Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
14 critiques presse
Chronic'art.com
par Frédéric Bas
A-t-on compris que Paul s'en va est aussi un sacré film politique, vivant et débordant du plaisir de filmer.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Le Figaro
par Brigitte Baudin
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaroscope
par Brigitte BAUDIN
Un testament cinématographique, il déclare que c'est son dernier qui traite toujours des mêmes thèmes : la transmission et la mémoire. L'occasion aussi de jeter un regard pessimiste et inquiet sur notre monde et d'avouer, cependant, un fol espoir en la jeunesse.
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Ni injonction patriarcale, ni démagogie jeuniste, Paul s'en va est un adieu joyeux et revigorant, une sorte de scène émouvante en ce qu'elle semble mettre un terme à une belle route(...)
Aden
par La rédaction
Alors, tout est ici asséché, théorisé, mis en scène avec une distance fatiguée qui induit une fausseté criante. Ces élèves jouent à être vivants. Mais on voit leur jeu, pas la vie.
La critique complète est disponible sur le site Aden
Le Monde
par Jean-Luc Douin
Optant pour un discours que d'aucuns jugeront professoral malgré sa mise en scène ludique et pour une forme théâtrale hantée par l'emphase et, parfois, le mode agit-prop, Paul s'en va pourra irriter, ou enchanter.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
MCinéma.com
par Yann Kerloc'h
Avec son professeur de sémiologie comme figure clé, et son compatriote Jean-Luc Godard comme inaccessible mentor, Alain Tanner a fait du vieux avec des jeunes.
Première
par Olivier Lemaire
On croule sous les références et le poids d'une culture abstraite et personnelle, comme si, paradoxalement, ces (les) jeunes n'avaient pas leur mot à dire.
Studio Magazine
par Thomas Baurez
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
par Elodie Lepage
Un spectacle assez inédit pour mériter le coup d'oeil.
Cahiers du Cinéma
par Sylvain Coumoul
Et s'ils (les étudiants) ne tombent pas dans la novlangue de la communication, leur très vieille intonation "théâtrale" se charge d'annuler les mots dans un lissage équivalent, pour un résultat éminemment contre-productif (...)
Ciné Live
par La rédaction
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Positif
par Eric Derobert
Paul s'en va n'est hélas traversé que par des discours, et d'une façon très envahissante, au point que les jeunes personnages du film n'ont symboliquement aucune place pour leur propre expérience.
Télérama
par François Gorin
Mais que fait le cinéaste, sinon nous livrer sa version de Star academy ? Avec ici des reprises, non de Michel Berger, mais de Musil, Artaud, Michon, Guyotat.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Chronic'art.com
A-t-on compris que Paul s'en va est aussi un sacré film politique, vivant et débordant du plaisir de filmer.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaroscope
Un testament cinématographique, il déclare que c'est son dernier qui traite toujours des mêmes thèmes : la transmission et la mémoire. L'occasion aussi de jeter un regard pessimiste et inquiet sur notre monde et d'avouer, cependant, un fol espoir en la jeunesse.
Les Inrockuptibles
Ni injonction patriarcale, ni démagogie jeuniste, Paul s'en va est un adieu joyeux et revigorant, une sorte de scène émouvante en ce qu'elle semble mettre un terme à une belle route(...)
Aden
Alors, tout est ici asséché, théorisé, mis en scène avec une distance fatiguée qui induit une fausseté criante. Ces élèves jouent à être vivants. Mais on voit leur jeu, pas la vie.
Le Monde
Optant pour un discours que d'aucuns jugeront professoral malgré sa mise en scène ludique et pour une forme théâtrale hantée par l'emphase et, parfois, le mode agit-prop, Paul s'en va pourra irriter, ou enchanter.
MCinéma.com
Avec son professeur de sémiologie comme figure clé, et son compatriote Jean-Luc Godard comme inaccessible mentor, Alain Tanner a fait du vieux avec des jeunes.
Première
On croule sous les références et le poids d'une culture abstraite et personnelle, comme si, paradoxalement, ces (les) jeunes n'avaient pas leur mot à dire.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
Un spectacle assez inédit pour mériter le coup d'oeil.
Cahiers du Cinéma
Et s'ils (les étudiants) ne tombent pas dans la novlangue de la communication, leur très vieille intonation "théâtrale" se charge d'annuler les mots dans un lissage équivalent, pour un résultat éminemment contre-productif (...)
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Positif
Paul s'en va n'est hélas traversé que par des discours, et d'une façon très envahissante, au point que les jeunes personnages du film n'ont symboliquement aucune place pour leur propre expérience.
Télérama
Mais que fait le cinéaste, sinon nous livrer sa version de Star academy ? Avec ici des reprises, non de Michel Berger, mais de Musil, Artaud, Michon, Guyotat.