    Mais que fait le cinéaste, sinon nous livrer sa version de Star academy ? Avec ici des reprises, non de Michel Berger, mais de Musil, Artaud, Michon, Guyotat.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top